Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney et attelage

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par Juvénile : le 09/10/12 à 06:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
j'aimerais trouver un poney pour mon fils de 8 ans pour faire de l'attelage! Mais je me pose la question sur l'endurance d'un poney d'environ 1m en attelage car avec ma fille on part en ballade à cheval et ce serait pour venir avec nous! On part en général entre 1h et 1h30!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Maevan : le 08/10/12 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est ton fils de 8 ans qui va mener l'attelage ?


Par litipuce : le 08/10/12 à 14:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout penser qu'il aura deux personnes à tirer, tu ne peux pas laisser ton fils mener seul, l'attelage c'est THE discipline la plus dangereuse de l'equitation...
Niveau endurance, c'est endurant ce genre de bestiole, mais faut penser qu'il faut trouver des chemins carrossables pour l'attelage, qu'il faut moderer vos allures car sinon le poons ne pourra pas suivre, ect, ect...

Par sissy : le 08/10/12 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  litipuce, rien d'autre a ajouter, tu as tout dit. ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas être dangereux, les poons.

Par clever2 : le 08/10/12 à 15:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 +++


1/ l'attelage c'est dangeureux donc à 8 ans bof bof ...
2/ on passe pas partout comme à cheval avec une calèche
3/ ca se pratique toujours à 2 (meneur + groom)
4/ ca s'improvise pas quoi ! (faut le temps d'apprendre)


conclusion : joli projet mais à méditer et prendre en considération tous ces aspects ... avant de se lancer .. et puis ca lui plaid vraiment l'attelage à ton fils car pas écvident : c'est pas du tout pareil dque la monte !

Par Erzebeth : le 08/10/12 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Comme les autres.

Je pense que tu prends le truc à l'envers. Si vous partez en balade avec des chevaux montés et attelés, c'est pas au cheval attelé de suivre, mais plutôt aux chevaux montés de se caler sur celui qui est attelé, parce que la voiture ne passe pas forcément partout, que les allures ne se gèrent pas de la même façon, etc...
Et parce que ce sera un poney!

De toutes façon c'est pareil monté, puisque dans un groupe, on s'adapte en théorie au rythme de celui qui a le plus de mal (que ce soit le cavalier ou le cheval).

Je ne comprends pas trop pourquoi tu t'orientes sur l'attelage dans ce cas de figure en fait.
Si tu avais voulu un poney pour que ton fils découvre l'équitation, mais que tu puisse atteler en parallèle, j'aurais pigé, mais là, ça me semble curieux comme idée.

Après, pourquoi pas, mais avec tous les bémols mis plus haut parce que ça ne s'improvise pas.

Par Juvénile : le 08/10/12 à 16:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 alors je réponds pelle mèle:
mon fils n'aime pas monter à cheval il aime par contre l'attelage! Après si le projet se concrétise il prendra des cours pour apprendre! Pour ce qui est des chemins j'ai organisé en avril dernier une rando de 25km pour chevaux et attelage et pas de soucis tout le monde est passé!
Par contre je me doute que nous à cheval devrons nous caler sur l'allure du poons! C'est une idée qui ne pourraent voir le jour que dans plusieurs années le tps de trouver le poney de se former!

Par sissy : le 08/10/12 à 16:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est une idée qui ne pourraient voir le jour que dans plusieurs années le temps de trouver le poney de se former!

Vu comme cela ça semble plus raisonnable.
je crois, que ton premier message a fait peur a tout les meneuses, présentes.

Enfin, c'était mon cas. ...

Par pitichat83 : le 08/10/12 à 16:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Idem lol

Moi j'aurais plus confiance dans ma comtoise que dans mes shet pour l'attelage

Par clever2 : le 08/10/12 à 17:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors pourquoi se tourner vers un poneys et non un cheval que tu pourras monter donc garder aux ordres pour ton fils si c'est un projetpour dans quelques années ???


car moi aussi j'ai plus confiance en un cheval que dans un poneys .. meme si j'attèle des poons et que j'adore mes poons ...


sinon le mérens est un bon compromis : montable par des adultes et de taille raisonnable pour les enfants ! robuste et endurant, polivalent quoi !

Par Juvénile : le 08/10/12 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 alors j'avais penser débourrer le dsa de ma fille à l'attelage mais on m'a déconseillé vu qu'elle sort un peu en cso avec! On avait pensé à un âne ou une mule aussi! Je ne connais personne ayant un poney débourré à l'attelage et partant pour plus d'1 heure donc j'en déduisais que ce n'était pas possible!

Par sissy : le 08/10/12 à 17:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le problème, n'est pas l'équidé, mais sur tout l'âge du petit meneur, qui est pas en sécurité seul a mener en extérieur.

Elle saute a au niveaux, ta fille?
La ponette n'est pas folle dingue?

Si non je ne vois pas pour quoi un poney cheval, ne peux pas sauter et atteler.

Bien sur que si, un poney peux faire des sorties de plus d'une heure, avec comme toujours un entrainement progressif, il peux aussi faire des randos de plusieurs jours.





Message édité le 08/10/12 à 17:49

Par Juvénile : le 08/10/12 à 17:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 non elle saut en club 4 et 3 car il n'a que 5 ans et qu'on y va tranquille! Mais si c'était lui qu'on débourrait c'était pour partir en famille donc mon mari ou moi au commande! Pour le poney je pensais qu'un adulte et un enfant serait trop lourd!

Par sissy : le 08/10/12 à 17:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les poneys sont des bâââââââlaises, faut pas croire. ...

Par clever2 : le 08/10/12 à 18:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 faut savoir qu'un équidé peut tirer 3 fois son poid .. donc tu fais le calcul .. y a de la marge !!!

après tout est dans l'entrainement d'ou le fait d'avoir une monture que tu puisses travaillé/sortir pour pas seulement le sortir lors des sorties attelées en famille ...

et pour ce qui est de l'apprentissage : commencez donc maintenant vous verrez bien si vous accrocher ou non à la discipline pour concrétiser l'achat :
1/ du cheval/poney
2/ du harnais
3/ de la calèche

car tout cela a un cout assez conséquent !

Par Lucie17 : le 08/10/12 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Bon bah tout à était dit. Mais je refais le point. TOUJOURS sortir avec un groom en attelage. C'est une disciple dangereuse un accident est très vite arrivé. Je ne laisserai pas un petit de 8 ans seul aux guides. Et crois moi un poney c'est pas forcément le plus sûre surtout pour un débutant. Et bien sûre ça coûte cher...

Par Uriette : le 08/10/12 à 18:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des possibilités des shetlands en l'attelage. Le mien n'a aucune difficultés à suivre les chevaux dans des balades de ce type avec deux adultes.
Par contre comme les autres, je pense qu'il vaut mieux que ton fils apprenne d'abord et finalement puisse choisir le type de cheval qui lui convienne.

Par SDE : le 08/10/12 à 21:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 On avait pensé à un âne ou une mule aussi!
On a un âne que attelé (de 1m35) mais on ne fait pas les mêmes allures qu'avec le cheval..;
L'âne préfère nettement le pas au trot... Quand je monte pendant que maman attèle, mon cheval s'ennuie, on ne va pas vite, on fait peu d'allures.... C'est sympa de temps en temps on va dire

Je ne connais personne ayant un poney débourré à l'attelage et partant pour plus d'1 heure donc j'en déduisais que ce n'était pas possible!
Avec un poney solide et entraîné, une voiture adaptée et de bons chemins ya pas de souci ! Tu peux faire de bonnes balades mais aussi des randonnées !

Par contre entre un petit shet de 1m qui tire 2 personnes et deux chevaux taille normale la différence est injuste : petties pattes et gros efforts d'un côté et promenade de l'autre (voire quelque ennui, hum)

Un bon poney C ou D costaud te permetrait de monter ET d'atteler comme ça a été dit plus haut !

Pour le poney je pensais qu'un adulte et un enfant serait trop lourd!
les shetlands sont plus forts (proportionnellement à leur taille) que les chevaux de trait... C'est pour ça qu'on les utilisait dans les mines... Et ils peuvent tirer un adulte et un enfant sans pb ! De tte façon (ça a été dit plus haut) on n'attèle pas seul, sans groom et encore moins un enfant seul....

Enfin comme Uriette je dirais que si c'est un projet à long terme autant attendre que ton fils ait pris des cours, si cela ne lui plaît pas vraiment ? S'il préfère un âne à un poney ? S'il se découvre qu'il aime monter ?
Une fois qu'il sera "confirmé" en attelage il sera largement temps de choisir l'animal et la voiture qui va avec....

En plus il sera mieux à même de choisir tout ça en connaissance de cause, plutôt que de foncer les yeux fermés sans vraiment savoir le pourquoi du comment et peut-être, plus tard regretter votre choix.

Par litipuce : le 08/10/12 à 21:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord... Qu'il prenne des cours, avant de savoir s'il veut vraiment mener... mais une chose est sure, c'est que même si c'est dans "quelques années", 12 ans par exemple c'est idem, on part pas sans groom...

Par tyoc : le 08/10/12 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est que même si c'est dans "quelques années", 12 ans par exemple c'est idem, on part pas sans groom...

La dernière fois que j'ai vu un enfant de cet âge mener seul (avec un poney très bien débourré) ça c'est fini par un constat avec le propriétaire d'un camping car.

Le poney suivait l'allure d'un attelage en double avec une marathon et 3 ou 4 passagers.

Par lilly76 : le 08/10/12 à 22:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 j'ai un mini de 86cm. il suit les chevaux sans problème en attelage et fait régulièrement dans les 15-20km en 2h avec 2 adultes légers à bord du tilbury soit dans les 170kg char compris pour 110kg de poney. jamais fatigué. c'est impressionnant ces petite bêtes et très attachant

Par Juvénile : le 09/10/12 à 06:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, on va commencer par former toute la famille à l'attelage puis on verra ce qu'on fait!

Par sissy : le 09/10/12 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  , c'est la meilleur résolution. ...

Par clever2 : le 09/10/12 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval