Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan locomoteur en présence de l'ostéo

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par playboy78 : le 11/10/12 à 17:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je fais venir mon vétérinaire afin d’effectuer un bilan locomoteur ce samedi. Mon ostéo et mon coach seront également présents.

Objectif : L’idée est d’essayer de travailler tous en commun afin de trouver une solution sur du long terme.

Mon problème : TF de 9ans qui a le postérieur gauche « tordu ». Il le pose fortement en interne et a tendance à le faire « vriller » à l’appui (voir photos+vidéos sur mon post « pieds nus mon échec à moi aussi ? »

Ce qui a déjà été fait : visite de l’ostéo semaine dernière suite à une boiterie du postérieur gauche (visible qu’au trot en cercle à gauche) qui l’a trouvé coincé au niveau des vertèbres lombaires ce qui lui causerait une sorte de sciatique au PG. Il a également ce postérieur engorgé avec molette tendineuse depuis Aout où sa démarche était vraiment horrible. Après la séance d’acupuncture de l’ostéo disparition de boiterie et diminution de l’engorgement.
Samedi dernier il a été ferré aux antérieurs avec des fers Duplos.

Origines du problème : je pense que ce problème est survenu ou s’est amplifié depuis que ma pareuse le suit (depuis 1an). En aout j’ai fait venir un maréchal qui n’a rien fait de transcendant mais ca n’a pas empiré.


Mes questions : J’aimerai déjà prendre un max de conseils pour avant, pendant et après ce bilan.
Je voudrais également savoir comment sera facturé la prestation de mon ostéo qui à priori ne vient pas pour manipuler mon cheval (mais peut etre le fera t elle ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 11/10/12 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu pourrais mettre le lien direct de la vidéo (j'ai pas suivi l'autre post mais j'aurais dû!)

Par playboy78 : le 11/10/12 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vidéos prises fin Aout:

Lien

Lien


Puis:
"La première date de 2008 quelques mois après avoir acheté mon loulou. Il était ferré de devant et pieds nus derrières:"
Lien

"Celle-ci date du mois de Juin, très peu de temps après son parrage."

Lien

Le lien de mon autre post où l'on voit toutes les photos et vidéos Lien



Par lapatateuh : le 11/10/12 à 17:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il est possible que ton osteo facture le.déplacement.

Pour les conseils essaie de laisser ton.cheval.à froid la.veille pour que la.boiterie ressorte mieux.
 

Par orkis : le 11/10/12 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
Demande directement à l'ostéo ! Sinon Pareil que lapatateuh laisser le cheval à froid 

Par pascale : le 11/10/12 à 18:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Juste pour te préciser et pê éviter que tu flippes:

Mon cheval a un antérieur qui "vrille" (je crois l'avoir dit sur l'autre post). Effectivement, qd j'ai retiré le sfers, ça avait semblé "accentué" ce souci. Le MF m'avait prédit les pires soucis

Mais en fait, ça n'a eu aucune incidence sur sa locomotion, juste que le fer "contenait" ce souci ss le régler. c'est moins "joli" à voir, mais ça n'a rien changé

Bon courage en tt cas!


Par Tessa : le 11/10/12 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, sur les vidéos, tu montres beaucoup les pieds et pas assez la locomotion complète du cheval.

Je vois un trotteur avec les défauts du trotteur et ce qui lui pose des soucis de locomotion parce qu'il n'a jamais été travaillé en fonction de ces soucis.

Donc, il a les jarrets loin derrière lui.
Au lieu de se propulser en mettant les postérieurs sous la masse, il le fait avec les postérieurs en extension derrière lui...
De ce fait, il surcharge le rein, les hanches et perd beaucoup de force (qu'il compense par un grand coeur de trottou)

L'autre souci est sa panardise devant (j'ai pire à la maison), là aussi, il surcharge.

Tu ne redresseras plus ses jambes, ça, c'est évident.
Il faut que tu fasses avec ce qu'il est.

Il est irrégulier sur le diagonal droit (antérieur droit, postérieur gauche), très raide à main gauche, ce qui est normal (surcharge de l'épaule gauche, manque d'engagement sur le postérieur gauche, c'est flagrant sur la vidéo au moment où il fait demi-tour au bout, le postérieur ne vient pas du tout sous la masse et le cheval est bien embêté pour tourner).

Il faut un bon pareur, ça c'est évident.
Mais il faut un bon suivi ostéo et surtout un bon travail pour lui apprendre à avoir confiance en son rein et mettre un peu de puissance sous la masse.

Pour te montrer en image ce que je veux dire en parlant de "poussée des postérieurs":
Voici un cheval dont les jarrets sont derrière lui, il creuse le dos, tu vois qu'il "force" sur le postérieur

Voici un cheval qui abaisse les hanches et qui a les jarrets sous la masse



Par Tessa : le 11/10/12 à 18:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est une question de construction mais aussi une question de travail.
De mon avis, tu n'aurais jamais ton cheval dans l'attitude du second mais tu ne devrais jamais le laisser adopter une position comme le premier.

Par playboy78 : le 12/10/12 à 10:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 lapatateuh il ne boite plus depuis jeudi de la semaine dernière, après que mon ostéo/acupuncteur l'ai manipulé ^^

Et du coup j'ai annulé mon cours de samedi matin


tessa merci beaucoup pour ta description, le suivi ostéo je compte bien le faire grâce au bilan: essayer de trouver une ligne de conduite sur du long terme avec visite régulière.

Pour ce qui est du travail comment puis je l'aider à "avoir confiance en son rein" comme tu me dis?

Il est aujourd'hui monté 3 fois par semaines dont 2 fois en cours collectif. Quel axe de travail puis je suivre ? Sachant que j'ai un petit niveau et que je ne vois/sens pas grand chose?


Hier soir j'ai pris un cours particulier avec mon coach qui l'a trouvé vraiment changé, il le sent moins raide et a l'impression que son postérieur vrille moins. Pour lui le travail de l'ostéo a été très efficace et ses chaussures en plastique doivent surement l'aider également.


pascalec'est un petit peu différent puisqu'il n'a jamais été ferré des postérieurs, c'est le changement de "parrage" qui, je crois, a accentué ce problème, mais merci!

Par Tessa : le 12/10/12 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le travail... c'est compliqué et simple à expliquer...

Il faut t'apprendre à sentir le "bon".
L'essentiel étant d'oublier la vitesse et même ce qu'on appelle trop souvent "impulsion" de façon erronée.

Il faut travailler "petit", raccourcir l'amplitude, varier les amplitudes des foulées (pas la vitesse ou le nombre des foulées) pour lui permettre d'oser ployer les jarrets.
Foncer, il sait, sans aucun doute.

S'arrêter avant la fatigue.
Faire des sessions courtes, chercher la légèreté
Récompenser beaucoup.

Ne rien sauter pour le moment, même une barre au sol

Oublier pour le moment les courbes, flexions et autre 2 pistes.
Chercher calme, droit et un appui régulier sur chaque pied.

Par playboy78 : le 15/10/12 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa, je vais reprendre dès que j'en aurai l'occasion des vidéos (d'ensemble) de sa nouvelle démarche avec ses fers. Véto, coach et osthéo trouve la transformation flagrante.


Par El Bimbo : le 15/10/12 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur la vidéo à l'obstacle il a déjà une locomotion très bizarre derrière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval