Jours de repos
Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar Al3zane : le 14/10/12 à 20:11:15
Dire merci | Vendredi une excellente ostéo est passé voir Ulkhan. Elle m'a aussi demandé comment il bossait dans la semaine. Il est bossé tous les jours un minimum mais dimanche, c'est son jours de repos. Elle m'a donc répondu "Très bien, dans quelques années, quand il sera plus âgé, tu pourras passer à deux jours de repos, ça sera mieux." Je précise qu'il a bientôt 4 ans et demi. Sur le coup,j'avais tellement d'autre questions, que je n'ai pas pensé à demander l'explication, mais du coup je me demande, ce que vous vous en pensez ? Combien de jours de repos avez-vous choisi de donner à vos chevaux ? Spoiler
Si je dis "choisi" c'est parce que je sais que la plupart des forumeurs n'ont malheureusement pas le temps forcément de bosser leur chevaux tous les jours (ni même de pouvoir les voir tous les jours!)
|
Messages 1 à 7, Page : 1
Par JivagoetDjerba : le 14/10/12 à 20:19:11
Dire merci | moi j'aurais plus tendance à dire le contraire peu de travail jeune et plus quand il est "agé" mais je crois me souveneir que quand tu dis "bosser" tu comprend beaucoup de travail à pied donc peut etre qu'elle voulait dire plus tard tu le bossera (monter et plus intensif) plus donc tu pourras lui laisser 2 jours dans la semaine |
Par kirikou : le 14/10/12 à 20:37:16
Dire merci | ça dépend ce que tu appelles "bosser". Si on parle d'une vraie activité physique, pour moi, c'est maxi 5 jours par semaine pour un cheval dans la force de l'âge (disons, en moyenne, entre 7 et 18ans). Après, quelqu'un qui connait bien son cheval sera capable (en fonction des saisons, de l'âge du cheval, de l'enthousiasme qu'il met au travail, etc.) d’alléger le travail si besoin est, soit provisoirement, soit définitivement. Si on parle d'une activité qui demande de l'attention au cheval sans forcément lui demander un gros effort physique, bah ça peut être tous les jours tant que c'est pas trop long et ça sans limite d'âge. Ensuite, même remarque que précédemment: c'est au "cavalier" de voir si le cheval a envie ou pas, si ça fait trop, si ce jour là, c'est pas la peine, etc. Je reste persuadée qu'il ne peut pas y avoir de règle stricte et qu'il faut être à l'écoute de son cheval. |
Par titetimon : le 14/10/12 à 20:46:44
Dire merci | Pour ma jument de 14ans qui fait du cool, 1 jours de repos, 2 jours de travail à terre (longe, liberté ou autre) et 4 jours montés, après ça c'est la théorie en pratique ça peut changer, en fonction du boulot qu'elle a fait, de sa forme, du temps ( qu'il fait et qu'on a moi et ses dp), et puis dans l'année des phases plus cool avec quelques jour de repos d'affilé parce qu'il lui faut bien des vrais vacances Pour ma jument qui était plus orienté concours (aujourd'hui pleine ), c'était aussi 1 jour de repos et plutôt 5 jours monté, après chaque concours minimum 3 à 4 jours de repos voilà pour ma petite contribution |
Par titetimon : le 14/10/12 à 20:49:18
Dire merci | après il y a repos et repos: une journée au paddock ou une marche et il y a les petites longes de décontraction musculaire le lendemain d'une grosse séance, que je n'appelle pas repos mais qu'on ne peut pas considérer comme un "travail" non plus |
Par phoeb : le 14/10/12 à 20:54:47
Déconnecté | je ne choisis pas les jours de repos, mais les jours de travail. Le mien bosse environ 3 fois par semaine, parfois 4, mais pas plus. Ca lui convient bien comme rythme, il a un physique facile, s'entretien facilement donc, et je ne lui demande pas la lune à chaque fois. |
Par Al3zane : le 14/10/12 à 20:56:17
Dire merci | Vous résumez un peu ce que je pensais, Joc qui a 10 ans, n'a qu'un jour de repos, mais vu la vie qu'il a , je ne trouve pas qu'il soit vraiment dans le besoin d'avoir un jour supplémentaire... Le lundi il est longé max 20 minutes, beaucoup de trot, grands cercles, lignes droites, barre au sol quelques fois, 10 minutes de trot et 10 minutes de pas. Le mardi il a sa séance au liberté, ça dépend du jours et du terrain, mais ça excède pas les 20 minutes et je ne suis pas gourmande dans les exos, ce qui fait que ça lui demande pas trop physiquement , ni trop pour son petit cerveau. Le mercredi séance de monte de presque 1h, avec 3 allures. Le jeudi c'est travail à pied, là pareil que pour mardi, c'est max 20 minutes et c'est dosé. Le vendredi c'est ballade monté d'une bonne heure. Le samedi c'est soit des petites révisions au sol, soit une petite ballade, ou même une petite séance qu'au pas pour faire des assouplissements de base (huit de chiffre,etc). Et le dimanche c'est son jour de repos. Sâchant qu'il est de 12h jusqu'à 18h au pré. Jusqu'à présent, c'est à peu près ce programme depuis plusieurs semaines, chaque jour j'ai un cheval volontaire et disponible mentalement et physiquement... ! Après effectivement, avec un autre cheval ça serait différent certainement.... Sinon effectivement Jivagoetdjerba quand je dis "bosser" concernant Ulkhan, c'est rien d'excessif, il a une séance de longe, puis 1 séance de monte bcp de pas, et le reste c'est du travail à pied ou de la ballade. |
Par lapatateuh : le 15/10/12 à 09:29:17
Dire merci | grosso modo mon cheval fait 3jours de boulot 1jour de repos. Mais ça c est en général. après il y a les concours et là on a un autre programme. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous