Forum cheval
Le Forum Cheval

Ciel, il se prend pour Schumacher !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
Par Desroses : le 18/10/12 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Avec Pepsi, nous nous baladons beaucoup en solo et comme je suis seule, je l'ai toujours laissé galoper à son aise, soit vite. Très vite. Trop vite. Bref, c'est ma faute mais voilà.

Pepsi a un super pas, rapide et régulier mais son trot est beaucoup trop rapide et à la renverse tandis que son galop, ben il se met en mode poney de course. Sachant qu'il n'a jamais approché de près ou de loin un hippodrôme, mais il me fait des pointes de vitesses assez incontrôlées. J'ai beau me mettre en arrière, reprendre et relâcher, tenter l'arrêt d'urgence (mais ça j'ose pas parce que sinon on va se faire mal vu la vitesse et c'est qu'en forêt). j'aimerais lui apprendre à galoper doucement, du moins, normalement quoi. Bien sur, il ne me prend pas la main à chaque fois, mais globablement en extérieur pour lui le galop c'est plein cul. Et le trot n'importe comment.

En carrière, on commence à travailler pas trop mal, il sait se mettre dans une bonne attitude et gagne en équilibre, mais en balade, là c'est le plus vite possible. Sachant qu'il est en mors à olives simple. Assez fin cependant car petite bouche.

Quoi travailler en balade pour récupérer son galop et son trot ? (Ce n'est pas de la peur, c'est de la bonne humeur...Heureusement, il est pas vache !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lancelot62 : le 18/10/12 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Vais suivre ce post

Par coccina : le 18/10/12 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il peut accélérer car mauvais équilibre, au delà de la bonne humeur.

Perso, je travaillerais des transitions rapprochées, et surtout, un retour au calme complet entre chaque demande, quitte à faire 3 foulées de galop sur la balade, et beaucoup de pas entre.

J'ai le même problème avec ma ponette à qui j'ai vilainement appris le "tayoooo!!!!" quand on était jeunes
Je la bosse très peu, en ce moment, et le galop, c'est sous certaines conditions : calme, et pas longtemps, et on n'accélère pas.
Je ne reprends pas par contre sur les 2 rênes, je veux pas qu'elle s'appuie, mais j'utilise surtout l'arrêt une rêne, voir arrêt d'urgence. Dès que ça commence à accélérer, j'arrête, c'est pas négociable.

ça demande beauuuucoup de patience

Par El Bimbo : le 18/10/12 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est simple à chaque fois qu'il accélère de trop tu reprends le pas, sèchement s'il ne veut pas ralentir.
Sinon je dirai de travailler ça en carrière et pour l'instant te contenter du pas dehors.

Par manole : le 18/10/12 à 14:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Et je mettrai un mors plus sévère en extérieur (type goyo brisé par exemple) en limitant les allures au pas et au petit trot. Et si tu veux galopper, uniquement en montée en partant sur une prise d'équilibre.

Par Plectrude : le 18/10/12 à 15:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a jamais appris le tayo, et ça reste un gros soucis quand même. Les départs sont toujours désordonnés, et après c'est la croix et la bannière pour repasser aux ordres.

Je vais suivre ce post, parce que ça fait des années que j'ai essayé toute sorte de choses. Ne plus galoper en groupe quand je suis pas seule maître de la vitesse, ne plus galoper du tout pendant plusieurs mois, demander uniquement des départs, se fâcher dés qu'elle prend la main, la mettre en hack, la fatiguer, la faire travailler dés qu'elle chauffe... rien n'a jamais donné la moindre amélioration.

Cela étant c'est une jument qui a un galop catastrophique au naturel en terme d'équilibre, m'enfin ça l'empêche pas d'avoir une allure raisonnable et contrôlée en carrière, c'est vraiment dehors que se pose ce problème... J'imagine qu'il faudrait que je parte sur des randos de plusieurs jours, avec de grandes galopades, qu'elle apprenne à s'économiser, malheureusement que ce soit en terme de logistique ou de santé (elle a un tendon fragile), c'est impossible.


Par Oc : le 18/10/12 à 15:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est ballot pour un cheval de trec (galop le plus lent en plein champ par exemple)


ya pas des millions de solution, le mieux aurait été de le gérer au départ, ne pas le laisser s'emmancher dans son délire

ma jument aussi à des allures rapides mais au galop je ne l'ai jamais laissé augmenter sa vitesse, par contre sur mes ordres elle sait le faire et ralentira aussi vite que je le demande

le travail en carrière peut etre pas mal mais une fois en extérieur, tu n'auras peut etre pas de résultat probant (savent faire la différence entre le bac à sable et le défouloir extérieur)

je serais du meme avis que El B, lui imposer le pas si tu estimes que le galop est trop rapide (en extérieur) et bosser son trot dans un trot de travail pour lui faire comprendre la différence

Par Desroses : le 18/10/12 à 15:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coccina, clairement il manque d'équilibre, mais par contre, il a un pied très sûr Il est rare de le voir trébucher par exemple. Et oui, clairement c'est ma faute.

L'histoire des transitions, ça a tendance à le chauffer en balade. Quand il a envie quoi. Par contre, après un galop, il est nickel rènes longues. Le demi-arrêt, je le fais au trot, il aime pas mais ça marche, mais après cinq foulées, il reprend son trot rapide.

Manole, Je ne suis pas trop pour les mors durs, même si hier soir j'ai songé au pelham 4 rènes. Genre user des branches en dernier recours quoi. Mais je ne suis pas trop pour. En revanche, c'est très plat chez moi. Pas de montées...

Plectrude: Ben Pepsi c'est au contraire très "net" il démarre à la voix, ralentis au poids du corps (normalement) sauf quand il a pas envie. Mais sinon il ne chauffe pas, il reste en avant et droit, pas de coups vaches, il ne pile que quand je le lui demande "involontairement" et là ça ne loupe pas. Mais sinon, il est super droit et c'est très "propre".

Oc toutàfé ! Mais en MA il est fatigué en général alors ça va, en MA il préfère faire des écarts sans raison Sinon toute façon le mal est fait donc j'ai plus qu'à reprendre mes erreurs.


Message édité le 18/10/12 à 16:06

Par Plectrude : le 18/10/12 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si certains chevaux le mors plus sévère ça fonctionne, sur beaucoup d'autres ça ne leur apprend qu'à s'enrouler pour fuir la main. Tu peux essayer, en 4 rênes c'est une bonne idée, mais il faudra rester vigilante.


S'il n'a pas de problèmes d'équilibre (loué soit il ), pourquoi ne pas le faire galoper longuement, en le laissant se gérer ? S'il sait que le galop peut durer x km, il va apprendre à se ménager d'entrée...

Par Desroses : le 18/10/12 à 16:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Car les allées sont trop dures sur pas mal de chemins. Mais il tient les 4km sabots in the nose.

Par maela38 : le 18/10/12 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
Moi aussi avant en ballade je laissé ma jument aller a son rythme. Et puis ça fini en ... Tayooon, ponette en mode cheval de course.. Enfin breff.

Ça ma amusé un petit moment ( elle restait contrôlable quand même ) , mais un jour, Ponette Incontrôlable ! elle m'avait fais le coup du cheval qui embarque ... Vraiment ! Ça ma bien fais peur !.

Par la suite, j'avais peur qu'elle recommence, mais la grosse peur.
Du coup je bossais que à pied, et longe.
Mais... que à la voix. Je les travaillais comme ça, a pied, comme si on reprenait depuis tous le début, en instaurant les règles de la voix.

Dès qu'elle répondais PARFAITEMENT a pied, j'ai re commencé a la monter dans un endroit clos. Mais au début que au pas, puis trot, puis galop et toujours en effectuant les transitions a la voix.
Puis on va dire avant de partir en balade un jour je l'ai monté a cru, sans filet et rien qu'a la voix. J'ai eu un résultat plus que parfait puisque qu'elle m'écoutait parfaitement. J'étais.. aux anges.

Puis un jour on est repartie en balades ( pendant que je la bossé a pied, je faisais quand même des balades mais a pied, toujours en parlant ). Que au pas, puis la deuxième au tout petit trot, puis la troisième j'ai tenté le galop, et ma jument au début commencé a accélérai, il a fallu d'un '' Hoooo '' ( descendant ) Pour qu'elle se calme.

Pour te dire j'en ai pleurer de joie, tellement j'étais fière de voir que notre travail avait abouti, mon objectif '' atteint '' et en plus, une confiance qui c'est vraiment installée entre nous. Maintenant dès qu'on galope, je pars sur un tout petit galop puis si je veux que ponette accélère, je lui dis et elle m'écoute, elle s’arrête quand je lui demande.

Enfin bref j'ai écris ce roman ^^ pour te dire que c'est un long bouleau d'oublier les défauts commis de notre faute et je pense que durcir le mors ça ne sers absolument a rien. On bosse avec le cheval et non contre.

Bonne continuation

Par coccina : le 18/10/12 à 16:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais te dire ce dont m'avait parlé jbb (puisqu'il est encore coincé ), et je lui reposerai la question histoire de voir ce qu'il en est aujourd'hui;

Lui, donc, m'a toujours conseillé de travailler à fond le cheval en carrière, là où on a du contrôle, avant de sortir (ce que j'ai jamais fait ).
Lui qui faisait du barrel racing avait encore plus intérêt à garder du contrôle à grande vitesse si il voulait pas dégommer la bouche de son cheval pour ralentir, comme on voit souvent.
Il me disait qu'il apprenait au cheval à accélérer en cercle (et non en ligne droite comme on aurait tendance à faire), et graduellement (comme en reining, tu dois commence Desroses). Donc en gros, galop, et cloc avec la langue pour accélérer, petit à petit. Le cheval reste donc concentré malgré la vitesse.

Ensuite, en extérieur, c'est plus facile. Il faut garder le contrôle du cheval en permanence, et ça c'est pas évident. à chaque pas être attentif que ça soit ce qu'on demande, d'autant que le cheval se déconcentre rapidement.

Ce que je ferai pour ma part avec ma jument, dès que j'aurais travaillé un peu plus en carrière, c'est demander les mêmes choses qu'en carrière, même si c'est pas en continu pendant toute la balade. Du genre épaule en dedans et compagnie.
Déjà pour la concentrer un peu, lui faire comprendre que dehors c'est pas la fête (enfin, pas que), et plutôt que m'opposer directement au mouvement, le rendre difficile.

Il faut que le cheval revienne complètement au calme après le galop, avant d'en redemander un autre, si on ne le fait pas totalement redescendre, ben on va plus l'exciter qu'autre chose.
C'est pour ça qu'il faut être trèèèèès patient, et que pour ma part, j'ai banni le galop des balades avec ma ponette (enfin, quelques foulées et stop, puis calme).

ya une composante physique, j'en suis certaine, mais surtout psychologique. C'est là pour ma part que je souhaite jouer, on verra si ça paye.

Après, comme ça prend du temps de récupérer la chose, ben on bosse le physique à côté, et ça aide beaucoup. Comme quoi les 2 sont liés

Par lonestarranchcowboy : le 18/10/12 à 16:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est parce que t'as acheté une F1

Par Navis : le 18/10/12 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je serais d'avis de bosser ça en carrière ds un premier temps, sinon ça reste d'être assez confus.

Tu devrais sans doute travailler sur des transitions rapprochés, beaucoup de transitions jusqu'à caler correctement ton cheval dans chacune des allures demandées.
Il faudrait qu'il soit attentif au moindre geste de ton corps demandant quelque chose, afin que même en balade s'il sent + de main et + de poids il puisse directement se dire dans sa tête "ola stop je ralentis".

s'il écoute bien en carrière tant mieux, mais profites en surtout pr qu'il soit le maximum à l'écoute de ton corps.
transitions, transitions, transitions et bref pleins pleins de demandes, même ultra simple de façon à ce qu'il n'ai pas le temps de réfléchir.

Logiquement, n'importe où, et donc même dehors, il sera tellement à ton écoute à attendre tes demandes qu'il ne cherchera pas à aller + vite que la musique, surtout si tu ne le lui a pas demandé.

Par Desroses : le 18/10/12 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 maela38 Bon perso franchement je n'ai pas peur, je m'éclate au galop avec lui, mais je préfère quand même contrôler son allure quoi Mais je n'ai pas peur de lui. Après je travaille beaucoup beaucoup à pied, mais je pense travailler ça à fond, comme tu dis, les transitions à la voix etc.

Coccina, fait un bisou à JBB de ma part Et c'est pas bête. Je m'amuse à faire des accélération en carrière puis ralentissements, ça marche bien, mais je vais davantage creuser cette piste encore.

Lones Lol il y a surement des chevaux plus rapides dans l'écurie (genre PS qui a courru et gagné) mais pour ne pas vexer sa Seigneurie, je n'ai jamais fait de course, pour ne pas le vexer On m'avait cependant demandé à plusieurs reprises pour que je fasse des courses rurales, mais non.

Navis: Oui je vais essayer de faire en sorte de travailler davantage les transitions, ne serait ce que pour sa disponibilité mentale

Par Oc : le 18/10/12 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
desroses, le Pepsi quand il va à "fond" au galop, il a le nez qui regarde pêter les anges ou il s'étend ?

faudrait peut etre voir à lui demander de galoper placé, de façon à lui apprendre que le galop c'est pas la liberté

Par Desroses : le 18/10/12 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oc, il s'étend

Pour l'instant en carrière nous ne savons pas encore galoper placé, mais on y travaille avec ma monitrice.

Par Oc : le 18/10/12 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors on va voir à l'allure inférieure

au trot en extérieur as tu un controle sur sa cadence

ralenti quand tu demandes ?
accélère quand tu demandes ?

si NON, il faut commencer à bosser le trot avant de reprendre le galop

quand Génie m'embarquait au galop, le pro qui l'avait vu, m'a conseillé d'oublier le galop, de ne faire que du trot, du trot, du trot, mais en trot de travail
donc pas, demande de trot, sur plusieurs tours, quand il tentait d'accelerer, il était bloqué, on repassait au pas quand il avait réussi à rester au trot un certain temps

temps qui est rallongé au fil des séances

la méthode marche mais nous interdit de penser galop et de demander le galop tant que le trot n'est pas acquis correctement et sans défense..

alors ouais se priver de galop c'est pas marrant


Message édité le 18/10/12 à 20:55

Par Desroses : le 18/10/12 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Alors, au trot ça dépend mais disons que globalement c'est irrégulier en extérieur, il a tendance à accélérer et ralentir de lui-même. Quand il est connecté, ça va, je parviens à contrôler, mais globalement c'est à travailler. Par contre en carrière c'est nickel. Le soucis, c'est que nos balades, c'est que des lignes droites, donc on oublie les cercles...

Mais je pense travailler à fond les transitions et mettre le galop de côté.

Par Oc : le 19/10/12 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais donc avant d'entamer un travail au galop, faut effectivement bosser le trot

Par Loarghann : le 19/10/12 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Desroses j'avis le même problème.

Je l'ai d'ailleurs encore quand Hidalgo a peur, mais on s'améliore.

J'ai travaillé les transitions montantes et descendantes en carrière, sans les mains, rien qu'avec le bassin.

En extérieur, je me met en suspension tant qu'il est dans une allure qui me plait. Je me rasssied dès qu'il va trop vite à mon gout, quitte à le faire passer au trot ou même au pas, mais sans les mains, du moins j'essaie.

Les mains n'agissent que quand il n'écoute pas mon bassin.

Je n'y arrive que depuis que moi, au galop assis en carrière, j'arrive parfaitement à accompagner les mouvements du gros avec mon bassin. Et il a fallu au moins deux ans en bossant ca une fois semaine en cours pour y arriver.

Mon cheval a aussi été bossé par ma dp en ce sens, et elle le montait au moins deux fois semaine en cours.

et ca ne marche pas encore à tous les coups...

Bon courage.

Coralie

Par mon quidam : le 19/10/12 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui décide de partir plein pot n'écoute pas trop trop son cavalier, hein? Juste son bon plaisir!

Sauf cas de perte d'équilibre, mais c'est autre chose...

Bah faut le recentrer sur le cavalier. Transitions rapprochées, et exigence de la connexion (hé oui, c'est tout le temps qu'il faut écouter le sac à patate qui est là-haut! )
Tu peux aussi le retravailler au sol sur le jeu du cercle, qui sert précisément à ça : lui apprendre à faire DE LUI MEME ce qui lui a été demandé, de la façon dont ça a été demandée, jusqu'à nouvel ordre.

Lien

Par lapatateuh : le 19/10/12 à 11:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
L'avoir totalement aux ordres déjà au pas avant de passer au trot et au galop.
En partant du principe que sur la carrière tu n'as aucun problème pour gérer les allures.

Si tu l'as toujours laissé faire sois progressive dans tes demandes.
Pa moyen / pas compté sur quelques foulées et après tu le laisses reprendre un peu plus d'amplitude.
Balade suivante tu introduiras un peu de trot, pui la suivante encore un peu plus.
Mais vraiment le galop à faire qu'après de longues balades SANS pb au trot et au pas.
 

Par imnohuman : le 19/10/12 à 12:28:23

Déconnecté
 Je suis d'accord pour ce qui est des transitions,
Quand mon poney avait 4 ans et que je partais seule (rarement car très con et craintif) je faisais sur des grands chemin des transitions pas/arrêt mais très très fréquemment, j'ai vue plus haut que ton poney chauffait lors des transitions, c'était mon cas, pour ça que j'en restait au pas/arrêt, concentre le, comme ci ballade =boulot, qu'il soit réceptif à tes jambes, ta voix, ta main, j'ai pensé aussi à travailler si tu peux en cercle en extérieur.


Par Yakaalé : le 19/10/12 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'on est beaucoup à avoir un cheval de course en extérieur !

Pour mon loustic aussi, une ligne droite (ou pas) au galop, c'est à fond les manettes ! Certes c'est rigolo et on adore tous les 2 mais parfois c'est quand même bien d'avoir le mode "tranquille Emile" !

Donc pour le reprendre, j'ai fait à peu près ce qui a été dit plus haut soit : Reprendre les bases au trot. Je prenais le trot en disant "doucement" quand il accélèrait je disait " non doucement" si pas de réponse : stop et au pas. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne ce que doucement voulait dire.

J'ai fait la même chose pour le galop. En mettant le poids du corps bien en arrière, bien encadré dans les jambes, et stop dès que l'allure accélère.
J'ai aussi fait des exercices dans des petits chemins de forêt où il faut zizaguer en les arbres. Il est obligé se redresser et garder une petite cadence.

Maintenant il sait que quand je dis doucement il doit garder une petite allure. C'est rigolo car il me regarde comme pour me demander "là on peut y aller hein ?!".

Donc voilà mon conseil, essaye d'associé un code verbal pour qu'il comprenne que là c'est petit galop ou là ok vas-y.
Ca prend un peu de temps mais pas tant que ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval