Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabulation libre, blessures aux jambes ??

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 09/10/12 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors voila pour resituer un peu la chose :

Ma jument a vecu en troupeau de 23 h24 dehors dans une immensse prairie et mis a part quelques morsure sur le corps par ci par la, jamais de plaie.

Ensuite elle a du passer un an en box cause tendinite, j'avais alors changer de penssion pour une penssion box avec petite piste couverte pour la faire rebouger en douceur.

La tendinite etant finie elle a juste un surros apparu a l'endroit du choc ayant causer la tendinite j'ai decider de la remettre dans une pension vraiment top, a 4km de chez moi et elle vit en stabulation libre avec des retraité. Ils sont 4 en tout, sauf que voila elle n'a eu qu'uune oou deux traces de morsure sur le corps au debut,

maintenant plus rien, en revanche et voila ce qui m'inquiete : ses jambes ont beaucoups de plaies, et ce ne sont pas des marques de dents, chez les autres ras, vraiment bizarre. Les plaies se situe entre le paturon et le genoux ou jarret, je pense faire un tour d'inspection dans la prairie mais j'avoue ne pas comprendre comment elle peut se faire ca, le surros ou du moins le tissu autour a grossi et ca il faut vraiment pas que ca arrive, le surros faisant deja + que la taille d'un pouce et etant a la limite de gener tout ce qui est tendon - ligament (dixit le veto)

Donc voila je veut qu'elle reste dehors avec les copains mais dans l'absolue il faudrait proteger ses jambes en attendant de trouver la cause, que faire

Messages 1 à 16, Page : 1

Par titenouille374 : le 09/10/12 à 14:37:11

Déconnecté
 ben déjà, dans l'immédiat, pare au plus préssé, et met lui des bandes de protection, pas trop serrées pour pas lui couper la circulation, mais au moins, ça te laisse le temps d’éclaircir la chose non ?

Par cestmoi2 : le 09/10/12 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien est aussi en stabulation l'hiver et se fait ce type d'écorchure. Il était avec un cheval de trait avec qui il s'entendait bien, je pense que c'est sur le coin des barrières qu'il se faisait çà (querelles pour manger, etc, en attendant que la hiérarchie se fasse). Voilà pour nous.

Peut-être un soucis de trop de chevaux par rapport à la superficie? Des querelles quand ils sont nourris?

Concernant les bandes en stabulation, moi j'y suis complètement opposée, tout comme les bandes au pré. Risque d'accident.
Au boxe seul sans soucis, mais pas en stabu. Il suffit que çà se détache ou qu'un réussisse à tirer dessus, ou que le cheval s'accroche quelque part et c'est le carnage.

Par Oc : le 09/10/12 à 16:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les bandes au pré sans surveillance, j'éviterais, et les protections type guétres aussi, en cas de pépin, tu vas payer plus cher que de simples blessures superficielles


Par Louetvocke : le 09/10/12 à 22:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui les bandes sont en effet pas la solution je pense mais j'apprecie tout de meme l'intervention.

Sinon ils ne sont que quatre et la prairie est bien suffisament grande, pas moyen de se coincer, apres ca serait que les anterieur j'aurait penser aussi au moment de nourrir mais le devant des posterieur la honnetement

Sinon ils sont separer en deux groupe pour nourrir, de sorte a ce qu'elle soit avec son copain pour eviter les conflits, et au debut elle etait carrement isolé pour etre sur qu'il n'y ai pas de bagarre, donc la transition est controlé, est ce que le surros peut se developper d'avantage suite a des blessure et probablement choc sur lla jambe ou bien une fois fait cela ne bouge plus ?

Par ZELIDE : le 10/10/12 à 02:31:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
17-02-2010
Happy Birthday
403 messages
Dire merci
 Mon cheval (Dayan 21 ans) joue tres souvent avec mon jeune (Abel 2 ans) et il a tres souvent ce type de plaies. En fait, Abel se cabre en poussant Dayan au poitrail ( croupe) et en redescendant frotte sur les anterieurs ( posterieurs) de Dayan avec ses pieds ( je suis pas certaine d etre bien clair la^^)..
Peut etre qu elle se fait ca en jouant avec les autres...

Par quercy : le 10/10/12 à 05:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Peut être qu'elle se marche tous simplement dessus... quand les autres la repoussent un peut viomlament... 

Par papyrus : le 10/10/12 à 06:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Elle est ferree?
Trop de garniture...

Par cestmoi2 : le 10/10/12 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien avait aussi des blessures derrière, pour moi c'est normal le temps que la hiérarchie se fasse et se refasse quand il y a des nouveaux.
Ce type de truc ne m'inquiète pas plus que çà, c'est le risque à prendre.

Après le grain en stabulation, c'est un truc que je trouve risqué. C'est toujours une source d'énervement et même quand le grain est séparé par chevaux, il y en a toujours un qui fini avant les autres et qui vient ennuyer les autres. Enfin je ne suis pas pour mais on a pas toujours le choix dans les pensions (là pour moi l'idéal serait, si le besoin de grain est là, de nourrir à part chaque cheval). Aucun soucis avec le foin.

Ah oui, les fers, pour ma part je n'y pensais même pas car çà va de soi que stabulation=pas de ferrure, au moins au postérieurs.

Par Louetvocke : le 10/10/12 à 09:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 en fait est elle est avec des retraitees justement car elle est extremement calme, et elle est toujours la plus soumise quelque soit le groupe, en fait globalement elle ne supporte pas etre seul mais elle s'isole toujours +- du groupe. Enfin en bref je ne l'ai jamais, sauf panique collective, vu galoper en prairie.

Elle est bien ferrée des anterieurs mais je compte les enlever pour l'hiver, ca pourra peut etre confirmer... mais qu'appel tu trop de garniture ?
(Au passage fer posterieur interdit car groupe)

Par contre peut etre bien que dans la stabu elle meme plus petite il lui arrive de se faire chasse, seul moment ou la bete s''active un peu , comme j'ai remarquée qu'elle s'etait musclée (bon un an de box quasis sans bouger aussi elle aurait difficilelement pu perdre d'avantage)

Elle reussi a se blesser a la tete aussi, trois griffe +- large en biais, la j'ai de suite pensée qu'elle avait pu lever brusquement la tete de sous la mangeoir ou autre en se faisant chassé mais je rappel qu'ils sont separés a cette occasions par groupe maxi de deux, le foin est donné en plusieurs petit tas dehors.

Quand j'irais j'essayerais de penser a vous faire des photos, ca vous donnera peu etre plus d'idée.

Je ferais aussi un tcheq up complet des autres et si blessure un tour de prairie.

Idem elle a reussi pour la premierre fois de sa vie a avoir une plaie a l'interieur de la levre inferieur, comme si elle l'avait mordu avec une dent du dessous (Comme quoi ennuyer le cheval en chipotant partout partout ben c'est utile )

Par Louetvocke : le 10/10/12 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 ah mais quand je dit separer, c'est une grille qui separe la stabu et la prairie, il ouvre la grille et nourri par groupe de deux voir seule.

Il m'a dit que ma jument avait pris le plie de rappliquer avant tout le monde a 18h30-19h et qu'il lui donnais alors separement sinon en groue de deux quand bien meme le cheval finirais avant elle elle ne va jamais au conflit et laisserais sa part, tout simplement, mais s'il avait constater cela il ne continuerais pas de la sorte

Par Louetvocke : le 10/10/12 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 un petit UP pour l'enigme... j'apporterais + de photos pour aider

Par amelie et edelweis : le 10/10/12 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut voir les photos
je sais que depuis aout c'ets la periode des Aouta certains chevaux font des plaie aux jambes du a ces mechante bebetes

Par Louetvocke : le 10/10/12 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 qu'est ce que c'est comme bestioles O.o ??

Je n'ai pas percu de demangeaison ni au pansage ni au travail.

Dans l'immediat un petit bandage auto adhesif avec une compresse ou autre pour amortir les choc sur le surros ne pourraient pas aider ? Le truc apres c'est l'humiditer et la boue, je voudrais pas qu'elle se fasse une infection a cause de sa (pas de plaies a ce niveau la mais humiditer een continue sur un endroit ca doit pas etre bon si ?)

Par amelie et edelweis : le 10/10/12 à 13:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est de betes orange minuscule, c'est assez compliquer pour les voir et sa gratte pas toujours les chevaux a la maison j'ai une juments qui se gratte pas mais qui fait des réaction comme une mini gale de boue
une copine a sont cheval qui se gratte
et d'autre ne font rien du tout, ............

Par Louetvocke : le 10/10/12 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 ca peut se voir a l'oeil nu ?
La ce sont quand meme de fameuse plaie... mais j'essayerais de regarder.

Merci a tous pour vos conseils deja

Par Louetvocke : le 20/10/12 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 je viens donner des nouvelles, donc, plus de plaies ;-) , je ne sais pas ce que c'etait, mais Vocke est mieux intégrer, donc l'hypothèse de la blessure en se faisant chasser est je pense la plus probable.

La garniture pour les pieds c'est trop de longueur ? Car cause soucis d'ex tendinite et pied fragile (a l'avant) la jument a un suivi maréchal toute les 5 semaines maxi .

En tout cas soulagée que ca se soit arrêter , elle est beaucoups plus proche des autres chevaux choses rare chez elle, ca fait plaisir aussi a voir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval