Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélange de grains fait maison, grains et quantités

Sujet commencé par : aurelie25490 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpine40
1 personne suit ce sujet
Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 je cherche les proportions pour faire un mélange de grain maison pour ma jument de 3 ans qui va rester au prés cet hiver ..

Messages 1 à 22, Page : 1

Par OceanxIndien : le 07/10/12 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pourquoi t'embêter a faire ton mélange toi même ?

Par wicky : le 07/10/12 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon expérience.

Durant 1 an j'ai donné à ma jument une ration céréalière composée d'orge applatie, maïs concassé et avoine + un complément minéral vitaminé + huile isio 4 mais j'en suis revenue...
Déjà il nous fallait chercher chaque céréale chez un agri différent et stocker tout ça dans des futs séparés pour faire chaque mélange adapté à chaque cheval. Au final ma jument peinait à rester en état et financièrement je n'y gagnais pas grand chose.
Donc retour à un aliment industriel pour me faciliter la vie mais ma jument s'en porte mieux aussi...

Par csabrina : le 07/10/12 à 12:07:59

Déconnecté
Dire merci
 wicky : tu donnes quoi comme aliment ? ce n'est pas toi qui avait eu un souci avec le dynavena ?

Par OceanxIndien : le 07/10/12 à 12:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je plussoie avec Wicky....


Perso les miens en été sont à un floconné pas beaucoup plus cher que l'orge, et quand il commence a faire un peu froid je rajoute orge + maïs ... ca roule bien comme ça.

Par csabrina : le 07/10/12 à 12:15:38

Déconnecté
Dire merci
je coupe aussi le floconné hors de prix (dynavena senior, je le trouve pas à moins de 24,70€ les 20kg ) avec de l'orge, je donne moitié moitié toute l'année, comme ca, ca me coute pas trop cher.

Bon, la, ils vont aller en pension cet hiver, faut encore que je vois exactement comment ca va marcher avec le proprio de la pension a achete son floconné

Par 4patt : le 07/10/12 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 +1000 wicky c'est une galère

autant acheter un bon aliment de marque et en général on en donne peu pour un même résultat
donc au final cela revient au même sauf qu'on s'est moins embêté

csabrina idem dynavena sénior 24,50 je le coupe aussi, soit avec du sanders, soit avec un mélange orge/mais

Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 12:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 dans un magasin agricole on m'a clairement dit que ça me reviendrait moins cher de faire un mélange moi meme en prenant maïs, tourteau de soja et avoine c'est pour ça que je me renseigne

Par wicky : le 07/10/12 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 csabrina, je donne actuellement du St Hippolyt Beste Jahre (pour chevaux âgés). J'ai essayé dynavena aussi mais aucun souci, j'ai changé car le fournisseur était trop loin de ma nouvelle pension

Par csabrina : le 07/10/12 à 12:52:21

Déconnecté
Dire merci
 ok wicky, je dois confondre, j'avais lu un forumeur qui avait ete decu du dynavena, ou alor sj'ai mal compris

Par ciriolla : le 07/10/12 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi je fais mon mélange moi même.. Le gain tarifaire n'est valable finalement que si l'on a un certain nombre de chevaux...

Perso j'en ai huit et la oui financièrement c'est avantageux, puis les grains sont acheté tous au même endroit.

Je fais ça aussi car pas de réel choix de mélange industriel et ou vraiment dispo tout le temps.
Exemple j'achetais un aliment spéciale poulinière pour ma Manzzana... Cet aliment à été indisponible pendant plus de 5 mois... Car pas assez de client, donc il n'en vendait plus

Par csabrina : le 07/10/12 à 12:53:13

Déconnecté
Dire merci
 4patt : je l'ai deja vu a plus de 26€ le sac... faut pas pousser quand meme...

Par kikiwi : le 07/10/12 à 12:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
On donnais des quantités énormes de Floc pour pas de résultats. Ou bien il fallu acheter des floconnés de meilleurs qualités qui coûtent assez cher.

Du coup, on faisait notre mélange , on achetais les sacs de 30kg à gamm vert avec un mélange son, maïs, luzerne. On a diminué les quantités distribués par 2 avec un cheval qui reste stable dans son poids et ça revient moins cher.

Par faust : le 07/10/12 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
  dans un magasin agricole on m'a clairement dit que ça me reviendrait moins cher de faire un mélange moi meme en prenant maïs, tourteau de soja et avoine c'est pour ça que je me renseigne

Chez nous, ça coûte vraiment moins cher de faire le mélange nous-même.

Ma jument est au pré, foin à volonté. L'avoine pour un cheval qui ne travaille pas n'est pas vraiment nécessaire, c'est un excitant et accélérateur de métabolisme.

Si c'est juste pour maintenir en état, un mélange orge (2/3) et maïs (1/3) suffit avec une pierre à sel "rouge". Chez nous en coop agricole (coop alimentation animale où viennent se servir les agriculteurs également), c'est environ 10 € le sac de 20 kg d'orge concassé et de maïs concassé., Après on fait le mélange dans le seau, on met un peu d'eau , on touille et voilà !

Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 kikiwi

Le mélange son maïs luzerne était déja fait? car j'ai la possibilité d'acheter tous les composants de maniere individuelle au même endroit et je cherche justement à voir ce que ça donne niveau prix par rapport aux proportions qu'il faut mettre ..

la nana du magasin m'a dit que vu que ma jument est une trotteuse qui n'a jamais de poids en trop il fallait que je mette du tourteau de soja ...
il faut savoir en plus qu'il s'agit d'une jument qui va pas travailler intensivement .. uniquement de la balade quand le temps le permettra

Par kenzo0620 : le 07/10/12 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4199 messages

23 remerciements
Dire merci
mon père est agri donc j'ai des céréales sous la main gratos.

mais pour équilibrer la ration j'y ajoute des floconnés complémentaires de céréales. c'est étudié pour.

et ça ne me revient pas tellement cher car avec 4 sacs je fais tout l'hiver à raison 2L/jour/cheval (jen ai 2).

Par kikiwi : le 07/10/12 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Non le mélange n'était déja fait ! J'ai fais le calcul de ration pour nos chevaux
On achetais chaque matière 1ière séparé en sac de 30kg (dans le même magasin.)
Et franchement faire la ration ça prend vraiment pas de temps on pioche dans chaque sac et hop c'est prêt.
Par contre il faut faire attention au stockage s'il y des rongeurs et à l'humidité.

Maintenant mon cheval en pension, mais je préférais quand c'était "ma" ration

Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 kikiwi

tu mettais quoi comme doses ? pour des chevaux de quel gabarie?

Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 20:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 Est ce que quelqu'un saurait me dire la quantité de tourteau de soja a mettre sachant que ma jument a encore du poids à reprendre?

Par zasp : le 08/10/12 à 17:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors pour le tourteau de soja, il faut vraiment en mettre très peu! Je ne me souviens plus de poids exact mais en exemple, pour une jument qui avait besoin de reprendre beaucoup de poids la quantité était de 0.3L par jour (je ne me souviens plus de la densité...).

Pour le son, il ne faut pas en donner tous les jours! Une à 3 fois par semaine en mash ou barbotage c'est plutôt bien, mais pas plus.
Et il faut le mouiller avant de le donner.

Le maïs concassé n'est pas correctement exploité par le cheval, en gros il ne profite pas de toute la quantité donné. L'idéal est de le donner en floconné.

L'avoine, pour un cheval qui travaille peu, ce n'est pas très intéressant car en effet "chauffant".

Et l'orge, il ne faut pas la donner entière, donc soit applatie (à savoir qu'au bout de 2 semaines elle perd en qualité nutritive), soit en floconnée (ou germée mais ça demande encore plus de boulot!).

J'ai moi aussi nourri ma jument avec un mélange orge (applatie)/maïs (floconné) auquel je rajoutais du struktur energeticum de St Hippolyt, pour les besoins en vitamine et minéraux (car l'inconvénient des céréales pures, c'est que même si le cheval est en état, il peut être carencé). Il est possible au moins de mettre une pierre qui contient des minéraux en complément...

Cela dit, depuis, je l'ai passé au muesli Hesta mix de St Hippolyt, ce qui est beaucoup plus simple, et finalement pas plus cher car je ne fais plus 3 magasins pour acheter les divers "ingrédients" et j'en donne beaucoup moins... et je suis sûre de l'apport en minéraux...

Pour le fait que ta jument ait de poids à reprendre, tu peux éventuellement commencer par ajouter de l'huile à sa ration (huile de pépin de raison, ou de tournesol, ou isio4...).

L'inconvénient de tourteau, c'est que ça s'achète en gros sac (15 à 20kg), mais pour un seul cheval t'en a pour facilement 2 hivers s'il est vraiment maigre alors s'il lui manque juste quelques kg... peut être que huile et maïs en floconné suffiront à la retaper...

Par aurelie25490 : le 10/10/12 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
zasp
 merci pour ton message :-)
j'ai effectivement commencé à lui donner de l'huile isio 4 dans les grains, 1/2 gobelet plastique par jour car on m'a dit qu'en donner plus ne serait pas bon pour ton foie ..

Par Highty : le 10/10/12 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je fais mon propre mélange, avec orge germée (je paie 35e les 100 kg d'orge mélangée avec 2% de pois (du coup les pois germent aussi)
Et je rajoute luzerne et parfois son de blé.
Ça me revient moins cher (voire beaucoup moins cher en fonction des marques industrielles) et je peux vraiment adapter ma ration au cheval (ajout possible de maïs, pulpe de betterave, avoine...)
Par contre c'est un gros investissement de temps et de gestion.


Par alpine40 : le 10/10/12 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je fais aussi mes popotes,parce que l'alimentation indus',y'a que de la daube ici
en plus j'ai un cheval qui deteste le caroube au point de pas toucher a la gamelle,et ca il y en a ds tous les floconnés
et je parle pas du cout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval