Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors ou hackamors sur jument cool?

Sujet commencé par : criquettte - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par criquettte : le 07/10/12 à 17:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 ma jument est très cool en balade, elle suit les autres, tranquille, je suis toujours rênes longues car pas besoin de la tenir, et même le peu que je "tire" sans faire attention (jsuis débutante), elle n'apprécie pas en baissant la tête, je me demande si je pourrais prendre un hackamors, car je ne vois pas l'utilité de lui infligé un mors...
qu'en pensez-vous?
merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par conny : le 07/10/12 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 sachant que le hack est plus mechant qu'un mors simple
j'opte pour un mors
surtout si tu es debutante

edit: un mors simple


Message édité le 07/10/12 à 17:09

Par Gishouw : le 07/10/12 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Le hackamore n'est pas plus sévère, tout dépend de la façon de s'en servir mais clairement un hackamore n'est pas vraiment recommandé pour un débutant, cela peut faire des dégâts et ce serait vraiment dommage étant donné que ta jument est cool.

Donc un mors simple, familiarise toi bien avec, essaies de ne pas faire de fautes de mains. Et plus tard quand tu seras vraiment à l'aise tu pourras passer au hackamore si tu veux.
Après même pour quelqu'un d'expérimenté le hackamore demande un temps d'adaptation et de la prudence.

Par syl : le 07/10/12 à 17:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les hack a branches courtes ne sont pas dangereux et il faut etre vachement costaux pour faire mal avec Oui,c'est fait pour etre utilisé renes longues,mais si on a besoin de frein pour un raison ou un autre,on peut s'en servir
C'est l'ideal en rando(surtout pour les pauses brout-brout )

Par Gishouw : le 07/10/12 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 +++ syl c'est pratique en rando.
Par contre je suis pas totalement d'accord sur le reste.
Je vois ma DP tu lui mets un hack, elle supporte tellement peu le contact qu'elle se retourne dans la seconde si jamais je reprends trop.
Du coup je la montais en side et maintenant en licol plat.

Mais bon comme elle le dit sa jument est cool, au moindre contact trop "fort" de sa part sur les rênes la jument se défend légèrement donc bon un hack même à branches courtes dans les mains d'une débutante ça parait pas forcément l'idéal pour le moment.

Après elle demande des avis et biensur chacun à le sien ...


Message édité le 07/10/12 à 18:29

Par naiki31 : le 07/10/12 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Syl. J'en ai un (à vendre d'ailleurs ) branche courte avec une (très) grosse moumoute sur le chanfrein, Ben avant qu'il fasse mal

Par naiki31 : le 07/10/12 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être que sa jument se défend car elle a mal à la bouche ? AVec un hack elle ne réagirait peut être pas pareil ...

Par Gishouw : le 07/10/12 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du cheval
Faudrait voir si elle a été vu par un dentiste, savoir si elle a eu une mauvaise expérience avec un mors ...

Y'a plein de paramètres qui rentrent en compte. Ca reste un forum donc ca reste des conseils suivant notre expérience aussi.
Elle en fait ce qu'elle veut après.

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/10/12 à 18:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
tu peux lui mettre  un side pull tout simple avec muserolle cuir large
si elle est cool
ou bien en licol

voic le cheval de mon mari avec son side en rando



de face

quand on y adapte un mors voici

tu vois il y a des alliances sur le côté

tu vois la largeur de la muserolle
trés confortable...

le cheval est cool donc possible
et bien éduqué




Message édité le 07/10/12 à 18:41


Message édité le 07/10/12 à 18:52

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par HERCULEGLADIATOR : le 07/10/12 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 celui du pur sang arabe que j'avais
je le monter sans mors
bouche sensible

mais super cool de mental

la photo est dégueu
la crinière était blanche pas jaune
et il n'est pas à son meilleur la dessus
mais le side est top



Message édité le 07/10/12 à 18:54

Par krésus : le 07/10/12 à 18:52:00

Déconnecté
 Ma jument a toujours été montée en mors. Et il y a 6 mois j'ai testé le hackamore pour la première fois. Une révélation. Jument beaucoup plus agréable à monter en extérieur. Je suis toujours rênes longues et elle est moins chiante qu'avec un mors. C'est un branches courtes.

Par Erzebeth : le 07/10/12 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ma jument mange très bien en mors, même en rando, ça ne la dérange pas.

Le hack, c'est pas tant une question de "cheval cool" que de dressage... du cheval mais aussi du cavalier.

Perso je sais plus me servir d'un mors que d'un hack alors je préfère rester comme ça, d'autant que ça roule avec mes chevaux.

Accessoirement, tous les chevaux qu'on m'a présenté comme ayant un souci avec le mors, les soucis c'étaient ou bien les dents, ou bien le cavalier qui ne savait pas réellement se servir du mors, ou bien le cheval qui n'y était pas réellement dressé (ceci étant une conséquence du point précédent ).

Alors je veux bien croire que des chevaux vraiment rétifs au mors, ça existe, mais dans la majorité des cas, il y a une autre explication me semble-t-il.

Par youyoupi : le 07/10/12 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 le seul soucis que je trouve au hackamore, c'est le jour ou le cheval a vraiment peur d'un truc et part pleine balle...... bah là, la direction c'est plus trop ça


Par phoeb : le 07/10/12 à 20:56:02

Déconnecté
 généralement, quand il partent pleine balle, même avec un mors y'a plus beaucoup de direction


sinon ok avec les autres, le hack sera pire, car avec la même main, elle aura des réactions plus fortes.

Perso le mien n'aime pas la gourmette, et le hackamore lui monte au citron facilement si je reprend un peu dessus. Donc je préfère le garder en mors simple.

Autrement, le side comme ça a été proposé plus haut.


Par krésus : le 07/10/12 à 22:40:51

Déconnecté
 Bin moi j'arrive beaucoup mieux à arrêter et diriger ma jument avec le hack qu'avec le mors!!!!

Par cocolabricot : le 07/10/12 à 23:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas physiquement qu'il faut maitriser le cheval, ma jument est peureuse et si elle a peur elle va se tendre faire un ecart grand max mais elle sait qu'elle doit pas partir, c'est plus une question de confiance en fait

Par youyoupi : le 07/10/12 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bien sur ce n'est pas une question de force

mais je parle de diriger un cheval emballé, pas de le stopper en ligne droite, (le faire tourner à droite ou a gauche dans un chemin)

car tourner la tête d'un cheval est tout de meme + facile avec un mors dans cette situation

pas facile de faire une rêne d'appui "obeissante" sur un cheval emballé


Message édité le 07/10/12 à 23:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval