Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment l'obliger a aller au pré?

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 22/10/12 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas trop par ou commencer....

j'ai hésitais a poster, car beaucoup on des préjugés et je sais que certaines choses de la vie chez moi ne vont pas du plaire, mais je ne souhaite pas de jugements. et c'est comme ça, point barre.


donc, je vous explique un peu le truc.

j'ai a la maison, un trotou réformé de 5 ans. il est chez moi depuis 2 ans. j'ai un grand pré avec de l'herbe plutot bonne et abondante, même l'hiver.
je ferme mes chevaux au box pour la nuit car on a eu pas mal de soucis de nuit, donc maintenant, chacun chez soi et a l'abri.

ce cheval était en pension pré h24 avant d'étre chez moi avec un ane entier et un autre hongre. il s'est fait complétement massacré par ces 2 la et a fini dans des état pas possible. depuis, il ne supporte plus les autres chevaux avec lui au pré. il en a provoqué une tendinite aprés un violent coup de sabot a mon autre trotou. même en pré séparé, il défonce les cloture pour le massacrer.
de plus, suite a des soucis de santé, on l'a emmener a lyon et ils ont constaté une allergie a l'herbe, donc, il doit sortir seulement la demi journée.

voilà pour le topo.

mon tit soucis, c'est qu'il ne veut pas aller au pré.
j'ouvre la porte, il fait 2 pas et mange dans le micro paddock devant les boxs ou en fait 10 de plus pour manger le foin stocké.

il reste maxi 1h a broutouiller et rentre dans le box et attend
je ne veux pas fermer le box, car, il y a l'eau et c'est le seul abri qu'il y est (les arbres sont fraichement planté et donc pas encore d'ombre dans le pré).

il faut pour sa santé, qu'il bouge plus, mais c'est pas dans 20m*10m qu'il va y arriver. donc, comment je peux faire pour qu'il aille réellement au pré?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par dilou : le 22/10/12 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il n'est pas dit qu'au pré il bougera beaucoup plus !
Tel que tu le décris, il restera à brouter en faisant quelques pas de temps en temps, c'est tout...
Es-tu sûre qu'il est en bonne santé ? Aussi peu d'"envies", c'est tristounet.

Par bubu71 : le 22/10/12 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est en bonne santé sur et suivi réguliérement pour tout.

j'ai l'impression qu'il préfére le foin a l'herbe.

des fois je me demande si il ne comprend pas que l'herbe lui améne des soucis

Par wicky : le 22/10/12 à 10:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que ça fait de la peine qu'il ne profite pas plus de l'espace qu'il a mais vu ses experiences passées avec les autres chevaux c'est sans doute au box qu'il se sent le mieux. Sinon pour le motiver à mettre le nez dehors tu peux tenter de lui disperser son foin dans des filets dans plusieurs endroits du pré pour qu'il s'approprie doucement les lieux...
Après je ne sais pas si c'est une bonne chose de le "forcer" à sortir...


Message édité le 22/10/12 à 10:55

Par lapatateuh : le 22/10/12 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un cheval n'est pas "idiot" et sait ce qui est bon pour lui.
En effet, s'il est allergique à l'herbe, il est possible qu'il est beaucoup de mal à la digérer donc ne veut plus la manger.
Pourquoi ne pas lui laisser continuer sa vie tranquille comme il le fait?
Je ne vois pas ce qui te dérange en fait.
 

Par naiki31 : le 22/10/12 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'essaierais de faire un point d'eau et de foin assez loin de l'abri pour l'obliger à se déplacer plus (idée du paddock paradise)

Par exemple moi j'ai l'eau qui, à vol d'oiseau, est vraiment pas loin du box (question de commodité : on a pas d'arrivée d'eau et on récupère l'eau de pluie don on a un système de tuyau qui passe dans le sol jusqu'à la baignoire en contre bas) mais les chevaux sont obligés de faire un gros détour car nous avons mis une clôture et en plus de ça il y a une grosse décentes (et donc grosse montée pour revenir au foîn/abri)

Par bubu71 : le 22/10/12 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas ce qui te dérange en fait.

c'est que pour sa santé, il a besoin de bouger et de rester au box, bin le mouvement n'est pas trés présent. avec mon fils et ma grossesse, en ce moment, c'est pas facil pour moi de lui faire faire un peu d'exercice tout les jour et son état physique se dégrade. (muscles)


quand a son alergie, ça ne lui rpovoque pas de difficultés pour digérer, mais ça lui fait enfler les ganaches et bloque la respiration, mais en restant max 4h, aucun souci.

Par bubu71 : le 22/10/12 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 aprés, je ne lui demande pas de faire 100km par jour, mais au moin d'aller a plus de 5m des boxs quoi

Par lapatateuh : le 22/10/12 à 10:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comment peux tu être sur qu'il n'a pas de pb pour digérer?

En même temps marcher 4h pour se déplacer pour brouter ne changerait pas grand chose.
Pourquoi ne pas trouver plutôt quelqu'un pour le sortir au moins à la longe?


J'ai toujours eu du mal avec les gens qui veulent forcer un cheval à aller au pré alors qu"il déteste ça!
Ca revient au même que d'enfermer un cheval clostro dans un boxe je trouve.
 

Par Plectrude : le 22/10/12 à 11:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sauf qu'un cheval qui déteste aller au pré, c'est un cheval qui a un problème. J'ai vu le cas d'une jument qui avait passé sa vie au box sans vie sociale, et qu'on a mis du jour au lendemain au pré. Elle était paniquée par les autres chevaux, se prenaient des roustes parce qu'elle ne comprenait pas les signes avant coureur... Elle restait collée dans l'abri H24.

Ben ça n'a duré qu'une semaine, 10 jours max pour vraiment s'intégrer. C'est quand même un état naturel d'être dehors à manger avec des potes.

Après là, le cas est particulier, allergie à l'herbe pour un cheval c'est vraiment pas de bol, on comprend qu'il soit réticent. Je rejoins patate sur le fait qu'il sait ce qui est bon pour lui, et herbe = pas bon. Même si y a rien de visible, il a peut être des douleurs, des démangeaisons...

Pour le faire bouger, +1 avec naiki, il vaut mieux jouer avec les points d'intérêts (eau, foin, pierre à selle) que de le forcer à aller ) l'herbe. C'est moins pratique pour toi, mais je vois pas tellement d'autres solutions.

Par bubu71 : le 22/10/12 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
lapatateuh je pense que les pros de la clinique de lyon qui on vu et gardé le cheval plusieurs jour pour voir son état de santé sont bien placés pour me dire ce qui est le mieux pour mon cheval et de quoi il souffre et ne souffre ^pas

Par bubu71 : le 22/10/12 à 11:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais tenter les points de foin.

Par bubu71 : le 22/10/12 à 11:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon but est vraiment de l'obliger a se bouger. déja que je laisse le rond de longe ouvert car c'est la qu'il adore se rouler. mais il revient direct dans le paddock.
et je pense vraiment a sa santé actuelle, mais aussi future.

imaginez vous a grignotter toute la journée en restant debout devant la fenéntre sans même bouger un doigt.

merci le physique et la santé aprés des jours et des jours comme ça

Par lapatateuh : le 22/10/12 à 11:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'un cheval qui déteste aller au pré, c'est un cheval qui a un problème.

Oui biensur !


Par phoeb : le 22/10/12 à 11:40:14

Déconnecté
 Il faut trouver pourquoi il ne veux plus sortir. La peur? Le désintérêt? Douleur?

Sauf qu'un cheval qui déteste aller au pré, c'est un cheval qui a un problème.


je vais tenter les points de foin.




+++

Par bubu71 : le 22/10/12 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut trouver pourquoi il ne veux plus sortir. La peur? Le désintérêt? Douleur?

la peur, je ne pense pas, pré isolé de la route avec seulement vache et moutons en voisins qu'il connait trés bien. cheval pas du tout, mais alors du tout peureux, peur de rien et quand on fait le tour du pré monter, il adore, idem en exterieur.

le désintérêt, oui, je pense plutot, mais pourtant, mes pré sont plutots bien.
j'ai aussi l'impression que c'est un cheval qui aime son confort, il sait que si il est au box, je vais lui donner a manger et qu'il a tout a porter de main. donc, si il peut se passer d'ffort pour avoir tous ça, c'est mieux......

mais je ne vais pas lui faire sauter son confort tout de même???

Par Erzebeth : le 22/10/12 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'idée de disperser son foin pour l'obliger à marcher pour aller le manger c'est le plus simple pour commencer. Essaye ça et ensuite tu verras si tu peux améliorer le truc. Mais déjà s'il assimile ça, comme dit plus haut, ça lui permettra de s'approprier cet espace.

Sinon s'il a des problèmes relationnels avec les autres chevaux, as-tu essayé de le mettre avec d'autres animaux? Une chèvre par exemple? ca l'animerait peut-être et lui donnerait peut-être envie de bouger un peu.

Des balades en main ça pourrait être sympa aussi.

Par wicky : le 22/10/12 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça fait 2 ans que le cheval est chez toi, et autant à agir de la sorte ??

Par curly : le 22/10/12 à 12:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 il deprime ce cheval ...

Par phoeb : le 22/10/12 à 12:19:57

Déconnecté
 mais je ne vais pas lui faire sauter son confort tout de même???

C'est pas qu'il ne veut pas faire d'effort, c'est qu'il n'a pas à en faire, nuance

L'idéal, c'est de répartir les ressources: abris, eau, aliments.

Alors s'il a tout ce qu'il faut dans 9m² et qu'il n'a pas d'intérêt à aller voir ailleur (manger des pommes, grignoter des chataignes, aller voir les copains...), il n'ira pas.

et s'il rechigne à faire tout ça, c'est qu'il a sans doute un problème physique (je doute) ou un problème psycho.

J'ai connu un cheval de 5 ans, il vivait au box la plupart de son temps, et quand il était au paddock, il ne faisait rien. Il était blasé de la vie, n'avait rien de concret à faire au paddock à part manger de l'herbe.


Le cheval a besoins de vivre, ce n'est pas se contenter de manger/boire/dormir, il a besoins de développer son mental aussi.
Alors s'il n'a aucune activité autre concrète à faire, ben il va s'ennuyer, il va arrêter de chercher à faire quelque chose.
Si tu n'as rien à faire bah, tu fais rien.

Les chevaux au pré et en groupe ont des choses à faire, ce qui occupe leurs journées quand ils ne mangent.boivent/dorment pas.

Par bubu71 : le 22/10/12 à 12:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
Ça fait 2 ans que le cheval est chez toi, et autant à agir de la sorte ??

non, car pour lui, son mode de vie a du être modifié grandement de part les soucis découverts par lyon, on a du améliorer certaines choses et donc par la même occaz, les sorties seront moins longues, sinon, bim hamster.....

il y a bien fallu commencer par quelque part vu toutes les modifs a effectuer, et celle la n'était pas la plus inquiétante. on a donc mis priorité sur les chose plus importante et "dangereuse" pour lui.


il deprime ce cheval ... euh, non, du tout. et j'aimerais comment peux tu affirmer une chose tel quand tu n'a pas vu le cheval en question niveau moral de mes chevaux, j'en ai 3 et je les connais plutot bien et je vois quand le moral est en baisse au non



Erzebeth oui, les autres chevaux, ras le bol, autre animaux??? pourquoi pas, mais va falloir trouver le bon

quand aux sorties en main, ce n'est pas un cheval laissé a son propre sort, je le sort beaucoup en main, il voit du monde, de l'activité, des aniamaux en tout genre......


Message édité le 22/10/12 à 12:37

Par bubu71 : le 22/10/12 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idéal, c'est de répartir les ressources: abris, eau, aliments.

ça, je veux bien, mais ça devient compliquer de faire tout ça pour un cheval qui ne peux pas, ne doit surtout pas sortir plus de 4h au pré. pour le moment, le seul abri possible est le box, donc si je fais sauter l'eau, pierre a sel et autre du box, comment je fait quand il y est ( la plus grande partie de la journée)?

j'avais tentée dans l'été, de bloquer l'accés au box, et je lui ai mis foin et eau ..... dans le pré. en même pas une heure, il a sauté la cloture et ça a faillit tourner au drame (cloture bois de 1.50m de haut)

Par dilou : le 22/10/12 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et supprimer le foin du box quand il est sorti ?
Ca l'inciterait à aller grignoter un peu l'herbe..
Mais je persiste à penser qu'un cheval seul au pré, il ne bouge pas de toute façon !

Par clem76520 : le 22/10/12 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je connais ques chevaux qui aiment aller au pré, mais seulement pour 1h, après ils réclament eux meme à rentrer au box !

faut pas croire, mais y'a des chevaux qui aiment leur box, s'y sente en sécurité et y trouve tout leur confort !

après, voila j'ai pas dis qu'il y avait pas un pb, mais y'a aussi CE point de vue là à prendre en compte !

Par phoeb : le 22/10/12 à 12:39:09

Déconnecté
 ça, je veux bien, mais ça devient compliquer de faire tout ça pour un cheval qui ne peux pas, ne doit surtout pas sortir plus de 4h au pré

passer un coup de giro dans le pré, ou tondre, enfin bref, lui laisser l'accès à un coin où il y a peu/pas d'herbe.

. pour le moment, le seul abri possible est le box, donc si je fais sauter l'eau, pierre a sel et autre du box, comment je fait quand il y est ( la plus grande partie de la journée)?

bah en double

Ou tout simplement, lui laisser la pierre à sel uniquement dehors, ça lui donnera un intérêt (quoique bien moindre, mais c'est déjà ça de gagné) pour sortir.
L'eau, bah tu mets un bac à eau dehors, sans forcément couper l'eau du box, ou alors le faire les premiers jours, qu'il comprenne qu'il peut AUSSI aller boire dehors.

Pour l'abreuvoir, si c'est un abreuvoir à palette, tu coinces la palette...enfin bref, il y a plein de petites solutions.


j'avais tentée dans l'été, de bloquer l'accés au box, et je lui ai mis foin et eau ..... dans le pré. en même pas une heure, il a sauté la cloture et ça a faillit tourner au drame (cloture bois de 1.50m de haut)

Le mien tu l'enfermes au box, il est franchement pas bien. Par contre, tu lui laisses un box à dispo porte ouverte avec donc possibilité de se balader, il rentrera dedans tranquillement.


C'est sûr que si tu lui coupes son monde tout d'un coup, il va te péter une durite!
Il faut le faire évoluer progressivement.

Par phoeb : le 22/10/12 à 12:42:10

Déconnecté
 et j'aimerais comment peux tu affirmer une chose tel quand tu n'a pas vu le cheval en question niveau moral de mes chevaux, j'en ai 3 et je les connais plutot bien et je vois quand le moral est en baisse au non

Ne le prends pas mal, mais à force d'en voir, je préfère toujours douter de la parole des proprios. Je ne suis aps mieux je te rassure, quand il s'agit de mon gros, j'interroge les autres.

Rien ne nous dit que tu ne te trompes pas, et honnêtement, si tu veux vraiment aider ton cheval (ça vaut pour tous les proprios), il vaut mieux envisager toutes les solutions, y compris celle de se tromper. car si tant de gens ont des problèmes avec leurs chevaux, c'est parsque justement, ils croient savoir et se ferment quand on évoque la possibilité qu'ils se trompent.


Par phoeb : le 22/10/12 à 12:48:34

Déconnecté
 faut pas croire, mais y'a des chevaux qui aiment leur box, s'y sente en sécurité et y trouve tout leur confort !

Tous les cas de chevaux qui """aiment""" le box (surtout d'après leurs proprios) sont des chevaux qui ne peuvent pas être bien dehors. Ils n'ont pas à manger dehors (concentrés au box, foin au box), n'ont parfois pas à boire dehors (donc quand ils se sont mangé une ration de foin et que juste après on les met dehors, bah forcément, ils ont soif), n'ont pas d'intérêt à être dehors (seuls, dans des carrés cloturés bien ras sans rien à faire), et aussi sont fragilisés par ex quand il pleut, on les rentre vite vite vite, et de ce fait, à la première averse, les chevaux n'ont aps el réflexe de se protéger mais d'attendre gentiment que quelqu'un les rentre...

Alors les chevaux qui aiment le box, ça me fait doucement rire. Ils "aiment" le box parsqu'ils ont un intérêt (comme le mien qui a bien apprécié il y a 2 semaines d'être au box, au chaud et au sec, pour se reposer avec ses 39,5° de fièvre qui l'avaient mis k-O).

Par bubu71 : le 22/10/12 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
Et supprimer le foin du box quand il est sorti ? quand je le sors, je ne met pas de foin dans le box

j'en mes dehors seulement si je vois qu'il traine devant


Mais je persiste à penser qu'un cheval seul au pré, il ne bouge pas de toute façon ! oui, peut être, mais dans son cas, je fait comment? j'achéte un nouveau cheval tout les 2 mois parce qu'ils finissent eutha?????????
il a bousillé mon autre cheval et si il refait la même, mon gros est foutu
si il avait fait la même a ma pouliche toute fragile, elle, elle n'aurait pas eu de 2éme chance.

donc, un cheval doit vivre en groupe, oui, mais des fois, pas d'autre soluc que de les laisser seul

Par phoeb : le 22/10/12 à 13:03:21

Déconnecté
 les autres sont dans le pré d'à côté?


Par bubu71 : le 22/10/12 à 13:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 passer un coup de giro dans le pré, ou tondre, enfin bref, lui laisser l'accès à un coin où il y a peu/pas d'herbe. l'été, je tond quasi toutes les semaines le terrain complet pour eviter les chardons et autres me*des, mais j'ai encore une fois la situation qu'il ne faut pas, le terrain est sur une source, donc je te laisse imaginer a la vitesse ou ça pousse et même quand j'arrive a rendre un bout du pré quasi en terre, ça reviens en même pas 15 jours


bah en double

c'est pas faux

pour l'eau parce qu'il y a source, j'ai fait dans mes 2 parcelles des trous d'eau ou ils peuvent aller boire, mais non, il y va pas.

et j'aimerais comment peux tu affirmer une chose tel quand tu n'a pas vu le cheval en question niveau moral de mes chevaux, j'en ai 3 et je les connais plutot bien et je vois quand le moral est en baisse au non
lapa, ça ne t'était pas adressé, mais pour le "ce cheval déprime"


sinon, ça ne fait pas qu'une semaine que j'y pense, et j'ai étudié pas mal de truc, et quand je fais une erreur ou que je doute, je le dis franchement, je ne suis pas une je sais tout, j'ai tout vu et tout fais mais la, aprés etude correcte du cheval par des pros et une longueeeeeeeeeeee observation quotidienne sur des mois complets, je dis ce qu'il en est

Par bubu71 : le 22/10/12 à 13:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 les autres sont dans le pré d'à côté?
avant oui, mais la, je m'arrange pour qu'ils ne soient pas au pré en même temps. vu qu'il bousille les clotures même avec le ju a fond pour aller castagner les autres. je préfére éviter les accidents car ça devient trés dangereux a chaque fois pour les 3


Par phoeb : le 22/10/12 à 13:21:49

Déconnecté
 donc je te laisse imaginer a la vitesse ou ça pousse et même quand j'arrive a rendre un bout du pré quasi en terre, ça reviens en même pas 15 jours

on échange?

sinon, est-ce que les vétos ont déterminé à quelle(s) plante(s) il était allergique? Ou bien c'est malheureusement une plante ultra répandue qui ne peut être éliminée?


pour l'eau parce qu'il y a source, j'ai fait dans mes 2 parcelles des trous d'eau ou ils peuvent aller boire, mais non, il y va pas.

fort possible que l'eau ne lui convienne pas et qu'il al boude parsqu'il peut se le permettre. Et son habitude est aussi d'aller boire au box.

Une fois j'ai proposé de l'eau de pluie qu'on recueille dans un gros ballon, aucun n'en a voulu, ils voulaient de l'eau du robinet. Ils ont tous refusé de boire, ou au mieux quelques gorgées, et pourtant, ils avaient vraiment soif

J'ai pensé que l'eau n'était vraiment pas bonne pour eux. Et ben non, c'était juste pas le même gout, tout comme ils sont capable de snober une fournée de foin différente du précendent ballot, parsqu'ils ne connaissent pas ce foin, n'y sont pas habitué, n'est pas aussi bon...

Quand ils peuvent, ils se permettent de faire la fine bouche

Par kenzo0620 : le 22/10/12 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je ne vois pas trop où est la solution dans le sens où, tu veux qu'il sorte mais pas trop longtemps à cause de ses allergies et pas trop loin à cause des autres chevaux. c'est contradictoire !?

Par bubu71 : le 22/10/12 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas trop où est la solution dans le sens où, tu veux qu'il sorte mais pas trop longtemps à cause de ses allergies et pas trop loin à cause des autres chevaux. c'est contradictoire !?

je veux qu'il sorte pour son bien physique, pas trop lontemps parce qu'il est allergique, donc pas le choix, sinon, il n'arrive plus a respirer. et pour les autres, je m'en fou, vu que je me suis arrangée autrement pour les sorties.

donc, je ne vois pas ou je me contredie.......



sinon, est-ce que les vétos ont déterminé à quelle(s) plante(s) il était allergique? Ou bien c'est malheureusement une plante ultra répandue qui ne peut être éliminée?
visiblement ça sera comme ça partout....
ça semble êtreune herbe tréssssss répendue



on échange?
euh, non, j'aime trop mon chez moi
c'est juste que je n'ai pas pioché le bon cheval



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval