Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ou contre ?

Sujet commencé par : camille17 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par camille17
1 personne suit ce sujet
Par camille17 : le 14/10/12 à 17:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2012
190 messages
Dire merci
Bonjour , je voudrais avoir vos avis sur cette question " êtes vous pour ou contre le fait d'acheté ses propres affaires pour mètre aux chevaux ou poney de son club"
Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par biu306 : le 14/10/12 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2011
42 messages
Dire merci
Si tu parles de la selle je suis tout à fait contre. Chaque cheval de club est censé avoir une selle qui lui convient, je ne vois donc pas l'intérêt de lui mettre une selle qui ne sera sans doute pas adaptée à son dos.... Pareil, je suis contre mettre son amortisseur "parce que ça fait joli"....
Après pour ce qui est du tapis.... Ma foi pourquoi pas.....

Par marie12687 : le 14/10/12 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce que tu achètes comme matériel.

Arrivée à un certain niveau j'avais mon propre équipement.

Par contre je n'utilisais mes brosses que sur la jument que je montais les 3/4 du temps. Pour les autres je prenais leur propre brosses.
Idem pour le tapis.

Pour le filet je prenais le mors du cheval que je montais et pour la selle je faisais attention à ce qu'elle soit un minimum adaptée même si c'était pas toujours parfait  

Par rayondesoleil : le 14/10/12 à 18:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Comme les autres.. Ca depend un peu du matériel .
Des brosses, des licols à la limite mais une selle ou un bridon je trouve ca .. Inutile.
Mettre des sommes ' importantes' pour un cheval qui ne t'appartient pas je trouve ca vraiment bête.

Par al : le 14/10/12 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
plutôt contre

la selle et le filet/mors = individuel
les tapis/brosses => si pas d'hygiène rigoureuse (lavage entre chaque cheval), c'est un mode de transmission merveilleux de toutes sortes de parasites de la peau....
bonjour les épidémies....

Par camille17 : le 14/10/12 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2012
190 messages
Dire merci
 d'autres avis ? ( j'en veux pleins)

Par Juliie : le 14/10/12 à 18:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Dans beaucoup de club, la selle du cheval n'est pas vraiment adaptée non plus..

Perso, je mets ma selle sur les chevaux "standard" qui ressemblent à ma DP.
J'ai monté un poney un jour, on m'a dit de lui mettre ma selle, et il m'a clairement expliqué qu'elle ne lui allait pas, alors je lui ai remis la sienne.

Par JivagoetDjerba : le 14/10/12 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 brosses, tapis, guetres, amortisseur oui
(je ne sais pas comment c'est dans les autres club mais nous pour le tapis on en a un tas et on se sert donc niveau épidemies ça revvient au meme surtout que les chevaux vievent tous ensemble donc bon ) amortisseur idem c'est un tas et c'est pas des supers bien et pareil pour les brosses sans compter le fait de toutes les pertes à cause des petits qui laissent trainer

après le filet je suis contre
et pour la selle je trouve débile d'investir pour les chevaux de club car plein de morpho différente et possibilité (meme forte chance) que ça n'aille pas à ton futur cheval) par contre dans le cas où tu as ton cheval donc une bonne selle (normalement) qui est entre autre adaptée à tes fesses je ne vois pas d'objection à la mettre à des chevaux du club si elle leur va plus ou moins
(je met ma propre selle aux chevaux que je monte en club, les selles de club n'étant pas spécialement de la tip top qualité pro confort mais je ne la met pas systématiquement par exemple dans le cas où ma selle ne conviendrai pas au cheval)


Par Amghar : le 14/10/12 à 18:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout dépend du type de matos utilisé et du type de matos disponible.

Si le club à un matos pourri et qui blesse , ca sera mieux ( mais pourquoi rester dans un tel club ?? ).

un tapis pkoi pas, des brosses pourquoi pas ( pour le moment , je n'ai jamais rencontré de club avec un sac de pansage attitré à chaque cheval, tout étant "en vrac" dans une caisse commune ).

Un filet , inutile à moins de vouloir s'amuser à démonter les embouchures sans cesse.

Une selle : inutile. A moins que tu aies vraiment l'oeil pour voir si la selle convient au cheval concerné, et que tu as la sagesse de ne pas utiliser ta selle, mais celle du club si la tienne va moins biens ).

En gros, si tu as envie de dépenser des sous et de te faire plaisir, achètes toi du matos, mais ça ne sera sans doute pas réellement utile aux chevaux.

Par Muesli08 : le 14/10/12 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je monte chez un entraineur pro (donc pas un manège) : les chevaux changent selon les ventes, les saisons, ceux qui sont mis au travail, ,etc.... 

je monte avec mes selles (j'en ai 2 avec 2 ouvertures de garrot différentes), je peux prendre celles du manège, mais ce sont toutes des 18 pouces, et je monte dans 16,5 et comme ce sont surtout des jeunes chevaux, je préfère être sûre de ma tenue en selle.

mais avec les sangles du manège

j'équilibre au besoin avec un mattes avec cales

j'ai un tapis exprès que je n'utilise pas pour mes chevaux à moi.

comme je monte souvent les même chevaux pendant toute une période , je sais ce que je dois leur mettre.

par contre je prends les bridons et mors du manège, (on lave le mors à chaque utilisation dans une eau désinfectante), mais ceux ci servent à tous les chevaux

j' utilise les guêtres du manège et les brosses aussi.

edit pour répondre à ta question du départ : je suis ni pour ni contre : chacun fait comme il veut pour son confort et celui du cheval : dans certains manèges, heureusement pour le pauvre cheval que j'avais une bonne selle qui allait à peu près à tous ceux que je montais parce que celles du manège : au secours quoi !

(j'y suis pas restée longtemps du coup...)


Message édité le 14/10/12 à 19:40

Par camille17 : le 14/10/12 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2012
190 messages
Dire merci
Moi aussi dans mon club il y a un tas de tapis (tous verts) et pareil pour les brosses alors niveau épidémie ...
Moi quand le cheval n'est pas monté après je lui met mes affaires et ma selle si elle lui va correctement sinon je prends la sienne


Message édité le 14/10/12 à 18:54

Par papyrus : le 14/10/12 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Contre!

Ce n'est pas pour rien si on se casse la tête a mettre les noms des chevaux sur le harnachement!
Ils en bave déjà assez a bosser sans arrêt si en plus on leur met du matos pas adapté...

Après,le tapis,les guêtres ou le licol...pourquoi pas! Sous résèrve que ce soit du bon materiel

Par al : le 14/10/12 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un tapis pkoi pas, des brosses pourquoi pas ( pour le moment , je n'ai jamais rencontré de club avec un sac de pansage attitré à chaque cheval, tout étant "en vrac" dans une caisse commune ).  


ah ben moi c'est le contraire, les 3 clubs que j'ai connus, toujours matos individuel, dans une boite pour chaque poney

Par Amghar : le 14/10/12 à 18:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 c'est clairement ce qu'il y'a du mieux. En conséquent, dans ce genre de club là , on s'en tien au matos attitré ( justement pour les risques d'épidémie ).


Par mutaiga : le 14/10/12 à 18:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
346 messages
Dire merci
 Quand j'etais en clus , on finissait pas acheter du matos de pansage car il n'y avais jamais ce qu'il faut... Les petits les laissant toujours trainer...
APres en "club compet" j'ai acheté ma 1ere Selle ( devoucoux) et jamais eu de soucis de blessure mais surtout l'assurance d'etre dans une bonne selle! Filet du cheval.
C'est un choix et aussi avoir l'accord de ton prof.

Par JivagoetDjerba : le 14/10/12 à 19:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 idem que mutaiga penser à demander au prof s'il est d'accord que tu utilise ton matos en particulier pour la selle

Par Erzebeth : le 14/10/12 à 21:54:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pour une meilleure orthographe.

êtes vous pour ou contre le fait d'acheté ses propres affaires pour mètre aux chevaux ou poney de son club

Je suis désolée, mais moi ça me pique un peu les yeux quand même.

Sinon pour répondre à la question, je dirais que ça dépend.
Ca dépend du matos, ça dépend de l'état du matos du club, et ça dépend de l'accord de ton mono.

Après, quand on est cavalier de club, ça fait plaisir de se payer son matos, c'est pas forcément très utile, mais bon, je crois qu'on est tous un jour passé par là. Moi je me souviens bien de mes premières brosses et de mon premier licol par exemple.

Dans mon premier club, comme je montais souvent le même cheval, je lui mettais mon filet. J'avais acheté le même mors que celui auquel il était habitué, tout était ajusté pour lui. Ca servait pas à grand chose, mais ça me faisait plaisir et ça faisait de mal à personne.
Les brosses, j'avais les miennes, et elles étaient plus propres que celle du bac commun des chevaux du club, ça c'est sûr!
Idem pour le tapis.

Par contre dans mon club actuel, chaque poney a son matos, mais en respectant les précautions d'usage, certains cavaliers peuvent aussi utiliser le leur.
J'avais pris ma selle à un moment pour Viking, parce que j'étais mal dans la sienne et que la mienne lui allait.

Mais bon, le risque c'est aussi que ça tourne au défilé de mode pendant les reprises.
Mais ça, c'est une question d'ambiance et de mentalité du club.

Par taraa : le 14/10/12 à 22:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tout dépend des usages du club.
Ma copine monte en club en reprise dressage et clairement les selles savonnettes du club pour bosser... vraiment pas possible.
Quand à l'état des filets, je n'aurai pas confiance non plus.
Elle monte toujours le même cheval.

Elle a donc apporté sa selle (enfin la mienne, lol) pour que la monitrice vérifie qu'elle allait bien au cheval et lui a demandé conseil pour lui acheter un mors qui lui convienne.

Mais c'est un cas particulier.

Par contre, effectivement, si les tapis sont individuels, les brosses bien dégueu sont toutes dans une grande boite, alors question hygiène, bof quoi.

Par Chrysalis : le 14/10/12 à 22:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça dépend!

certains clubs ont du matériel adapté a toute leur cavalerie,des tapis et des brosses individuels,des protect adaptées etc.
auquel cas,pas besoin d'avoir son propre matériel.

après,au club,j'avais 2 chevaux a monter régulièrement.
-celui de dressage (dior ) avait une selle plus qu'immonde,un filet monstrueux car non entretenu(mors piqué,tranchant et sale),et n'avait pas de matos de soin a lui. donc avec moi,il avait tout ,selle,mors,filet,tapis,protec,brosses...mais c'etait comme mon cheval(avant qu'il ne devienne officiellement le mien)donc j'avais des passes droit dessus,en ayant demandé au gérant.

-jument de cso/cross: matos adapté,j'avais juste ses protec,car elle taillait grand (et j'aimais pas courir partout pour ne retrouver qu'une guetre S sans scratch...)


Par Nel.geneve : le 14/10/12 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Chez nous les brosses, il y en a un chariot rempli, mais la plupart des cavaliers ont les leurs.
Les tapis, chaque cheval a le sien, mais on a le droit de mettre le nôtre pour peu qu'il soit propre. Du coup a moins d'avoir une dp, je trouve que c'est vachement de travail pour de la coquetterie, sachant que les tapis du manège sont lavés à la machine minimum chaque semaine, donc pas sales.
Les filets et selles on a le droit d'avoir les nôtres aussi, mais faut que le mors soit le même, et que la selle aille au cheval. Donc pareil, a moins d'avoir une dp, je pense que ça vaut pas la peine, vu que les selles sont généralement de bonnes selles(Stübben etc) et que tout le matériel est en bon état et contrôlé régulièrement par la mono.
Protec's il y en a un tas, mais beaucoup de cavaliers ont les leurs, vu que c'est assez universel comme tailles...Puis évidement, il y a toujours ceux qui ont le tapis, les guêtres, le t shirt et le bonnet assortis...pour une bête reprise sur le plat (c'est donc le seul mec de mon cours dont je parle)

Par camille17 : le 15/10/12 à 18:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2012
190 messages
Dire merci
merci pour vos avis
il y en a d'autres ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval