Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir au pré chev non tondu pour diminuer toison

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par ttr0pchoutoi : le 11/10/12 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour,

Je voudrais votre sentiment sur la pertinence de couvrir un cheval au pré, non tondu, pour éviter qu'il fasse trop de poil et souffre au travail.

Ma jument de 4 ans fait a l'heure actuelle des sorties entre 1h30 et 2h une a deux fois semaine. Les autres moments c'est liberté, longe ou piste max 40min. Sur les sorties, c'est principalement du pas, deux a trois fois des allures (trot galop) sur qlq centaines de mettre tt au plus. Voila pour le boulot et durant les balades, J'ai peur qu'avec sa doudoune, elle ne s'échauffe trop...

En meme temps, elle a tendance à l'attrapage de rhume début d'automne. La fragiliserai-je en la couvrant? alors qu'une fois le poil là, elle assume les -15° en journée sans réel souci?

A partir du moment ou couvrir pour diminuer le poil est une bonne idée, quand dois je commencer ?
Si je couvre pour les jours de pluie avec vent, est ce que ça peut freiner la pousse du poil ?

Quelle est la meilleure option :
1) ne pas couvrir et utiliser séchante (pas toujours la plus fiable des solutions, usoa ayant deux couches bien tissées: feutrine serrée et long poils roux. c'est hyper difficile de l'avoir 100% seche rien qu'avec séchante)
2) couvrir pour limiter le poil, comment doser et je suppose passer a une couverture doublée. jai le modèle décath 300gr, cela suffirait il pour les t° les plus basses ?
Comment bosser (toute nue?!) dans ces conditions ?

ça fait bcp de question ... merci aux pros (ou anti) des couvertures de me répondre !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Tessa : le 11/10/12 à 22:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Perso, je couvrais mes chevaux dès que la t° en journée ne montait plus au dessus de +10°

Juste une bâche imper.
Ca suffit.

Je sais qu'un cheval doit pouvoir faire "là contre" (comme on dit chez nous), mais il faut aussi qu'au niveau boulot ça le fasse.
Donc avoir un cheval sec pour bosser et pas détrempé de pluie, c'est important.
Et avoir un cheval qui n'a pas un poil d'ours, c'est important aussi.

Il n'est pas question de mettre 12 couvertures bien épaisses mais juste de mettre une bâche pour aider un peu.

Pour mon hongre, je couvrais un peu plus, il en avait plus besoin... Mais pas une grosse couverture, juste une bâche doublée polaire.


Par GU52 : le 11/10/12 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 La mienne vie au pre la journee et box la nuit elle a a mon regret deja fait son poil du coup je lui met la polaire la nuit seulement.

Par odg : le 12/10/12 à 05:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
Perso je le fais, les chevaux sont au pré avec un abri paillé, et je couvre effectivement pour le coté pratique. Quand le froid arrive, pas facile de faire sécher les chevaux si ils transpirent, et je gagne aussi beaucoup de temps au pansage. J'ai une demi pension qui vient monter en milieu d'après m la semaine et elle ne pourrait pas le faire si la jument n'était pas couverte.
Depuis quelques années je fais même une tonte de chasse, car par exemple ces quinze derniers jours avec la chaleur qu'il a fait et les poils déjà présents, c'était très compliqué de faire quoi que ce soit sans avoir une jument trempée !!
Mon deuxième cheval fait peu de poil et ne transpire pas du tout au travail, pour l'instant il n'est pas couvert et je ne le tondrai pas. J'adapte a chaque cheval en fonction de sa condition et du travail qu'il fait.

Par contre c'est un passage au pré au moins deux fois par jour pour changer les couvertures et vérifier que tout va bien, je ne suis pas en pension.


Message édité le 12/10/12 à 06:01

Par papyrus : le 12/10/12 à 06:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ce message de m**de (huile)


J'ai un demi trait qui ressemble a un ours en hiver...

L'an dernier j'ai tenté de le couvrir seulement quand la t° descendait en dessous de 10°,avec une couverture de pré a 200gm.
Retirée la journée en mi saison puis laissé en permanence dès les premiers gels

J'ai eue un cheval avec un peu de poil mais pas le yeti habituel de mes hivers précedents.

Ca a bien marché alors cette année je recommence

Par lapatateuh : le 12/10/12 à 07:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ah mais il a vraiment posté partout avec.son huile!

Sinon pour le poste : tu couvres des quelle met du poils mais tjs.une.couverture imperméable et pas de polaire en.dessous.

La 300grammes quand il fait vraiment froid oui.


Pour le boulot quand il fera très froid pour echauffer un couvre rein sinon rien.
 

Par ttr0pchoutoi : le 12/10/12 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 donc une bâche c'est ce que je vais acheter dans pas longtemps. car elle commence a mettre le poil. Pour vous si je mets une bâche maintenant, une couverture de 300gr suffira en hiver par les t° nég ...

elle fait en hiver journée pré, nuit box.

Est ce que je dois chaque fois enlever la couverture a l'intérieur ? ou elle peut faire 24/24 couverte meme en box ?

Par Tessa : le 12/10/12 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Dunia passait tout l'hiver, grands froids inclus, avec seulement la bâche.

Juste quand il faisait -15° pendant plusieurs jours, je mettais une polaire dessous.

Et elle était 24h/24h dehors (avec accès au box).

Dans tes contrées hostiles il fait un peu plus froid cependant qu'au coeur de l'Europe où je me trouve

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/12 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah je suis ds le pays de herve ... c'est pas encore les ardennes ... mais on s'en approche

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/12 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Donc, bâche peut convenir 24/24 ... je pense la mettre que quand les t° approcheront de 5° histoire qu'elle fasse qd meme du poil mais pas trop.

Vs aviez plusieurs couverture, pour faire tourner en cas de gros mauvais temps ?

Par Bairam : le 15/10/12 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon haflinger, 23 ans, jamais de couverture, sauf une polaire 20mn au box quand il a transpiré et je ne remets dehors qu'une fois complètement sec.
En hiver, il est dehors la journée et au box la nuit, je m'arrange pour le monter en fin d'après-midi.
Au début, c'était le seul de la pension sans couverture et le seul qui n'a jamais été enrhumé.
Maintenant ils sont tous sans couverture.
Pourquoi compliquer avec des couvertures alors que le poil est le meilleur régulateur naturel.
Je suis toujours étonnée des gens qui mettent des couvertures et ensuite les enlèvent pour monter, c'est alors que le cheval a froid aux reins et si le warming-up n'est pas bien fait, bonjour les dégâts aux muscles du dos.

Par sheytana : le 15/10/12 à 08:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Pourquoi compliquer avec des couvertures alors que le poil est le meilleur régulateur naturel.-----> P-e parce que d'autre n'ont PAS de box pour y mettre le cheval après avoir bossé

Enfin, j'dis ça, j'dis rien hein...

Sinon, j'étais justement en train de me poser l'exacte même question pour mon mémé, parce qu'il a trop de poil et qu'il transpire beaucoup au boulot, j'aimerais pas qu'il prenne froid

Par Tessa : le 15/10/12 à 08:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Parce que le cheval super poilu qui se trempe dès qu'il bouge une oreille, c'est pas gérable pour bosser.

Parce que le cheval qui est trempé de pluie, il lui faut un sérieux "warm-up" pour ne pas léser les muscles du dos (et d'ailleurs).

Parce que, enfin, il est compréhensible de ne pas toujours avoir la possibilité de décroûter un cheval boueux si on veut monter régulièrement (en imaginant bien sûr que le cheval n'est pas trempé ET boueux, auquel cas, il est tout simplement impossible de monter).

Ma jument retraitée, je ne la couvrais que quand il faisait -15° plusieurs jours et qu'elle montrait des signes de froid évidents, pour le reste, elle a son poil d'ours dans lequel je vais réchauffer mes doigts.

Par Bairam : le 15/10/12 à 09:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne parle pas des chevaux qui travaillent tous les jours et intensivement, là en effet, il est plus raisonnable qu'ils ne fassent pas trop de poil.

Mais ttropchoutoi écrit :

 Ma jument de 4 ans fait a l'heure actuelle des sorties entre 1h30 et 2h une a deux fois semaine. Les autres moments c'est liberté, longe ou piste max 40min. Sur les sorties, c'est principalement du pas, deux a trois fois des allures (trot galop) sur qlq centaines de mettre tt au plus.
et son cheval est au box la nuit.


Le mien travaille presque tous les jours, monté ou attelé, il est très poilu et transpire beaucoup, je fais un long warming-up au pas et aussi retour au calme au pas et au box, je sèche avec la paille et polaire 20mn. De toute façon, c'est un compromis à trouver. Je ne suis pas systématiquement anti-couvertures, mais j'ai fait ce choix, car pour moi le risque est plus grand d'attrapper froid couvert, car les jours où il fait plus doux, ils transpirent en dessous la couverture et ce n'est pas non plus l'idéal.
Ce n'est que mon avis, et je comprends qu'on puisse en avoir d'autres.

Par Loustix : le 15/10/12 à 09:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah moi je mêts la couverture après le travail, quand il est encore humide, et le lendemain le cheval est sec et la couverture aussi... Jamais eu de soucis comme ça et au moins j'ai pas à couvrir tout le temps....

Par tasy : le 15/10/12 à 09:24:05

Déconnecté
 Dites ,je vais faire ma blonde,mais c'est quoi un warming-up
L'échauffement????

Par Bairam : le 15/10/12 à 09:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 désolé pour cet anglicisme : effectivement c'est l'échauffement

Par tasy : le 15/10/12 à 09:36:54

Déconnecté
 Bon ,bas je ne suis pas si blonde que ça alors
Merci d'avoir répondue.

Par Tessa : le 15/10/12 à 09:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si la couverture est gérée correctement, le cheval n'a jamais chaud dedans, surtout pas au point de transpirer!

Mais si tu couvres brusquement un "ours", c'est sûr qu'il aura chaud!

Ou comme mon ex-voisine de pré qui couvrait de septembre à avril, quelle que soit la t°... Autant dire que le cheval cuisait sous sa couverture une partie du temps (vu qu'elle se basait sur les dates pour couvrir et pas sur le thermomètre "je couvre toujours le premier novembre"

Par clem76520 : le 15/10/12 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis exactement dans le meme cas que vous.

mon poney fait du gros poil de mamouth si pas couvert l'hiver.

sauf que je le bosse plus intensivement que l'année dernière, donc je peux pas me permettre qu'il mouille trop au travail car premièrement je bosse dehors et en plaine donc bcp de vent.

ensuite, le temps de séchage est énooorme !

alors, l'année dernière j'avais acheter une couverture imper doublée 200 ou 300gr jsais plus, avec couvre cou de marque RAMBO.

je me demandais si je pouvais lui mettre maintenant ?

ou est ce qu'il fait encore trop chaud ?

parce que j'en ai pas de plus légère, et très franchement, j'ai pas de sous pour en racheter une plus légère maintenant.

qu'en pensez vous ?

il a fait un peu de poil, mais c'est très raisonnable.

Par clem76520 : le 15/10/12 à 16:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 sachant que en haute normandie la nuit ca doit tourner autour de 4° et la journée s'il y a du soleil ca doit pas dépasser les 15°

Par clem76520 : le 15/10/12 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je dois avoir à peut près ce modèle ci


il est très bien car ne blesse pas le garrot, ne tourne pas.

Par Borane : le 15/10/12 à 16:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 
alors, l'année dernière j'avais acheter une couverture imper doublée 200 ou 300gr jsais plus, avec couvre cou de marque RAMBO.

je me demandais si je pouvais lui mettre maintenant ?

ou est ce qu'il fait encore trop chaud ?

parce que j'en ai pas de plus légère, et très franchement, j'ai pas de sous pour en racheter une plus légère maintenant.


Je trouve que lui mettre une doublée de 200 voire 300 g est trop chaude pour le moment. Que lui mettras-tu cet hiver alors ? D'autant que des couvertures bâches il y en a en promo en ce moment chez EquipHorse.

COUVERTURE BACHE 155 BORDEAUX

Réf. : 850F13155BO
Chemise en coton huilé. Très résistante pour les chevaux mordants et les mi-saisons.Couleur: Bordeaux - Taille 155
[Catalogue 2012/127]
Quantité
32,27 €TTC
Au lieu de 38.60 €
AJOUTER AU PANIER
Soit un total de: 32,27 €TTC
Moins cher ailleurs ? Envoyez nous le lien !

Par NokotaRanch : le 15/10/12 à 17:14:05

Déconnecté
Plutôt que de couvrir en permanence je préfère le cheval laisser faire le poil dont il a besoin et le sécher après le travail, mais encore faut il pouvoir, j'ai la chance d'avoir les chevaux à la maison donc ce n'est pas un problème de leur mettre une séchante ou une polaire et de les laisser au box le temps nécessaire après le travail.

Par ttr0pchoutoi : le 15/10/12 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval est au box la nuit mais je prends l'exemple de ce samedi : Balade d'1h30 avec sur la fin de ma boucle, comme pour 90% de mes balades, la côte pour remonter a ma pension. elle ne peut donc faire de refroidissage pdt le retour de balade.

15h30 j'arrive à la pension qu'il pleuvinait et elle était chaude humide sur les épaules

15h45 elle est désellée, sa couv séchante sur le dos à l'intérieur, il pleut.

16h, c'est pas encore le temps de rentrer au box (2h30+- d'attente) et il douche. C'est bien simple, il a plu 15l de 16h a 18h. Temps typiquement belge.

Ben, j'ai couvert en sortie de boulot, pour remettre au pré, avec ma 300g j'avais que celle la (jai le paiement de la bache qui est partie auj) je revenais pour mettre au box à 18h de tte façon. Mais je préférais 100 fois qu'elle ait un peu chaud ss la flotte que completement froid apres boulot ss la flotte.

... ça ne sera pas la seule fois que ça va se produire.

Avec un autre poil, c'est plus de 30min de séchage sous couv que je dois faire avec bouchonnage de paille préalable... et je n'ai pas toujours le temps d'attendre autant après la séance. (oui pcq avec 1h de décrottage préparation, la balade, 30min après devient la limite que j'ai post boulot).

Dans ces conditions plus explicites, la couverture me semble le plus approprié ?

Par clem76520 : le 15/10/12 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Borane, oui je me doutais bien que c'était un peu chaud pour le moment.

Flout m'avait donné l'idée de rajouter une simple petite chemise polaire pour quand il fera vraiment froid.

je me suis dis que j'allais attendre encore un peu, mais c'est pareil si j'attends de trop, il va faire trop de poil!

non je ne compte pas racheter une couv cette année, la sienne est toute neuve, j'y ai mis le prix l'année dernière pour qu'il en ai une bien et resistante.

là on a bien plus de choses plus importante à acheter comme un ratelier à foins couvert !

Par clem76520 : le 15/10/12 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et la couv que tu as mise de chez equip'horse, j'en ai une comme ca, ca lui a complètement niqué le garrot !

Par Bairam : le 15/10/12 à 17:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est à toi de voir, si tu préfères gérer avec des couvertures car il en faut plusieurs (des légères et des plus chaudes) et être là pour pouvoir lui enlever si le temps est trop doux. Au soleil, même en automne il peut faire vite bien chaud, aussi dans notre région, car je ne suis qu'à 25 km de chez toi.

Pourquoi le mets tu dehors après le travail l'après-midi, surtout si il pleut ? il ne peut pas rester au box les 2 h restantes? puisque la nuit il rentre au box de toutes façons.


Dans les deux cas, il y a des contraintes, et il faut choisir celle qui te paraît la meilleure pour ton cheval en foncton de son travail et du temps que tu peux y passer.


Par ttr0pchoutoi : le 15/10/12 à 18:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pcq ça me fou mal au coeur de la priver de deux heures de pré, je déteste le box. Puis pcq tte seule dedans, elle péterait les plombs de savoir son troupeau dehors.

a partir du moment ou je ne mettrai la bâche que vers les 5° constant, m'étonnerait qu'elle ait trop chaud à suer au soleil belge, quand meme

Par clem76520 : le 15/10/12 à 18:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 deux heures de pré en plus, c'est pas négliageable quand meme je trouve, surtout quand on vois les courtes journée qu'on se tape en hiver !

Par ttr0pchoutoi : le 15/10/12 à 18:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 toute façon, suis pas bornée et je ne fais ça que pour un mieux pour elle, si ça convient pas sera temps de m'adapter.

Par Tessa : le 15/10/12 à 20:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas spécialement jongler avec les couvertures: Dunia n'a qu'une bâche pour tout l'hiver, Matano a 2 couvertures (une bâche et une bâche doublée polaire), Tessa a une bâche que je ne lui mets que quelques jours quand il fait glacial.

Par lucky66 : le 15/10/12 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
+1 avec toutes les interventions de Tessa, je fais pareil !

L'année dernière j'ai en plus tondu le bas de l'encolure et le poitrail : c'est moche, mais ça régule impec la transpiration avec un cheval qui n'avait pas froid (imper avec coverneck).

Par Malaya : le 16/10/12 à 08:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi j ai un cheval qui fait pas de poil et qui transpire très peu au travail. Arrivées les pluies d hiver si je couvre pas il se les gèle!

Autre version, Calou est un OURS qui transpire très vite. Je le bosse pas bcp, il fait son poil d ours et je couvre quasi pas...
Quand il est bosse par contre c est la tonte partielle qui s impose (bas encolure, poitrail, passage de sangle) +/- couverture quand c nécessaire!

Par clem76520 : le 16/10/12 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je pense attendre encore deux semaines, meme si c'est pas beaucoup et que ca parait insignifiant, ca laisse quand meme le temps au t° de descendre un peu.

je serais en vacances, je pourrais vérifier plusieurs fois par jour s'il n'a pas trop chaud.


Par Tessa : le 16/10/12 à 12:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai un thermomètre avec les maxima/minima, comme je sais exactement la t° la nuit.

Pour le moment, les minima ne dépassent pas +8° et les maxima +16°, je ne couvre pas encore!!!!

Par Vanessa14 : le 16/10/12 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je couvre les miens depuis 2ans maintenant car sinon ils font trop de poil , sont de vraies galette de terre ambulante et que j'ai pas 1h par cheval a passer pour les brosser en plus de les monter.
Ils sont couverts depuis debut octobre( normandie comme clem, pluie,vent , froid en permanence)ils ont une impermeable de 100gr pour l'un et 200gr pour l'autre un
Peu plus frileux. Elles font la saison et pas de pb.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval