Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier poulain.. quel âge ? quel étalon ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Walkyrie : le 22/10/12 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma pouliche à actuellement 30 mois, j'ai le temps de voir, mais j'aimerai la faire pouliner d'ici quelques temps. L'idée de base c'est de lui faire faire un poulain assez jeune pour la tempérer un peu dans son caractère, mais aussi pour que plus vieille je puisse la faire pouliner avec moins de risques.
Dans le principe, je vais viser un croisement qui me plait, même si je ne pense pas garder ce premier poulain - à moins qu'elle me fasse la pouliche parfaite et que je ne puisse résister -


Plusieurs questions se posent à moi et lorsque je demande autours de moi (éleveurs, véto, etc les avis divergent) :

Quel est le meilleur âge pour un premier poulain ?

- dès 3/4 ans, pour un poulinage à 4 ans ce qui permettrait de débourrer en douceur pendant qu'elle est gestante et commencer vraiment le travail vers 4 ans une fois le poulain arrivé.
- Attendre 5/6 ans, qu'elle soit mise en muscle, mais ou son caractère sera déjà plus difficile et donc peut être moins "apaissé" par un poulain (je connais la lignée, leur crise d'ado est assez...marquée..)

Quel papier pour le père ? et pour le poulain ?
Cette question est uniquement pour le côté "vente du poulain".
Pour ma part un ONC ou un OC bien fait ça me va très bien. Le poulain aurai les papiers OC. Mais pour la vente, qu'est ce qui est le plus judicieux ? Un éleveur me conseille de mettre un Arabe, soit disant que le DSA est bien plus vendeur qu'un "simple OC"...

Quelle critère morpho pour le père ?
Comme je l'ai dis, même si c'est pas forcément pour garder, je voudrais quand même produire un poulain qui me plait... Donc modèle harmonieux et porteur, pas trop grand (1,55 c'est l'idéal je trouve) mais surtout méga bien dans sa tête. En fonction de la morpho de la miss, il faut que je cherche quel type de pôpa ?
Les défaut que je lui trouve c'est qu'elle est courte de dos et d'encolure, mais je suis loin d'être une pro de la morpho et le véto m'assure qu'un dos court est plus une qualité qu'une faiblesse.


Quelle robe, génétique pour le père ?
Alors de visu, et connaissant les parents, la miss doit être homozygote sur le tobiano, et homozygote sur le noir. J'aimerai une robe beaucoup plus claire, diluée par du champagne ou alors de l'overo pour mettre beaucpo de blanc... Des idées d'étalons qui conviendraient ?


quelques photos de la miss, elle n'a que deux ans et demi donc n'est pas finit. pour le moment elle toise 1,53 mais vu comme le cul est encore haut et elle n'a pas finit de monter





et d'autre sur le post là :
Lien

Messages 1 à 9, Page : 1

Par conny : le 22/10/12 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 le meilleur age je ne sais pas...
peut-etre vers 4/5ans, histoire de la muscler avant

de quelle couleur sont les parents?

pour l'etalon = il te faut couleur + taches si j'ai bien compris = le beau tayou sinon sans tache jaïro d'emeline
sinon un creme mais tu risque de sortir du smocky cream donc ca ne se verra quasi pas du tout

Par Walkyrie : le 22/10/12 à 16:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
le père est pie noir, homozygote noir, hétérozygote tobiano
la mère est pie noir, homozygote noir, homozygote tobiano

donc elle est soit EE-ToTo soit EE To mais vu les ink sport m'étonnerait pas qu'elle soit EE ToTo et je vais même pas la faire tester parce que pour moi, si ça ne sort pas pie, ben c'est encore mieux.

A la base, j'aime pas les pie tobiano (encore moins les pie noir), donc je cherche un étalon qui pourrait éclaircir tout ça soit par la robe de base, soit en laissant des tâche blanche +++.

D’où mes premières idées :
Idéalement un champagne porteur d'agouti, pour avoir un pie bai "au pire" et un pie champagne ambre "au mieux"
Ou alors un champagne homozygote, mais là j'ai carrément pas trouvé d'étalon qui répondait à mes autres critères...
Un perlino pourquoi pas porteur homozygote d'agouti pour avoir du pie isabelle (parce que smocky black ben ça reste plus ou moins noir)

Éventuellement un tachu, mais plutôt overo (parce que là à reverso j'adore les motif overo) qui avec un peu de chance donnerai du tovero et donc des zones blanches beaucoup plus étalées....

Un palomino, j'en ai un "sous la main" mais vu sa génétique à elle, y'a aucune chance qu'elle sorte un poulain clair avec un palomino...

Oui je sais, je suis super difficile, mais à la base je cherchais une pouliche palomino ou champagne, c'est pas de ma faute si j'ai eu le coup de coeur sur elle

Par Sidd : le 22/10/12 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
choisir un étalon arabe uniquement pour produire un DSA, je ne vois pas trop l’intérêt.

le papier OC permet quand même de se faire plaisir avec l'étalon de ton choix pour obtenir un produit proche de tes critères.

D'autant plus que si tu veux de la couleur (overo ou dilution), il faudra chercher ailleurs que chez l'arabe.

Pour l'âge. Je pense qu'il serait sage d'attendre la fin de la croissance de la jument. Il ne faut pas tout faire en même temps sous prétexte de gagner du temps. Le débourrage et le début de dressage est une étape importante. La reproduction également. Il y a tout intérêt a bien engager le boulot avant, puis la laisser au repos 1 an et demi pour lui faire faire un poulain, et pouvoir mieux la reprendre ensuite.

Par marie12687 : le 22/10/12 à 16:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut surtout savoir c'est :; Qu'est ce qu'il faut améliorer sur la mère ?

Par Oc : le 22/10/12 à 16:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour l'age tu as deux contextes bien différents

sur les 4 ans : dans un but de valorisation en sport, certains éleveurs font saillir tot (3 ans-4 ans) pour permettre aux juments de se finir doucement, et débourrer tranquillou et faire le passage dixit les vétos.
dans ce but là, la jument une fois le poulain sevré peut etre mise au boulot sur du long terme avant de recevoir son deuxième poulain et donc etre mise sur le circuit du sport pour valoriser tout le monde.

sur les plus agés autour de 8-10 ans, cela permet de mettre la jument au travail et d'en profiter, de voir ses défauts, qualités physiques et mentales, d'aviser sur le choix d'un étalon conséquent. ensuite saillie, poulinage et sevrage, et nous repartons sur une jument qui peut de nouveau bosser.

Par Walkyrie : le 22/10/12 à 16:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Sidd c'est aussi mon avis, un DSA perso j'en vois pas trop l’intérêt, d'autant que je suis pas méga fan d'arabe dans le sens ou je trouve ça un peu vif pour l'équitation que je pratique. Mais comme c'est potentiellement pour vendre, j'ai questionné un éleveur, et c'est son avis.

Au départ je m'étais dis "saillie vers 4 ans et demi" comme ça elle aura une petite année de travail et sera musclée, mais comme elle est déjà né tard, ben ça fera un poulain d'automne, et donc pas top...
Et le véto des haras de me dire que dès 3 ans, les juments poulinent sans soucis...Tandis que mon véto perso, me conseille d'attendre qu'elle est finit le plus gros de sa croissance...



Par Walkyrie : le 22/10/12 à 16:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 marie comme je l'ai dis je suis pas une pro de la morpho, la pouliche je la trouve courte, mais j'ai pas un oeil expert. En caractère elle est déjà très posée, mais c'est quand même une lignée caractérielle, genre crise d'ado super marquée et chevaux qui disent "me*de" si tu les braque un peu.

Je cherche donc un papa un peu fait comme elle, pas trop grand, porteur, voir un peu rond, mais peut être plus long de dos/encolure.
Pour le caractère, un cheval zen, un bon cheval de loisir quoi




Par conny : le 22/10/12 à 17:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 walkyrie: je te comprends quand on a un coup de coeur!!! je ne voulais pas tachu et j'en ai une par chance elle est heterozygote

je pense qu'il faut d'abord chercher l'etalon "de couleur" pour ensuite voir lequel arrangerait les defaut de ta jument


Par Sidd : le 22/10/12 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je cherche donc un papa un peu fait comme elle, pas trop grand, porteur, voir un peu rond, mais peut être plus long de dos/encolure.
Pour le caractère, un cheval zen, un bon cheval de loisir quoi


Oh ben c'est le portrait craché du mien, palomino overo (fils d'altair)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval