Forum cheval
Le Forum Cheval

Règles de bonne conduite en exrérieur

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Annaig : le 07/10/12 à 21:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je cherche dans un but pédagogique, à trouver un éventuel code de bonne conduite, même non officiel, qui aurait pu être écrit...
Suite à plusieurs pbs au sein de la pension concernant des choses qui sont du simple bon sens mais certains pensionnaires semblent ne pas en être au courant.
J'ai cherché sur internet, n'ai trouvé qu'une histoire de cavalcode dont le lien ne s'ouvre pas depuis mon ordinateur.....et quelques blogs qui en parlent avec plus ou moins de précisions....



Message édité le 07/10/12 à 21:45

Messages 1 à 27, Page : 1

Par beeboylee : le 07/10/12 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Pas sure que ça existe mais tacitement

on demande la permission de doubler

on se croise au pas

on ne part pas vent du cul ds la plaine apres avoir doublé, ou si on le fait on s'est assuré que ça ne genait pas derrière

On croise evidemment les pietons au pas

On dit bonjour
etc
je sais c'est pas une evidence pour tt lemonde..

Par kirikou : le 07/10/12 à 21:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Quand on est devant en groupe, on prévient avant de passer à l'allure supérieure mais aussi avant de passer à l'allure inférieure (je lève le bras, ça passe mieux que la voix)

On referme les barrières / portails qu'on a ouvert pour passer

On ne traverse pas les champs travaillés (d'ailleurs on ne devrait pas traverser ceux en friche sans l'accord de leur propriétaire)


Par kened : le 07/10/12 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 On ne joue pas au bowling avec les piétons qu'on croise

Ok ok, je sors

Par Annaig : le 07/10/12 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui il n'y a rien d'officiel, ce sont des règle de bonnes conduites....

Je viens d'avoir un souci qui aurait pu mal tourner, parce qu'un groupe en attelage et en selle m'est arrivé dessus au trot et au galop: j'avais mon cheval en main, j'étais visible sur le chemin en ligne droite ; mon cheval (jeune) a eu peur et a commencer à s'agiter (il y avait de quoi, cinq percherons qui arrivent de cette manière ça ne rassure pas un ptit lardon comme lui), ils étaient déjà près, je n'ai pas eu du tout le temps de trouver un espace où le calmer car ils continuaient à m'arriver très vite dessus (je leur ai demandé de ralentir pourtant) et un cavalier galopait sur le bas coté où j'aurai pu me décaler sereinement......

Résultat cheval en totale panique qui m'a échappé des mains et qui s'est enfui en traversant une petite route pour rejoindre (heureusement) la pension....

Donc avant qu'on me dise que je suis trop dans la prudence, parce que du coup ça m'a mis en colère, je souhaitais voir si j'étais la seule sur terre à connaitre les règles de sécurité en extérieur......



Message édité le 07/10/12 à 21:44

Par Annaig : le 07/10/12 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 kened: j'ai pensé que c'était pourtant ce qu'ils avaient décidé de faire .....

Par faust : le 07/10/12 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 à une époque, la FFE tourisme équestre avait édité une charte du cavalier d'extérieur

ca y est je l'ai retrouvée !
Lien

Par cocolabricot : le 07/10/12 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 on arrache pas la tete des ioseau? non? en fait c'est surtout respecter le lieu, la propriété privée, les autres usagers des chemins

Par kirikou : le 07/10/12 à 21:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 parce qu'un groupe en attelage et en selle m'est arrivé dessus au trot et au galop:

nan, mais là, c'est pas une question d'avoir du bon sens ou non, surtout que tu leurs as fait signe de ralentir et qu'ils ont bien du voir ton jeune en panique!
Nan, à ce stade, c'est au choix (et on peut cumuler): de la con****, du jemenfoutisme, de la méchanceté, etc.
Encore, ça aurait été un quad, il aurait pu dire qu'il ne s'était pas rendu compte, mais des cavaliers n'ont pas cette excuse: ils savent qu'un cheval c'est craintif et ils savent reconnaitre un cheval qui s'inquiète...

Par Annaig : le 07/10/12 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Faust : merci !!! comme celà je pourrai m'appuyer sur des ecrits qui ne sont pas de ma propre invention.....que ce sont des règles universelles dans le milieu du cheval
c'est qu'en plus suite au souci faudrait que je me taise et que je remercie tt ce petit monde ......

Par Annaig : le 07/10/12 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Kirikou ça me rassure que tu le prennes comme je l'ai pris.....parce que je crois pas que ça leur est effleuré l'esprit que le problème venait d'eux....ils vont encore me sortir que c la faute de mon jeune qui ne supporte rien.....
comme signes de peur j'avais mon loulou qui soufflait fort, qui tournait autours de moi de plus en plus serré, et je ne pouvait pas me décaler puisque le seul endroit où je pouvais me mettre était occupé par un percheron qui galopait.....
J'ai jamais eu de souci avec les quads et moto cross, ils ont tjs ete super compréhensifs....


Message édité le 07/10/12 à 21:51

Par mimile djot : le 08/10/12 à 08:31:00

Déconnecté
 Avec le bureau de notre asso de cavaliers randonneurs on en a fait un, non officiel, mais qui a le mérite d'exister et de remettre les points sur les "i" quand il y a besoin. J'essaie de le retrouver pour poster le contenu.

Par tyoc : le 08/10/12 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu de souci avec les quads et moto cross, ils ont tjs ete super compréhensifs....

Pareil. En fait les seuls soucis à cheval ça vient des autres cavaliers.

Comme l'a dit Kirikou c'est plus une histoire de bonne conduite mais de manque d'intelligence.

Par Oc : le 08/10/12 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 (je lève le bras, ça passe mieux que la voix)


ca c'était le signal d'une descente d'allure pour les anciens ATE (1995-1998)
on devait apprendre plein de geste car sur un groupes de 10 randonneurs, le dernier au loin il entend pas forcément les instructions du meneur

Par phoeb : le 08/10/12 à 11:16:22

Déconnecté
 ca c'était le signal d'une descente d'allure pour les anciens ATE (1995-1998)

je l'ai passé en 2005 et c'était encore d'actualité!

Sinon pour ces bargeots, ce n'est même pas une question de reconnaitre ou pas un cheval qui a peur, ils doivent agir bien avant!!


Ca m'est arrivé une fois d'arriver au galop dans les fesses de concurents sur un por il y a quelques années, ils s'étaient arrêtés pour voir regarder leur carte. Ils s'étaient placés de sorte que je ne pouvais pas les voir.
Mais dès que je les ai vu, j'ai stoppé mon cheval, me suis excusé et ai demandé si ça le faisait si je doublais.


Généralement, ceux qui vous arrivent dessus comme des oufs, ce sont ceux qui croient tout maitriser, des rois du monde, et qui veulent vous rabaisser en vous faisant comprendre que vous êtes incapable de tenir à cheval, de le maitriser et de le dresser. d'ailleur, on peut souvent remarquer la formidable éducation et santé de leurs propres chevaux .


Certains s'en foutent de la sécurité, ils veulent juste se faire voir du monde...limitent s'ils pouvaient faire cabrer leurs bourricots devant tout le monde ils se priveraient pas



Il y a ceux aussi qui planent un peu trop malheureusement, qui sont tellement bien la haut avec des chevaux sympa qui ne se rendent pas compte que certes, quand on leur fait le coup ça se passe nickel, mais les autres chevaux n'apprécient pas forcément...



Et ne pas oublier qu'il y a un fossé entre le cheval qui ne supporte pas de se faire doubler au pas et celui qui ne supporte pas de se faire doubler par 15 barbares pleine caisse en se faisant tailler des shorts!

Par Annaig : le 08/10/12 à 12:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bon je vois que je n'ai pas halluciné seule sur cette histoire, effectivement vu le reste des actes parfois impolis qui sont faits globalement sur la pension c'était un acte manquant d'intelligence....mais le pire c'est que c'est limite moi qui les ai fait ch-er parce que mon cheval n'est pas froid.....

Phoeb, j'avais les deux types de personnes que tu décris "Généralement, ceux qui vous arrivent dessus comme des oufs, ce sont ceux qui croient tout maitriser, des rois du monde, et qui veulent vous rabaisser en vous faisant comprendre que vous êtes incapable de tenir à cheval, de le maitriser et de le dresser. d'ailleur, on peut souvent remarquer la formidable éducation et santé de leurs propres chevaux
Il y a ceux aussi qui planent un peu trop malheureusement, qui sont tellement bien la haut avec des chevaux sympa qui ne se rendent pas compte que certes, quand on leur fait le coup ça se passe nickel, mais les autres chevaux n'apprécient pas forcément..."

c'était le cas, mais bon ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup, chaque fois mon ptit cheval a bien signalé ( et moi aussi ) qu'il avait peur, j'ai expliqué gentiment à tt le monde, ben rebelotte c'est la fête à neuneu....
Perso je repasse tjs au pas que ce soit pr un autre cheval, un piéton, un cycliste, une voiture, etc, je ne l'ai jamais fait à quelqu'un d'autre.

Par Loarghann : le 08/10/12 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je me suis retrouvée dans pratiquement la même situation que toi, il y a un an.

J'étais en selle sur un trotteur qui courrait encore le mois d'avant en course montée. Bien brave, le loulou, mais conditionné courses quoi. Je l'avais monté deux fois une heure avant de partir avec lui au rallye, nickel le loulou.

On est sur un chemin étroit, dans un petit trot tranquille, et on entend un gros groupe de cavaliers arriver plein pot au galop.

Comprenant qu'ils n'ont aucunement l'intention de réduire l'allure, notre groupe se met sur le coté pour les laisser passer, sauf que mon loustic se met à trépigner, tente de me prendre la main... je ne le laisse pas faire, et il se met à reculer, mais il y avait un contre haut boueux et il a glissé. On est tombés tous les deux, sans mal pour aucun de nous, mais il a suivi le groupe au galop une bonne longueur avant que le meneur du groupe ne daigne s'arreter.

Plus de peurs que de mal heureusement, mais ca aurait pu etre évité si le groupe avait été respectueux....

Corlaie


Par sissy : le 08/10/12 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Kirikou a dit: et qu'ils ont bien du voir ton jeune en panique!
ils savent qu'un cheval c'est craintif et ils savent reconnaitre un cheval qui s'inquiète...


Oui!!!, bin??? ... Je ne suis pas sur, ... du tout??? ...

Tu as raison, mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas vraiment comme cela, j'ai encore pus le voir ce dimanche, lors d'une rando ( mais aussi sur d'autres rando ou avec d'autres cavaliers)

Ma jeune a encore des souci avec les cavaliers et chevaux quelle ne connait pas) qui arrivent derrière elle, ou passent a ces côtés, même si cela commence a venir, elle a peur, elle est agressive (de moins en moins mais quand même), aplatie les bananes, tourne le cul, s’excite, de plus pour prévenir je lui mettes un neuf rouge, je vous assure c'est bien voyant, mais malgré tout cela, ils font rien, ne respecte pas le neuf, et passent sans faire attention, trop près ou arrivent l'imite dans le cul de la jubine, ne respecte pas les distance de sécurités.

Je ne sais pas si c'est "du jemenfoutisme" ou qu'ils ne contrôle rien, mais bon je trouve cela très irrespectueux.

Je suis meneuse, et ce qui c'est passé pour toi, Annaig, est pour moi inconcevable, et fait honte a ma pratique de équestre.

Cela m'est déjà arrivé d'avoir a doubler des chevaux, qui avaient peur de attelage, mais on le fait toujours avec beaucoup de prudence, et avec le plus de douceur possible, quitte a ce que je m'arrête pour que le cheval regard, cela c'est toujours bien passez.

Par sissy : le 08/10/12 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Loarghann, dans ce cas là, moi je me mettes bien au milieu du chemin, voir même ma jubine en travers, ils sont bien obligé de ralentirent, ou de passer dans les fossés, "z'aime pôs les fossés".


Par tyoc : le 08/10/12 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je cherche dans un but pédagogique


Même si tu trouve, les c*ns ça changent difficilement d'avis.

Par Annaig : le 08/10/12 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tyoc: ben en tout cas quand j'ai déboulé dans la pension après avoir récupérer mon jeune, pas un ne bronchait pendant que je poussais ma gueulante, et ils sont plutot promptes à l'ouvrir habituellement.
Après si ça se reproduit, j'ai mon second cheval qui est tout à fait capable d'effectuer des trucs très c-ns à proximité de leurs chevaux.....c'est pas pédagogique du tout mais si y a que ça qui est compris.....

Et comme je ne veux pas non plus qu'on me taxe d'égoïsme sur cette histoire, le fait qu'une charte écrite par un organisme existe montrera que ce n'est pas moi qui invente les conseils de sécurité....

Par sissy : le 08/10/12 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et comme je ne veux pas non plus qu'on me taxe d'égoïsme sur cette histoire, pour moi ce n'est pas toi, l’égoïste, dans ce cas, mais bel et bien le meneur, qui n'a pas été courtois.

Par Thalis : le 08/10/12 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Siisy : un neuf rouge ? Quesako ? Oo

Par sissy : le 08/10/12 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Roooh!!! oui je n'avait pas fait gafff!!! ...
 Nœud rouge.

Le neuf mètres, c'est la distance que doit garder le cavalier derrière, et elle sait bien les compter, je lui ai appris. . ..


Message édité le 08/10/12 à 17:34

Par Annaig : le 08/10/12 à 17:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Sissy, je suis la seule sur la pension qui "ose" faire remarquer les attitudes impolies

(parmi tant d'autres: ne ramassaient jamais leur crottin sur l'aire de pansage après avoir fini, passent en crissant les pneus pendant que j'apprend à mon jeune à monter tranquillement dans le van, mettent le carsher en route sans prévenir au passage de chevaux, laissent leurs gamins venir en hurlant raser le cul des chevaux, se garent devant mon van alors que j'ai une petite pancarte qui précise qu'il peut être utilisé à tout moment, etc etc etc.....) donc jusque là je n'ai fait que de simples remarques polies, qui ont été plus ou moins entendues, mais le coup de m'arriver dessus plein pot fut le ponpon......j'ai presque envie de me barrer de la pension....


Message édité le 08/10/12 à 17:36

Par isapre01 : le 08/10/12 à 17:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Le meneur on peut toujours lui mettre sa main dans la figure ok ça n'arrange rien mais moi il m'aurait arrivé un truc comme ça, ça m'aurait grandement soulagé



Par Annaig : le 08/10/12 à 17:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Isapre, oui c''est la première idée qui m'étais venue.....

Par sissy : le 08/10/12 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 le respect des autres, ... Les gents, ne savent plus ce que c'est ... je me sans seule quelques fois, et j'ai bien envie souvent de faire comme les autres, mais mon éducation, me l’empêche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval