Forum cheval
Le Forum Cheval

Tableau étalonnage : j'y comprends rien !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 17/10/12 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon, ce matin, j'ai étalonné Saphran en vue d'un entrainement TREC dimanche.

Mais je comprends rien au tableau qu'il faut se faire après.

Voici les infos récoltées ce matin sur 100 mètres :

* Moi quand je marche avec Saphran en main : Pour faire 100 mètres, je mets 1'21''. vitesse moyenne : 4,3 km/h. Et je fais 129 pas pour faire 100 mètres.

* Saphran au pas sur 100 Mètres :

Temps : 1'16"
Vitesse moyenne : 4,7 Km/heure
Environs 115 foulées.

* Saphran au trot sur 100 mètres :

Temps : 26"
Vitesse moyenne : 14,4 km/heure
Et je me lève 40 fois de la selle au trot enlevé !

* Saphran au galop sur 100 mètres :

J'ai compté les foulées qui sont au nombres de 35.

Pourriez vous m'aider svp ?
Merci d'avance !





Message édité le 17/10/12 à 20:36


Message édité le 17/10/12 à 20:37

Messages 1 à 15, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 17/10/12 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
Je sais que Smok au pas fait a peu pres 7 km/h et au trop 14 km/h
Au galop je ne sais pas trop
Mon gps est un GPS de rando je crois que je vais l'enmener ds les sacoches...

Par EmeraudeElite : le 17/10/12 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
Euh trot pas trop...

Par Dory : le 17/10/12 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui, le GPS, c'est une bonne idée ! Faut pas que j'oublie tes chaps !

Le pas, je l'ai trouvé lent mais l'autre fois, en rando ou sur des chemins qu'il connait, il est plus rapide que ça normalement.


Par urkhan : le 17/10/12 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
  le gps c'est interdit en TREC

Avec un cheval étalonné tu n'as besoin que d'un chronomètre
toute les 1'16'' au pas par ex tu fais 100m donc si on te demande de faire 250m tu comptes 3'10'' (2.5*1'16'')

donc si tu as du mal avec le calcul mental tu te fais un tableau avec les distances pré calculées tous les 50m ou 25 m
----- pas : trot:
50m--:38'' - 13''
100m-:1'16'' 26''
150m-:2'32'' 39''
.....

Par Dory : le 17/10/12 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ok, Merci Urkhan.

En ce qui concerne le GPS, là, on fait le POTE d'Orbec. C'est notre première sortie à tte les deux.

Même si c'est interdit, en cas de pépin, je serais plus rassuré de le savoir à disposition pour notre première sortie.

De même, mon téléphone fait GPS et il est hors de question que je parte sans mon téléphone pour des raisons de sécurité.


Message édité le 17/10/12 à 21:25

Par urkhan : le 17/10/12 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'idéal c'est un cheval qui fait 100m à la minute ça facilite grandement les calculs

Les chevaux renifleurs c'est pas mal aussi, ils suivent les traces de ceux qui sont passés avant, reste à espérer que les précédents ne sont pas perdus




Message édité le 17/10/12 à 21:29

Par Nezen : le 17/10/12 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Chaque cheval et chaque cavalier a son étalonnage.
Voici un tableau type avec tes données (à imprimer, plastifier et incorporer au porte carte :




Il y a une colonne spéciale (la jaune) pour la conversion mètres sur la carte/mm, car il vaut mieux mesurer ses distances sur la carte au mm.

Pour les généralités :

- si ton étalonnage ne tombe pas juste dans ton tableau arrondi au-dessus. Par exemple ton cheval fait 115 foulées au pas donc compte 58 foulées sur 50m plutôt que 57 ou 57,5.

- n'étalonne pas au galop, privilégie le pas et surtout le trot pendant le POR.

- perso je trouve qu'étalonner à la foulée est beaucoup plus précis qu'au temps.

- quand tu es sur le terrain et que tu te sers de ton étalonnage fais bien attention au terrain. Si tu es sur un dénivelé important il est fort probable que ton cheval sera plus lent et fera des foulées plus petites que d'habitude, donc il te faudra compter plus de foulées ou un temps plus long.

- Et bien sûr étalonne toi en balade sur un chemin que tu auras mesurer sur la carte, ça te permet de t'étalonner un peu différemment. Car l'étalonnage sur 100m (mesurés au cm près) te servira surtout pour les distances en azimuts (c'est surtout là que l'étalonnage de TES pas est utile). Puis tu fais un compromis de tout ça dans le tableau.

- Le tout sur un pas et un trot régulier au maximum que ton cheval pourra maintenir sur une longue distance.

Voilà en gros !

Par EmeraudeElite : le 17/10/12 à 22:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 vu que ce n'est pas un trec officiel le gps sera qd meme ds les sacoches! au moins on pourra tjs rentrer chez moi en tapant "aller vers base" lol

Par Dory : le 17/10/12 à 22:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui ! "Destination : Maison" xD

Par Oc : le 18/10/12 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais étalonné un cheval

je mesure sur la carte ou je marche moi meme à pied (là je sais qu'il me faut 6 doubles pas du pied droit pour faire 100m = mon entraineur ne nous faisait pas compter chacun de nos pas mais juste un tous les deux pas, ca permet de ne pas arriver à des nombres importants et de perdre le fil, j'ai aussi un clicker numéroté comme ceux qu'on pouvait gagner dans les coffrets AXE ca aide bien )

le POTE je ne connais pas, et c'est pas réglementaire FFE donc à voir avec l'organisateur pour le GPS

le GPS est interdit en TREC mais un POTE n'est pas un TREC

Par El Bimbo : le 18/10/12 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu parcours 100m en 6 double pas ?
t'es géante

Par Oc : le 18/10/12 à 11:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
me suis tompée, c'est 10m


ca prouve au moins qu'il yen a une qui suit

Par salsababy : le 18/10/12 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'étalonne à la foulée, donc mesuré uniquement au pas et au trot (je me lève 36 fois au trot et ça fait 100 mètres!)

et comme l'a dit nezen, je ne me sers de ça que pour les passages aux azimuts ou carte muette

sinon "j'étalonne" mon tracé sur ma carte : tu fais une marque tous tes kilomètres (voir 500 mètres) avec un curvimètre maison. Et ensuite grace à ton tableau de vitesse tu sais que tu dois etre arrivé à tel kilomètre au bout de tant de minutes.

va falloir que saphran vienne trequer avec Lann Bi, il va lui expliquer les ficelles du métier!

Par EmeraudeElite : le 18/10/12 à 12:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 on va envoyer Smok avec lui!

Par Dory : le 18/10/12 à 16:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Va falloir qu'on se programme une date pour envoyer nos petits jeunes en stage !

En ce qui concerne le POTE; voilà ce que c'est :

Le P.O.T.E est apparu à l'origine pour que les cavaliers de l'Association puissent être à cheval sur une épreuve proche du T.R.E.C (puisque nous les embauchons sur le TREC de Saint Pierre sur Dives qui a lieu dans le cadre des EQUI'DAYS) mais sans les contraintes d'une compétition officielle. De plus, ce qui est très important, cette nouvelle discipline peut être gérée avec seulement 3 ou 4 personnes. Dans la motivation de son créateur, elle sert aussi à rendre hommage à nos CHERS DISPARUS en jouant sur les mots "P.O.T.E" et "pote" (copain).

REGLEMENT du P.O.T.E 2012

Le P.O.T.E est composé de 2 épreuves : le P.O et le T.E.

Les concurrents doivent être titulaires d’une licence pratiquant (ou d’une assurance responsabilité civile qui couvre les risques en situation d’équitation).
Les départs se font individuellement ou par équipe. Les mineurs pourront partir seuls seulement s’ils ont plus de 14 ans et le galop 5, sinon, ils devront être accompagnés d’un adulte et avoir au moins le galop 2.
Sur le Parcours d’Orientation, les concurrents sont en situation de randonneurs et doivent respecter le code de la route.

1) Le P.O est noté sur 300 points. Il s'agit d'un Parcours d'Orientation.
Vous devez au préalable relever votre itinéraire avant de partir ainsi que les points par lesquels il faut passer (ces points sont positionnés ou à calculer).
La vitesse sur le parcours est libre ; mais un temps maximum sera donné. S’il est dépassé, les pénalités seront de 5 points par minute de dépassement, de plus les concurrents ne pourront pas effectuer le parcours de Tourisme Equestre à la suite du P.O.
Vous partirez avec un capital de 300 points auxquels se retrancheront les pénalités que vous aurez :
- 20 points pour une balise oubliée (non poinçonnée).
- 20 points pour une fausse balise (poinçonnée).

2) Le T.E est noté sur 200 points. Le parcours de Tourisme Equestre est composé de 10 tests, chacun étant noté sur 20. Le parcours n’est pas chronométré.
Le principe de notation est le suivant :

test réussit au premier essai = 20 points
test réussit au deuxième essai = 15 points
test réussit au troisième essai = 10 points
test réussit au quatrième essai = 5 points

Après le 4ème essai le cavalier doit continuer son parcours.
Les pénalités seront de 5 points à chaque « désobéissance ».
Désobéissance = refus, dérober, volte, reculer, rupture de progression, changement d’allure, lâcher, pied touché, pied sorti, barre touchée ou tombée, branche tombée, cône touché, piquet touché, bidon touché…
Certains tests sont notés en fonction de l’allure : au galop = pas de pénalité, au trot = 5 points de pénalité, au pas = 10 points de pénalité.
Tests en fonction de l’allure : bordures maraîchères, slalom, ruelles et trèfle.
Certains tests sont au pas, sinon la pénalité sera de 20 points. (tests toujours au pas : maniabilité, passerelle, gué, bâche, fil à linge, bandes de chantier, barres à enjamber et rideau).

Erreur de parcours non rectifiée = pénalité de 50 points.
A l'issue de ces 2 épreuves les couples cavalier/cheval/poney/âne/mulet/bardot seront classés en fonction du nombre de points obtenus.


C'est une manifestation locale et chaque année qui est organisée dans le cadre des Equiday's par l'ARPA ( ASSOCIATION DES RANDONNEURS DU PAYS d'AUGE) et qui permet de rendre hommage aux trecistes et membres de l'association qui nous ont quitté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval