Luzerne deshydratee ?
Sujet commencé par : barbamama - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2 personnes suivent ce sujet.
Par barbamama : le 18/10/12 à 15:18:42
Déconnecté Dire merci | bonjour ! Pour mon 3 ans qui vit au pré et ne fait quaune ballade de temps en temps j'envisage de complementer cet hiver avec orge trempee (fournie par la pension) + luzerne en granules (et un bloc de cvm), et bien sur foin et herbe hivernale. Utilisez vous cet aliment ? Quels avantages / inconvenients ? |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par EmeraudeElite : le 18/10/12 à 15:31:17
Dire merci | si elle est trempée c'est top sinon c'est un peu dur à macher et du coup il y a plus de risques de bouchons oesophagien |
Par Highty : le 18/10/12 à 16:41:02
Déconnecté Dire merci | ça dépend la densité, perso je mets moitié moins de luzerne que d'orge, c'est assez équilibré, et pas de problème de bouchons De plus si c'est donné avec de l'orge trempée cela humidifiera la ration Cela fait plusieurs années que j'utilise la luzerne et je n'ai jamais pensé à la tremper, ça doit faire une bouillie sans nom |
Par barbamama : le 18/10/12 à 20:48:34
Déconnecté Dire merci | Highty pour quelles raisons as tu opté pour la luzerne ? Moi c'est pour un apport de proteines pour un poulain en croissance en evitant le soja tres souvent ogm. Mais comme il y a aussi di soja pas ogm je ne sais plus... En quelle quantité donnes tu ? |
Par emylien : le 18/10/12 à 20:55:46
Dire merci | je donne aussi de la luzerne en granulés depuis qq années sur mon elevage, aucun soucis. j'humidifie mon orge aplati et je file la luzerne avec, je rajoute aussi tourteaux de lin la luzerne est riche en calcium et équilibre le déficit de l'orge a ce niveau là. Du coup ration équilibrée sans avoir a ajouter de cmv je donne 25% de luzerne et 75% d'orge aplatis |
Par Highty : le 18/10/12 à 21:15:12
Déconnecté Dire merci | Pour son apport en calcium et protéines, son effet sur le transit (fibres), ses vitamines... Par contre pour cause de forte concentration en protéines et calcium il faut modérer l'apport sinon on déséquilibre totalement le rapport MADC-UFC et phosphocalcique. Je donne à ma 2,5 ans, 1L orge trempée/germée + 1/2L luzerne. Je rajoute ponctuellement 1L de son de blé. Elle est au pré, et ne travaille pas bien évidemment. |
Par Highty : le 18/10/12 à 21:16:52
Déconnecté Dire merci | Après un poulain qui ne travaille pas ou peu n'aura pas besoin d'un apport important en protéines |
Par El Bimbo : le 18/10/12 à 21:32:54
Dire merci | je donne aussi de la luzerne deshydratée et légèrement mélassée. Je ne dose pas vraiment : une poignée pour chacun deux fois par jour....ca doit faire 1/2l à 1l par jour. |
Par polette : le 18/10/12 à 21:45:28
Déconnecté Dire merci | j'en donne aussi a ma pouliche a cause d'allergie dixit mon véto pour une ration equlibré: poulain : moitier orge moitier luzerne cheval adulte: deux tiers orge un tiers luzerne et comme il a été dit il est mieux de la trempé car grains un peu dur qui favorise les bouchon |
Par jirist : le 08/04/14 à 22:51:48
Dire merci | JE REMONTE LE POST ! Connaissez vous cette luzerne déshydratée ? L'avez vous déjà utilisée ? Quelle quantité d'eau faut il ajouter pour 500g par exemple ? Est-ce que cela peut remplacer partiellement ou complètement les floconnés ? Merci pour vos réponses |
Par taraa : le 08/04/14 à 22:55:19
Dire merci | Je me souviens que fut un temps je donnais de l'Alfa A mais c'était des longs brins, pas des granulés. Je dépiautais ça pour mélanger à la ration, cela faisait des fibres. Du coup ça ne doit pas être la même chose. Message édité le 08/04/14 à 22:55 |
Par jirist : le 08/04/14 à 22:58:58
Dire merci | taraa Si si ici aussi ce sont des fibres Qui peuvent apparemment être données tel quelles ou trempées. Quels sont tes retours après utilisation de l'Alfa A ? |
Par taraa : le 08/04/14 à 23:08:01
Dire merci | Mon cheval les prenait bien. Je n'humidifiais pas mais du coup, cela mélangé à la ration de grain faisait qu'il mangeait plus lentement. Sinon, c'était tellement compacté dans le sac que je le défaisais à la main et boudiou, je me faisais mal à chaque fois, ça pique ce truc. Mais visiblement, ce n'était que ma petite personne que cela gênait, lui pouvait aussi le manger tel quel. Par contre je l'utilisais car il n'avait pas assez de foin à la pension mais pas en substitut de ration Message édité le 08/04/14 à 23:08 |
Par phil50 : le 08/04/14 à 23:05:55
Dire merci | Moi pour mes chèvres/moutons/lapins je me fais livrer tous les ans 1t de Maïsluz. C'est un granulé avec UNIQUEMENT de la luzerne et du maïs PLANTE ENTIERE (pas que le grain !!). J'en donne aux poneys quand ils bossent bcp ou que le temps est particulièrement dur. Maïs luz, c'est pour le bétail, mais il existe EXACTEMENT LE MEME PRODUIT destiné aux chevaux de course (bcp plus cher ... la seule différence étant la certitude qu'aucune autre plante n'est passée dans la machine, en particulier des coquelicots (=pavot = dopant)) http://www.desialis.com/fr/nos-produits/luzerne-mais/50-luzerne-mais/78-hippomix |
Par phil50 : le 08/04/14 à 23:07:17
Dire merci | Lien page d?accueil ! |
Par 4patt : le 08/04/14 à 23:23:01
Dire merci | Je donne des bouchons de luzernes tout les automnes hiver |
Par veronik : le 09/04/14 à 06:20:28
Dire merci | Les proteines, c'est pour la formation musculo-tendineuse. Pas ou vraiment très peu pour le travail- |
Par nicotine : le 09/04/14 à 08:38:51
Dire merci | j'en ai utilisé longtemps pour rééquilibrer la rations de céréales en azote...un litre (2 grosses poignée) par jour suffisent ....les chevaux adorent! |
Par wood : le 09/04/14 à 09:29:59
Dire merci | phil50 c'est quoi le prix de la tonne ? je n'ai pas trouvé |
Par phil50 : le 09/04/14 à 09:32:07
Dire merci | ça varie selon les cours, mais il me semble que la dernière fois (fin aout/début septembre) j'ai payé dans les 190€, mais pas sûr du prix exact (je dois avoir une facture, quelque part ...) |
Par phil50 : le 09/04/14 à 09:32:44
Dire merci | en big bag, livré ! |
Par jirist : le 09/04/14 à 11:07:52
Dire merci | 4patt pourquoi ne les donnes tu qu'en hiver ? nicotine donc tu les melangeais a ta ration normale ? Tu les re-hydratais ou pas ? |
Par 4patt : le 09/04/14 à 11:22:28
Dire merci | Jirist car c'est la ou l'herbe et le moin riche et le foin perd un peu de ces propriétées. L'été ils ont de nombreux végétaux a dispo (herbe, arbuste, plantes, fruits etc.....) qui leur apportent plein de chose differentes donc je ne donne que les vitamines et mineraux en faite en cette periode. Moi je réhydrate pas mes bouchons, je les donne tel quel je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent L'hiver ils ont tous 1 litre de luzerne La ration de céréale change en fonction du cheval elle par contre |
Par nicotine : le 09/04/14 à 11:22:31
Dire merci | non, pas de réhydratation, mélange avec la ration normale |
Par chapo : le 16/12/17 à 10:52:01
Dire merci | Discussion très intéressante. Merci. Mon vétérinaire m'a prescrit de la luzerne en granulés pour une jument qui a des ulcères. Apparemment ça tamponne l'acidité du concentré. |
Par juliedebert : le 16/12/17 à 11:56:16
Dire merci | Je donne un mélange luzerne avoine mais pour les chevaux, mais en ce moment ils perdent de l'état. Je viens d'acheter de l'ologovit pour rééquilibrer car le rapport phospho calcique de la luzerne est très très mauvais... Alors je vais voir si ça aide... |
Par oumcalin : le 16/12/17 à 12:13:32
Dire merci | moi je donnais un peu de granulés de luzerne achetés en sac de 50kg à game ver, t à mes deux 2 shet juste l'hiver sans jamais leur donner d'autres d'aliments industriels. ils etaient au pré et rentrés le soir au box sur paille et je leur donnais 2 poignée chacuns tous les soirs. mes poneys n'ont jamais été malades et se sont toujours bien portés. jamais de fourbures, ou bouchons ou autres |
Par pascaline33 : le 16/12/17 à 18:38:14
Dire merci | Moi, j'en donne à mes deux papis ulcéreux, bouchons de luzerne, ray grass et paille que je réhydrate , je leur verse leur ration dessus, l'un a du beste jahre et l'autre de l'équigard. |
Par sinady : le 19/12/17 à 08:57:48
Dire merci | J en donne sur avis veto pour retaper la jument qui a douleurs estomac. Je l humidifie pour éviter bouchon . . |
Par oumcalin : le 03/02/18 à 11:33:18
Dire merci | je remonte le post ! j'ai une grosse suspicion d'ulcere sur mon trotteur et je vais lui changer son aliment pour voir si mes suspicions sont avérées. (il n'a pas de gros symptomes mais juste des baillements et comme c'est un trotteur qui a été nourri pendant 4 ans avec de l'avoine, du maïs et de l'orge je pense par son ancien proprio , je pense qu'il est propice aux ulceres...) en ce moment foin en filet à volonté, et granulés qye je veux arreter. je vais lui faire une cure d'argile blanche pendant 3 semaines, et je voudrai le passer à la luzerne désydratée. quelle quantité donner ?? est ce suffisant avec du foin et une pierre à sel ?? |
Par Heco : le 06/02/18 à 15:03:11
Dire merci | @oumcalin La luzerne deshydratée seule me paraît deséquilibrée. Riche en protéines mais rapport phospho-calcique beaucoup trop élevé. Pour cette raison je mélangerais avec de l'orge, minimum la moitié. Après c'est pour un cheval en bonne santé. S'il a vraiment des ulcères, faut peut-être voir avec un véto. Perso je donne à mes chevaux 2L (pas 2kg !) d'un mélange 1/2 granulés, 1/4 luzerne et 1/4 orge floconné. ça fait un joli mélange, plutôt équilibré :-) Pour changer de régime très progressivement et éviter des complications, tu peux ajouter une part de luzerne dans sa ration de granulés :-) Et sinon, pourquoi souhaites-tu arrêter les granulés ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous