Forum cheval
Le Forum Cheval

Se laisser soigner les yeux...

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sosson
2 personnes suivent ce sujet.
Par Walkyrie : le 17/10/12 à 18:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Avec le retour du mauvais temps, la crevette à les yeux qui pleurent. Habituellement je leur nettoie avec des petites doses de serum, ça marche très bien.
Sauf que la miss se laisse très mal faire, et qu'en général je vide une dose complète sans y mettre une goutte dans l’œil.
Résultat, ça s'est empirer et là elle est sous pommade Fradexam car ça lui faisait carrément des petites peau sur l'oeil.

Vu le coté coopératif de la miss, je passe pas loin de 20 minutes à négocier avant d'arriver à lui faire les deux yeux.
Elle n'a pas de réaction violente, je cale sa tête contre mon épaule et de la même main peux lui toucher la paupières, mais dès que j'essaie de décoller un peu la celle ci pour mettre le produits, elle esquive et lève, baisse ou tourne la tête.

Pourtant j'ai toujours procédé de la même manière pour tout les chevaux, avec les autres aucun soucis...


Y a t'il un "truc" pour sur le long terme lui apprendre à se laisser gentiment soigner ??
Parce que non content d'y passer un temps fou, je gaspille du produits, elle s’énerve et moi aussi ça va vite me gonfler.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par FirstandMeylou : le 18/10/12 à 10:37:19

Déconnecté
 Ce post m’intéresse..j'ai le même soucis avec mon mini...dès qu'il s'agit des yeux cela devient compliqué..

Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 11:30:57

Déconnecté
 ... c'était le probleme de vermifuge pour moi...

je l'ai habitué du coup tout les jours a mettre quelque chose dans sa bouche sans rien versé. genre je mettais mon doigt (attention aux dents, mais je connais l'anatomie donc jamais fait avoir^^ ) et peu a peu elle s'est calmé désormais plus de souci.

du coup pour toi, va la voir et fait ta manip sans lui mettre de produit, plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours... de temps en temps mets le produit pour voir sa réaction... elle devrait finir par s'habituer...

courage en tout cas

Par rebel cristal : le 18/10/12 à 17:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Le véto a checké le canal lacrymal?
Tu peux toujours essayer le renforcement positif (carrottes etc) ou alors tu tu peux prendre l'habitude de la masser avec des huiles relaxante (lavande, fleur de back+amande douce bien autour de la zone (pas dedans) pour commence à l'habituer. Juste amande douce si c'est ouvert ou brulé.

Mais visiblement dans ton cas la zone est déjà trop touché. Il n'y a pas 36 solutions... le renforcement positif est a mon sens la solution la mieux adapté après tu peux toujours "négocier" avec sa bouffe ( tant que ce n'est pas fait elle mange pas, et après confort avec accès a sa gamelle/


Le vermifuge c'est différent, tu peux mettre de la comporte de pomme dans la seringue ou rien du tout. L'oeil c'est différent, nimporte quel être vivant peu paniquer dès qu'on commence à le tripoter.
après si ca vire à l'urgence, le tord-nez semble cruel mais utilisé sur un petit laps de temps (pas jusqu'à ce que la peau soit glacée hein...) il libère un "anesthésiant" naturel ... à toi de voir


Message édité le 18/10/12 à 17:10

Par Walkyrie : le 18/10/12 à 19:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le véto n'a rien décelé d'anormal, mais comme le temps est très mauvais et qu'elles sont au pré, il pense que c'est la raison de ce larmoiement.

Je vais effectivement travailler le renforcement positif sur ce point dès que possible... Parce que ça tourne à la prise de tête, ce soir j'ai du demander à une amie de m'aider. Tant qu'elle est au pré, la bouffe n'a aucun effet (c'est ça aussi de l'avoir archi méga conditionnée à ne pas réclamer ... le chantage à la bouffe n'a qu'un effet minimum sur elle)

La pouliche n'est pas méchante à proprement parler, je me rend bien compte qu'elle craint vraiment que je lui touche l’œil, c'est pas "juste pour emmerder"...

ça nous fera un point de plus à travailler durant l'hiver histoire de patienter jusqu'au débourrage

Par csabrina : le 18/10/12 à 19:43:52

Déconnecté
Dire merci
 j'ai la chance que ma jument ne dit rien pour les soins des yeux, car elle a aussi l'oeil qui pleure de temps en temps.

l'autre jour, le véto lui a debouché le canal lacrymal qui passe dans les naseaux sans la shooter, elle disait rien du tout ! sage fille.

mais pour ta pouliche, si elle ne reagit pas à la bouche, pas évident de trouver un remede...
peut etre en lui massant le tour de l'oeil pour l'habituer, et petit a petit aller dans l'oeil.

SInon, quand je traitais a la tévémyxine, je mettais la pipette dans le coin de l'oeil en tenant les paupières (sans soulever) pour vider, et ca se répartit tout seul.

Par noémmie : le 18/10/12 à 22:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens juste de terminer un traitement d'un ulcère et oedème de la cornée avec ma pouliche de deux ans, frison donc pas petite

Les 1ers jours on devait être deux pour le lui mettre et pareil gaspillage du flacon minuscule, une grosse galère, mais les derniers jours j'arrivais à le lui mettre toute seule, je pense qu'elle s'est rendu compte que cela lui faisait du bien.

Par contre je n'ais pas de "truc" pour t'aider bon courage

Par Tessa : le 19/10/12 à 01:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le plus efficace pour moi a été de lui démontrer que sa tête est libre.
Je ne la tiens pas.
Elle a le droit de bouger, moi, je ne la retiens pas, mais par contre, je suis le mouvement.

Ca change tout.

Plutôt que penser à "tenir" pour mettre le produit, je détache le cheval et je le laisse libre.

Je prends un coton imbibé de produit (sérum puy par exemple au début pour ne pas gaspiller) et quoi qu'il arrive, je suis le cheval.

Au départ, on s'est un peu baladée toutes les 2, après, elle a compris que gigoter ne servait à rien, l'humaine suivait le mouvement.

Maintenant, je soigne ses yeux au pré, sans licol.... Ca m'a pris un peu de temps et d'énergie, mais c'est géré pour mes 3 chevaux.

Pareil pour le vermifuge, même si, dans certains cas, c'est plus délicat que pour pour soigner les yeux, ce qui, avec un ressenti humain, est assez paradoxal... Mais pas avec un ressenti cheval.

Dans tous les cas, vouloir aller vite est une mauvaise idée... Si il faut que le cheval apprenne à accepter qu'on touche sa paupière, c'est par cela qu'il faut commencer et pas essayer de mettre le produit vite pour que ce soit vite fini (genre, on arrache le sparadrap vite parce que ça fait moins mal que de le faire doucement... le gosse, lui, il préférerait quand même qu'on l'enlève doucement )

Par Walkyrie : le 19/10/12 à 07:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Tessa, je vais creuser ton idée, car comme je l'ai dis l’appât du ventre n'est pas ce qui marche le mieux chez elle, par contre elle répond plutôt bien au renforcement "grimace et je te lâche pas / coopère je te fiche la paix"

Je vais attaquer cette "éducation des soins d'yeux" d'ici la fin de la semaine... Et on prendra le temps qu'il faut pour que ça déclic dans sa tête

Merci pour tout les conseils

Par petitebaroudeuse : le 19/10/12 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chevaux, un de 16 ans et un autre de 17 mois.

Le premier ne va pas raler si je chipote son oeil car ça fait longtemps qu'il me connait et sait que quand je viens près de lui l'été, il me confie ses yeux et j'essuie doucement les larmes qui coulent à cause des mouches. Il sait aussi que s'il a de la boue dans l'oeil, ou une crasse, il peut me confier ses yeux... chaque fois que je vais le voir, je le prends par la tête, de face, et je lui caresse les yeux et il apprécie.

L'autre, elle ne sait pas à quoi s'attendre, ... je lui enlève une petite croute de temps en temps, elle n'aime pas trop mais je le fais doucement, je pense qu'elle finira par comprendre que ça fait plus de bien que de mal

Et j'ose croire que le jour où je devrais réellement faire un soin aux yeux, avec le renforcement positif, ça ira, ils prendront une partie de leur mal en patience...

Par Sosson : le 20/10/12 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
389 messages
Dire merci
 Mon véto m'a montré ceci. Tu mets le bout du tube de Fradexam au coin intérieur de l'oeil de ton cheval. Son réflexe morphologique sera d'entrouvrir l'oeil. Dans le même mouvement tu fais glisser le tube jusqu'au bord extérieur. Ca prend deux secondes et le temps que le loulou et ai compris ce qui lui arrivait, c'est déjà fini. J'ai testé et adopté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval