Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval moins à l'aise depuis venue du maréchal

Sujet commencé par : brytte - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par jsen
Par brytte : le 08/10/12 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 J'en suis toujours avec mes problèmes de maréchalerie avec mon islandais : depuis qu'il a été referré par ma nouvelle maréchale il n'est plus du tout à l'aise ; lorsqu'on essaie de le faire accélérer il passe à l'amble de manière très saccadée, parfois on a même l'impression qu'il boite...

J'ai déjà soulevé ce pb avec la maréchale mais elle m'a répondu que cela n'avait rien à voir avec son ferrage

J'ai contacté notre ancien maréchal (actuellement en arrêt ) et lorsque je lui ai décrit la façon donc Kvikur était ferré il m'a dit qu'il était ferré trop serré...

Pour ceux qui s'y connaissent quel est votre avis : voici les photos le ferrage date de la semaine dernière :







Mon véto vient demain, je vais lui demander son avis...(il est aussi éleveur de chevaux de sport)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 08/10/12 à 17:23:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne suis absolument pas douée pour voir les soucis de fer, mais là, il me saute aux yeux que c'est trop serré derrière... la fourchette touche sûrement le fer dès qu'elle s'écarte un peu
J'ai hâte de lire d'autres avis.

Par Thalis : le 08/10/12 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à dire comme Dilou : chuis une quiche, mais mon coté quiche est assez surpris par le peu d'espace entre la fourchette et le fer.

Par brytte : le 08/10/12 à 19:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci de vos avis

la fourchette touche sûrement le fer dès qu'elle s'écarte un peu je n'avais pas pensé à cela

Par picaflor : le 08/10/12 à 19:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  que là tournure ne soit pas trop du tout est une chose;
Mais un fer qui rentre dans le talon pour serré qu'il soit ne gênera pas là fourchette
par contre, le fer qui se plante dans le talon, ça c'est douloureux bon

Par brytte : le 08/10/12 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 "que là tournure ne soit pas trop du tout est une chose" picaflor tu veux bien m'expliquer car là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Et toi tu en penses quoi de ce ferrage ?

Par picaflor : le 08/10/12 à 22:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  excuse moi, j'étais sur mon portable;
la tournure pas trop top (le mot manquait)
veut dire que la fin des branches du fer n'est pas faite -d'après ce qu'on voit sur ta photo- pour couvrir le talon du pied
Et quand les talons du fer rentrent dans le pied, ça fait mal surtout au niveau des barres, mais rien à voir avec la fourchette

Par brytte : le 09/10/12 à 06:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci picaflor pour cette explication ; cela expliquerait pourquoi mon cheval n'est pas à l'aise, et encore plus quand on lui demande de passer à l'allure supérieure...
C'est comme s'il se retenait d'avancer !

Par picaflor : le 09/10/12 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
logique s'il n'est pas bien dans ses pieds qu'il hésite à bouger trop

essaie de tapoter avec un marteau sur les têtes de clous afin de voir
s'il n'y a pas un clou qui serait un peu serré

si c'est le cas, il réagira

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/10/12 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle lui a peut-être bloqué une hanche ou autre

j'ai eu un maréchal qui ne prenait pas de précaution quand il ferrait mon mérens qui n'était pas trés haut
vrai tortion de hanche quand il soulevait le pied
cheval écartelé

vous allez vous moquez mais c'est vrai

voir un ostéo
c'est peut être le dos pas le pied

soit disant
les laucunes de ton poney ne sont pas trop dégagés mais

vers la fourchette
par rapport aux miens mais
je sais pas si ça a une incidence sur l'allure


un islandais est fait pour ambler
il a eu un déclic et son allure ancestral est venu


Message édité le 09/10/12 à 10:25

Par brytte : le 09/10/12 à 10:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
HERCULEGLADIATOR  un islandais est fait pour ambler
il a eu un déclic et son allure ancestral est venu


Kvikur est ce qu'on appelle un ambleur naturel, (d'ailleurs il ne sait pas trotter) mais depuis que c'est cette maréchale qui me le ferre il n'a plus son allure naturelle justement qui est très caractéristique et sa démarche devient très saccadée et me fait très mal au dos !

Par brytte : le 09/10/12 à 10:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Par contre ton idée d'ostéo est à creuser car mon cheval n'est pas très haut - mais la maréchale non plus...

picaflor j'essaie et je te dis


Message édité le 09/10/12 à 10:43

Par brytte : le 09/10/12 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Bon ben le véto n'est pas du tout satisfait du ferrage, les talons sont trop resserrés, le relevé en pince pas assez prononcé et le rolling inexistant

De plus le modèle de fers ne convient pas à des chevaux d'extérieur car trop fins : de ce fait le pied en terrain meuble s'enfonce plus et c'est la porte ouverte aux bleimes et aux abcès

AVIS cherche bon maréchal dans la Meuse !!!

Par jsen : le 09/10/12 à 15:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Les chevaux Islandais ne se ferrent pas de la même manière que les autres... Connais-tu la taille de fer précédemment utilisée par ton ancien maréchal ? Souvent les maréchaux ont tendance à utiliser des fers trop petits pour eux.... Ce serait déjà une piste que de comparer.

Par brytte : le 09/10/12 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 non jsen je ne connais pas la taille des fers utilisés par le maréchal d'Audrey ; mais j'ai gardé ses vieux fers lorsqu'il est arrivé chez nous on pourra donc voir...

Je sais que ce WE je les ai mis sous les pieds de Kvikur pour voir avec ceux qu'il a et la forme n'est pas du tout la même...(le fer après avoir été forgé par le maréchal)

Là je viens de contacter un autre maréchal, on verra bien s'il est plus ouvert et s'il m'écoute ou s'il n'en fait qu'à sa tête !

Il parle de mettre des fers Equilibrium, tu connais ?


Message édité le 09/10/12 à 16:26

Par jsen : le 10/10/12 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Non, je ne connais pas. Moi qui suis dans une région isolée en terme de Chevaux Islandais, le problème est que les maréchaux ont tendance à vouloir ferrer avec une taille voire deux de moins que ce qu'il faut....

Pour ton cheval qui est amblé, c'est important de couper bien avant la ligne blanche, pour les antérieurs notamment ! L'objectif est de retarder le poser des pieds au sol pour casser la latéralité.

Est-ce que tu montes avec des cloches ?

Par brytte : le 10/10/12 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Non je ne monte pas avec des cloches ; je crois bien d'ailleurs que Kvikur n'en a jamais eu ...

En fait j'aime énormément le pas si particulier de Kvikur, c'est l'une des raisons qui ont motivé mon choix sur lui. Mais depuis les derniers ferrages, je ne retrouve pas ce pas, il a du mal à accélérer et sa démarche est hésitante et saccadée, un peu comme celle "des chevaux ordinaires" - ce n'est pas péjoratif mais si j'ai choisi des islandais c'est que leur pas ne ressemble pas à celui des autres chevaux et c'est cela qui soulage mon dos ; par contre je connais des personnes que n'apprécient pas du tout, mon mari entre autre, qui n'aime pas l'allure de Moëtu (tölteuse) et mon fils ainé n'aime pas celle de Kvikur



Message édité le 10/10/12 à 13:44

Par jsen : le 10/10/12 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Donc essaie avec des cloches, voire plusieurs types de cloches de poids différent.

Si par la suite avec un autre ferrage tu retrouves l'équilibre que tu avais avant, essaie également.

Par brytte : le 10/10/12 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Si je lui mets des cloches je vais casser sa latéralité ?

En fait quant il accélère son pas, on dirait qu'il glisse en marchant et c'est super confort et c'est ça que je veux retrouver ! J'ai l'impression qu'il a un pas amblé ...

C'est très difficile à expliquer alors je ne sais pas si tu me comprends...

Par jsen : le 10/10/12 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Oui il a certainement un pas amblé puisque tu dis qu'il est latéral en allure supérieure.

Ca vaut le coup de tenter de lui mettre des cloches, il pourrait être plus agréable ainsi. Et surtout dans un premier temps ça pourrait l'aider un peu par rapport à son problème de pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval