Forum cheval
Le Forum Cheval

Equinologie - Saddle Fitting : Les différences ?

Sujet commencé par : Saby - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Saby : le 17/10/12 à 15:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Suite a mon souci de gonfles (post ds le général), j'ai contacté par téléphone Annette R qui pratique l'équinologie. (site bcp moins détaillé que celui du saddle fitting)

C'est un tapis électronique permettant de mettre en évidence la répartition des pressions exercées sur le dos du cheval.

1er contact franchement sympa.

Sauf que j'entends aussi bcp parler du saddle fitting, est-ce plus ou moins pareil ou l'un est plus poussé?

Equinologie:
Lien

Saddle Fitting:
Lien

Merci bcp, quitte a faire appelle à quelqu'un autant que ce soit le top..

A vos claviers ceux et celles qui ont testé!


Message édité le 17/10/12 à 15:23

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Ptibou82 : le 17/10/12 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le tapis à capteur est un des outils permettant de mesurer les pressions de la selle sur le dos du cheval, mesures qui permettront ensuite d'orienter le propriétaire sur les possibilités/solutions (ou non) d'adaptation de la selle (tapis spécifique, amortisseur, "refittage" voire changement de la selle entre autres).

Eugénie (SaddleFitting), ne dispose pas du tapis à capteur il me semble, mais elle est vraiment calée sur la question et sera aussi capable de t'aiguiller

Donc je dirais que c'est approximativement la même chose, sous des appellations différentes.

Il me semble que plusieurs forumeurs ont déjà fait appelle à Anette ou équivalent sur la région parisienne (NokotaRanch et Plectrude si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Par Saby : le 17/10/12 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah, ben ce serait chouette !
Car j'aimerai plutôt ré-adaptée ma selle au possible (qui est sur mesure a la base) plutôt que de devoir en changer.. Dc a première vue, Annette semble être plus proche de ce que je recherche.

Si en plus tu me donne des pseudos qui m'inspire confiance comme Nokota ou Plectrude, c'est good Il y a aussi une proprio d'une T (comme le mien) qui a fait appelle a Annette et c'est d'ailleurs grâce a elle que j'ai pu la contacter.

Par NokotaRanch : le 17/10/12 à 17:30:16

Déconnecté
Je connais Annette depuis longtemps mais je n'ai pas fait appel à elle pour son tapis. Par contre j'ai participé à un stage de Laurent Mezailles sur la locomotion du cheval qui était organisé chez elle.

Le tapis offre beaucoup d'informations intéressantes, qui dépassent la simple adaptation de la selle. Comme il enregistre les variations de pression en dynamique (comme un petit film) on peut par exemple analyser les variations de pression aux différentes allures, et voir par exemple comment se comporte l'assiette du cavalier, s'il appuie plus sur une fesse que l'autre à tel temps, s'il reste centré dans la selle ou s'il est ballotté etc...

Toutes ces infos dépassent largement le cadre du saddle-fitting, disons que le saddle-fitter permet de choisir une selle qui aille, et le test du tapis permet de valider le choix. Les deux sont donc complémentaires.

Il y a pas mal d'intervenants qui proposent cette prestation ou proposent le matériel. Cela permet en parcourant leurs sites de voir le genre de résultats que l'on peut attendre d'une telle prestation.

Lien

Lien

Par Saby : le 17/10/12 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ahhh merci bcp Nokota pr ces précisions!!!

Je vais faire venir Annette.. C'est décider!!

Merci bcp bcp!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval