Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol éthologique

Sujet commencé par : HARIBO77 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tibiscuit
Par HARIBO77 : le 16/10/12 à 19:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour !

je vient d'acheter un licol éthologique et je m'en suis servie samedi pour attacher le cheval que je monter !

et là un monsieur et venu me voir pour me dire qu'on a pas le droit d’attacher un cheval avec se genre de licol ! c'est vrai ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par army : le 16/10/12 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est déconseillé effectivement

Par HARIBO77 : le 16/10/12 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 mince donc je doit en prendre un normal !

merci

Par ankeanke : le 16/10/12 à 19:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu peux simplement acrocher un bout de ficelle de botte de paille, sois a l'anneau d'atache, soit au attache du licol .. comme sa, si le cheval tire, se sont les attache de bottes de paille qui lache, et non la nuque du cheval !


Par Flakiss : le 16/10/12 à 19:52:38

Déconnecté
Pas avec un licol étho !

Il est fait avec des noeuds donc si le cheval tire au renard, les noeuds se reserrent et il se retrouve étouffé dans le licol !

Par mon quidam : le 16/10/12 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de "droit"...
C'est juste que ces licols sont beaucoup plus solides que les plats, et si le cheval panique, aucune chance que le licol cède... C'est donc les vertebres du cheval qui risquent de dérouiller, et  bonjour les vertèbres...

Par HARIBO77 : le 16/10/12 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha se point ! oui il y a déjà une petite ficelle de paille

je ne savais pas que sa pourrait être tellement dangereux !

Par Tibiscuit : le 16/10/12 à 20:11:44

Déconnecté
 mon quidam a parfaitement raison. C'est très dangereux et trop peu dit. il faut faire très attention. c'est un licol e TRAVAIL!! et non pas d'attache! attention

Par litipuce : le 16/10/12 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est fait avec des noeuds donc si le cheval tire au renard, les noeuds se reserrent et il se retrouve étouffé dans le licol ! [

Alors là, j'ai jamais vu ça... où alors c'est un licol corde très bas de gamme car justement, une fois les noeuds serrés, ça bouge plus!!! Sinon imagine que je sais pas moi, le cheval se cabre et qu'on resiste, pouf! cheval etouffé.
C'est surtout que le licol corde ne cède pas, et qu'il est fait de corde très fine donc le cheval risque de se briser la nuque et de se faire très mal. Un licol "etho" est un licol de travail, pas d'attache (sauf cheval eduqué dans cette optique-là, et quand c'est le sien de preference).

Par PIROU : le 16/10/12 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Il est fait avec des noeuds donc si le cheval tire au renard, les noeuds se reserrent et il se retrouve étouffé dans le licol ! !

non les nœuds quand il sont fait ils sont déjà serré , donc il n'y a aucun effet coulissant sur ce genre de licol .(qui n'a rien a voir avec l'éthologie)

la seule chose qui peut le rendre dangereux c'est qu'effectivement que si la corde est de bonne qualité rien ne lache sur ce licol.
mais si la longe d'attache a un mousqueton pas trop costaud ce qui est souvent le cas il cassera avant le licol si on a affaire a un cheval qui tire .
on peut donc utiliser ce genre de licol pour attacher un cheval si ont sait qu'il ne tire pas , et la précaution supplémentaire c'est que la longe soit équipé d'un mousqueton pas très solide c'est vrai qu'on peut aussi utiliser une ficelle en guise de fusible .
par contre pour un transport il est vivement conseillé de ne pas utiliser ce genre de licol , car la meme avec un fusible le cheval peut glisser et rester pendu , on aura le meme effet avec un licol plat car un licol plat s’il est de bonne qualité il peut etre aussi très solide mais les dégats seront peut etre moins importants .
perso en rando j’utilise le licol corde parce fabriqué avec de la corde de 6 mm ou 8 mm il est léger et discret sous le filet , mais je double la têtière et la muserole de cuir pour qu’il soit plus confortable .

Par Tibiscuit : le 16/10/12 à 21:50:39

Déconnecté
 Vaut mieux ne pas tenter le diable! tout cheval meme le plus brave peut tirer sur sa longe! prenez le cas d'un cheval pris de peur, ou simple instinct de fuite devant un feu soudain? tout les sénarios sont possibles!

il vaut mieux quand meme un licol nylon (meme un cuir pete, j'ai eu le cas -_- et pas de la m****) attaché à un anneau de ficelle de balot de paille. ^^

ou ne pas du tout l'attaché ^^ après savoir etre responsable des risques

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval