Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélange de grains fait maison, grains et quantités

Sujet commencé par : aurelie25490 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par PenelopeCandice
Par aurelie25490 : le 07/10/12 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
je souhaite faire le mélange de grains pour ma jument cet hiver moi même, j'aimerais savoir si vous savez (par expérience et non pas par supposition) qu'elles graines et en qu'elle quantité? en sachant qu'il s'agit d'une jument d'1m65 qui est une trotteuse, qui a 3 ans et qui va vivre au prés et faire de la balade de temps en temps

Message 1 à 1, Page : 1

Par PenelopeCandice : le 07/10/12 à 15:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Tu peux utiliser un grand nombre de céréales pour faire une ration. Chaque céréale à ses propres valeurs nutritionnelles: une valeur MADC (pour les protéines) et une valeur UFC (pour l'énergie).
Le choix des céréales que tu vas utiliser doit dépendre en premier d'un choix personnel (par exemple est t'il plus facile pour toi de trouver de l'orge, ou de l'avoine ou du maïs...). Généralement l'orge est une bonne base de ration (facile à trouver, et pas chère).

Tu dois aussi te demander si tu préfères utiliser les céréales sous forme grain entiers (dans ce cas là il faut les faire tremper 24 h dans de l'eau avant de les servir pour les rendre plus digestes), des grains simplement aplatis ou encore des grains floconnés (grains trempés puis qui ont suivit un procédé de transformation à haute température (permet la gélatinisation de l'amidon) suivit d'un aplatissage).Là le choix vient essentiellement d'une question de prix. Les grains entiers étant moins chère que l’aplatis, qui est encore moins chère que les flocons.

Une fois que tu sais quel type de grain tu veux utiliser, il faut calculer une ration (quantité de grain à apporter) en fonction du fourrage que tu apportes (qualité du foin, enrubanné, ensilage, herbe...), du poids de ton cheval, de son âge et de son activité.

Pour exemple, mon cheval de 1.64m, 500 kg qui vit également au près et qui a une activité légère 1h de balade par semaine reçoit en complément de son foin (à volonté, de qualité moyenne) 1 kg d'orge floconé par jour. Et ça suffit largement! (on a tendance à suralimenter les chevaux qui ne travaillent pas beaucoup). Plus une pierre à sel (sel naturel).

PS: attention quand même à l'avoine qui a un pouvoir excitant même si ses valeurs énergétiques ne sont si élevés que ça. (1.01UFC/kg de MS pour l'avoine contre 1.16 UFC/kg de MS pour l'orge)


PS bis: petite précision, en alimentation équine on parle souvent en litre (perso:"pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué!!!"...mais si tu veux faire la ration de ta juju pense en Kilo...les tables nutritionnelles sont en kilo et non en litre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval