Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe - Elastiques

Sujet commencé par : Coca - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Coca : le 19/10/12 à 15:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bon, j'ai parcouru je ne sais plus combien de posts à ce sujet, et le débat reste le même, le pour, le contre. Je pense avoir tout enregistré.

Mais je voudrais quand même un avis sur mon cas précis.

Mon TF de 12 ans n'est plus monté depuis plusieurs mois. J'ai pris beaucoup de poids, et je ne veux pas le monter pour l'instant. Mais je tiens a le muscler en vue de reprendre le boulot une fois que j'en serais ou je veux.

Je le longe donc, et ca se passe plutôt bien. J'ai suivi plusieurs conseils de Tessa et d'autres (donné sur divers posts et sur celui du forum dressage). J'arrive à l'avoir dans une bonne attitude au pas, et du coup je fais beaucoup de transitions rapprochées pas/trot, pour tenter de le faire garder cette attitude au trot, mais rien n'y fait. Même si j'arrive a avoir de temps en temps un bon engagement, sa tête reste planté en l'air. J'ai pourtant était patiente, et je me disais que si j'arrivais petit a petit à le garder plus longtemps bien engagé, le reste suivrait... Mais non.

Du coup je voudrais introduire les elastiques "éducatifs", à raison de 10-15min en milieu de séance. Bonne idée, mauvaise idée?

Je n'ai clairement aucune expérience des enrenements. Je suis plutôt patiente et je veux bien prendre le temps de tout, mais là je sèche.

Alors est-ce que ca serait une belle betise? Est-ce qu'un enrenement different pourrait être plus interessant pour notre problème?
Merci pour vos avis.


Message édité le 19/10/12 à 15:31

Messages 1 à 6, Page : 1

Par laure40 : le 19/10/12 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, il me semble que les élastiques peuvent être une réponse, à condition qu'ils soient assez souples, c-à-d pas trop tendus, de façon à suggérer au cheval la descente d'encolure par confort afin de ne plus lutter contre le poids des élastiques attachés au mors....
j'ai utilisé cette méthode avec mes chevaux, et, à force de patience et d'impulsion, ils finissent toujours par se donner. Par après, je les travaillent sans, et lorsqu'ils engagent , automatiquement ils vont se mettre dans le bon sens. Plus besoin d'élastiques.

Par buddis : le 19/10/12 à 16:35:35

Déconnecté
 essaies l'enrenement western , c'est top.

Deux renes qui partent du mors, se croisent entre les antérieurs, et remontent derrière les antérieurs, pour etre nouées au dessus du garrot (ou a peu pres).

C'est simple à régler, et ca marche vraiment bien. le cheval est dans une mauvaise attitude, il va vite sentir l'inconfort.

Par buddis : le 19/10/12 à 16:36:51

Déconnecté
Lien 

y'a un post.

Par buddis : le 19/10/12 à 16:38:37

Déconnecté
 perso je longeais avec surfaix et tapis et mes renes western (donc en cuir)

Par Coca : le 20/10/12 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
laure, oui voilà je pensais de toute façon commencer en les réglants lache a fond, le temps qu'il s'habitue. Il n'a absolument pas l'habitude des enrenements, du coup je veux y aller tout doucement

buddis, je connaissais pas du tout cet enrenement! Effectivement d'après le poste 9a parait pas mal. Mais j'avoue que le frottement garrot/entre les antérieurs m'inquiète un peu. Encore ke pour le garrot ça peut être résolu par tapis et surfaix. Mais pour un cheval débutant je me dis que si il lutte contre, il risque d vite se blesser. Mais pourquoi pas essayer pour voir.

Par phoeb : le 20/10/12 à 14:23:55

Déconnecté
 as-tu déjà fait des barres au sol? C'est un exercice assez magique

le cheval va devoir utiliser son dos pour les franchir correctement. Tu places d'abord tes barres pour qu'il intègre l'idée de base (soit calquer sa foulée dessus).
ensuite, tu varies la difficulté progressivement: plus écartées, rapprochées, surélevées, en ligne droite, sur courbe...

Tu adaptes en fonction (par ex, si cheval qui précipite, tu surélève un peu en rapprochant un poil, il va décomposer son geste). Le cheval essaiera différentes approches, et dès qu'il a la bonne, tu félicites.


Et sans barres sol, il faut demander au cheval de s'incurver, mais c'est plus délicat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval