Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut il mettre une couverture sur un poney shetlan

Sujet commencé par : djguitchom - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par djguitchom : le 11/10/12 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
70 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

J Ai une question bête

Doit on mette une couverture sur un poney shetland

Il a un abris mais il se roule tout le temps et en ce moment il arrête pas de pleuvoir


Quel type de couverture utilisé vous??

Merci d avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par baldan : le 11/10/12 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 se rouler c'est normal hein je ne penses pas qu'en cette saison surtout si il a un abri il ai besoin d'une couverture

Par prunelle8 : le 11/10/12 à 20:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
1694 messages
Dire merci
perso j'ai toujours trouvé que mettre une couverture à un shet .. c'est dénaturer le shetland


Message édité le 11/10/12 à 20:54

Par Uriette : le 12/10/12 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Si le shet n'est pas tondu c'est pas la peine de le couvrir surtout que comme il ne fait pas froid il risque d'avoir trop chaud dessous. Et ne t'inquiète pas, à moins que ce ne soit un papy, ses poils le protègent très efficacement. S'il se roule c'est pour se "nettoyer".
Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de dénaturant à mettre une couverture à un shetland quand c'est nécessaire (pas exemple si tondu).

Par Mystic2 : le 12/10/12 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Ma shet a jamais eu de couverture, elle ressemble a un yéti

Par noémmie : le 12/10/12 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je garde une mamie shet à la maison (environ 25 ans)et avec l'accord des proprios je viens de lui commander une couverture, celle ci en taille 105 : Lien

non pas à cause du froid, mais du vent et de la pluie (finistère) elle reste en dehors de l'abri, rejeter par les 4 autres grand

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/10/12 à 17:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le poil n'est qu'une partie du corps du cheval qui le protége du froid et de la chaleur

il n'y a pas que ça

en mettant une courverture tu asphyxies le systéme de défense du poney

vous empêchez son derme de respirer




lire le lien ci dessous vous paraitra fastidieux mais il vous permetra de comprendre le pourquoi du comment

pour ma part mon vieux cheval 28 ans est gras au niveau de la peau..quand je passe la main entre ses poils je sens que ç'est gras

comme le sébum
et par dessus un poil luisant qui protége comme un imper huilé

jamais je ne le brosse en hiver
il est gras aussi sous le derme ça aussi ça protége

d'abord si vous tondez un cheval vous remarquerez ce suintement

chacun fait ce qu'i veut c'est vrai

mais un shet prépare mieux son corps pour résister au froid
qu'un autre équin moins rustique


Lien


de la bonne nourriture à l'arrivée de l'hiver préparera mieux qu'une couverture





Message édité le 12/10/12 à 17:28

Par qiliqili : le 13/10/12 à 08:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 mon shet a 8ans, je l'ai eu à 1an, je ne le couvre pas, il est au pré toute la journée avec abri, souvent quand il pleut il continue sa vie tranquille alors que les 2chevaux se mettent à l'abri
l'hiver dernier pendant les 15jours où il a fait très froid il se mettait entre les 2 chevaux (couvertures pour eux) il n'a jamais été malade mais je pense que lorsqu'il sera plus vieux je lui achéterai une couverture imperméable

Par crazyofhorse : le 13/10/12 à 09:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon shetland sera couvert pour la première fois cette année avec simplement une petite imperméable pour lutter contre le vent et la pluie...L'hiver dernier, malgré une jolie cabane dans son pré, il m'a fait un gros coup de mou et vu que cette année il est malheureusement dans un pré sans abri, je préfère ne pas prendre de risque...

A savoir que c'est un poney de plus de 25 ans qui a en plus de ça quelques petits soucis de santé...






Par mandine25 : le 13/10/12 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 a trop vouloir "proteger" les chevaux vous les rendez plus fragiles ! il ne faut pas penser "humain" et se dire moi j'ai froid ou il pleut je met un manteau dc il faut une couverture à mon poney...la nature fait bien les choses (si, si si !!) et les poneys sont prévus pour vivre dehors par tous les temps !

Par 4patt : le 13/10/12 à 10:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a trop vouloir "proteger" les chevaux vous les rendez plus fragiles ! il ne faut pas penser "humain" et se dire moi j'ai froid ou il pleut je met un manteau dc il faut une couverture à mon poney...la nature fait bien les choses (si, si si !!) et les poneys sont prévus pour vivre dehors par tous les temps !

mais arrêter de revenir a chaque fois a la nature sérieusement


dans la nature oui les cheveux ne sont pas couvert,
mais dans la nature un vieux cheval fait rarement de vieux os c'est pas le dernier a passer a la casserole...............vous l'oubliez ca


dans la nature les chevaux bougent non stop ils font facile 20-25km par jours,
vous avez vu ou que dans un pré de 3 hectares un cheval en faisait autant ???? si il fait 10 km par jours c'est le bout du monde

dans la nature les chevaux peuvent se mettre a l'abri pour se protéger du vent, de la pluie, du soleil etc etc........ et pour avoir ces abris ils se déplacent jusqu’à une foret, une pleine, etc etc...........


bref dans la nature les chevaux ont tout a dispo ce qui n'est pas le cas de nos chevaux domestique donc y a aucune comparaison possible

Par clem76520 : le 13/10/12 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, j'ai couvert mon gros poney tout rustique l'année dernière car au pré, mis pas d'abri.

je n'avais pas le choix que de le mettre dans ce pré, donc par précaution, j'ai couvert avec une imper.

parce que souvent, quand il fait très froid et qu'il est trempé, il tremble.

il parait que c'est pour se "réchauffer" mais ma véto m'a dit qu'avec son age, vallait mieux couvrir si pas d'abri.

de plus le mien n'est pas complémenté l'hiver, il carbure seulement au foin .

cette année, il a un abri, mais je me tate à le recouvrir .

de plus, il fait moins de poils couvert (normal) et du coup, il transpire moins quand il travail (toujours au travail dehors) donc ca limite aussi les coups de froid je trouve.

à coté de ca, la pouliche elle, n'est pas couverte et elle s'en porte très bien

Par dilou : le 13/10/12 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 D'accord 4patt pour utiliser l'argument de la nature avec parcimonie et discernement... mais quand même il faut regarder d'où proviennent nos races de chevaux surtout quand elles sont aussi peu dénaturées que le shetland...
Les Iles Shetland sont un milieu peu confortable
(la période annuelle sans gel épisodique n'est environ que de 3 mois.

La caractéristique fondamentale du climat de l'archipel est d'être venteux et pluvieux, avec 250 jours par an des précipitations de 2 mm au moins
) et sans forêts pour se protéger ( le sol est dépourvu de végétation arborée)
et cette race qui en provient a développé un système pileux absolument impressionnant !


Message édité le 13/10/12 à 11:08

Par mandine25 : le 13/10/12 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 Non mais il faut juste arreter 2sec !!! je suis tout à fait d'accord que les chevaux de sang n'ont plus du tout une vie "naturelle" mais est ce que vous avez regardé un shetland de prés quand arrive l'hiver ?!? croyez vous vraiment qu'il a besoin d'être coincé ds une couverture ? ces poneys là sont considérés comme "poneys rustiques" à juste titre et sont fait pour vivre dehors tte l'année ! ils mettent le poil en conséquence ! enfin chacun fait comme il veut, je ne juge personne, continuez à couvrir des poneys qui mettent 20 cm de poils dès qu'ils en sentent la necessité, si ça vous soulage.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/10/12 à 12:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et n'oubliez pas le cache oreille le bonnet et lécharpe car c'est par la tête que se fait les plus grosses déperditions de chaleur pour ceux qui comparent encore à l'humain
et les raquettes quand il y aura de la neige


ce n'est pas parce qu'un poney a 25 ans qu'ila besoin de ça
un poney vit bien plus longtemps qu'un cheval non?

Par crazyofhorse : le 13/10/12 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mandine25 : certes, un shetland fait du poil...Beaucoup de poil ! Mais comment ça se passe quand en plein coeur de l'hiver je retrouve mon petit vieux à la barrière, tremblant, raide comme un baton à cause de l'arthrose, tête basse, semblant comme attendre des jours meilleurs...Je laisse faire la nature ?

Par crazyofhorse : le 13/10/12 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Et je précise que cette année j'ai pris le décision non pas de le couvrir à cause de son âge mais à cause du fait que l'année dernière, il a passé un sale hiver...

Par mandine25 : le 13/10/12 à 13:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
je chercherais ce qui ne vas pas avec mon poney ( nourriture pas assez riche....etc) car ce n'est pas normal qu'un poney shetland ne puisse pas passer l'hiver tranquille dehors en France (on a pas -40 !!)..après on demande des avis je donne le mien, faites ce que vous voulez avec vos poneys cela m'importe peu. Je donnais juste mon avis perso ! Je trouve que l'on voit bien trop de poney couvert qui n'en auraient pas besoin.

Par Uriette : le 14/10/12 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Moi franchement je ne vois pas où est le problème de couvrir un shetland qui en a besoin, on va pas les laisser être mal en point parce que leur nature leur interdit d'avoir une couverture. Après ça peut être parce qu'il est vieux, parce qu'il a un problème de peau, qu'il sort d'une maladie, parce qu'il est tondu pour x raisons.
Par contre couvrir reste une contrainte ça abime le poil et la peau, ça nécessite une présence plus forte etc. Donc autant s'abstenir.

Sinon, rien à voir mais la plupart des poney qu'on appelle shetland sont onc. Dès lors comment peut-on affirmer qu'ils sont originaire des iles shetlands, ou que la race n'est pas dénaturée ? (après tout ça pourrait être le petit fils de très petits pottok ou welsh croisés avec des shetland qui étaient croisés avec des pottoks dont un seul était de robe léopard). Ca reste des chevaux très rustiques, mais on peut difficilement affirmer que cela vient du shetland.


Message édité le 14/10/12 à 11:21

Par 4patt : le 14/10/12 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci

je chercherais ce qui ne vas pas avec mon poney ( nourriture pas assez riche....etc) car ce n'est pas normal qu'un poney shetland ne puisse pas passer l'hiver tranquille dehors en France (on a pas -40 !!)..après on demande des avis je donne le mien, faites ce que vous voulez avec vos poneys cela m'importe peu. Je donnais juste mon avis perso ! Je trouve que l'on voit bien trop de poney couvert qui n'en auraient pas besoin.

attention je ne dit pas qu'il faut absolument couvrir je dis bien qu'il faut remettre les choses dans leur contexte...........et ne pas revenir au sempiternel "oui mais dans la nature"

mais ne t'inquiète pas un vieux poney shetland même dans sont pays natale il ne fait pas de vieux os avec sont arthrose heureusement pour les prédateur d'ailleurs
moi je trouve qu'on vois beaucoup trop de chevaux/poney qui mériteraient d’être couvert quand on vois leur état pitoyable, raide boiteux, congelé, dans leur cabane misérable, se laissant limite crevé de faim en plein hiver alors qu'en temps normal il sont aussi gros que des tonneaux


parce que la quantité du poil et l'épaisseur/longueur de celui ci ne fait pas forcément la qualité de la protection...........j'aimerais qu'on arrête de croire qu'un poney parce qu'il vient du nord n'a besoin de rien



après moi je dis ca je dis rien mais dans la mesure ou l'on ne connais rien de ce poney je vois pas comment on pourrait donner une réponse utile a sa propriétaire
la on a aucune info sur l'age, l'état de santé de l'animal, sont mode de vie, sont travail hebdomadaire etc......................
donc pour la question de départ il n'est pas réellement possible d'y répondre

Par amelie et edelweis : le 14/10/12 à 11:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que le premier problème c’est que les gens couvrent alors que ce n’est pas de la couverture qu'ils ont besoin le plus souvent

mais de foin, d'une alimentation équilibre donc des apports minéraux calculer en fonction du type de nourriture, des saisons, ..
et de copains pour se réchauffer en jouant ou en se collant, d'abris naturel ou non, des pieds en bon état pour bouger ............

Par noémmie : le 16/10/12 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Malgré une alimentation adapté la ponette de mes voisins que je garde (25 ans) a apprécier hier soir d'avoir une couverture pour la 1ère fois sur son dos.
Elle nous a montré à moi et à ma voisine qu'elle était contente, ce qui nous a fait beaucoup rire d'ailleurs.

Je rappel que ce n'est pas pour le froid mais pour le vent et l'humidité (finistère) que je lui ais pris cette couverture, elle était rejeté par les miens de l'abri et passait donc son temps sous la grosse flotte.

J'ai longtemps hésité à le lui prendre une car j'ai toujours pensé justement qu'un shetland avait ce qu'il fallait comme toise pour se protéger, mais hier soir j'ai bien vu que j'avais fais ce qu'il fallait et qu'elle était très reconnaissante, aucun regret


Par soso53 : le 16/10/12 à 11:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2012
52 messages
Dire merci
Je n'ai pas de shetland mais un ONC typé Welsh.
On l'a acheté chez un marchand et le premier hiver a été difficile pour lui, tout le temps malade, pourtant, soigné et bien nourri et même rentré à l'abri la nuit. Et un poil d'ours...
Donc depuis il est couvert tous les hiver et ne s'en porte pas plus mal.
Il n'a plus jamais été malade et vit maintenant h24 dehors.
Chaque situation est différente, il faut adapter aux conditions de vie et à l’individu.

Par petitebaroudeuse : le 16/10/12 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 soso, il faut voir... ce n'est pas facile

Une connaissance a récupéré une ancienne jument de club/concours chez un marchand il y a quelques années de ça, le premier hiver passé dehors, elle a été malade et a sans doute eu froid mais l'hiver suivant, elle s'était fait une résistance en béton et elle a passé tous les hivers suivants en forme.

Je suis persuadée que le cheval qui vit en box une partie de l'année, même si cette partie est en été, cela ne lui permet pas de développer une résistance suffisante pour l'hiver car il faut que le cheval ait passé suffisamment de temps au pré avant cet hiver pour qu'il construise ses défenses... fasse ses réserves de nourriture, un poil adapté, ... et il vaut mieux que cette préparation se fasse dans un endroit plus froid que là où il passera réellement l'hiver.

Je pense que ça peut aider à se passer de couverture.

Hercule a mis un article à lire. Moi j'en avais lu et trouvé un autre mais je ne sais plus, qui expliquait que même un cheval qui a transpiré doit se retrouver sans couverture et avec suffisamment d'espace que pour bouger pour se réchauffer, le réchauffement se fait mieux qu'avec la couverture.

Et c'est vrai que pendant des années, avant que je ne sache que mon cheval pouvait attraper froid, lorsque je le montais l'hiver, il transpirait et je le remettais au pré (0,75 ha) sans aucune formalité et il n'a jamais été malade...

Maintenant je peux comprendre qu'un vieux cheval ait plus de mal à construire ses résistances, mais je serais aussi plus pour regarder au niveau métabolique s'il ne manque de rien que de le couvrir car je pense que ça doit être plus efficace, le cheval doit avoir plus facile de réguler sa température sans couverture et donc s'il bouge un peu, si le temps se radoucit, la régulation thermique va pouvoir se faire, ce qui ne sera pas le cas avec la couverture (ou alors le propriétaire devra être très très fin pour savoir quand exactement l'animal en a besoin et c'est presque impossible !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval