Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie : fourbure, pieds nus fragiles ??

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
Par didie43 : le 10/10/12 à 19:03:18

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je post pour la jument de ma soeur, camargue, 13 ans. au pré, pieds nus.

montée en balade 3/4 fois par mois...

y a 3 mois, début de fourbure, véto, traitement, mise au régime, en 1 semaine réglé, plus aucuns symptômes.

reprise des balades (toujours cool).
toujours au régime, hein..

y a un mois, on la rapproche de mes chevaux, donc balades plus fréquentes, mais toujours cool.
y a 1 semaine, de retour de la balade, elle boite de l'antérieur gauche, limite elle le pose plus a terre.
je vérifie, aucunes douleurs aux membres, de manière certaine il s'agit du sabot..
le lendemain, je lui descend les talons, en effet, en pince la corne est très usée.. donc je met au même niveau.
le lendemain aucunes boiterie.

repos 1 semaine.

avant hier on repart en balade, hier boiterie, aujourd'hui grosse boiterie, des 4 membres , encore plus prononcé des antérieurs..
elle a beaucoup de mal a se déplacer...

donc on a appelé le véto direct, 30 min après il été là.
il regarde longuement...
il ne s'est pas trop prononcé, mais la sole d'un antérieur est bien noire...

pour lui c'est surment un reste de fourbure..
mais il n'est pas sur, il a écarté tout risques de piro, pas de température, elle est très en état...
bref, piqure d'anti-inflamatoire et equ*pa*azone pendant 1 semaine...
et reprise des balades tranquilles..

donc voilà, même lui n'est pas convaincu, pour lui y a aucunes raisons qu'elle refasse une fourbure...

vous en pensez quoi ?
vous avez des produits/compléments à nous conseiller pour solidifier sa corne qui est franchement fragile.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par waya : le 10/10/12 à 21:28:44

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 à la louche, pieds nus au pré et montée 3/4 fois par mois, c'est pas assez pour aider ses pieds à être solides...

qu'est-ce que t'appelles régime?

Par wicky : le 11/10/12 à 00:45:25

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Après une fourbure toute récente ses pieds sont peut être encore très sensibles voire douloureux et les terrains trop difficiles pour l'instant pour elle.

Etant donné que les boiteries se manifestent après les balades il serait raisonnable de lui mettre des hipposandales en cas de sortie en extérieur.

Par didie43 : le 11/10/12 à 10:31:42

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 waya : c'est à dire qu'il faudrait qu'elle soit plus sortie, oui mais y allait progressivement ! parceque là, faire plus je ne vois pas comment vu ce que ça entraine ...

régime, c'est ne pas la laisser se gaver.. donc herbe uniquement, et elle est parquée, donc on pousse les clotures petit à petit.

Après une fourbure toute récente ses pieds sont peut être encore très sensibles voire douloureux et les terrains trop difficiles pour l'instant pour elle.

oui je pense que c'est ça.
ses sabots sont friables, je vois mes 2 autres chevaux la qulité de la corne n'est absolument pas la même.
comment la renforcer ?

vous avez pas des huiles/graisses à nous conseiller ?
la levure de bière peut etre pas mal non ?
pour mes chevaux j'en avait en granulés, de marque st hippolyte, mais, elle, ne prend pas de ration ça risque d'etre compliqué !

pour aider l'élimination de la fourbure, peut etre un complement "drainage hépatique" ??

Par wicky : le 11/10/12 à 12:00:15

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Huiles et graisses pour moi c'est non, au contraire elles ramolissent la corne.
Des compléments tels que levure de bière ou autres ne feront pas de mal (à part peut etre au porte-monnaie) mais ils ne faut pas en attendre de miracle non plus...
Mais le parage est un point essentiel vers la guérison, voir s'il est adapté, fait en sorte que les pieds soient fonctionnels et des parages d'entretien fait très régulièrement entre chaque passage du pareur.

Par didie43 : le 11/10/12 à 12:49:48

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 pour le véto le parage est bon, mais comme pour les maréchaux, ici il n'y a pas de "pro pieds nus"
je fais ce que je peux, entre le passage du maréchal, et il me semble qu'il n'y a pas d'erreur grossières.
enfin du moins qui cause d'aussi grosses boiteries/douleurs..

ma soeur est allé voir sa jument ce matin, elle était couchée et elle a mis longtemps a la faire se lever... , c'est pas son style...
elle refusait d'avancer une fois debout...

le véto nous avait dis qu'avec la dose d'anti inflammatoire administré hier, aujourd'hui elle devait tout à fait normale...
ma soeur va le rappeler...

c'est franchement bizarre, on se fait vraiment du soucis...

Par didie43 : le 11/10/12 à 16:52:31

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 bon c'est une piro....

Par wicky : le 11/10/12 à 22:50:01

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh mince Elle est sous traitement ? Comment va t-elle ?

Par didie43 : le 12/10/12 à 09:40:18

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui la veto lui a fait sa piqure de calmagine, et j'y suis retournée le soir pour lui faire la piqure de carbesia..
j'y retourne ce matin pour lui donné le sirop.
et la veto revient demain pour une autre piqure..

Par wicky : le 12/10/12 à 10:40:47

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors un paquet de zondes pour qu'elle se remette vite

Par didie43 : le 12/10/12 à 11:38:40

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
bon elle était couchée ce matin, et j'ai eu du mal a la mettre debout, mais elle avait meilleure bouille, je lui ai donné son sirop (ma soeur est partit en week-end), j'y retourne cette aprem...
la véto avait pourtant dit qu'elle serait nickel aujourd'hui

Par wicky : le 12/10/12 à 13:31:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
N'hésites pas à rappeler la véto s'il n'y a pas de nette amélioration

Par didie43 : le 12/10/12 à 14:03:28

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui je verrais cette aprem..
par contre dommage que je ne puisse pas editer le titre du post, j'aurai bien aimé des témoignages sur la piro ??!!

Par wicky : le 12/10/12 à 15:06:53

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui il y a des posts sur la piro, vois par le moteur de recherche

Par didie43 : le 13/10/12 à 09:18:35

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 bon quand j'y suis retournée hier aprem elle était denouveau couchée ...

je suis passée voir les vétos, du coup celui de mercredi est revenu la voir, ce n'est finalement pas une piro !!!!!
comme moi il trouvait bizarre le diagnostique de la véto de jeudi...
bref on a discuté 1 h, il n'est sur de rien, mais pour lui c'est des restes de sa fourbure, des hématomes qui sont descendus dans les pieds qui la font souffrir...

donc re "metacam" en IV et antibio en IM.

à renouveler lundi et jeudi...

je ne sais pas trop quoi penser ...

Par Sahel46 : le 13/10/12 à 09:25:21

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je n'étais pas intervenue parce que tu donnais un diagnostic.
Mais je vais te dire ce que j'ai pensé à la lecture de ton post : suite à la pluie et avc les chaleurs qu'il fait pour la saison, la pousse de l'herbe s'est remise en route. Et principalement des légumineuses qui sont riches en azote (trèfle notamment).
Si ton cheval n'est qu'à l'herbe, peut-être en consomme t'il (du trèfle) en excès. et ça c'est pas bon pour tout ce qui est fourbures (demande à des pros, ils seront + à même de t'expliquer pourquoi)
Peux-tu le rationner avec du foin en complément de sa pâture?

Par didie43 : le 13/10/12 à 09:43:21

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors elle est dans un pré qui quelques jours avant avait été "mangé" par les miens, l'herbe n'est pas hyper riche mais très variée, et elle est parqué, on ouvre petit à petit...

là d'ailleurs le véto me disait qu'il y a pas de soucis qu'on pouvait tout lui ouvrir si on le souhaitait, ce que je n'ai quand même pas fait...

Par didie43 : le 14/10/12 à 11:54:43

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 bon la jument ne va pas mieux...
c'est même de pire en pire...

hier j'ai vraiment flippé...
je suis aller la voir 5 fois.
en gros, elle est couchée, elle se leve si on la motive bien..
mais a beaucoup, beaucoup de mal a se déplacer..
du coup elle mange pas, et en la forçant un peu elle a bu avec moi, mais n'a je pense pas bu depuis...
elle avait 38.7 hier de tempé. aujourd'hui 37.7 à 10h, et 6 °c exterieur..

sinon les crottins sont normaux.
elle a la tete encore bien alerte, henni quand j'arrive et que je repars..
réagis bien aux gratouilles
mange carottes et pommes.

j'ai re tel a la véto (de garde) hier, elle me dit qu'elle ne peut rien faire...

vraiment j'ai besoin de vos avis (ou même de zondes )

Par amelie et edelweis : le 14/10/12 à 12:02:38

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la piro tu a fait faire une prise de sang pour être sur ?

pour la fourbure, c'ets un cercle visieux, bouger lui fait mal mais pas bouger empire la situation
j'espere que le veto trouvera un traitement qui la soulage

Par querwana : le 14/10/12 à 12:06:49

Déconnecté

574 messages
Dire merci
 Ca ressemble beaucoup à une fourbure quand même.
J'ai eu une ponette qui faisait de la fourbure et je la soulageais avec de l'aspirine : 1g par 100 kg de poids vif.
A ne pas donner en même temps qu'un autre traitement bien entendu !!!

Courage

Par doudonyx : le 14/10/12 à 12:13:56

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Une de mes juju, la première année de son achat nous a fait une fourbure des 4 pieds.
Elle était en surpoids, 3 vétos et 2 osthéos ont pas vu la fourbure.... on a fait tous les tests sanguin possibles (piro/AIE et bien d'autres dont je me souviens pas le nom...) et rien...

Elle mangeait bien, mais pareil de pire en pire pour marcher et se couchait dès que possible....

Au final, mon maréchal est venu et à parer les 4 pieds... ils étaient en sang....
elle a eu fer + plaque + gel spécial, et ça l'a sauvé.
En plus, sa fourbure ayant été détectée tard, ça a engendré une myosite (à ce que j'ai compris)...

Bref, entre les 1ers symptômes et son ferrage il y a bien eu 1 mois de passé, et entre le ferrage (+médocs myosites) et sa remise quasi totale on a du avoir encore 3-4 mois facile...

Pour elle, les parages de suffisent pas, on a testé l'année suivante (fourbure des antérieurs), on est obligé de lui mettre fer + plaques + gel.

a vue de nez, mon histoire à l'air de ressembler à la tienne, si ça peut t'aider...

en tous cas, des zondes à toi!!!

Par lokkur : le 14/10/12 à 13:00:48

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 +1 querwana : ca ressemble très fort à une crise aigue de fourbure !!!

tu as essayé de lui donner de l'aspirine ? doucher ses membres ? lui mettre des "chaussons" afin qu'elle puisse au moins se relever sans douleur ?

Par didie43 : le 14/10/12 à 13:12:19

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 merci pour ces témoignages/avis...
la fourbure pour les véto, y avait pas de raison qu'elle en refasse une, sa crise de fourbure (supposée) elle l'a fait y a 3 mois, et elle allait bien mieux qu'aujourd'hui

la comme j'ai compris, ça serait des "restes" ce qui est descendu dans le pied, m'enfin sur un seul la sole est noire. et elle est trèèèès raide des 4, c'est impressionnant..
la forme des sabots est normale.

pour la piro je pense qu'elle est définitivement écartée, elle n'a pas du tout les muqueuses jaunes et de toute façon elle a eu le traitement et ne va pas mieux, donc ce n'est pas ça.

je pense qu'on va essayer de faire venir le maréchal et peut etre demander l'avis d'un 3eme veto.. mais ça va etre bien difficile pour elle de donner un pied...

Par waya : le 14/10/12 à 13:23:18

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 l'herbe rase set riche, contrairement à ce qui est communément admis

l'herbe rase est une herbe stressée et en réponse à ce stress, elle fabrique du sucre, mauvais pour les chevaux

quand elle se couche, essaie de lui mettre des pads sous les pieds

trouve des tapis de gym de faible épaisseur mais denses, ou de la mousse très dense type sole mates, et scotche lui ça sous les pieds
tente de la relever et vois si ça la soulage

Par waya : le 14/10/12 à 13:27:06

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 sur le principe de ça, mais pas nécessairement en le faisant remonter au dessus du pied

scotches plus que ça, hein, là c'est un bricolage pour mon âne qui avait un abcès et ne posait plus le pied, il y avait ensuite une bande qui refermait le tout, t'as pas besoin de ça

une simple semelle en mousse compacte et du scotch de travaux pour faire tenir ça devrait le faire

elle a les pieds chauds?
ça pulse, quand tu prends son pouls (canon)?

Message édité le 14/10/12 à 13:33

Message édité le 14/10/12 à 13:33

Par waya : le 14/10/12 à 13:28:11

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 la fourbure pour les véto, y avait pas de raison qu'elle en refasse une

y a pas de raison?

y a quand même vachement plus de raisons qu'un cheval qui en a déjà fait une en refasse une, en particulier à l'automne, mais bon...

Par waya : le 14/10/12 à 13:29:40

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 encore un truc: essaie de trouver plus épais et plus dense que ce que j'ai pris moi

le mien c'est le machin à 2,90 € de chez Décath, mais mon âne n'est pas bien lourd

ils en ont des plus denses, et pas trop épais, chez D

Par didie43 : le 14/10/12 à 14:17:08

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 merci waya.

le véto dit qu'il n'y a pas de raison qu'elle en refasse une, vue son état actuel, son régime a bien marché, elle est parfaite niveau poids, elle était toujours en restriction puisque parqué, l'activité physique était régulière et adaptée.

est ce que c'est possible que ce soit comme il dit des "restes" de sa fourbure d'y a 3-4 mois ?
et si oui pourquoi souffre-t-elle beaucoup plus qu'à cette époque ?

Par waya : le 14/10/12 à 15:49:44

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
le fait qu'il n'y a pas de raison à priori ne me suffit pas pour en conclure que ça n'est pas ce qui est en train de ce passer

elle a les pieds chauds? que dit le pouls, au niveau des paturons? il a vérifié tout ça?

Par didie43 : le 14/10/12 à 17:03:02

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 les pieds chauds oui, maintenant moins.
le pouls je sais pas si il a vérifié, mais il a longuement palpé. aucunes douleurs/réactions en couronne, membres...

réactions lors du test avec la pince, surtout sur un antérieur, m'enfin pas sur que ce soit vraiment la douleur du test et non pas du fait qu'elle souffre d'etre en appuis sur les autres membres..

elle est au pré, donc pas de douche a disposition (et intransportable pour l'instant), par contre on peut lui faire des bains/ou la mouiller si il faut, mais j'ai lu 2 sons de cloches, eau tiede ou froide ?

pour l'aspirine, on lui en donnera pas, elle est sous traitement du véto, la prochaine piqure est demain.

Par brytte : le 14/10/12 à 17:46:30

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Pourquoi des antibio si c'est une fourbure ?

Et avec ce que tu décris cela y ressemble très fort... Il ne faut pas oublier que la fourbure n'est pas que pour les chevaux en surpoids... Sa précédente crise peut avoir engendrée un dérèglement du métabolisme et il faut du temps et beaucoup d'attention pour tout rétablir (je suis en plein dedans )

Pas besoin de beaucoup d'herbe pour déclencheur une crise, surtout que ton herbe était rasée donc si elle repousse elle doit être très riche en sucre...

As-tu la possibilité de lui donner un drainage hépatique, cela aidera l'organisme à éliminer les toxines.

Sinon, pour l'eau, notre véto nous avait dit eau froide

Par waya : le 14/10/12 à 19:43:45

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 +1

vérifie le pouls, toi

essaie les pads

il faut qu'elle bouge au max

Par lokkur : le 14/10/12 à 19:54:09

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 une fourbure peut devenir chronique, ce qui ne veut pas dire tout le temps, mais qu'elle peut réapparaitre suite à un stress, changement alimentaire, herbe stressée donc riche en sucre.....
toutes les raisons sont bonne , au contraire, pour qu'elle refasse une crise !!!!!!

et ça ne touche de loin pas que les chevaux ronds et gros !!

comme brytte, si tu peus lui donner un drainant, histoire d'éliminer les toxines.

Par dejavu : le 14/10/12 à 20:16:39

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quel régime? je lis que tu donnes carottes et pommes!! Rien de pire pour une fourbure.
Il lui faut du foin, éventuellement rincé et rien que ça.
Des suppléments de magnésium, emballer les pieds après les avoir bien parés. cad raccourcir en pince et baisser les talons.

Par waya : le 14/10/12 à 21:00:29

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 je pense pas qu'elle lui en donne couramment, en tout cas j'ai pas compris ça, je pense qu'elle a testé pour voir si la jument mangerait

dans le cas contraire, c'est effectivement pas un régime.
à proscrire avec un fourbu, c'est clair

Par doudonyx : le 14/10/12 à 21:29:04

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 aussi pour fourbure: mettre sur sable (coussin naturel), et plutôt que foin, paille car moins calorique et ça fait fonctionner le transit.

c'est ce qu'on m'avait conseillé pour la mienne...

sinon, comme les autres: c'est pas parce que régime qu'il n'y a pas de risque de rechute... la mienne, même en régime sec en fait... il y a plein de causes possibles et chez moi on a toujours pas trouvé l'élément déclenchant....

Par Malaya : le 14/10/12 à 22:53:34

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J ai encore du mal a imaginer que les vétos ne suspectent pas une fourbure ai vu des symptômes annonces.

Fais passer ton Marechal d urgence, parage agressif en pince, ne pas baisser les talons ça va tirer sur le flechiss profond +/- ferrage a l envers ou en cœur avec plaques.

Et radios des pieds!

Par dejavu : le 15/10/12 à 09:30:47

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Non, foin plutôt que paille, la paille contenant beaucoup d'amidon.
Tout cela n'est pas une question de calories mais de sucres.

Par didie43 : le 16/10/12 à 09:13:58

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
je pense pas qu'elle lui en donne couramment, en tout cas j'ai pas compris ça, je pense qu'elle a testé pour voir si la jument mangerait

exactement, il est évident que la jument n'est pas nourri à la carotte et à la pomme..

d'ailleurs je me suis peut etre mal exprimée mais là elle n'était pas à l'herbe rase mais sa parcelle était ouverte petit à petit, donc elle mangeait de l'herbe déja haute (donc moins calorique).
à noté qu'elle a fait beaucoup de refus dans ce pré.

sinon elle va mieux, 2 jours qu'elle n'est plus couchée quand on arrive, elle se déplace mieux, même si c'est pas encore ça..

hier, je lui ai fait sa 2eme piqure d'antibio. (le veto l'a prescrit à cause de la température et aussi pour les ématomes dans les pieds...)
elle n'a plus de température.

par contre elle ne boit quasiment pas...

J ai encore du mal a imaginer que les vétos ne suspectent pas une fourbure ai vu des symptômes annonces.
oui Malaya, ils l'ont suspecté, c'est d'ailleurs pour lui la piste la plus posible. mais il n'est sur de rien.

mais bon, là on a passé le pire (j'espère).

demain, on essaye de la monter dans le van pour la "rapatrier" chez ma soeur, où elle pourra mieu suivre son régime.

Par El Bimbo : le 16/10/12 à 09:30:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec une radio des pieds tu seras fixée

Par geeve66 : le 16/10/12 à 10:41:30

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 Non, foin plutôt que paille, la paille contenant beaucoup d'amidon.
Tout cela n'est pas une question de calories mais de sucres.

euh, c'est bien la première fois que j'entends dire qu'il y a de l'amidon dans la paille ! ou alors c'est qu'il reste des grains dedans, mais la paille est composée essentiellement de lignine, et de cellulose, pas d'amidon !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval