Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer l'hiver en prairie pour la première fois ?

Sujet commencé par : Fanfan1 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Fanfan1 : le 13/10/12 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2012
1 messages
Dire merci
Bonjour,  

Mon cheval et ma mule sont en prairie 24H/24 sans abris avec 6 autres chevaux. Seulement, il n' y aura normalement pas d' abris cet hiver, mais le foin sera dans un "distributeur" sur une dalle en béton. Mon cheval a 20 ans, c' est un anglo-arabe (ne fait pas énormément de poil en hiver) et n' a jamais passé un hiver dehors. Il passait la journée en prairie avec souvent une couverture impeméable et la nuit en box. Mais j' ai peur qu' il ne sache pas s' adapter et qu' il ait froid cet hiver, du à la neige qui lui tombe sur le dos, au vent et au terrain qui sera plus humide. Je ne veux pas non-plus le mettre en box car il a son âge (même s' il ne le fait pas) et préfère le grand air, mais j' ai vraiment peur pour lui. Pour Zyra, la mule, ça devrait aller, mais bon, elle a toujours eu un abri aussi. Mettez-vous des couvertures à vos chevaux ? En avez-vous à me conseiller ? Pensez-vous que lui mettre une couverture imperméable en permanence soit une bonne idée ? Avez-vous des trucs et astuces pour lutter contre le froid, pour l' aider à passer l' hiver ? Pouvez-vous me raconter vos expériences avec vos chevaux en prairie l' hiver ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par coccina : le 13/10/12 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'abri ça leur sert surtout quand vent plus pluie. Le froid sec ils supportent bien en général, la pluie aussi, mais quand il pleut + vent, là, c'est plus compliqué...

Ma ponette qui était en pré-box l'hiver a passé l'an dernier son premier hiver 100% dehors. Il y avait des arbres comme abri, mais ça n'a pas suffit quand on a eu une grosse période de pluie (3 semaines non stop en mars dernier).
J'ai fini par mettre une couverture, elle tremblait vraiment et a perdu un peu de poids. ça a suffit.

ça dépend bien entendu des chevaux, hein. La mienne est une ponette plutôt rustique, qui est devenu chochotte parce que trop couvée lol et surtout qui commence à vieillir...

Tu as un box à disposition au cas où?

Par dilou : le 13/10/12 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vu l'âge, la race et l'absence d'accoutumance, je prévoierais une couverture à ta place.
Mais ça dépend aussi de ta région et des conditions hivernales chez toi.

Par ilou : le 13/10/12 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j ai une ps de 15 ans qui a toujours vecu en box.. il y a deux ans elle est passé a vie au pré toute l'année, elle s'est parfaitement habituée a la vie dehors, sans couverture ni abri (juste une foret) .. le 1er hiver elle s'est tapé neige et temperatures treees froide (moselle) sans soucis.. elle etait meme dans un etat + que satisfaisant par rapport a son ancienne vie (elle est tres difficile a maintenir en etat)


l'hiver ils sont au foin a volonté, et si jamais il fait tres froid je rajoute une ration de floconnés

Par Vahiquo : le 13/10/12 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis pas d'abris, c'est juste pas d'abris en dur ou pas d'abris du tous ( couvert des arbres ) ?

Je n'ai pas d'abris en dur dans ma pâture d'hivernage mais il y a plusieurs endroits ou les arbres et sapins offrent un abris contre la pluie et la neige. L'année dernière j'ai même tendu entre les arbres une toiles de bateau pour plus de place au sec car je logeais 2 équidés de plus qu'a mon habitude.

La seule fois où j'ai du couvrir, il s'agissait d'une ville jument ONC abandonner à l'entré de l'hiver dans mon parc ( oui abandonner ) et pas en état du tous ! contre le froid elle a fait du poil mais du coup, elle a puiser dans le peu de graisse qu'elle avait. Même correctement nourrie, j'ai du lui mettre un imperméable léger. Une fois le poils 100% au sec et à l'abri du vent, elle a passer sereinement l'hiver.

Chez moi c'est la montagne, donc quand il fait vraiment froid et que les chevaux sont contraint de brûler plus de calorie pour avoir chaud, j'augmente la ration de céréale. Je n'ai rien de pré établie, je pars d'une ration de base et j'augmente ou diminue suivant leur état et le temps. Biens sur, le foin est en self service.


Message édité le 13/10/12 à 15:56

Par kefiretlome : le 13/10/12 à 16:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont au pré 24h/24 depuis toujours, sans abris, y compris l'hiver. Ils ont 13 et 14 ans.
Je ne les couvre pas.
Mais c'est une race montagnarde rustique, ils ont l'habitude...
Par chez moi, les températures peuvent descendre très bas, il arrive qu'on ait -17°

Dans ces cas là, si la température est annoncée très basse, j'essaie de les mettre dans la parcelle d'hiver la mieux abritée, celle qui est un peu coupée du vent par le relief. L'autre parcelle d'hiver est en fait une jachère sans aucun arbre, espace très dégagé, sur lequel je n'ai le droit de ne rien faire (pas possible de prévoir un abri...)

J'ai quand même investi dans des couvertures, type Kway doublé d'une fine couche polaire à l'intérieur pour le confort. Ce ne sont pas des trucs matelassés, mais des coupe vent imperméables. Si je les met 2 ou 3 fois pendant l'hiver, c'est le grand maximum.
Je prévois au cas où. C'est surtout si très mauvais temps annoncé, avec froid et pluie persistante pour plusieurs jours.
S'il neige, je ne met rien : ils sont naturellement protégés. La neige se pose sur leur dos et ne fond pas, car leur poil est isolant.

Il faut savoir que les chevaux supportent beaucoup mieux le froid que nous.

Plusieurs précautions à prendre cependant quand on fait une telle transition sur un cheval pas habitué :
Ne pas attendre pour les laisser dehors tout le temps. Déjà maintenant, ils devraient être en condition "hiver", donc il ne faut plus du tout les rentrer. Car c'est maintenant, qu'il commence à faire froid au petit matin mais bon en journée que l'organisme se prépare à l'hiver.
C'est là qu'ils commencent à mettre du poil.
Prévoir une couverture (pas une couverture chaude et matelassée, mais une simple protection) au cas où, mais surtout, résister à l'envie de la mettre trop tôt. Car si tu mets une couverture dès les premiers rafraichissements, tu empêcheras la nature de faire son boulot : le cheval ne mettra pas assez de poils.

Il vaut mieux un cheval "en état" pour rester dehors : le gras, ça protège du froid. Un cheval trop fit, voire maigre aura beaucoup de mal à supporter l'hiver. Mais faut pas exagérer non plus, pas la peine de le transformer en loukoum.

Et puis tu surveilles bien comment ça se passe.
Si le cheval est vif, oreilles droites, même si toi tu te pêles, lui, il n'a pas froid.
Un cheval qui a froid se tient prostré, la queue plaquée, oreilles basses.

Un mot sur le tremblement : il peut arriver que le cheval "frémisse". C'est un mécanisme pour élever la chaleur corporelle. ça ne veut pas dire qu'il a froid. Enfin, si, il a froid, puisqu'il fait en sorte de se réchauffer. Mais ce n'est pas tout à fait comme quand nous on grelotte.
Donc là aussi, observation : tremblements sur un cheval qui reste vif et attentif, ça va. Il faut s'inquiéter si le cheval devient apathique et prostré.
Là, il est temps de mettre une couverture pour l'aider.
S'il fait vraiment très froid et que tu vois qu'il a besoin de plus, rajoute une couche de foin ou de paille sous la couverture, ça augmente l'isolation (c'est pour ça qu'il n'est pas utile de prendre une couverture matelassée : ça, c'est pour les chevaux tondus)

Si le temps est froid et sec, en général, pas de problème, ça se passera très bien. C'est surtout quand il y a la combinaison : froid + pluie qui dure qu'ils peuvent avoir besoin d'un coup de pouce.

Par laureBrrrrr : le 13/10/12 à 18:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval de 20 ans pas habitué, sans abri en dur pour moi c'est vraiment a surveiller.

comme l'on déjà dit certains, temps froid mais sec ne possera pas de soucis
pluie + vent ça tape bien sur l'organisme

ça serait mon cheval
- vérification que foin a volonté, et qu'il ne sera pas chasser donc qu'il pourra réelement l'avoir autant qu'il veux. La qualité du foin est un facteur important, meilleur est le foin plus facilement le cheval restera en état

- prévoir une couverture imperméable pas doublé, et une imperméable doublé (l'organisme consomme pour rester "chaud", si le cheval perd trop de l'état, perso je préfére aider de ce coté la), et une séchante (une fois trempé faut bien séché avant de couvrir si besoin) au cazou (jour de pluie, vrai grand froid ext) .. a utiliser si le cheval montre une perte d'état , ou des raideurs ou des tremblement

- preso sur les vieux chevaux, pour la mise du poil and co, je fait cure de biotine (réfléchir sur le produit dosage + exipient pour avoir un vrai effet)

- a voir si besoin d'une ration de céréable en plus du foin.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval