Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge et poulain!

Sujet commencé par : Tibiscuit - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 17:44:15

Déconnecté
 Alors si certain l'ont déjà vu Rocky est un poulain de 3 ans, ONC de père appaloosa, 1m40 environ. (élevé a la base pour la boucherie, ils l'ont récupéré)

Depuis cette année je me suis proposée de commencer a le manipuler (membres de ma famille qui ont tout de suite acceptés). le poulain était sauvage et infesté ed tiques et autres poux... très sympa!!

donc maintenant je peux les toucher partout le panser et j'ai commencé à lui curer les pieds. il est dans son pré et pas encore licolé. Il a été castré en mai...

Voilà pour son histoire.

Du coup cette année il faut que je le vermifuge mais a mon avis, impossible niveau ed la serringue. connaissez vous des vermifuges en granulé ou autre ??

je travaille le licol en lui passant pour le moment la longe partout sur le corps. licol important, car vu l'état des pieds ça m'exaspère...

Voila merci pour vos expériences et vos conseils. une petite photo du poulinou en pause calin


Messages 1 à 24, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 18/10/12 à 17:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ton vétérinaire pourra te passer des vermifuge en caché

après si il a jamais etait vermifuger, je demanderais a mon veto quel est le protocole le plus adapter
a savoir que vermifuger a cheval très infester avec un vermifuge pas adapter peut le rendre tres malade voir le tuer

apres tu peux egalement regarder poru commencer en naturel puis passer au chimique mais toujours en accord avec ton veto

Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 17:59:40

Déconnecté
 ouep ok. je ne sais pas s'il est infesté, il n'a pas les signes d'une infection. mais en préventif comme tous les autres chevaux

Par tianma : le 18/10/12 à 18:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 il faut le désensibiliser à la seringue en utilisant des seringues de compote de pomme ou de miel, ou encore de melasse, bref, un truc qu'il aime.
Si tu prend le temps, il va rapidement accourir dès qu'il va voir la seringue.
Ensuite, le jour du vermifuge, tu prépare 3 seringues et tu fais d'affiler: une seringue à la compote, le vermifuge, la seringue à la compote.

Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 18:01:40

Déconnecté
 Ah ouais bien ! meme dans le pré sans licol tu crois?

pas bete comme idée

Par Sève_rando : le 18/10/12 à 18:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 je comprends pas, il a bien eu le licol s'il a été castré en mai ?

Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 18:31:38

Déconnecté
 En fait on l'a mis dans une cage de contention. du coup il s'est endormi dedans et le véto en a profité pour lui mettre le licol. mais depuis il l'a perdu, en jouant avec sa vache.

Par Nimue : le 18/10/12 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
tu sais lui tenir la base du chanfrein avec une main en passant le bras sous l'auge ? pas dit que le licol sera nécessaire alors : je vermifuge mon ardennais sans devoir le licoler et lui, vu sa masse, doit avaler 2 seringues. Il n'a jamais posé de soucis.

Si tu commence par les seringues de compote, se faire "tenir" par le chanfrein et avaler la seringue passera comme une fleur.

Etre licolé pour avaler un machin pas ragoûtant n'est pas une bonne idée pour lui apprendre le licol.


Sinon, poulinou, il avait été vermifugé pour sa 1er fois avec des granulés par son éleveur, mélangés avec la nourriture.

Par Tibiscuit : le 18/10/12 à 20:51:27

Déconnecté
 Ok. oui il se laisse manipulé correctement la tete a condition de ne pas etre prisonnier. mais je vais faire avec la compote c'est une très bonne idée

Par Tibiscuit : le 19/10/12 à 13:05:31

Déconnecté
 je suis passée voir le vétérinaire. j'ai une seringue pâte qu'il me dit de mettre sur un morceau de pain..

Par Nimue : le 19/10/12 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
essaye mais je doute que ça marche... l'odeur n'a rien pour attirer et à moins qu'il meure de faim, pas sure du tout qu'il prenne en bouche le pain

Par NokotaRanch : le 19/10/12 à 14:05:12

Déconnecté
Il faut avant tout que tu apprennes le licol au poulain c'est impératif et la base de tout, quand je vois que tu cures les pieds à un poulain non licolé c'est faire les choses dans le mauvais ordre et une grosse prise de risque. Commence vraiment par le licol, le reste viendra tout seul.

Par NokotaRanch : le 19/10/12 à 14:07:02

Déconnecté
Pour le licol commence sans licol avec une corde douce, tu caresses le garrot avec la corde, tu la laisses couler de l'autre côté de l'épaule et tu la récupères sous l'encolure, pour faire une sorte de collier d'encolure, avec lequel tu vas commencer à apprendre au cheval à ne plus avoir peur de la corde et à céder un peu aux indications que tu vas donner.

Par NokotaRanch : le 19/10/12 à 14:08:38

Déconnecté
Ensuite, le poulain tenu par ce collier, tu pourras caresser la tête, lui apprendre à tolérer la main sur le chanfrein, qui passe au dessus des oreilles, qui touche les oreilles, la bouche etc...

Par milouz87 : le 19/10/12 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il existe des vermifuges en comprimés appétants goût pomme. C'est plus cher mais plus sûr comme principe que la pâte sur du pain...

Par Oc : le 19/10/12 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et carrément un vermifuge en pate au gout de pomme, mon hongre difficile n'y a vu que du feu


mais je serais d'avis de Nokota avant de tenter quoi que ce soit (le vermifuge ma foi ca peut attendre) il faut reprendre les bases de l'éducation et du travail, l'habituer au licol et aux manipulations d'usage

Par NokotaRanch : le 19/10/12 à 15:14:56

Déconnecté
Quand on voit la photo le poulain est en confiance, et si tu lui prends les pieds en liberté c'est qu'il n'a pas peur de toi, donc le boulot est correct, simplement l'ordre dans lequel ce travail a été fait n'est pas habituel, donc mon conseil c'est de maintenant te concentrer sur licoler, pour que le reste soit plus facile. Les bases ne sont pas "à reprendre", elles sont certainement correctes, juste remplir les cases manquantes

Par Tibiscuit : le 21/10/12 à 11:36:34

Déconnecté
 C'est évidement ce qui est prévu! il a encore peur de la longe qui passe de l'autre coté. donc j'y travaille, chaque jour un peu plus, selon ses humeurs aussi -_-.


merci pour vos conseils

Par Belloubouille : le 21/10/12 à 13:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
A son dernier vermifuge, ma pouliche de 17 mois a décidé qu'elle aurait super peur de la seringue
Je n'ai toujours pas compris pourquoi, les précédents c'étaient toujours super bien passés

Quand j'ai compris qu'elle n'accepterait pas de négocier pour prendre son vermifuge (pâte) je l'ai mis dans les granulés. Ni vu ni connu elle a tout pris gentiment.

Je suis en pleine désensibilisation à la seringue et je me bagarre encore à lui faire toucher la seringue du bout du nez alors qu'elle est pleine de compote. Pourtant elle a très bien compris que c'était très bon ce qu'il y a dedans...

Donc pour l'instant il est hors de question que je tente un vermifuge à la seringue au risque de flinguer le (petit) progrès auquel on est arrivée.

Tout ça pour dire qu'à ta place, je ne le forcerais pas à la seringue en le tenant au licol au risque qu'il se braque.

1. je ne le licolerais pas pour le vermifuger pour ne pas qu'il associe le licol au vermifuge vu qu'il ne l'a jamais (ou pas souvent) eu avant,

2. je ne lui administrerais pas à la seringue sans lui avoir fait découvrir et "aimer" la seringue au préalable.

Par Tibiscuit : le 22/10/12 à 10:52:38

Déconnecté
 pour ceux qui suive j'ai l'intention de pratiquer ce protocole : dites moi ce que vous en pensez :

1. faire désensibilisation a la serringue avec compote (je trouve ca génial)

2. essayer de lui donner sur du pain, c'est un très gros gourmand, qui c'est va t-il peut etre aimé... ?

3. s'il n'en veut vraiment pas, je procedreais aux granulés de vermifuge dans sa ration.

et je ne voulais pas assimiler le licol au vermifuge, évidement....! je travaille le licol depuis quelques séances donc je ne le forcerais pas, quand il voudra me faire suffisament confiance pour lui enfiler, le moment sera venu...

mais il a bien progressé...

Par Belloubouille : le 22/10/12 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une poulichette qui accepte puis n'accepte plus la seringue on ne sait pourquoi, je te conseillerais a mon humble avis de le désensibiliser à la seringue effectivement mais d'attendre quelques mois avant d'essayer de t'es servir pour le vermifuge. A ta place j'en ferai d'abord un jeu, un truc agréable qui est entré dans ses objets du quotidien pour qu'il ne s'en dégoute pas en une seule fois.

Donc la première fois (voire les 2 ou 3 premières fois selon la façon dont il va s'y faire), je passerai à l'étape 2 ou 3 directement.

Par Tibiscuit : le 23/10/12 à 11:09:29

Déconnecté
 Ok très bien. donc je vais l'habitué tranquillement a la serringue et au mment venu je lui administrerais?

pour cette fois, sur du pain ou granulé alors. Merci

Par Belloubouille : le 23/10/12 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Perso je la nourris donc je lui mets dans ses granulés. L'avantage du granulé par rapport au pain c'est que ça se mélange bien et qu'ils lèchent le seau quand c'est fini alors que le pain ils en perdent toujours un peu...

C'est à toi de voir ce que tu as chez toi (pas la peine d'acheter un sac juste pour une fois).

Par Tibiscuit : le 23/10/12 à 21:48:58

Déconnecté
 c'est pas chez moi je verrai ca avec la proprio. le véto m'a conseillé quand meme de mettre sur du pain...

Par Belloubouille : le 23/10/12 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ben tu fais comme tu veux mais à ce niveau là je te garantie que c'était pas un conseil médical

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval