Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcères gastriques; vos témoignages?

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
1 personne suit ce sujet
Par Quézak1010 : le 18/10/12 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument (paint-horse de 7 ans) a été hospitalisée en janvier pour coliques récidivantes.

Après quelques jours (et beaucoup de frayeurs) les vétos ont trouvé ce qui provoquait ces coliques à répétitions: des ulcères gastriques.

Cependant, le gastroscope étant en panne, impossible de confirmer le diagnostique. On a donc pris la décision de la traiter via Gastrogard. Après 3 jours de traitement, cheval alerte, plus de colique...
On a ensuite prolongé son traitement un mois (dose diminuée progressivement). Jusqu'à présent plus de signe d'ulcère.

On a aménagé ses conditions de vie: foin à volonté via filet, sortie le plus possible du boxe, diminution du stress au maximum, pré au maximum (tous les weekend, le soir en semaine 2-3h, le reste en paddock avec foin à volonté). Ici, cela fait 2 semaines qu'elle est rentrée au boxe, avec sortie en paddock ou au pré la journée.

Et voilà que ça recommence... depuis quelques semaines, elle chipote au sanglage... depuis début de la semaine, elle est molle, de mauvais poil (couche tout le temps les oreilles, agressive si je touche son ventre etc).
Ce soir, pas bien, oreilles plaquées en arrière si je touche son ventre, ventre gonflé... qui plus est ils ont changé le foin depuis hier soir, on est sur la nouvelle récolte... du coup diarhée...

Le véto passe demain, on prévoit prise de sang, re-vermivuger une bonne fois (faite il y a deux mois avec un Equimax) avec Eqvalan Duo. Puis gastro-gard à nouveau :-(

J'ai vraiment essayé d'adapter au max ses conditions de vie, je suis un peu perdue

Messages 1 à 12, Page : 1

Par buddis : le 18/10/12 à 21:46:35

Déconnecté
 Austin avait un ulcère. Ca se manifestait pas au travail ou dans nos relations, mais en revanche, il était intenable quand la ration s'annoncait, parce que rien qu'a entendre l'applatisseur, il savait qu'il allait manger, et donc ca titillait son estomac du coup ca le faisait souffrir et il était ingérable, lui d'ordinaire si placide.

Au début on croyait qu'il était juste mal éduqué... Et le véto a confirmé l'ulcère.

Du coup il fallait que son estomac ne soit jamais vide, donc foin a volonté et litière de paille la ou les autres étaient sur copeaux... A partir de la, il est redevenu sage. Il a eu un traitement aussi,au Gastrogard.


Message édité le 18/10/12 à 21:53

Par Darkk : le 18/10/12 à 21:46:24

Déconnecté
 tu peux pas la laisser 24/24 au pré ?

une de mes jument a eu un ulcére . tout petit . elle vit en troupreau au pré tout le temps .

on la soigné avec du pronutrin ( un complement aliment 90e le seau de 3kg).

et ca n est jamais revenu.

Par buddis : le 18/10/12 à 21:47:56

Déconnecté
 ou pronutrin oui... peut etre les deux, je me souviens plus lequel a fait de l'effet et lequel lui a été donné en premier... désolée

Par Quézak1010 : le 18/10/12 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Buddis: merci pour ton témoignage... la mienne le marque au sanglage... j'avais pris ça pour une mauvaise manière... alors je réprimandais... m'en suis voulue après quand elle a été en clinique
Ici, ça fait quelques semaines qu'elle recommence...

Darkk: non je suis en pension malheureusement :-( normalement pas de chevaux au pré, uniquement paddock ici pour les proprios... les prés sont pour les poulinières et jeunes chevaux...j'ai déjà glané un petit pré (pas assez que pour l'y laisser tout le temps) plus je pourrai pas

Par rasta : le 18/10/12 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 il doit y avoir d autres post sur ce sujet qui t aideront.....


sinon tu peux tenter:
argile blanche dans l eau ou la ration
complement alimentaire genre Gastrix (ca soigne pas mais ca soulage)
si stress une aide par les plnte ou homeo ou autre
floconnes plutot que granules
et le plus de foin possible de quoi ne pas lui laisser le ventre vide...


bon courage....
par contre ca ne soignera pas les ulceres...si colliques...veto

Par Nicole62 : le 18/10/12 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, le stress est une cause importante des ulcères gastriques ..

Le gastroshield est un produit de composition entièrement naturel, très complet qui donne de très bons résultats dans ton cas, tu peux voir la composition là : www.sol-nat.com

Par lifty : le 18/10/12 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
De mon côté ça a été pareil. Je prenais beaucoup de ses réactions pour un manque d'éducation, alors que c'était de la soufrance
C'est un hyper stressé. Moindre changement, moindre contrariété, repas, tout est propice à le voir changer de comportement à cause de cette saloperie.
Je fais des cures d'Ekygard (Audevard) pour le mien. Protection de la paroi de l'estomac, apaisant et cicatrisant, et limite l'acidité.
Toujours pareil ca ne guerrit rien, mais pour Lifting il y a une nette amélioration après ses cures.


Par Quézak1010 : le 18/10/12 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rasta: merci pour les infos. L'argile blanche ça s'utilise comment? ça fait comme un pansement c'est ça?
Elle ne mange plus de grain depuis son séjour en clinique. Elle mange du pavo summer fit avec une poignée de pavo daily's day...

Bien sûr si coliques véto direct mais ici elle n'a pas de symptômes de coliques... je viens d'aller la voir elle mange et est un peu dégonflée

Pour les anti-stress des idées?? il y a tellement de produit :-(

Nicole 62: je vois de l'aloé verra sur ton site mais quand je clique sur les liens ça plante grr

Par taraa : le 18/10/12 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
L'argile, je plussoie, ça réussi très bien au mien.
J'en met dans sa ration et dans l'abreuvoir automatique.

Sinon, le phosphalugel ou ulcar ou Xolam... dans la ration.

J'avais eu un autre produit lors de sa dernière grosse crise : le gastricalm pour mon vieux.
Cela lui avait vraiment fait du bien.

Par Mary43 : le 20/10/12 à 09:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a déclenché des coliques à cause d'ulcères, fin août. Il était aussi sous médocs, et je pense que c'est ce qui a déclenché l'apparition d'ulcères.

Quoi qu'il en soit, on m'a donné les précautions d'usage :
- herbe ou foin à volonté : l'estomac ne doit jamais être vide.
- pierre à sel dispo, pour éviter que le cheval ne boive trop peu.
- pas de miel, mélasse, sucre, pommes, carottes, bonbons, etc.
- pas de ration (céréales, floconnés, granulés, etc.).
- pas de stress (donc changer le moins possible les habitudes, je dirais).

Et je crois que c'est à peu près tout (ben si, faire attention aux médocs aussi, et au fait que le cheval les supporte ou pas).

Le mien a été traité au gastrogard 1 mois je crois. Puis en respectant les conditions énoncées ci-dessous, il va bien, il me semble. Je recommence même à lui donner des croûtons de pain, une ou deux pommes, carottes et à le laisser brouter ce qu'il a envie, sans flipper (parce que à sa sortie de clinique, c'était uniquement foin à volonté (ou herbe) + eau + pierre à sel et RIEN d'autre). Et avec le prix du traitement, et la peur des coliques, j'avais pas DU TOUT envie que tout recommence...

Du côté du naturel, on entend parler de yaourts, d'argile ou d'aloe vera. Comme mon cheval va mieux, je n'ai rien testé de tout ça. J'ai surtout bien suivi les consignes de la clinique.
Un petit bémol perso du côté de l'argile, qui peut constiper je crois -> du coup, ça me fait penser que ça favoriserait les coliques, non ? Et à ne surtout pas donner avec du miel, comme j'ai pu lire sur certains forums...

De toutes manières, j'ai aussi appris que beaucoup de chevaux ont des ulcères (une proportion affolante d'ailleurs), donc il serait bon pour tout le monde de ce rapprocher de ces "précautions d'usage".

Par rasta : le 20/10/12 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 Mary43> pas de pommes, carottes??

peux tu en dire plus....


le mien en periode de "crise" et ou je n ai pas pu gere sa vie comme je voulais (pension box paddock et granules de base)
preferait largement ses carottes .....

d ailleurs il est attentif a ce qu il mange ou ne mange pas de lui meme

et les carottes passent tjs bien....


apres chaque cheval est different et je n ai tjs eu que de "petits" symptomes....


pour l ragile blanche j en met dans le bac a eau une cuillere a cafe ou dans sa ration direct....

Par Mary43 : le 20/10/12 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pas de pommes, carottes = pas de sucres, tout simplement. Y'a un nom plus scientifique, je sais plus trop, carbohydrates je crois...

Vraiment, quand il est sorti de clinique, c'était QUE foin/herbe à volonté, eau, pierre à sel et surtout pas autre chose.

Le mien est à la maison, c'est sûr que c'est plus facile pour adapter les conditions de vie. Quoique je trempe aussi le foin, donc rien n'est simple...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval