Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin trempé

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par Mary43 : le 10/10/12 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà : mon cheval étant sensible au niveau respiratoire, je connais à présent les joies de devoir tremper le foin.

J'ai fait de nombreuses recherches pour voir comment les gens s'y prenaient, sans que ça ne réponde à toutes mes questions.

Déjà, premier point, j'ai été très étonnée de voir à quel point le foin est dégueulasse... Quand on le trempe, et qu'on voit l'état de l'eau ensuite.... Bref, je pense désormais tremper le foin tout le temps, même si mon cheval se montre mieux au niveau respi.

Deuxième point, niveau pratique, j'ai pas encore le coup de main.
Je n'ai pas vu beaucoup de monde qui font ça, mais moi, on m'a conseillé de tremper le foin (immerger) pendant une demi-heure, puis d'y laisser accès au cheval SANS sortir le foin de l'eau.
Je change l'eau une fois par jour, je trempe matin et soir. J'ai commandé une bassine de 280 litres pour que ce soit plus pratique (pour l'instant, je suis avec une bassine de 50L, c'est galère, mais je ne trouve pas de taille entre 50 et 280L !).

Troisième point, niveau dangers : quand le foin fermente-t-il dans l'eau, quelle est l'odeur caractéristique (mon foin sent parfois l'épinard ), à partir de quelle température doit-on se méfier ? Y a -t-il d'autres risques ?...

Quatrième point : l'hiver : comment faites-vous ? Le cheval n'est-il pas gêné d'être continuellement en contact avec de l'eau froide, l'eau ne gèle pas, ça ne peut pas irriter de "manger froid" ?

Cinquième et dernier point : y a-t-il des compléments à apporter (vitamines, minéraux), autres que la pierre à sel ?

Merci d'avance (d'autres points viendront peut-être...).

Messages 1 à 23, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/10/12 à 15:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai un bac en acier de 500l que je mettais sous gouttière à côté de l'abri ou est le vieux cheval à qui je donne le foin trempé
je mettais carrément dans le bac et le lendemain je prend à la fourche par petite quantité et nous avions fait un égoutoir sur une palette
un grillage posé sur lapalette

inaccessible au cheval donc fil

ben figure toi
que de l'autre côté de l'abri un autre bac avec de l'eau propre
le vieux papy boit dans le bac dans lequel on fait tremper le foin

nous lui donnions des minéraux en plus

avec une bonne pierre compléte

l'hiver c'est galére donc donc depuis deux ans
foin enrhubanné spéciale cheval
plus besoin de trempette




Message édité le 10/10/12 à 15:12


Message édité le 10/10/12 à 15:12

Par lapatateuh : le 10/10/12 à 15:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
pour que ce soit efficace il faut au.moins une.nuit.entière dans l eau.
Nous.avons d énormes bassins et on met.lzvzr foin dedans et de temps à.autre on touille.

Le foin on le donne mouillé mais on ne le garde surtout pas.
 

Par Marjo62 : le 10/10/12 à 15:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Foin enrhubanné aussi pour ma ponette maintenant. beaucoup plus facile surtout que maintenant elle vie en troupeau donc les autre en ont aussi à la place de foin, on met les "malades" ensemble.

Sinon une amie l'année dernière utilisait une grosse poubelle où le soir par exemple elle plaçait le foin à donner le matin, comme ça il trempait toute la nuit, et le matin on plaçait le foin pour le soir, ça laissait plusieurs heures de "rincage".



Par lovehorse41 : le 10/10/12 à 16:38:10

Déconnecté
 Un ami pratique comme ceci:


Il a 4 poubelles. Dans 2 poubelles il fait plein de trou au fond.

Il met les poubelles troué dans les poubelles normal, met du foin et met rempli d'eau.


Lorsqu'il est pour mettre le foin, il enlève le plus gros de l'eau puis sort la poubelle trouée afin de laisser l'eau se vider pendant environ 5mn.

Il donne le foin a son cheval et c'est reparti pour un tour.

Par EmeraudeElite : le 10/10/12 à 16:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7604 messages

50 remerciements
Dire merci
 tu as des poubelles de 100l genre poubelle d'atelier que tu trouves ds les grandes surfaces ou les trucs de jardinage

mon veto m'avait dit que changer l'eau 1 fois la semaine suffisait
idem que lapatateuh c'est mini 6h de trempage pour que ce soit efficace

Par Thalis : le 10/10/12 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso avec mon emphysemateuse, je suis passée au foin enrubanné (qualité cheval), ben c'est nickel. Plus besoin de tremper

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/10/12 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 l'hiver!!c'était galére avec le gel même si par chez moi il ne géle pas trop souvent

et je me suis souvent coincé le dos à soulever le foin trempé
c'est lourd une fois gorger d'eau
car le papy devait avoir une botte de 14 kg par jour

minimun

Par lapatateuh : le 10/10/12 à 17:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
par contre faire faire attention de ne pas changer l eau du foin sinon on obtient "le fois lavé " et il perd pas mal de.nutriments dans ces cas la. 

Par bingo58 : le 10/10/12 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je met a tremper ds une vielle baignoire

Par tipouni : le 10/10/12 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 filets à foin qui trempent le matin pour le soir et le soir pour le matin avec système de poulies pour pouvoir sortir le foin trempé sans pb de la poubelle ...

Par Mary43 : le 10/10/12 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces premières réponses :

Que mettais-tu comme pierres à minéraux ? Les marrons ? Les seaux à lécher, ce n'est pas bon pour mon cheval (mélasse donc ulcères).
Tu l'achètes où ton foin enrubanné spécial cheval ? J'en avais vu sur le net, mais c'était par 25 kg, et à consommer en 2-3 jours... donc pas possible avec un seul cheval...


C'est pas clair, cette histoire de foin trempé, on lit plein de choses différentes; As-tu des références qui disent qu'une nuit entière (ou 6 heures) est nécessaire, et pourquoi ? Si j'ai bien tout saisi, on trempe le foin pour que la poussière n'entre pas dans les naseaux du cheval... Donc pour moi, 30 minutes devraient suffire (c'est ce qui m'a été ordonné par la clinique véto), mais par contre, je vois pas l'intérêt de l'égoutter, car il sèche, donc la poussière est de nouveau libérée... Puis-je avoir vos points de vue là-dessus ?

Par contre, changer l'eau une fois par semaine, ça me paraît très peu... ça pue vite quand même !

Lapatateuh, quand tu dis que vous ne gardez pas le foin, c'est-à-dire ? (ordre d'idée en heures ?).

Par Thalis : le 10/10/12 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Tu l'achètes où ton foin enrubanné spécial cheval ? J'en avais vu sur le net, mais c'était par 25 kg, et à consommer en 2-3 jours... donc pas possible avec un seul cheval..."

Perso c'est des ballots de 500kg, à consommer en 8-10 jours, mais j'ai 8 bestioles

Par naiki31 : le 10/10/12 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les autre les réponses mais une amie à son Ecurie a une poubelle avec petit robinet en bas. Ils mettent le foin puis ouvrent le petit robinet pour que l'eau s'écoule avant de leur donner. Je trouvais ca pratique ....

Par lapatateuh : le 10/10/12 à 21:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi ce sont mes vétos (dont un qui travaille pour la FEI) qui m'ont dit ça.
Le foin sorti de l'eau est distribué et consommé DESSUITE.

On n'en met pas "d'avance" à tremper et comme les chevaux ont 5 repas de foin par jour il y a en gros 5 "bassins" pour chaque repas.
 

Par wicky : le 10/10/12 à 23:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou Mary !

Je me suis posé les mêmes questions que toi à propos du foin mouillé pour ma jument qui a une fragilité respiratoire.
Je ne voyais pas l'utilité de faire un trempage de plusieurs heures au risque de faire perdre de la valeur nutritive au foin. Ma véto m'a confirmé en ce sens : l'essentiel est de l'humidifier pour que les poussières collent après les brins et que le cheval n'en prenne pas plein les naseaux.
Donc ma technique, j'utilise des filets à petites mailles (de chez Krämer), je le rempli, le pose au sol bien ouvert et le mouille par le dessus à l'aide d'un arrosoir. Je laisse l'eau bien s'infiltrer durant une dizaine de minutes puis je l'accroche.
Et quand je plonge la main dedans, le foin est bien humidifié jusqu'au milieu du filet.
Avec un filet l'avantage est que le foin reste bien entassé donc il ne sèche pas comme s'il était simplement posé en tas et que le cheval l'éparpille au sol.
S'il en reste un peu le lendemain je le sors du filet, le remélange avec du nouveau foin puis renouvelle l'opération de l'arrosoir. Sauf s'il "sent" là je le jette.

Pour les pierres à sel je mets habituellement une rose de l'himalaya mais ces derniers temps nos chevaux n'y allaient plus. Pour voir j'en ai mis une autre, enrichie en minéraux et ils se sont jettés dessus. Je me dis qu'ils y trouvent peut etre des éléments qu'il n'y a pas dans la rose... Donc je laisse les 2 à dispo. D'ailleurs cette aprem ma jument est retournée vers la rose

Les seaux de minéraux je n'achète plus car par gourmandise ils avaient liquidé le seau en 1 semaine et pas top avec la mélasse que ça contient...

Par Ice Queen : le 11/10/12 à 00:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Wicky:Avant aussi je laissais tremper plusieurs heures mais au final ma jument le boudait et je trouvais que ça fermentait pas mal aussi maintenant je l'immerge et jamais eu de toux.

Perso j'ai une bassine style déco pour y mettre des plantes normalement assez large c'est pas trop mal!
Mais par contre l'hiver quand il gèle c'est affreux Du coup cette année je vais acheter qq ballots d'enrubanné pour les périodes de gel ou neige parce que c'est vraiment trop galère...

Pour le coup de l'eau je pensais qu'il fallait la changer le plus possible du coup je vais moins m'embêter!!!

Par wicky : le 11/10/12 à 00:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais fait une fois un essai en faisant tremper complètement le foin mais pareil ma jument a boudé. Juste arrosé ça passe.

L'enrubanné ne m'embale pas (c'est le cas de le dire ). Il faut être certain de sa qualité et son excellent conditionnement faute de se retrouver avec un ballot avec des moisissures et une odeur de fermentation infecte...

D'autre part j'ai lu qu'en parallèle il faut être vigilant sur la compo de la ration d'aliment industriel car ils sont étudiés pour être complémentaires à du foin ou de la paille et non de l'enrubanné qui a une qualité nutritive différente et bien souvent supérieure aux fourrages classiques surtout en azote et proteines il me semble.

Par magalypims : le 11/10/12 à 06:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem j immerge le foin 10 secondes. j egoutte et je donne et plus aucun soucis depuis 2 ans. ma veto m avait conseillé l arrosoir aussi

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/10/12 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon enrhubannage je l'achéte à normandie foin
balle de 33 kg à 10 euros la balle hors taxe
et comme son taux d'humidité est moins important que les gros rond fait pour les bovins..il est à 30 % ..pas poussièreux est trés nourrissant
une fois ouvert il se garde 7 jours facile voir 8 vu son taux il ne fermente pas ouvert
testé depuis plus de trois ans
alors pour un cheval ça le fait

pour un cheval tu donnes 6 kg par jour en moyenne
plus riche que le foin sec donc on en donne un peu moins mais à gérer

je vais le cherche avec un van deux place
j'en met 40 rond à peu prés

voit ce lien ci dessous

Lien

tu as aussi un autre marchand qui en fait suivant ou tu habites


[urlhttp://www.equestra.fr/EQUIFOURRAGE-Foin-enrubanne-sac-de-22-kgs-p-12607-c-1003_10122_10112_10117.html][/url]


Message édité le 11/10/12 à 07:37

Par Thalis : le 11/10/12 à 08:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "il faut être vigilant sur la compo de la ration d'aliment industriel car ils sont étudiés pour être complémentaires à du foin ou de la paille et non de l'enrubanné qui a une qualité nutritive différente et bien souvent supérieure aux fourrages classiques surtout en azote et proteines il me semble."

yeap, j'ai du coup adapté mon mélange de floconné et la quantité evidemment.

Faut surtout prendre du special chevaux, et non pas du bovin. Le mien est aussi à 30% max d'humidité (j'ai pas encore fait analyser ce lot).

Je paye 120€ la tonne, et ils en mangent environ 8kg - 10kg par jour. ça va, ils ne grossissent pas, ils sont nickel en etat.

Par peace_and_love : le 11/10/12 à 11:45:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-10-2009
Happy Birthday
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
aux écuries, on a des emphysémateux également avec foin mouillé

on immerge le foin dans une baignoire remplie d'eau puis on sert quasiment de suite. Apres plusieurs heures, le foin reste humide voire toujours trempé

on change pas l'eau car, la baignoire etant dehors, elle se re rempli par l'eau de pluie
en revanche, dès qu'une odeur apparait, on la change car les chevaux ne veulent pas du foin trempé par cette eau.

Avant on mettait sur brouette en tube et on mouillait a l'aide d'un tuyau d'eau mais plus contraignant et le foin séché trop rapidement.

Ca fait les bras mais question temps VS pratique (notamment le temps de sechage trop rapide + temps pour mouillé chaque tas) on est largement gagnant

Par fabuleuse : le 11/10/12 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la mienne le véto a dit trempage 8h!!donc filet dans poubelle le soir pour le matin et le matin pour le soir puis essorage dans filet et je donnais.
Mais j'en ai eu assez alors comme la miss est dhors toute la journée je suis passé au fibrissimo pas de problème d'eau gelée l'hiver mais ça se mange plus vite donc pas terrible pour ceux qui restent en box!

Par amroni : le 11/10/12 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi, je me suis mise à tremper mon foin depuis cette année suite à des soucis respiratoire de ma jument.
Je remercie au passage tous ceux qui mon aidé sur le forum, alors voilà ma technique:
Une bassine d'environ 100l, je met mon foin dans un grand filet à foin, je le fait tremper au moins huit heure, ensuite je sors mon sac et je le met à égoutter sur un pneu, et ensuite je distribue le foin à mes juments, je change l'eau très régulièrement. Pour le moment çà me convient, je serais peut-être obligée de changer de technique avec l'hiver...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval