Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail cheval disciplines d'extérieures?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
2 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/10/12 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
Avec Ukaï j'ai pour objectif de faire du trec, de l'endurance et surtout de l'équitation d'extérieure.

Là maintenant qu'il va avoir 4 ans et moi un peu plus de temps, je commence à prévoir notre travail.

Je viens donc un peu voir ce que les cavaliers qui pratiques les mêmes disciplines que moi font au quotidien? Juste pour info.

Sur votre travail sur le plat vous allez jusqu'où?

Il faut avouer que la carrière j'en ai vite ras le bol, je pense prendre 1 à 2 cours par mois, pour me faire corriger les fautes...

Maintenant vos chevaux d'extérieur sont "dressés" jusqu'à quel point?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Did : le 08/10/12 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Tout va dépendre de ton niveau à toi aussi et de l'envie que tu as.

Je pense que c'est bien de travailler un cheval sur le plat pour pouvoir obtenir plus de choses en extérieur...
Mon "vieu" de 14 ans : départ au galop du pas, de l'arrêt, cession à la jambe, épaule en dedans, galop à faux... On s'est pas mal amusé en carrière mais c'était mon cheval de concours (CSO) avant d'être un cheval d'extérieur.
Ma pouliche de 3 ans : on verra comment évolue le travail, pour l'instant elle marche, trotte et galope et sa nous suffit pour sortir se balader ! Mais j'ai envie de toucher à tout avec elle donc moi aussi je pense prendre quelques cours de temps en temps.

Par kagnotte : le 08/10/12 à 16:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 En fait je monte à cheval depuis plusieurs années, je sais où je veux aller avec le miens, je voulais juste avoir d'autres témoignages.

En fait en ce moment j'ai du mal avec le bac à sable, je souffre de pas envie , mais on va s'y mettre.

On travaille sur le plat de toute façon, mais voilà je voulais un peu échanger sur ce que chacun travaille avec un "cheval d'extérieur".

Par Did : le 08/10/12 à 16:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que souvent c'est l'envie qui manque, c'est plus motivant pour le couple cavalier/cheval de faire un tour en extérieur !

Après je pense qu'il faut adapter les exercices à ce que l'on veut ensuite faire avec son cheval.
Par exemple pour mon "vieu", les départs au galop du pas se font souvent rênes longues (voir même posée sur le pommeau), je recherche plus une prise d'équilibre naturelle chez lui afin de pouvoir demander la même chose en extérieur.

Par kagnotte : le 08/10/12 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Pour le moment on travaille l'équilibre, la légèreté...
On fait un peu de travail sur 2 pistes aussi.

Après en ce moment la carrière ça me gonfle un peu, mais par moment j'aime bien quand même.

Après le degrés de dressage que je cherche à obtenir , j'en sais rien, je verrais ce qu'Ukaï est prêt à me donner, je ne veux pas de rapport de force sur ça en fait, vu que je n'ai aucun objectif du niveau à atteindre. Je suis plus dans l'idée du on verra.

Par edbayonne : le 08/10/12 à 17:03:58

Déconnecté
Dire merci
 je te rejoins ...
je crois que l'idée maitresse est fait comme tu le sens

mon cas perso : pouliche au départ destinée à ma fille et qui a maintenant 6 ans
débourrage : devait être fait par pro mais ça voulais dire box, mors et sans doute fers
j'ai freiné des 4 fers puis je me susi dit : je vais commencer et dès que problème ( ou esquisse de pb plutot ) je passe à pro ... ben y'a pas eu
et depuis je fais au feeling et le travail est souvent suite à " tiens ça faudrait que je le travaille au calme ... "

Par kagnotte : le 08/10/12 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui voilà j'y vais comme ça.

Je ne me donne aucun objectif précis, je travaille ce que je sent au moment présent.

Je pense que question boulot on est pas spécialement avancé pour son âge, mais en fait je m'en contre fiche.

Par clever2 : le 08/10/12 à 17:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 le soucis quand on n'a pas d'objectif c'est qu'on ne sait pas où l'on va donc on ne sait pas quel chemin prendre ...






donc dans l'idée pour te donner envie de bosser ton cheval du point de vue technique ... daons dans le bac à sable .. il faudrait que tu saches ce dont tu as besoin ...

un cheval dispo pour l'extur c'est ...
- un cheval en forme du point de vue cardio ... donc entrainement sur des trotting, canter
- un cheval aux ordres ...
donc un cheval qui cède à la main, léger devant ; qui tourne, s'arrete facilement à la demande
- un cheval souple ...
donc épaule en dedans, déplacement de hanches ...

voilà un résumé caricatural ... mais qui t'oriente un chouilla !


Par dilou : le 08/10/12 à 17:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Je cherche obstinément un prof pour me donner des cours avec Fany..
Elle a 6 ans mais n'a pas fait grand chose depuis ses trois ans, et elle a besoin de travailler sur le plat pour améliorer ses allures : avoir un trot moins trottinette et un galop plus équilibré, plus souple.

Et puis il faut aussi que je travaille sa réactivité : elle réagit aux aides, mais avec trois secondes de délai que je voudrais supprimer

Et aussi la muscler dans le bon sens pour qu'elle me porte facilement.

Je pense donc prendre un cours tous les 15 jours qui me donnera des pistes de travail, et je ferai de la carrière une fois par semaine.

Le reste du temps, extérieur ! Mais dehors, je pense beaucoup à la travailler : une pente à monter ou descendre au pas, du slalom entre des arbres, des transitions d'allures fréquentes..

Par kagnotte : le 08/10/12 à 19:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui pas toujours évident de trouver ce dont on a vraiment besoin.
Je pense quand même qu'un bon dressage sur le plat est important, pour le moment Ukaï se prête bien au jeu, mais c'est un cheval facile à travailler.

Là on va commencer les trottings pour travailler le cardio, et les balades longues mais cool aussi.

Après en carrière il est pas mal à part la mise en main un chouilla dur dur, la tronche en l'air de l'arabe il sait faire

Je pense aussi à un cours tous les 15 jours, ce sera pas mal pour nous orienter dans le travail.

Par Erzebeth : le 08/10/12 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Sinon tu fais comme moi avec Belline; n'importe quoi à la one again.

Par kagnotte : le 08/10/12 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui on peut aussi, mais là c'est des jeunes les miens.

Bon Vaïna j'ai encore le temps, on travaillotte, mais on a encore le temps.

Là avec Ukaï j'aimerais avancer, et si possible dans le bon sens.
JE pense pas trop me planter, bien que je dois faire des erreurs, j'aimerais quand même qu'il soit dressé. Après je pense que j'ai quand même moins d'exigence que si je sortais en dressage ou CSO.

Par Erzebeth : le 08/10/12 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Non mais je blaguais!

Mais Belline, elle a commencé à bosser sur le plat à 17 ans, alors même jeune, elle a quand même fait beaucoup de n'importe quoi !

Par kagnotte : le 08/10/12 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Oui je me doute qui tu plaisantes

Non mais je ne serais jamais une championne d'équitation. J'aime tout à cheval, mais à priori certaines disciplines me sont fortement déconseillé, et il faut avouer que je trouve toujours une excuse pour aller dehors et ne pas bosser en carrière.

Bon on bosse un peu quand même hein, il sait faire des trucs le blondinet.

Par lilly76 : le 08/10/12 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 un bon cheval d'extérieur passe partout, doit être à l'aise sur tous les terrain. des bonnes bases sur le plat et à l'obstacle et la franchise du terrain suffisent à faire un bon cheval de trec. après j'ai poussé jusqu' au pas espagnol, cabré, pirouette au galop... en bidon, licol ou collier d'encolure, mais ça ne sers à rien d'autres qu'à nous faire plaisir. on a pris l'habitude d'enchaîner tout et n'importe quoi. on saute les bancs les murs les passages canadiens et on enchaine sur arrêt net cabré ou autre. ça le rend hyper attentif mais ça dure 20secondes. du coup il est hyper réactif et adore ça! mais ça ne sers à rien...

Par clever2 : le 08/10/12 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 n'oubliez pas que l'important c'est le dos : avoir un cheval qui vous porte et tienne son dos !

Par Halaska : le 09/10/12 à 01:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Alors, j'apporte mon témoignage^^

J'ai commencé à bosser Nasri (9 ans) sur le plat depuis peu (1 an à tout casser). Je ne demande pas énormément, juste qu'il soit réactif : transitions descendantes rapides avec 2gr dans les mains par exemple... sessions à la jambe aussi, ça peut être très utile en extérieur. Reculer également (ça par contre, il le fait très bien en balade, mais en piste j'ai beaucoup de mal...).

Et bien sûr, travailler le dos... je fais pas mal de travail en descente d'encolure, Nasri est un arabe avec tendance de nez au vent^^ j'essaye de longer sur des barres au sol aussi, et travail sur les barres au sol monté également.

Travail sur les cercles pour équilibre et souplesse.

C'est à peu près tout... épaules en dedans etc, je vois pas à quoi ça pourrait me servir, donc je ne fais pas.

Par Oz.Da : le 09/10/12 à 07:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
35 messages
Dire merci
Maintenant vos chevaux d'extérieur sont "dressés" jusqu'à quel point?


Ma jument a 4 ans.
C'est une arabe aussi.

Extérieur/Carrière, pour nous c'est un tout. Je fais appel à un coach qui vient de finir la partie "débourrage", on enclenche le travail doucement. Ses qualités de cavalier de dressage sont utiles.

On commence nos séances dehors, avec toutes les difficultés que cela comporte et elles sont nombreuses : jument peureuse, hésitante, le calme et la patience sont ces gros défauts, un switch (gauche/droite) qui revient souvent, Alain mon coach gère ça vraiment bien, il a le doigté, la fermeté, l'énergie et la fermeté pour ça, moi non. Beaucoup de points sont travaillés dehors.

Ce que l'on fait ensuite dedans, on le retrouvera après dehors.
Les descentes d'encolure, elle avait intégré mi-septembre, hier il a pu travailler ça en extérieur.
Le trot pareil, même rythme, il doit etre le même dedans que dehors. J'ai eu un petit trot cadencé qui n'avait rien perdu, même après l'extérieur.

En fin de séance, la carriere est plus profitable pour ma jument, on a besoin de la faire "lâcher" mentalement avant d'otbenir sa coopération. On n'est qu'au début, et pour l'instant le mariage extérieur/carriere lui réussit plutôt bien, c'est un bon compromis.

Par chupachupsme : le 09/10/12 à 08:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Avec ma jument d'extérieur, je fais tout le travail de base de dressage de la longe en passant par les longues rênes et le travail monté.

Je lui donne aussi une condition physique et cardiaque en sortant en trotting après un ou deux mois de balades cool au pas dans des montées et descentes.

Je saute aussi en longe et en selle ce qui me permet de varier le travail.

Je pense que n'importe quelle discipline équestre demande un travail de fond de dressage et de condition physique.

Voilà donc pour faire court, je fais de tout avec ma jument d'extérieur !

Par pascale : le 09/10/12 à 09:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Avt 5 ans révolu, mon cheval ne faisait presque rien.. 2H de balade 1/semaine et un pee de plat gentimment.

A 5 ans, ona enclenché le taf': 2 séances de plat par semaine + 2 sorties, une rando de 2/3 jours, du trec et 1 ou 2 endurance à 12 km/H.

Pour le prochain, j'allegerais le taf' jusqu'auà ses 6 ans.

Par kagnotte : le 09/10/12 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ok tu penses que démarrer à 5 ans c'est trop tôt?

On ne fait pas grand chose, je le monte 1 a 2 fois par semaine, avec de l'extérieur cool, et on travail sur le plat mais sur de courtes séances, mais là il n'a que 4 ans. Je longe de temps en temps, ou bosse aux longues rênes. Par contre je voulais faire les épreuves d'élevage pour les 5 ans l'année prochaine.


Par cocolabricot : le 09/10/12 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi j'ai beaucoup travaillé la réponse rapide "réactivité" aux demandes et en travaillant a arriver a une demande la plus fine et légère discrète possible
j'ai aussi beaucoup travaillé la confiance car jument peureuse : on va voir dans le calme tout ce qui potentiellement lui ferait ou lui fait peur
et travail de l'endurance en trotting avec du denivelé (un petit trop sur sol stable en descente ça muscle bien et ça équilibre)
j'essaye de tout faire dans la confiance le calme et l'équilibre : renes longues ou au poids des renes

Par kagnotte : le 09/10/12 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Il faut avouer que j'ai un cheval pas peureux et plutôt très facile, avec ça avec une bonne réactivité et juste le sang qu'il faut.
A monter c'est un régal, j'ai juste en ce moment le soucis de la "mise sur la main", bien grand mot pour un 4 ans, mais il a du mal à s'étendre monté, mais on travail.

Mais c'est vrai que je le monte encore très peu, mais j'aimerais qu'on avance un peu maintenant.

Par cocolabricot : le 09/10/12 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 apres a 4 ans tu sais faut pas trop forcer, lui laisser le temps de grandir physiquement... et dans sa tete aussi

Par kagnotte : le 09/10/12 à 20:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Pour pas forcer on force pas
Si je le monte 1 fois par semaine c'est bien, et parfois il m'arrive de faire 2 fois, mais c'est la max, et là il vient d'avoir un bon mois de repos, sans rien faire dans son prés.

Il est pas usé le blondinet.

Par ninipinou : le 09/10/12 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 On peut tout travailler en extérieur. Ma jument a du faire 3H de manège dans sa vie, juste pour l'habituer un peu au groupe. Elle sait partir au galop sur un pied, sur l'autre, faire du petit galop, reculer. Je me suis aidée de la voix et du travail à pied

Par chapaval : le 09/10/12 à 21:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareil je faisais de temps en temps des trotting.

Après je pense pour un bon cheval d’extérieur ce que tu peux travailler ce sont tout les exercices qui sont demandés en trec: déjà la maniabilité (vachement important quand tu passes dans un petit chemin où il faut esquiver les ronces ), tu peux travailler avec des barres au sol tu forme un L ou un Z et là tu peux le faire en marche avant au début et après en marche arrière doucement (si ton cheval connaît l'ordre de reculer, très important ça aussi ).
Tu peux travailler le " pas bouger " (ça peut servir dans certaines situations ).
Tu peux bossé l'ouverture et la fermeture d'une porte, d'un fil.
Après sinon mon poney avait aussi droit à des séances de longe pour travailler le dos et tout... des séances de longues rênes ça peut servir aussi si un jour faut qu'il passe devant toi pour xx raisons. Et puis c'est un très bon exercice de concentration je trouve! Sauter en selle ET à pied.

Pour moi c'est aussi très important qu'il n'est pas peur des bruits/ mouvements que je puisse faire (dans un club on m'a demandé soit d'enlever mon manteau soit de fermer la fermeture car le cheval pouvait avoir peur si je l'ouvrait j'ai trouvé ça un peu, beaucoup limite... enfin bref) donc l'habituer à mettre / enlever son manteau l'accrocher à la selle (qu'il s'habitue au frottement sur sa croupe, hanche...), au téléphone (à la musique...), ouvrir une carte...
A pied au parapluie aussi (une fois à un entraînement trec ça m'a été demandé ).
Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit de ce que l'on pouvait faire en plus de nos balades plus ou moins longue.

Par kagnotte : le 09/10/12 à 21:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 L'arrêt immobilité il fait, le reculé pas de soucis, les obstacle en main pas de soucis, monté il est encore trop jeune à mon goût. La mania pas de soucis, les longues rênes il est top.

Les bruits à cheval, téléphone, trucs qui frottent, aucun soucis il bouge pas, depuis qu'il a 2 ans je crois que je lui ai montré plein de choses, et il est pas peureux.

C'est un super cheval d'extérieur, facile et gentil comme je disais déjà.

Je suis plus à me demander où je vais aller sur le "dressage" en carrière, croise papatte et compagnie.

Par chapaval : le 09/10/12 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah bé sa va il en sait déjà beaucoup alors . C'est bien de les habituer petit moi je vois je n'ai jamais eu de problème après!!



Message édité le 09/10/12 à 21:59

Par kagnotte : le 09/10/12 à 22:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35783 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ca fait 2 ans qu'on fait pleins d'exos en mains et après monté ça vient tout seul, donc oui il fait pas mal de trucs, pour le trec je pense qu'il est prêt, même si je lui laisse encore jusqu'au printemps pour commencer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval