Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour les pros du parrage

Sujet commencé par : radija - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par radija : le 20/10/12 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors voilà mon Tim est légèrement panard du pied (et pas de plus haut) sur les deux antérieurs et un peu plus du gauche.

J'ai l'impression qu'avec le temps ça va faire 3 ans que je l'ai, le maréchal m'a très sérieusement redressé le pied gauche, le droit par contre reste pareil.

je suis assez inquiète et en fait cela ne me convient pas, parfois il ne parait pas très régulier de cet antérieur, j'aimerais donc lui remettre progressivement dans son applomb d'origine, mais je ne trouve nul part comment faire.

Tim a pratiquement toujours été pied nus, à part 6 mois à 4 ans (faisait de l'attelage) et comme il a été blessé d'un jarret ça fait 1 an qu'il est à nouveau pied nus.

Je m'intéresse de plus en plus aux pieds nus et me suis déja rendu compte de petits défauts de parrage, concernant la hauteur de talon, les évasements, les barres, la taille de la fourchette etc.

J'ai l'impression que pour l'instant il a + de talon à l'externe, je me demande si il ne vaut pas mieux faire l'inverse, enfin voilà, vos avis sont les bienvenus, j'aimerais que ça n'empire pas (pis j'ai toujours entendu dire qu'on ne devait pas toucher aux applombs autrement que sur un poulain) et qu'il n'est pas à subir de contraintes articulaires.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par waya : le 20/10/12 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben déjà tu pourrais peut-être en parler avec ton maréchal?

Par Amghar : le 20/10/12 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Comment par discuter avec ton maréchal, il a sans doute une raison pour ne pas chercher à redresser ce pied ( si il l'a fait pour l'autre ).

Voit avec lui ce qu'il est possible de faire et demande validation avec un véto au besoin.

Pour avoir de bon conseil de parage , il faut commencer par avoir un bon bilan du pied.

Savoir aussi d'où vient ce défaut, tu le vois sur le pied, mais est-ce que ce pied n'est pas la conséquence d'un autre problème ?

Avant de songer à redresser quoi que ce soit, il faut déjà comprendre pourquoi on se retrouve avec ce défaut sous les yeux.

Par El Bimbo : le 21/10/12 à 00:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 exacte, le changement d'aplomb peut être la conséquence d'un autre souci locomoteur.

Par radija : le 21/10/12 à 09:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas redresser Amgar, je voudrais juste retrouver l'applomb d'origine du pied, ça n'est pas du tout la même chose, je pense justement que c'est une erreur de l'avoir redressé et je suis convaincue que le poney en est gêné, alors je demande juste comment il devrait paré pour que le pied garde ou retrouve son applomb réel.
Mon maréchal est plutôt très susceptible et je risque fort de me retrouver avec tout les outils dans la main, si j'émet l'idée que son parage n'est peut être pas l'ideal...
Alors je prends les devants et comme les outils je les ai, que le travail fait ne me plait pas, ben je vais m'y coller, j'aimerais juste pas faire d'erreurs...

Par Amghar : le 21/10/12 à 12:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord. Quel était son aplomb de départ ? ( c'est pas évident de comprendre par "texte" ).

Il avait un pied de travers, le MF l'a redressé ce qui a mis l'autre pied de travers ?

Vu le caractère de ton maréchal, j'aurais tendance à te conseiller d'en changer, mais si tu es dans le même cas que, où trouver un MF relève de l'exploit...

Essaie peut-être la diplomatie , en expliquant que tu trouves le cheval pas carré dans ses déplacements etc etc. Sans mettre directement son parage en cause.

Par sissy : le 21/10/12 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OK!!!, je lui montre le poste.
Mais si tu pouvais faire des photos, tout les antérieurs, qu'il puisse voir les jambes en entier, depuis le haut.

Puis des pieds de face, face interne et externe, et de dessous, de derrière.

Si tu en avais avant ce serai pas mal non plus, et la date du dernier parage.

Le tout sur un terrain, le plus dégagé et plane possible.

Ne t' inquiète pas la réponse ne viendra que ce soir ou demain.

Bizzzz,

Par waya : le 21/10/12 à 16:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 trouver un autre maréchal ou un autre pareur n'est pas envisageable?

Par radija : le 21/10/12 à 17:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je vais faire ça Sissy, mais pas avant demain...

le cheval était panard, et là il est limitte cagneux de l'antérieur gauche, il avait les deux pieds panards au départ, rien d'exagérer, mais justement le gauche était plus panard que le droit...

je pense qu'il est un peu normal qu'en s'éclatant le cheval soit moins panard, mais pas au point de devenir cagneux...

Quand à trouver un bon maréchal c'est extremement difficile, le mien n'est pas forcement mauvais (sauf de caratère) et il est sympa avec les chevaux (j'ai viré celui d'avant parce qu'il avait mis des coups de pieds dans le ventre de ma jument arabe) mais j'ai tout de même l'impression qu'il met tout les antérieurs gauches de cette façon, en fait je crois que je penche réellement sur cette question parce que avec Tim c'est flagrant...
Mais quand je regarde mes autres chevaux ben au final ça fait pareil...

Par sissy : le 21/10/12 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  dés quelles seront mis il regardera, çà. ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval