Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est blasé au travail

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par tilikay : le 20/10/12 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Pour vous exposer rapidement la situation, je suis propriétaire de mon cheval depuis 6 ans. Il a 14 ans et je fais(ais) essentiellement de la balade avec lui, un peu de travail en carrière. Il vit au pré en troupeau toute l'année, je viens le voir entre 3 et 5 fois par semaine environ.

Et il est blasé dès que je le sors de son pré Que ce soir pour aller dans la carrière ou aller en balade .. le seul moment où il a ses oreilles en avant c'est quand je lui donne à manger directement puisque ça veut dire qu'il ne va pas travailler ...

J'ai l'impression que c'est surtout depuis cette année en fait. J'ai déménagé dans le sud (je viens d'Alsace) et les terrains sont beaucoup moins bons et donc mes balades se font surtout au pas alors qu'on avait l'habitude de bonnes grosses balades avec des grands galops. Donc c'est vrai que moi aussi j'ai aussi perdu goût des balades, j'en fais un peu moins. Du coup je monte plus souvent en carrière. Avant c'était occasionnellement.
J'alterne toujours entre séance en carrière, longe, séance où je viens juste le voir et lui donner des pommes, les balades seule ou en groupe.. bref j'essaie de faire au mieux mais j'ai toujours l'impression de le forcer, de le traîner .. et c'est pénible

Vous avez des idées pour lui redonner un peu de motivation ? (à part changer de région ce qui est dans mes projets mais pas avant 6 mois .. )

Messages 1 à 8, Page : 1

Par milouz87 : le 20/10/12 à 21:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu l'as déjà montré à un ostéo? Peut-être a-t-il une gêne pas forcément visible qui lui rend le travail "pénible"...
Après tous les chevaux ne vont pas au boulot avec le même entrain. J'en ai un qui tire toujours la gueule avant et n'est motivé que sur le chemin du retour et ça ne s'est pas arrangé en vieillissant...
Et il est comme le tien, super motivé pour la bouffe!

Par tilikay : le 20/10/12 à 21:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'ostéo ça fait un petit moment qu'il ne l'a pas vu (1 an et demi à peu près), je voulais l'appeler bientôt.
( et dentiste c'est ok il l'a vu en avril )
Sinon c'est parce qu'il vieillit et il faut que je me fasse une raison

Par Erzebeth : le 20/10/12 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il vieillit, ok, mais 14 ans c'est quand même très loin d'être un croulant.

Il est blasé, mais visiblement, toi aussi. Cette histoire de terrains est problématique parce que bien sûr, tu as raison de le ménager, mais lui ne le sait pas.

Peut-être devrais-tu essayer d'autre choses?
Un peu de saut, ou des obstacles de TREC ou de qualif loisir? Du roller-joering? Du travail à pied ou en liberté? Que sais-je, il y a tellement de possibilités. C'est dommage de se contenter des classiques plat/balade.

Mettre un peu d'originalité dans vos activités te permettrait peut-être de l'intéresser. Et tester plein de trucs te montrera peut-être une activité qui lui plait.

Par Luz : le 21/10/12 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 a 14 ans il n'est pas vieux ton cheval

si j'ai bien compris il a déménagé il y a peu de temps ?
Il faut tjs un temps d'adaptation à leur nouvel environnement car ce n'est pas rien pour eux de quitter leur ancienne vie !

Varie les activités et fait lui faire ce qu'il aime, bose en liberté et teste de nouvelles choses comme des longues rênes etc....

Par mounia : le 21/10/12 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La mienne est exactement comme cela 3 ans en écurie de dressage là elle le sait pas mais elle part au 1er décembre je l'arrête en dressage elle a 10 ans et va aller en stabulation et des copains se poser un peu et nous ferons de la balade et nous toucherons quelques cessions et autres pour garder la forme mais dans les champs !!

Courage et écoutes là et vois ce que toi tu ressents et un peu de changement fais du bien à tout le monde

Par lancelot62 : le 21/10/12 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien tire une gueule de 6 pieds quand je débarque avec une selle... Directement au fond du boxe, ça donne envie

Il vient de rentrer en boxe et c'est pareil tous les ans... Par contre un peu plus cette année , je pense faire passer l'ostéo quand même (bon courage à lui )

Par tilikay : le 22/10/12 à 13:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui oui je sais qu'il n'est pas vraiment vieux, c'est pour ça que ça m'embête sinon je me dirais que c'est le signe de ralentir ses activités .. mais là non.

Effectivement je vais essayer de varier plus souvent mes activités. Le travail en liberté j'ai déjà essayé il n'est pas si réceptif que ça donc bon, .. on va déjà remettre quelques séances d'obstacles. Je sais qu'à un moment je m'amusais à faire des petites séances en licol, cordelette avec des petites difficultés genre arrêt, changement d'allure .. etc. Je fais aussi souvent des balades à pieds, trotting/footing et là ça va j'ai pas besoin de le traîner.

Pour le changement de pension ça fait pile un an qu'il y est donc je pense que niveau temps d'adaptation c'est bon

Mais je pense que c'est vraiment le problème des terrains puisque une fois qu'on est en balade et que j'ai enfin pu le faire trotter et vraiment galoper, il a les oreilles en avant et il parait content. Mais du coup c'est plus rare parce qu'il faut partir plus loin et au moins 30/40 min de pas ça le/me démotive. Je veux avoir le soleil du sud et les chemins alsaciens moi

Je vais tenter de nouvelles choses ça pourra nous faire que du bien
Merci pour vos réponses

Par Erzebeth : le 22/10/12 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca vaut vraiment le coup d'essayer plein de trucs, même des machins farfelus (c'est ma spécialité )

Le jour où on a tenté le roller joering pour la première fois avec ma jument, je me suis rendu compte qu'elle kiffait grave! Ben je l'aurais jamais parié!

La première fois on a juste fait des aller-retour sur le chemin le long du champs. A la base déjà, elle dort là dedans, mais là en plus, au bout d'une demi-heure à faire ça, on aurait pu penser qu'elle serait blasée... que nenni, elle était en mode tayaut et prête à partir au galop!

L'obstacle sinon, c'est vrai que c'est souvent ludique pour eux. ils comprennent facilement le but du jeu, c'est plus facile des les y intéresser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval