Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaises herbes dans pature

Sujet commencé par : JMi - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sève_rando
Par JMi : le 08/10/12 à 20:20:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2012
Happy Birthday
12 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Mes patures sont parsemées de mauvaises herbes qui petit à petit etouffent la bonne herbe dont se nourissent mes chevaux.
Je cherche donc un moyen de les détruire.
Vous pouvez voir d'après les photos le type de mauvaises herbes dont il s'agit.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

JMi


Message édité le 08/10/12 à 20:27

Messages 1 à 16, Page : 1

Par tasy : le 08/10/12 à 20:35:03

Déconnecté
 Peut pas te dire comment le dégager par ce que moi je ne le fait pas ,pour moi c'est une bonne ,mauvaise herbe


On appelle ça du plantain chez moi,et je l'utilise contre toutes piqûres venimeuses à part pour les serpents

Par Sahel46 : le 08/10/12 à 21:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

69 remerciements
Dire merci
 Tasy, je crois que c'est plutôt du rumex
Et effectivement, c'est très envahissant

JMi, en général, ça se développe bien sur les zones surpâturées.
Le problème, c'est que si ta photo est prise chez toi, ils sont en graine. Et ça se resème...
D'où le fait que tu en as beaucoup.

C'est super dur de s'en débarrasser. Déjà, il faut les faucher pour que ça ne "graine" pas.
Et si tu veux vraiment les virer, faut patiemment les extraire du sol avec la racine (c'est ça qui est super chaud )

Bon courage

Par nats : le 08/10/12 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Si il y a du rumex, c'est qu'il y a surpâturage et trop d'apport organique
Couper les refus et surtout les enlever, ramasser les crottins aussi
Et ne pas mettre d'engrais ni de fumier pendant plusieurs années jusqu'à réduction acceptable du rumex
Avoir plusieurs parcs, faire parcage tournant; l'herbe a aussi besoin de repos

Par kefiretlome : le 08/10/12 à 23:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est du rumex... Coriace.
Pour l'arrachage, faut se lever de bonne heure, parce que souvent, la racine casse quand on tire dessus.
Certains utilisent un outil du genre bêche, mais avec 2 dents seulement, qu'on trouve dans le nord, pour arracher les tubercules.
Il faut effectivement les couper avant la montée en graine, ça aide à épuiser la plante, et limite se raproduction.

Sinon, si tu peux te procurer du Garlon, c'est efficace contre le rumex. Attention, le Garlon est un produit toxique, à utiliser avec précaution et parcimonie. perso, je mets dans un pulvérisateur, sur jet fin, et je ne mouille que ce que je veux éliminer. hors de question de pulvériser tout le pré avec ça (en plus, c'est cher, et ça devient très difficile à se procurer. Pour les bidons d'un litre, il faut passer par un agriculteur, ou alors, en jardinerie, on en trouve, mais par 200 ml, et c'est hors de prix)

Si tu mets du Garlon (là, ce n'est plus le moment), tu dois enlever les animaux du pré pendant 3 semaines.

Par tasy : le 09/10/12 à 00:01:55

Déconnecté
 Rhoo ,oui vous avez raison ,je ne devais pas avoir les yeux en face des trous tout à l'heure

Par frederic62 : le 09/10/12 à 07:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Rumex bien sur ... et c'est le moment de traiter au chimique ...

pour les herbes indésirables comme les chardons, orties, rumex ... il faut traiter au descendant donc maintenant pour avoir une action et un résultat correct mais de toute façon il faudra le faire pendant un certain nombre d'année et surtout ne pas les laisser monter en graine ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/10/12 à 07:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 fait une analyse de ton sol
voir pour son ph
surement que ton sol manque de chaux
si il a été surpaturé d'ou son ph acide à cause du crottin donc azotte
enfin un truc comme ça
c'est pas cher..je paye 40 euros et j'ai le résultat avec les conseils d'un ingénieur agronome sur la façon de le nourrir

l'autre fois il m'a conseillé du triple 15 et de la chaux en hiver

la chaux tous les trois ans
cette année je vais en mettre

quand il sort des rumex on les arrache aprés la pluie

sinon fauchage mais si tu ne nourris pas ton sol comme il faut ça ne sert à rien et surtout si tu laisses monter en graine


Par SANNOM : le 09/10/12 à 08:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a déjà essayé de désherber en mettant une grosse quantité de gros sel dans de l'eau et de vaporiser ? Car je m'apperçois que là où se trouve ma pierre à sel, tout est grillé dessous.

J'ai bien envie d'essayer ça !

Par lbe : le 09/10/12 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le rumex je traite a l'antiherbe selectif. Pas les antiherbes du grand commerce pour particulier, j'ai traité au Bofix c'est un anti herbe selectif que les agris utilisent pour traiter les prairies et le blé avant récolte.

100 euros pour 4L et mon bidon de 4L a servi à traiter 1ha et j'en ai encore plus de la moitié. Par contre faut passer par 1 agri pour se le fournir.

On a du faire toute la prairie la première année qu'on l'a récupérée car elle était envahie de Senecon de Jacob. Elle a été traitée il y a 3 ans et il ne restait que les bonnes herbes après. Il faut sursemer en même temps sinon les mauvaises herbes vont se réimplanter dans les trous.

Pas le moindre Senecon depuis par contre on commence a avoir du Rumex dans un coin donc on a retraité cette année juste le coin (1 are) et localement sur les plantes. Et deux jours après tout le rumex étaient déjà tous par terre. Il faut couper l'acces aux chevaux pendant plusieurs semaines bien entendu.

Et surtout dès que je croise du rumex dans le pré quand je fais le tour de la pature j'arrache les graines. Tant que ca reste réaliste j'arrache à la main et quand je n'en sors plus c'est antiherbe mais localement plante par plante.


Message édité le 09/10/12 à 08:43

Par dilou : le 09/10/12 à 08:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 Dans mon jardin, j'utilise un désherbant thermique (une bouteille de gaz reliée à 4 buses qui lancent des flammes) : ça devrait être utilisable dans un pré pour détruire plant par plant ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/10/12 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 les herbicides sont trés poluants pour la nappe donc à éviter
l'agriculteur à côté de chez moi se met au bio
n'utilise plus d epoluant
je crois qu'il a des primes de l'état pour sa transformation en bio
ben ça fait plus d'un an et ses herbages pour ses vaches sont nikels
en ce moment engrais naturel en étalage
ça pue un peu
mais tant pis c'est pour la bonne cause


il parait que les vaches mangent les rumex quand ils sont jeunes et tendre
à confirmer don prendre une vache pour l'équilibre du sol

Par frederic62 : le 09/10/12 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Dilou : oui ça marche aussi pour les pâtures par contre c'est le transport de la grosse bouteille qui peu poser problème


SANNOM : oui le sel est un desherbant mais l'inconvénient c'est que plus rien ne repousse ou alors des herbes indésirable et mettre 1 ou 2 grains par plante c'est possible pour peu de plante à traiter mais après c'est ingérable ...

lbe : tu as le praixone qui est bon aussi et que tu peux acheter sans être agriculteur

Bien sur les desherbants chimique sont à utiliser en respectant scrupuleusement les modes d'emplois mais aussi en localiser car il ne sert à rien de traiter toute une prairie si il n'y a pas lieu ...

Par dilou : le 09/10/12 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37916 messages

840 remerciements
Dire merci
 J'ai mis la grosse bouteille sur un diable, si le terrain est correct, ça roule bien

Par SANNOM : le 09/10/12 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci Frédéric, alors je vais juste l'utiliser sur chaque pied des mauvaises herbes, bon, dans la limite du raisonnable, car s'il y en a de trop (des mauvaises herbes) cela n'a plus d'intérêt, car si plus rien ne repousse après...

Par nats : le 09/10/12 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  fait une analyse de ton sol

Le problème c'est que le mec qui fait l'analyse souvent gratuite est le même que celui qui veut te vendre un produit, mais chauler régulièrement est un bon réflexe
Une analyse dans un labo autonome coûte plus de 500 Euros!

les herbicides sont trés poluants pour la nappe donc à éviter


cancérigène et mutagène aussi

il parait que les vaches mangent les rumex quand ils sont jeunes et tendre

Les moutons et les chèvres, c'est certain

Par Sève_rando : le 09/10/12 à 15:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 J'entends partout qu'il faut mettre des vaches pendant une semaine pour tous les refus que nos chevaux laissent.... je vais donc faire appel à mes voisins les agriculteurs ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval