Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement mors suite passage dentiste

Sujet commencé par : GU52 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52
Par GU52 : le 15/10/12 à 22:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 Bonsoir, le dentiste vient de passer pour voir ma jument c'était la première fois. Camargue de 6 ans. Il ma dit quelle avait un petit palais et qu'il était étroit. A l'heure actuelle elle est montée en mors aiguille simple brisure, il m'a conseiller de lui mettre un double brisure ca lui irais mieux vue qu'elle a un petit palais. Pour ceux et celle qui sont passes du simple au double brisure pouvez vous me donner votre avis. MErci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par THYPIE : le 16/10/12 à 06:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lien va faire un petit tour sur ce site, et forcément, je te conseillerais un mors droit

Par GU52 : le 16/10/12 à 06:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 sur le principe je suis d'accord mais avec un mors droit il y a une perte de controle hors le c'est la jument de cso et de dresag de mon fils et il a 9 ans. La jment est douce calme pas de souci mais comme tout camargue elle peut etre quelque fois cabocharde. En tout cas merci pour ton avis. S'il y en a d'autre je suis preneuse

Par Lsan : le 16/10/12 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 A prendre pour ce que ça vaut :

L'an dernier je montais dans un club sympa et une jument (trotteuse, pas nerveuse mais trottant fort, répondant mal, ayant bcp de mal à galoper etc...) avait un mors simple à brisure était assez difficile sous la selle. Un vrai paquebot, j'avais du mal à la calmer (bon c'était pas une furie hein), elle partait vite et n'importe comment. Comme j'avais la permission exceptionnelle de mettre mon matériel, mon filet pour le coup, j'ai essayé de lui mettre un mors double-brisure bristol (plat au milieu).

Jument transformée, beaucoup plus calme, je sentais que ça passait mieux dans la bouche, je vois pas trop comment dire, moins crispée peut-être? Ca tirait moins devant, elle galopait un peu mieux, répondait mieux et sans partir dans la précipitation.

Mais quand j'ai changé de moniteur, je n'ai plus eu le droit de mettre mon filet et j'ai constaté que la jument se re dégradait en simple-brisure...

Par GU52 : le 17/10/12 à 07:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 merci lsan. j'en ai parle hier a la monitrice de mon fils elle ma confirmée que les mors double brisure était plus doux e bouche et que le cheval était plus a l'aise. Elle ma donc conseillé un double brisure mais gros canon. J'en ai trouve un hier mon fils va essayer aujourd'hui en saut on va voir.

Par Loustix : le 17/10/12 à 07:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je montais mon cheval en mors brisé, puis je suis passée en double brisure gros canon...
Le dentiste est passé et il m'a conseillé pour un mord droit à passage de langue soit un double brisure canon fin....
Très bonne transition avec le mors canon fin double brisure et un cheval transformé dans sa bouche...

Par paquita12 : le 17/10/12 à 08:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi y aurai-il une perte de controle avec un mors droit?
C'est ce qu'on utilise proncipalement en attelage et ce n'est surement pas pour perdre le controle??

Sinon je ne vois pas trop ce que tu risques à essayer un double brisure. Chaque cheval est un individu different et au-delà de la morpo il y a aussi les "gouts" personnels.

Par vanou85 : le 17/10/12 à 08:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je suis passée, 1 an après avoir acheté mon cheval, du mors simple brisure au double brisure pour la même raison que toi.
Mais j'ai pas cherché plus loin. J'aurai du.
Le cheval était mieux dans sa bouche, ça m'allait.
Sauf que 1.5 ans après, on me fait essayer un mors droit en résine!
J'aurai du essayer avant! Rien à voir; cheval beaucoup plus décontracté en bouche, légé, pas de crispations!
Franchement, je ne reviendrais pas en arrière.

Et pour ce qui est du controle, aucun soucis pour moi avec le mors droit.
Par contre, en extérieur, je repasserai sur le double brisure en métal, juste parce que j'ai peur que mon mors en résine casse en extérieur!

Par Loustix : le 17/10/12 à 08:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est par étapes...
Moi j'ai fait mors droit ça n'allait pas, puis double brisé gros canon pas mal, puis fin génial, pour repasser sur du droit juste magique, jusqu'à repasser sur du double brisé moyen canon qui va vraiment bien... Le mors droit a permis au cheval à appréhender le contact, et une fois acquis le double brisé à présent beaucoup plus précis permet un vrai travail plus fin...
Bref tout ça pour dire qu'il fait un mors adapté à la conformation de la bouche, mais qu'en plus avec l'évolution du travail, et du niveau de dressage du cheval un mors peut se révéler plus pertinent à un moment ou un autre...

Par Taffetas : le 17/10/12 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon Super chéri à une jument Camargue de 4 ans et demi, quand est venue la question du mors on a opté pour le mors à aiguille une brisure...
La jument est de façon générale très sensible aux aides et donc la bouche ne fait pas exception.
Elle a toujours très bien réagit au contact léger, pas de réaction de défense au mors, jamais, mais il y a peu on a changé de mors pour un double brisure (gros canon il me semble) ...et bien la jument est encore plus à l'aise!
J'ai sentie une différence immédiatement, notamment lors du départ au galop, c'est assez infime mais c'est la quand même!

Je pense que Loustix a raison sur le fait qu'un mors peut convenir pendant un temps, puis si on cherche à évoluer un autre sera mieux selon ce qu'on désire faire...

Je pense aussi que dans tous les cas on ne perd pas grand chose à essayer autre chose, si ça convient tant mieux, sinon on cherche autre chose!

***

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 12:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 L'article de lilou sur les mors est intéressant et a le mérite de faire réfléchir à certains trucs mais... avec le recul, et de mon expérience personnelle, je ne suis pas d'accord sur tout.

Pour le mors droit, je pense que c'est plus complexe qu'une question de contôle/sévérité.

Ce sont des mors puissants en attelage, avec un effet de levier, car oui, il faut du contrôle. Par contre en attelage, les guides passent dans des anneaux et on recherche moins d'effet latéraux.

De mon ressenti, les mors droits sont beaucoup moins précis, parce qu'ils dissocient beaucoup moins les actions de chaque côté de la bouche du cheval.
Et les mors double-brisure sont beaucoup plus précis, mais j'ai le sentiment qu'ils peuvent aussi être plus sévères en cas de main un peu dure (par rapport à un simple brisure).
Et Laurebrrr parlait aussi de l'action qui se fait plus sur la langue que sur la commissure pour les doubles brisures. Ca, j'avoue que je ne l'ai pas perçu, mais c'est une question de finesse de ma part. En tous cas, ça donne à réfléchir.

Après comme mors droit, outre les mors d'attelage, j'ai utilisé des mors droit en caoutchouc souple. La souplesse du mors donnait un peu plus de latitude aux actions latérales je trouve. Plus adapté à la monte que les mors droit en métal à mon sens (sauf équitation de travail où on ne s'en sert pas de la même façon, mais ça, je ne connais pas donc pas d'avis)
Et l'intérêt de ces mors pour moi, c'était d'inciter le cheval à chercher le contact. Donc pour les jeunes, et pour ma jument qui n'est pas évidente à ce niveau là, c'était intéressant.

Bref c'est assez complexe les mors et dire de façon dogmatique "prends ça et ça te conviendra", c'est un peu rapide. Ca dépend de tes attentes, de ton cheval, de ta main...

Par GU52 : le 17/10/12 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Excuse paquita je me suis trompe en disant qu'il y avait une perte de controle avec un mors droit, mais plus une question de precison comme le dit ersebeth. Le mors est resine j'ai essayé au tout debut car mors a aiguille pas dispo alors est ce l' age de la jument ou le fait qu'elle n'avait jamais eu ce type de mors mais elle ne se concentrait pas elle machouillais et machouillais le mors. Elle eatit pas incontrolable ou quoi que ce soit mais rien a fair ede la jambre et de la main une fois celui en metal nykel. on verra aujourd'hui elle debute avec cet aprem.
En tout cas merci a toute pour ces avis

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 13:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand même j'insiste, pour les mors droit, je pense que les mors rigides en métal (type attelage ou mors de bride) et les mors souples en caoutchouc ou résine, ce sont deux types de mors très différents, à distinguer.

Par GU52 : le 17/10/12 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
je ne les mets pas dans le meme panier. J'ai lu les deux liens sur les mors etsi je lit bien il est meme dit que le double brisure est plus fort que le simple donc du coup qui croire. Je pense qu'effcetivement qu'a chaque bouche convient un mors que cela peut evoluer durant la vie de l'animal.

Par EmeraudeElite : le 17/10/12 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
Pour ma part voulant bien faire sur mon PS j'ai achete un double brisure et ben c'etait la cata je suis passee au simple et c'etait bcp mieux et puis au droit en resine et la magie!
Puis il s'appuyait un peu dc j'alterne en fct entre le simple brisure en caoutchouc en metal et le droit en resine
Mais j'ai laisse le double brisure au placard!

Par Mary43 : le 17/10/12 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai débourré le mien avec un mors à aiguilles simple brisure.

Comme il a une toute petite bouche de poney, je me suis renseignée sur les différents types de mors existants, et j'ai connu le double brisure. J'en ai acheté un simple, un peu fin (car petite bouche !), et en résine je pense. Poney beaucoup plus réceptif, plus posé sur son mors, meilleur contact, j'ai beaucoup aimé.

Par contre là, il a été au repos un moment, et je le remonte tout doucettement, je remarque qu'il se défend grave quand je lui demande un arrêt (même à partir du pas). Il va falloir, je pense, que je réfléchisse de nouveau au problème...

Par Chrysalis : le 17/10/12 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 le double brisure,c'est le double effet kiss kool,ça dépend vraiment du rapport a la main,au niveau confiance/stress/résilience.
un cheval pas en confiance en simple brisure,enfin qui ne tolère pas l'action de mors en bouche,macache pour le DB,trop flottant,trop "pointilleux",sans parler de dureté ou de force.
le meme cheval en droit,ça peut etre top!

bref,le mieux,c'est de tester
les miens,l'un débourré en DB a aiguille,un excellent rapport a la main depuis le début.il restera comme ça. l'autre,monté a l'époque en pelham hyper fin simple brisure,passé en pelham DB gros canons,une révélation.un droit sur celui là,je me serais tuée.


Par GU52 : le 17/10/12 à 22:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 bon essai aujourd'hui en cso. Des la mise en bouche elle la ferme et rien avant elle mâchait et mâchait. Détente sur le plat tranquille elle tire pas galop nikel. Arrive les premières barres elle est tranquille elle déroule ses saut et surtout a la réception pas de tête qui se jette en arrière elle déroule son saut après elle est cool et surtout ne mâchouille pas. A voir sur le plat la semaine prochaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval