Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux au pre les votre complement

Sujet commencé par : genepi - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akhal9
Par genepi : le 19/10/12 à 20:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 vos chevaux au pres comment les nourrissez vous en hivers?
marques et litres aliment ou foin?

c est juste parce qu en se moment je suis curieuse de voir comment font les autres

Messages 1 à 32, Page : 1

Par polette : le 19/10/12 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ma jument de 19 ans qui travail foin à volonté plus ration equipro de chez bernard + orge j'adapte la quantité a son état là elle est a 1.5l par jour cet hiver elle passera a 2 voir 3l (en deux repas l'année derniere car elle avait decolé suite a une pyro cette année j'espere une ration)

pouliche de 2ans 5 mois elle ne peut plus manger d'aliment industriel et foin a adapter en fonction de son allergie et du gros lard qui partage son pré donc l'année dernière foin matin et soir et foin a volonté quant il a fait tres froid plus ration 1l 1l5 orge+luzerne par jour (deux repas l'année dernière cette année a voir) elle passera peut etre a 2l cet hiver

poney welsh 1m15 rien foin comme la pouliche car il vit avec

Par laureBrrrrr : le 19/10/12 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 2 vieux, un nain un mi vieux

foin riche mais pas a volonté (sinon trop gros !!) mais reste de l'herbe sur le parc (25 hectars)

1 a 2 litres de compéltement floconné haven's

complement alimentaire type selinium et vitamine E, biotine et produit pour l'arthrose

Par naiki31 : le 19/10/12 à 21:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Foin a volonté (dans un filet) et l'an dernier ils ont été complémentés avec 2L dynavena + 1L de betterave réhydraté + son (moitié de tout ca pour le poney)

Cet hiver on verra si il y a besoin !

Par Belloubouille : le 19/10/12 à 21:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Dans notre pré, en adultes, on n'a que des gros Alors c'est herbe + foin quand il fait froid + pierre à sel à disposition. L'année dernière c'était rationné 3 fois par jour mais on espère bien l'avoir à volonté cet hiver...

Sinon, je complémente ma pouliche de 17 mois depuis ses 6 mois seulement pour éviter les carences parce que question poids elle n'en a vraiment pas besoin (Welsh Cob = gros poney) et je continuerai jusqu'à ses 2 ans soit à l'arrivée du printemps.

Elle est à 1/4 L par jour de "Classix Mix" de Equifirst (assez complet et pas d'avoine) jusqu'aux premiers gels, ensuite ce sera 1/2 litre voire 3/4 selon la température. Si on aborde les températures à -15° comme l'année dernière ce sera 1 Litre.

Vu son type rustique et sa capacité à "profiter", si tout va bien à partir du printemps prochain elle sera au même régime que les autres.

Dans notre pré on a aussi un 15 mois trotteur X ibérique. Il sera assez grand donc la croissance est plus importante du coup il perd facilement. Il est au DP Nutrition "Evolution". Et mange le quadruple de ma pouliche en été et 2 fois le quadruple par jour en hiver.


Message édité le 19/10/12 à 21:15

Par peace_and_love : le 19/10/12 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma TF a la retraite de 14ans :

hiver dernier :
foin 2x par jour + 1 a 2kg granulés classique (1kg = une pelle)
a l'approche de cet hiver :
toujours a l'herbe + 1/3 pelle de floc club equideos, aura du foin 2x par jour courant novembre

ma pouliche V (typé selle):

l'hiver dernier:
foin 2x par jour + 2 a 3kg granulés élevage (en 2 ou 3 repas selon son poids du moment + période de l'hiver)
en ce moment :
herbe + 1/3 de la fameuse pelle (faut que je calcule le poids) floc club equidéos

ma ponette S au travail typé mi poney tendance a l'embonpoint mi petit cheval peté de sang :
hiver dernier:
foin 2x par jour + 1 a 2kg de granul classique/elevage

pour le moment (elle est pas chez moi, mais a mon club pour travailler) :
foin 2x jour + 2kg granulés

Par Erzebeth : le 19/10/12 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument de 23 ans a du foin, trempé si elle tousse. Normalement à la pension c'est foin à volonté, mais quand il faut tremper le foin, forcément, on est obligé de doser, mais normalement, elle en a suffisement.

L'hiver dernier elle avait un mix floconnés/tradi, parce que quand elle était arrivée à la pension elle était déjà aux floconnés, donc j'ai pas voulu changer complètement son alimentation, alors j'ai coupé la poire en deux.
Mais du coup cet hiver, elle sera juste au traditionnel orge/avoine. J'ajouterais des CMV pour complémenter.

Mon gras du bide de 6 ans est habituellement noyé sous le foin et avec une ration beaucoup trop importante d'orge. Mais comme depuis c'est devenu mon cheval, que ses petits copains sont tous obèses (lui l'était aussi mais sort d'un mois de régime dans mon club, donc il est juste gras ), cet hiver, normalement, les doses vont être diminuées... et je vais surveiller ça de très près pour éviter que leur papounet se laisse attendrir et leur augmente les rations dans mon dos.
Non mais c'est vrai quoi, c'est la seule écurie du coin où les chevaux grossissent en hiver (et les autres saisons aussi d'ailleurs).

Et pareil, je pense ajouter des CMV pour Poupounet, d'autant que normalement, il devrait bosser plus que les autres (ce sera mon excuse pour ajouter un truc à sa ration en tous cas )

Par wicky : le 19/10/12 à 21:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma jument de 25 ans montée cool 1 à 2x/semaine :

- en été herbe + 1L matin et 1L soir de St Hippolyt Beste Jahre (spécial chevaux âgés)
- en hiver foin à volonté + jusqu'à 2L matin et 2L soir de St Hippolyt + huile isio 4

Avec la ration j'ajoute souvent carottes, pommes ou autres fruits.
Et il y a une pierre à sel avec minéraux à disposition toute l'année.

Par curly : le 19/10/12 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Ma TF de 12ans au taf (on sors en endurance) : 2l/jour de floconnés mix + foin

Mon 19mois : 2l/jor de floconnés mix elevage + foin

le tout en 1 repas/jour.
Pierre à sel dispo et un seau de complément SANDERS de tps en tps

Les 2 sont au pré H24

Par al : le 19/10/12 à 23:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens d'ailleurs les gens, je cherche des seaux de CMV à lécher SANS mélasse (sinon mon seau ne tient pas une semaine avec mes 3 morfales ), qui résistent à la pluie, de bonne qualité (et si possible pas hors de prix).
ça existe vous croyez? si oui, où?

Par Erzebeth : le 19/10/12 à 23:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est bien pour ça que j'ai renoncé aux CMV en seau ou en pierre et que je les file en granules à doser dans la ration.

Par JivagoetDjerba : le 19/10/12 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai un poney (poneyx connemara) de 15 ans, une ponette (hackney) de 6 ans et une shet de plus de 20 ans
l'année dernière c'était herbe s'il y a, sinon foin à volonté + 1L par jour d'orge trempé pour la ponette qui travaillait et 1L par jour d'orge également pour mon poney qui ne travaillait pas car il avait une période de repos hivernal, la shet n'avait que du foin

mais cette année la ponette a pris bcp de poids donc on va séparer le pré d'hiver en 2 donc les ponettes auront entre la moitié et les 3/4 de la ration en foin de l'année dernière et le reste de paille pour toujours avoir le ventre plein
les ponettes n'ont pas de complement, le poney aura foin a volonté + 1L d'orge par jour
mais je pense que pendant le froid on va le monter à 2x1L car il attaque l'hiver avec moins de reserve que l'année dernière, à voir selon le climat

en tout cas si il travail, les rations peuvent vite monter à 4L par jour voir plus à raison de 2L d'orge et 2L de floconné

Par curly : le 19/10/12 à 23:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi le poulain y va a pleine dents ou avec le pieds ...

Par wicky : le 19/10/12 à 23:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonne question al pour cette raison j'ai aussi arrêté le seau de cmv et l'ai remplacé par une pierre enrichie en minéraux...

Par al : le 19/10/12 à 23:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
erzie: mais ils sont tellement gras qu'ils n'ont PAS non plus de ration
et puis je n'ai pas possibilité d'y aller tous les jours, et je ne veux pas obliger le pépé à leur donner un cmv

Par paquita12 : le 20/10/12 à 06:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon veto avait fait le calcul pour les vaches, concernant les apports de mineraux par les seaux et pierres à sel. Il fallait qu'une vache mange genre 3kg de pierre à sel par jour pour couvrir ses besoins...
Du coup suite à l'analyse de sang on a donné des compléments pour brebis, moins cher que pour chevaux mais avec les éléments qui manquaient. C'est sous forme de granulés et ils les mangent meme sans rien avec.

Sinon l'hiver, foin à volonté pour tout le monde et floconné pour les poulains de moins de 2 ans et le sf.


Par BEAKOP : le 20/10/12 à 09:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les compléments pour ovins ne sont pas adaptés aux chevaux,perso,je mets les pierres rouge de décath,une dans chaque mangeoire,ils sont en stabu donc chacun a sa place et sa mangeoire,mais je suis preneuse aussi de seau à lécher sans mélasse!
Sinon,nous,c'est 1,5l d'orge germée + 1Ldynavena activ 100 2fois par jour pour les 2 qui bossent beaucoup.
La moitié pour les 2 autres au travail léger.
1/2 litre d'orge germée pour les 3 nains de jardin en dec et janv. et foin rationné pour tout le monde,environ 6 kilo par cheval+grignotage sur pâture d'hiver!

Par pakret : le 20/10/12 à 12:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
- foin à volonté de bonne qualité ou herbe si elle est assez riche
-st hippolyt en fonction du travail, ca peut aller de rien du tout à 2 fois 4L
-mélange orge-avoine-bouchons de luzerne le tout trempé, ca peut varier de rien à 2 fois 4L
- sel+vitE/Se + mineraux dans la ration
-huile à raison d'un gobelet par jour en hiver

Mon cheval est un "grand" pur sang qui a tendance à être maigrichon et qui bosse 5fois/semaine, de façon assez intense

Par Ivoire... : le 20/10/12 à 13:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Obelix : poney de 6 ans 1m40 (grosse tendance à grossir)
au pré (10 chevaux- grand pré - herbe + foin)
rien d'autre il est encore trop gros

Alba : pouliche de bientôt 3 ans
au pré avec Obelix
3 l de dynavena croissance / jour
+ herbe et le foin du pré


Elle aurait tendance a perdre vite si on la complémente pas. Mais je ne peux y aller qu'une fois par jour. là elle est "juste" bien

Par paquita12 : le 20/10/12 à 13:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les compléments pour ovin ne sont "en général" pas adapté parce qu'ils ne contiennent pas de cuivre qui est nocif pour les brebis. Mais du zinc, c'est du zinc, pour chevaux ou pour vaches, c'est pareil.
Si on complémente au hasard, il faut rester sur un aliment cheval si on a fait une prise de sang et qu'on sait exactement ce qu'on veut donner, il faut regarder les compositions.

Sachant que les carences sont extrêmement dépendantes des terrains sur lesquels sont les chevaux et que ça peut dépendre donc de l'endroit où ils sont.

Moi j'avais une grosse carence en zinc et ok en Cu donc on a misé là-dessus et je fais confiance à mon veto. Accessoirement, les commerciaux ou ceux qui cherchent à faire du chiffre chercheront tjr à vous refiler des produits chevaux qui sont tjr plus chers. Parfois on peut prendre autre chose, parfois on peut pas.

Par kened : le 20/10/12 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 De mon cpoté, j'ai 3 loulous:

- Kened, trotteuse de 14 ans
- Végas, shouetland de 4 ans
- Olly, trotteur de 10 ans

En gros de avril à novembre, ils sont à l'herbe.
Avec à dispo, une pierre à sel simple et une poignée de floconnés quand j'ai des compléments à donner (harpago, vit e, sélénium.....)

De novembre à avril, ils ont de l'herbe (tant qu'il y'en a dans le champ d'hiver), du foin et un peu de floconnés

Niveau quantité, ça va d'une dizaine de kilos de foin par jours à une trentaine suivant s'il m'en laisse dans les filets ou non. Mais généralement, tant qu'il y a de l'herbe, ils mangent peu le foin

Pour les floconnés, au début, ils ont 1 ou 2 litres et on va au maximum à 4 litres par cheval et par jours. Sauf le shet qui lui, reste que au foin (et arrive à être gras quand même)

Niveau marque, suivant ce que le fournisseur a, c'est soit pavo nature'best, soit haven's natural balance.

Avec ça, je fini l'hiver avec des chevaux pas gras mais pas non plus maigres

Par contre, j'essaie de les avoir un peu enveloppé avant le début des grandes phases de tempêtes

Par amelie et edelweis : le 20/10/12 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cookie gras du bide travail 4fois par semaine :

- 250gr d’épeautre pour donner de aout a décembre un complément a base d'algue pour booster la belle pousse de poils
de decembre a fin fevrier un complément a base de magnezium, cuivre, zing puisque l'herbe n'en apporte plus, j'ajoute de la levure de biere tous les chevaux du troupeau aurons ce meme complements

Naya plein pour mai, travail tres legerement a perdu de l'etat l'hiver dernier
aout 1l d'orge avec un complement mineral
octobre 1l orge, 0.5l avoine, 0.5 d'epeautre avec une cure d'automne de AJC

Uline suité d'une pouliche de 7mois, travail legerement :
2l orge, 2l d’épeautre, 2l avoine, 200ml dhuile de colsa pression a froid
a les meme minéraux que naya dans le meme ordre
J'ajouterais du soja si il y a une perte de poids

tous on acces a du sel de guerande, on eu un complement mineral de debut mai a debut juillet a base d'algue$

tout le monde a de l'herbe pratiquement toute l'année
- foin le soir quand il fait froid, a volonté lorsqu'il y a plus beaucoup d'herbe ou tres froids


Message édité le 20/10/12 à 14:28

Par genepi : le 20/10/12 à 22:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 interressant
j ai l impression que en general ils mangent quand meme peu les votres au pre mais sont tous complemente pour vitamines

Par conny : le 20/10/12 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 pouliche 17mois ne fait rien
foin à volonté (tres bon foin) + granulés poulain + "granulés qui servent à rééquilibrer la ration"
soit environ 2kg/jour
+ pierre à mineraux

Par Juxstine : le 20/10/12 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 8 chevaux
1 shet pleine
1 TF de 14 ans
1 pouliche de deux ans ( fille de la TF )
1 SF de 23 ans
1 NF de 21 ans arthrosique
1 ponette d'environ 30 ans
1 PS de 24 ans
1 DSA de 7 ans

Tous sont au foin à volonté , et de la bettrave réhydraté lorsqu'il fait froid ( ils restent les mangeoires à vaches dans les prés , ils se servent eux même ) + pierre à sel rouge de chez décath

Et ils sont gras de chez gras ! ( bon un peu moins que l'été c'est sur )

Par 4patt : le 21/10/12 à 11:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai dans3 chevaux sur 3 hectares, pour le moment y a de l'herbe donc pas encore de foin

Une mamie 20 ans, à du mal à prendre de l'état et à le garder
Elle a 1l d'aliment senior 1l de mélange orge/maïs 1l de luzerne un complément alimentaire pour la digestion

Bientôt foin en cube à dispo

Un poulain de 1 ans en état
Il a 2l d'aliment élevage et à1l de luzerne un cmv bionutron yerling

Idem bientôt du foin en cube à dispo

Une dsa 15 ans trop grasse qui a sont panier de régime 2 jours sur 4
Rien du tout

Ils ont plusieurs pierre a sel vitaminé à dispo

Par Oc : le 21/10/12 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 chez moi :
4 chevaux (18-10-2 ans -3 mois) : tous au foin (en filet)

à l'élevage :
1 papy (23 ans) : foin
2 jeunes (6 mois et 1 an) : foin + floconnés si besoin
3 compétiteurs (7-6-5 ans) : foin + floconnés si besoin
4 poulinières (ages divers et variés) : foin grasses comme des loches
2 jeunes (4-5 ans, mises au boulot cet hiver) : foin


Par doudonyx : le 21/10/12 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
chez moi foin à volonté + pour
la poulinière: 2l de floc spécial poulinière de chez bernard
ma 2 ans: 4l de floc croissance de chez bernard

et sinon mon TF de 11 ans et ma TF de 20 ans: foin si neige, sinon herbe (ils ont 11 hectares....)

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/10/12 à 17:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 foin et """herbe si il en reste""

sinon que du foin issue de mes herbages donc de bonne qualité
une pierre à oligosel
nourriture pas à volonté
j'adapte en fonction de l'état de chacun


Par milouz87 : le 21/10/12 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'anglo de 16 ans et l'arabe de 4: Foin à volonté qu'ils attaquent quand ils ne trouvent plus assez d'herbe (le pré fait plus de 2 ha). Le soir je donne 400g (poids sec) d'orge gonflé et 400g de luzerne en granulé. Ils ont un bloc de minéraux dans le pré et je fais (depuis peu de temps) une cure de sélénium-vitamine E tous les 3 mois.

Les deux vieus new-forest (23 et 25 ans) dont l'une est obèse et l'autre est fourbu on juste l'herbe de leur pré (plus de 2 ha aussi) et du foin à volonté quand il n'y a plus d'herbe. Les minéraux je ne leur en mets plus car ils ont toujours laissé pourrir le bloc, donc je pense qu'ils trouvent ce qu'il leur faut ailleurs...

Le foin c'est celui que fait mon père pour les brebis donc je sais qu'il est de très bonne qualité.

Par loviatar : le 21/10/12 à 21:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 2 arabes de 4 et 6ans, un poulain DSA de 1an et demi.
Les 2 arabes ont 12kg de foin/j et 2L de floconné bleu de chez Havens.

Le poulain a 20kg de foin/j et 2L de floconné poulain de chez Havens.

Par lbe : le 21/10/12 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pour ma trotteuse de 1M50

4-5 kg de foin par jour et 1kg de floconné et elle est très loin d être maigre.

Elle a 40 ares de pré pour l hiver à partir de début novembre. Jusque mi décembre elle est à l herbe car le pré est occupé seulement entre octobre et mai.

Par Akhal9 : le 21/10/12 à 23:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nous, 5 chevaux sur 4ha de pâtures assez bien fournie en herbe, du foin tous les soirs. (qu'ils ne finissent pas)
il y a ; une SF de 18 ans
une TF/arabe de 3 ans
une TF de 3 ans
une TF de 14 ans
une arabe de 1 an

pour le moment il y a que la pouliche qui a une ration tous les soirs.
les autres sont en bon état.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval