Forum cheval
Le Forum Cheval

DP : vos expériences / votre avis

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par adeboy
Par Ivoire... : le 17/10/12 à 16:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 J'ai déjà posté sur le post "les désespérés des demi pension" mais sans réponse alors je crée ce post

la situation :
Ma fille débutante a un poney depuis peu
Ce poney est une crème , aucun vice mais vert dans le travail

problème numero 1
Ma fille s'en sort très bien avec le poney, ça pas de soucis mais il était question qu'elle prenne des cours avec un moniteur
le moniteur n'est pas très dispo donc ma fille ne travaille plus beaucoup avec son poney

problème 2 :
j'aurai pu travailler le poney mais avec ma pouliche et le fait d'aller à la pension tous les jours pour nourrir , je manque de temps

problème 3 :
comme beaucoup le poney grossit
pourtant on fait attention
Il manque donc de travail

et c'est surtout ce point là qui me fait penser à prendre une demi pension

Je voudrais connaître un peu vos expériences de DP sur vos chevaux
Parce que clairement j'ai peur que des betises soit faîtes dessus, qu'il crée des défenses que par la suite ma fille, débutante, ne pourrait pas gérer

En gros c'est vraiment un gentil qu'on peut laisser sans bosser deux mois et le monter comme s'il avait été monté la veille
et c'est un poney sûr en extérieur, et je ne voudrais surtout pas que ça change

il est porteur, donc au niveau de la DP je pourrai le proposer à un adulte sans soucis (1m40 et très rond et costaud)

Vos DP ont-ils/elles respecté votre cheval ?
est ce qu'ils/elles ont été attentif à votre cheval ?
peut-on établir un "programme" ? (dans le sens où il n'est pas en condition physique donc il faudra un peu le travailler pour le remettre en conditions) ?

bref je veux TOUT savoir

bonne idée ou pas ?

et si vous connaissez des moniteurs dans le nord 77 , je veux bien les coordonnées


Messages 1 à 21, Page : 1

Par adeboy : le 17/10/12 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Je suis propriétaire d'un petit cheval auquel je tiens énormément. Quand je n'ai pas le temps de m'en occupé, je le confie a des personnes de confiances avec lequel il est bien, aprés celle qui n'ont pas fais l'affaire je ne les ai pas repris. Avant de l'avoir j'avais une dp sur un poney adorable, il est sur que le proprio doit avoir une trés grande confiance ce qui n'est pas facile au début mais je l'appelé chaque soir aprés l'avoir monté ou que je voyé le moindre soucis et quand elle pouvais elle vené me voir le monté en cours et concours. Au bout du compte, elle me laissé faire se que je voulais avec, même partir en balade seule.

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 16:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Adeboy : comment as -tu trouvé les bonnes personnes ?

c'est pas evident pour moi dans le sens où je ne vais quasi jamais au même heures que les autres à la pension

et que du coup , je connais peu les autres proprios de la pension (à part une personne ou deux mais qui ont déjà pas beaucoup de temps)

je suis assez rétissente à mettre des annonces sur le net , de peur de mal tomber (personne pas assidue ou pas délicate avec le poney etc...)

Par naala147 : le 17/10/12 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ma juju a ete en DP 18 mois, elle etait en pré.
la fille etait tres sympa, on communiquait bcp, et d'ailleurs on est devenue amies

on avait pas de programme ,elle faisait ce qu'elle voulait, mais comme on parlait bcp, elle me disait ou ca en etait niveau boulot ou papouilles.
j'avais une pleine confiance en elle, et d'ailleurs elle parfois seule lors des RDV veto.


par la suite j'ai voulu retrouver une DP, et ayant deménage en ecurie, je pensais trouver plus facilement.
et bien NADA!!! que des personnes qui veulent un cheval deja mit sur 1m ou pret a partir sur le carré....


conseil:
prefere qq'un de dispo et de sympa, meme qui n'a pas un niveau extraordinaire de grand prix, a qq'un qui ne vient que pour bosser le cheval sans de reel lien entre eux.

une bonne DP est dure a trouver, mais une fois qu'elle a montre patte blanche, laisse la tranquille etre sur son dos peut la gener.

Par naala147 : le 17/10/12 à 16:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et moi je l'avais trouvee sur des annonces sur le net.
et le feeling est tt de suite passé

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 16:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
etre sur son dos peut la gener

non non c'est pas vraiment mon genre, je suis largement trop timide pour ça

Mais c'est vrai que j'aimerai tout savoir

Par contre , clairement je prends tes conseil
et je chercherai qq'un de plutot disponible et raisonnable que qq'un qui a un bon niveau et qui cherchera la perf (euh la perf ? avec le poney.... pas possible )

C'est avant tout un poney de loisirs donc j'aimerai qq'un qui l'apprecie et qui a une vraie relation avec lui

tu as regardé où pour les annonces ?

Par AngelOfRain : le 17/10/12 à 16:48:40

Déconnecté
Alors moi sur mes deux loustics je ne fais pas de dp, bien que je cherche une personne pour venir s'occuper de mon 3 ans ^^ donc je peux pas te dire par rapport a nos propres chevaux

Par contre j'ai eu une dp sur une juju trotteuse (pendant quelques moi) et jamais eu de soucis pourtant j'était quasi débutante et la juju avait de l'emphysème, mais je venais tout les jours ou presque la voir, la travailler, balader (je partais en ballade seule sans soucis) et j'arrivais très bien a gérer son travail malgré sa maladie

voilà

Par naala147 : le 17/10/12 à 16:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sur LBC et cheval annonce.

Par naala147 : le 17/10/12 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 a MON sens, quand tu as une DP tu dois t'en occuper comme si c'etait le tient, et donc te sentir vraiment a moitie proprio.
donc je laisse laaarge a mes DP pour qu'elles s'investissent concretement.
du coup pas de programme preetabli

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 je parlais de programme dans le sens où là il est trop gros et n'a pas été bosser régulièrement pendans qq mois.

Donc par exemple, le saut , c'est exclu tant qu'il n'a pas retrouvé de condition, mis ça pourra se faire par la suite..

programme dans le sens ne pas demander au poney plus que ce que physiquement il peut donner pour l'instant et ne pas le blaser dans le travail en le faisant bosser trop longtemps etc....

(d'ailleurs je parle de saut et avec nous il n'a pas sauté : je fais du western donc pas de saut et ma fille est débutante donc pas encore de saut non plus , enfin c'était pour illustré l'idée)


je sais pas si je suis assez excplicite là, j'ai l'impression de pas être claire dans mes explications chui balade, j'ai pas les yeux en face des trous

Par adeboy : le 17/10/12 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 ce sont des filles du club qui y sont soit en stage soit proprio. Je les vois donc trés souvant pour leur faire confiance et je sais que la directrice aura toujours un petit oeil au cas ou.

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 ça c'est top adeboy...

moi je suis juste en pension de proprios...

je sens que je vais avoir du mal à trouver LA bonne personne

Par Gishouw : le 17/10/12 à 17:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Présente !

J'ai en DP deux juments depuis un peu plus d'un an.
J'ai pas un niveau extra mais je suis beaucoup plus branchée extérieur et relationnel avec les chevaux.

Mais bon l'une d'entre elle a tendance a l'embonpoint et quand je suis arrivée n'avait pas été bossé depuis un moment.

Du coup la 1ère fois j'ai monté en sa présence quand même parce-que je conçois qu'il est compliqué de laisser son cheval a une personne comme ça.
Simplement, ma proprio ne m'a pas imposé un programme ou des instructions précises mais en papotant de la jument on en est arrivées au même conclusion.

Franchement la meilleure des solutions est de trouver quelqu'un avec qui non seulement ça passe bien avec le cheval mais aussi avec toi ! Que vous puissiez parler, vous mettre au courant si vous n'y allez pas le même jour ...

J'y vais quand je veux, c'est moi qui m'occupe des juments lorsqu'elle est en vacances, quand elle peut pas être là quand le véto/ostéo/maréchal passe c'est moi qui suis là ...

Maintenant nous sommes amies, je reviens d'ailleurs juste d'une balade avec elle là. Sincèrement je crois que je me suis jamais autant épanouie à cheval et avec les chevaux depuis que j'ai cette DP.

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 ça laisse rêveur ton expérience

je viens d'aller voir sur le site demi pension.com et j'ai vu une annonce qui parait pas mal...
justement plus axée extérieur et plat

j'ai envoyé un mail...

Je me suis mise à la place de qq'un qui pendrait un cheval en DP, le mot programme fait peur oui... je suis pas très délicate avec le peu de neuronne qu'il me reste aujourd'hui
en fait il faut juste que je trouve LA personne qui respectera le poney, autant phyquement que mentalement (pour pas le blasé)
rassurez vous loin de moi l'idée de faire un programme de 3 ans signé de la DP hein

j'ai juste peur qu'on abuse de lui parce qu'il est trop gentil

Par adeboy : le 17/10/12 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Une personne qui aime réélement les chevaux s'en occupera trés bien et en abusera pas alors que au contraire, une fille qui n'a pas les moyen d'avoir le sien profite d'une dp peut en abusé et s'amusé avec. Poser ses régles dés le départ avec la personne et faire un essai d'une ou 2 semaines au pire. Ou même lui faire essayer le poney devant vos yeux pour voir comment cela ce passe et si le feeling passe.

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 19:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Oui j'avais pensé à un essai.. pour voir si ça colle
Dans les deux sens d'ailleurs,parce que le poney peut ne pas convenir à la personne .

d'ailleurs question bête niveau responsabilité et/ou contrat : je dois demander que la personne soit assurer ?
je viens juste d'y penser !
Mes chevaux sont assurés, pour eux même, pour les degâts causés à des tiers et j'ai une assurance pour ma fille et moi mais pas pour d'autre cavalliers ..

ça se passe comment ????

Par Phèdre : le 17/10/12 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Une personne qui aime réélement les chevaux s'en occupera trés bien et en abusera pas alors que au contraire, une fille qui n'a pas les moyen d'avoir le sien profite d'une dp peut en abusé et s'amusé avec

Je suis pas trop d'accord avec ça...Moi j'ai pas les moyens d'avoir mon propre cheval et je n'en aurai pas avant longtemps...

Pourtant, ça fait 5 ans que j'ai des demi-pensions et j'ai toujours pris mon rôle très à coeur. C'est une très lourde responsabilité que de monter le cheval d'un autre, s'il arrive un pépin...j'y pense toujours. Bien sûr le mieux est de signer le contrat avec le proprio : en cas de soucis inculquant ma faute par exemple, participation aux frais vétérinaires voir payement de l'euthanasie (oui la proprio y avait pensé à me faire signer cela avec la première juju que j'avais en DP..mais elle avait complètement raison, les règles étaient claires dès le départ : R-E-S-P-O-N-S-A-B-L-E !!!).

J'ai eu ensuite une deuxième DP qui n'a pas trop bien marché car le proprio refusait que j'aille en extérieur, je devais rester qu'en manège...même pas en carrière (sauf si y'a d'autres
cavaliers)...enfin je peux comprendre les raisons mais j'en avais marre de tourner en rond..

Au bout d'un mois j'ai pris une autre DP, qui aura duré 3 ans...elle continue encore un peu, puisque la proprio ne va plus voir son cheval, et moi qui suis inquiète pour le cheval je vais le voir quand je rentre en France, il a été mis "à la retraite" à 13 ans à peine...lol...c'est limite mon cheval. Quand il avait eu un soucis la proprio avait refusé que j'appelle l'ostéo en disant que je n'étais pas véto (ouais c'est vrai..j'étais prête à payer en plus...idem quand j'avais voulu le changer de pension pendant 2 mois dans une écurie avec installations, alors qu'elle ne va jamais le voir à la ferme)...tant pis pour elle...et pauvre cheval. C'est un peu mon bébé, quand je vais le voir, je le panse plus d'une heure, je le travaille à pied mais c'est tout...pas plus de grand bonheur que d'être à côté d'un cheval..

Cet été j'ai pris une autre DP parce qu'il y avait des installations et que le cheval était en forme pour être monté (pas le cas pour l'autre "DP" en fait c'est pas une DP..je suis un peu la marraine lol), je me suis fait vraiment plaisir, beaucoup de dressage, 2x du saut (j'aime bien mais j'ai toujours un peu d'appréhension suite à des grosses chutes plus jeune en concours...), de la balade...un régal, en plus il faisait un temps radieux...Et la propriétaire était, comme tous les autres, satisfaite.

Donc bon...on n'est pas tous là pour sauter des montagnes, courir sur les carrés de dressage...
Juste le bonheur d'être à cheval et de pouvoir s'en occuper /papouiller, un peu comme si c'était le nôtre

Ivoire précise peut-être que tu veux seulement du plat et balade (tu pourra dire obstacle une fois que tu aura vu la personne monter/la façon dont elle traite le poney), ça va décourager ceux qui s'imaginent déjà en E2 (je ne fais plus de CSO depuis 2007 scusez moi, j'y comprends rien aux nouveaux formats). Dis que tu veux aussi travail à pied (mais pas cirque !!!), ça encouragera peut-être les gens aimant aussi le contact avec l'animal et pas seulement poser leur fesses dessus...

Et fais signer un contrat avec 2-3 règles, ça permets à l'autre personne de voir les limites (pas forcément au sens interdiction, mais aussi dans le sens quelle direction faut-il prendre), ça te rassurera peut-être aussi. Et une DP doit généralement donner 1 mois de préavis...enfin...c'est mon avis, je trouve ça plus respectueux pour le proprio.

Soit rassurée !



Message édité le 17/10/12 à 20:47


Message édité le 17/10/12 à 20:48

Par Ivoire... : le 17/10/12 à 20:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Merci Phèdre pour ton témoignage

Le contrat j'y pense aussi, je regarderai sur le net au moment venu parce que je suis assez novice aussi sur le sujet.

Et pour ce qui est de l'assurance pour le/la cavallièr(e) qui le prendra ?
et est ce que je devrai tenir informée mon assurance ?


Par Phèdre : le 17/10/12 à 21:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Aaah je dois partir, alors désolée pour ma réponse évasive :

Bah ça peut-être un simple contrat rédigé par toi-même...du genre "je m'engage à aider le propriétaire de l'équidé en cas d'incident incluant ma responsabilité"..c'est TREEES mal formulé, je m'excuse, mais je pensais à quelque chose comme cela, loin du très formel, mais au moins la preuve écrite existe (daté et signé en 2 exemplaires Enfin plus tard si j'ai un cheval et que je dois avoir une DP je ferai ça..;ça dépend des personnes après ! Je trouve ce système très bien en cas de litige/pépin).

J'ai par contre pas compris pour l'assurance...Après de mon côté j'ai commencé à avoir des DP majeure, j'avais signé une responsabilité civile (sans compter qu'à côté de ça mes parents m'ont souscrit à une assurance incluant les activités sportives/à l'extérieur/à l'étranger - parce que je suis une casse-cou ). Je ne sais pas comment ça marche dans le cadre d'un mineur, je suis désolée...à voir avec les parents (ou ton assureur !).

Par Phèdre : le 17/10/12 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
au fait :  De rien Bon courage !!

Par Gishouw : le 17/10/12 à 22:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ça, je n'ai pas les moyens de m'acheter mon propre cheval d'où la DP. D'ailleurs ton argument tient pas debout puisqu'en général ce sont des personnes n'ayant pas les moyens de s'en acheter un qui prennent un cheval en DP

Bref, et en plus pour ma part c'est une DP gratuite alors là attention si elle est gratuite je suis une grosse vilaine qui pourrait en profiter encore plus

Après voilà moi je suis tombée sur une jument assurance vie avec tendance à l'embonpoint et sa copine qui est un excité du bulbe très délicate Donc en effet la proprio aurait pu avoir peur que je rende sa jument encore plus tarée.

Mais bon tu le vois assez vite les gens pas sérieux, pas assez motivés, il faut faire un peu de tri et pas hésiter à poser quelques questions sur le niveau, les expériences et tester un petit peu les connaissances pour éviter les petits menteurs ...

Mais bon il est mieux que le feeling passe direct même s'il est nécessaire de tester un peu le demi-pensionnaire cad d'être là les 1ères séances et regarder le travail voire s'il est en accord avec le tien et celui de ta fille.


Message édité le 17/10/12 à 22:21

Par adeboy : le 18/10/12 à 20:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 je ne faisais pas une généralité "phédre", il ne faut pas tout prendre pour sois...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval