Forum cheval
Le Forum Cheval

Après le cheval...?

Sujet commencé par : Coriandre - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
Par Coriandre : le 23/10/12 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2012
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis cavalière depuis 30 ans (j'en ai 40), proprio depuis 16 ans. Le cheval a toujours fait partie de ma vie. Mon cheval, Coriandre, et moi, c'est une histoire d'amour. Je l'ai acheté alors qu'il avait 1 mois et on a tout fait ensemble. Mais depuis que je suis mère, l'envie de monter a diminué. Ce n'est pas bien grave.
Les conditions de vie de Coriandre, au pré avec des copains, font qu'il n'a pas besoin d'être sorti pour être heureux, quoiqu'il a toujours pris plaisir au travail, aux promenades et qu'on a une vraie relation qui fait que je sais qu'il a plaisir à partager des moments avec moi. Mais je le monte de moins en moins et j'y prends de moins en moins de plaisir. J'ai moins de temps, moins d'énergie, plus envie de me faire peur ou de tenter des choses inconnues, ces choses qui entretiennent pourtant la passion... Bref, je reste proprio et amoureuse des chevaux, mais je crois que je ne suis plus une cavalière. Et... je crois que lorsque Coriandre partira (le plus tard possible, je l'espère), je crains que la passion du cheval s'éteigne avec lui.
Mais cela me donne une sensation étrange, me dire qu'un jour, le cheval ne fera plus partie de ma vie. Par quoi remplacer quelque chose de si profondément ancré en moi...?
Cela est-il arrivé à l'un(e) d'entre vous? Ou seulement d'y penser...?

C'était la prise de tête du jour, merci m'sieurs dames, désolée de vous avoir dérangés.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tata : le 23/10/12 à 16:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a un article là dessus dans cheval magazine ce mois-ci ^^

Sinon je pense que ca nous arrive à tous d'avoir des passages à vides avec son cheval.. Manque de motivation, peur etc...

Pour s'en sortir, il faut le vouloir! Prendre un nouveau prof, changer d'écurie pour être plus entouré (+ motivant) etc..

Par JessH : le 23/10/12 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
 Je suis en plein dedans, j'ai fais un post la dessus, comme toi je possède mon cheval depuis 14 ans, tout fait avec lui, je ne monte que lui et l'envie commence à ne plus y être, l'impression d'avoir fait le tour, et en même temps je me dit que je ne me vois pas monter ni m'occuper d'un autre, je l'aime trop. Donc j'ai la certitude que si il venait à disparaître, je crois que la passion partirais avec lui...

Par naja57 : le 23/10/12 à 18:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'aurais pu écrire ca, la semaine dernière, nous fètions nos 19 ans de vie commune (il en a 26).

Par SDE : le 23/10/12 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi quand Lotus mourra je serai sûrement trop vieille (j'espère) pour prendre un jeune. alors un mpetit Shet d'attelage me plairait bien !
Ou alors récupérer l'âne de maman (si elle est trop vieille pour s'en occuper) et faire de l'équitation pour Seniors à dos d'âne (le bourricot est assez lent et il aime bien s'économiser)

Par ora : le 23/10/12 à 22:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
21 messages
Dire merci
 je ne suis pas vraiment dans le meme cas de figure que toi, mais voila 3 ans que ma trotteuse partage toute ma vie, cela n'a pas été simple, mais elle avait vraiment progressée sur le plat. mais voila qlq mois qu'on ne fait plus rien de bon...
j'ai envi de lacher l'affaire, je me dis que décidement la carrière c'est pas pour elle et qu'il faut que j'accepte de faire autre chose avec elle...
c'est dur de voir ses espoirs retomber à 0...

Par wicky : le 23/10/12 à 23:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait je ne sais quoi te dire ou te conseiller tellement cette question est personnelle...
Ma jument a 25ans et est toujours au centre de mes préoccupations quotidiennes même si d'un point de vue équestre les sorties se font plus rares.
Je ne m'imagine pas sans cheval mais surtout je ne m'imagine pas sans elle...
Comme toi je ne sais pas s'il y en aura un/une autre après, si j'aurais la force de tant redonner après elle...
Nous n'aurons sans doute pas la réponse avant d'être confronté à la situation donc en attendant vivons au mieux les moments présents !

Par picaflor : le 23/10/12 à 23:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 personnellement, j'ai opté pour la multipicité

il y a mes vieux, 36 et 25 ans, puis 14 autres équidés,

qui tiennent compagnie, travaillent et "obligent" à avancer

Par papyrus : le 24/10/12 à 07:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon envie de monter a cheval est partie le jour où ma jument a eue sa retraite...
Plus envie de monter,je m'ennuyait a cheval,mais je les côtoyaient toujours puisque mes filles montent aussi...

Un jour un cheval a eue besoin de moi,au début je me forçait a monter pour le remettre en état.Puis petit a petit,une complicité s'est forgée,le plaisir est revenu!

Je l'ai sorti de sa déprime et lui m'a redonné goût a l'équitation de loisir.

Tout ça pour dire qu'une passion,même si elle est profondément caché au fond de nous...elle est toujours là,prête a réapparaitre du jour au lendemain

Par doudonyx : le 24/10/12 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi ça fait 20 ans que je "monte", d'abord en club, puis DP et mon gros TF depuis 7,5 ans.

Tant que j'étais célib' et dispo, il y en avait quasi que pour lui, mais là depuis 3 ans, entre la construction de la maison, mon fils de bientôt 2 ans, et bébé 2 qui va bientôt arriver, plus du tout le temps....
j'ai du le monter au max 10 fois en ballade en 3 ans...

il est au pré avec 2 copains, donc je sais qu'il est heureux... 11 hectares pour eux! d'un côté je culpabilise car je ne m'en occupe presque plus, alors que c'est un super cheval qui avait atteind un niveau pas mauvais en plus, et d'un autre côté je me vois pas sans lui (il n'a que 11 ans) et je sais qu'il est heureux...
donc je me dis que pour le moment il fait du gras, et si je peux dans quelques temps on avisera pour re travailler.... et sinon, il aura eu une retraite très très précoce

a côté de ça on a aussi la juju de mon ami qui a 20 ans, et une poulinière suitée + 1 pouliche de 2 ans (en vente). Donc, oui, l'envie de monter n'est plus là parce qu’on a pas le temps, et financièrement c'est pas possible des pensions clubs, mais en même temps, mes chevaux sont heureux, au pré et ont une vrai vie de chevaux.... donc bon...

Par kazegilken : le 24/10/12 à 08:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Les études, puis le travail ont fait que j'ai arrêté de monter... Mais j'avais alors d'autres ambitions et j'ai acheté une poulinière en plus de mon hongre...
Puis à nouveau revirement, nouvelle "vie". Après 10ans j'avais enfin mes chevaux à la maison. Et là l'envie de monter est revenue. Mais mon hongre est tombé malade... Et fini... Je ne montait que lui... Entre temps ma pouliche est né, puis a grandi, puis j'ai eu une grande envie de la montée. Donc j'ai commencé à la travailler à pied à 2ans et pendant un bref instant, alors qu'elle était dans le van et que je l'emmenais en balade ailleurs (en main !), j'ai eu un flash. Elle allait être MA jument. Celle avec qui je recommencerais tout.
Mon hongre est décédé cette été après 16ans de bonheur, mais j'avais déjà commencé le débourrage de ma pouliche.
Mais elle n'est pas lui... Grosse déception à cheval... Donc on va recommencé ! je n'ai plus le niveau de travailler/débourrer un 3ans, pas grave, je l'emmène chez un pro ! Je nous laisse une autre chance !

Si tu passe à autre chose, pourquoi pas, rien ne t'en empêche ! Mais ne cherche pas comment remplacer cette passion... Elle est là, s'éteint, c'est tout. Peut être reviendra t-elle, peut être pas... Laisse venir...
Tu accompagneras peut être tes enfants pour leurs premiers pas à cheval !

Par bubu71 : le 24/10/12 à 08:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 la remise en question.......
je connais ça, et même trés bien

avant, j'étais cavaliére de cso. ma mére m'avait offert une SF avec qui je sortais en concours. on avait une relation tréssssssssss forte.
puis, est arrivé un deuxiéme puis un troisiéme cheval, mais de loisir, pas de concour.
je passais mon temps vers mes chevaux a m'en occuper, les travailler........
puis, j'ai eu dans l'objectif d'aller en haut niveau a l'obstacle sachant que ma juju en avait les capacités, donc, pour m'en occuper encore mieux, maman m'a offert une grande maison avec plein de terrain et les instalations pour. j'ai décidé de faire pouliner ma ju pour avoir un autre cheval de saut pour ne pas l'épuisée elle.
on a pris possécion de la nouvelle maison en avril 2005. le poulain est né le 5 juin 2005. j'avait donc 4 chevaux. puis, le 25 juillet, bébé s'est brisé un antérieur, on a du prendre une décision difficile qui m'a enormement touché sachant que je l'avait fait naitre et que c'était la 1ére fois que je me retrouvé réellemlent devant la mort. et en a suivie la mort de ma jument en octobre 2005.

d'avoir perdu 2 chevaux , en plus, les plus importants dans ma vie en seulement 2 mois, ça m'a complétement brisée.

du coup, j'ai tout revendu, moment dur aussi.... et plus du tout de cheval pour moi.
mais, je n'ai pas tenu longtemps, je me suis vite aperçu que le cheval faisiat parti de ma vie. je suis donc repartie a zero avec un trotou sauvé de la boucherie. et la, j'en suis a 2 loulous a moi et 3 a la maison. et aprés la mort de mes chevaux, soit 7 ans aprés, je recommence seulement a me faire plaisir a cheval.
j'en fais moins qu'avant (je montais tout les jours), et avec un bébé de 6 mois pas facil non plus, mais mon chéri me garde le ptit pour que j'ai des moments a moi avec les chevaux. ce qui fait que j'arrive a monter 2 a 3 fois par semaine. merci chéri


j'en profite pour un tit hommage pour eux:

ines de margon, SF de 1.78m, 1996/2005


et royal de margon, SF juin 2005/ juillet 2005




voilà, en tout cas courage a toi

Par Trooper : le 25/10/12 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce post est touchant je trouve, c'est vrai que c'est une question à laquelle, je pense, tout propriétaire va réfléchir un jour...

En tant que propriétaire depuis 8 ans, je me la pose de temps à autre, je ne me vois pas sans mon cheval et sans les activités qu'il me procure (pas seulement l'équitation mais à minima le fait de se bouger les fesses pour aller le voir au pré!), mais le jour où il disparaîtra (le plus tard possible je l'espère), je n'ai aucune idée si je reprendrais un autre cheval, un jeune, un vieux, un shet, un âne.... ou pas de cheval??? Et comment serait ma vie sans cheval? Morne et triste ou juste "différente"?

D'expérience, j'ai connu des périodes "sans cheval", j'ai commencé à monter à 8 ans, arrêt à 10 car la philosophie CE et CSO ne me plaisait pas trop et je stagnais, j'ai recommencé à monter à 12 ans, mais dans d'autres conditions, chez un particulier, ce qui m'a beaucoup appris au niveau des soins et de l'entretien d'un cheval.

A 16 ans, nouvel arrêt suite au déménagement des proprios en question, tentative de DP sur un autre cheval mais sans succès (me suis fait peur), + début du lycée, des copains, intérêt pour la musique grandissant etc...= arrêt total de l'équitation et du contact des chevaux pendant 6 ans, l'amour et l'intérêt restaient là mais un certain "blocage", au point même que je n'osais pas mettre un licol au cheval d'une copine par peur de "mal faire"!

A 22 ans, j'avais avancé dans mes études, les sorties festives du week-end avec mon copain ne me suffisaient plus, ça m'a repris...assez violemment j'ai cherché une DP, trouvé dans une écurie de proprios sur des chevaux âgés, et 2 ans plus tard j'achetais mon cheval...
ça fait 10 ans que j'ai repris et ça ne m'a plus quitté, je bouffe cheval, je pense cheval, je rêve cheval...

En fait c'est une passion tellement forte pour cet animal que ça ne nous quitte jamais je crois, pas forcément l'équitation mais le contact du cheval, sa beauté, la nature qu'il représente...

Par swann : le 25/10/12 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu bouffes (du) cheval?


Par Trooper : le 25/10/12 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 je savais bien que quelqu'un allait relever - quoi c'est une manière de leur rendre hommage non

Non non je ne mange pas de cheval c'est au sens figuré.


En fait je ne sais pas si quand Troop ne sera plus là je reprendrai un cheval (d'autant que là je n'ai pas d'enfants mais j'y pense sérieusement, et il paraît que ça bouffe pas mal de temps et d'énergie ces petites choses là), mais je sais que ça me manquerait, car depuis mes 6-7 ans où la passion s'est déclarée, j'y suis toujours revenue tôt ou tard, j'ai essayé d'autres sports, me suis passionnée pour des arts etc, mais le cheval est toujours toujours revenu...c'est à part.

Je trouve que c'est assez bien exprimé d'ailleurs dans le film "Danse avec lui" (bon un peu romancé ok ), ce que l'héroïne ressent, sa vie personnelle, l'accident, le retour au cheval comme une thérapie, et il y a un moment où Sami Frey l'exprime très bien (sur le fait que ça ne nous quitte vraiment jamais), mais je ne me souviens plus de la phrase!

Par paquita12 : le 25/10/12 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'on ne peut pas trop savoir à l'avance....
Si tu crains le coup de mou, le moment trop difficile à passer qui fait qu'on est dégouté d'avoir perdu un cheval et qu'on s'éloigne, tu peux prendre un poulain pour faire la transition.
Si tu penses que ça va juste s'éteindre, ben laisse passer le temps.

Mais à mon avis, si tu le crains, c'est que c'est pas vraiment en train de s'éteindre justement, juste un passage à vide. J'en ai eu plusieurs, notamment au moment des études et en fait, c'était plutôt une "adaptation" au fait que de toutes façons, je n'aurais pas pu. C'est revenu plus tard et encore pire ^^

Au final, si ce n'est plus ta passion, ça ne te manquera pas je crois.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de problème à ne pas monter, il y a déjà plein de choses à faire à pied, à s'en occuper etc... Si il n'y a plus d'objectifs sportifs, c'est pas bien grave et ça ne veut pas dire que ça ne reviendra pas.
Tout ça veut peut-être simplement dire que tu as trop de choses dans ta vie et dans ta tête et que tu satures.

Par csabrina : le 25/10/12 à 21:48:22

Déconnecté
Dire merci
 je ne connais pas grand monde qui a reussi a quitter le monde du cheval sans y retourner un jour...


mon ancien collegue est retraité de la garde republicaine, il avait recupéré "sa" jument de la garde, l'avait fait pouliner, avait achetee une camargue qu'il a fait pouliner aussi...
sa jument de garde est morte de vieillesse, puis il a tout vendu y a quelques années...

il allait tres regulierement sur leboncoin voir les annonces, et je doute qu'il tienne tres longtemps avant d'en racheter une...

Par titenouille374 : le 26/10/12 à 22:58:41

Déconnecté
 les chevaux, on ne peut pas y rennoncer.

On s'eloigne peut-être ( et encore, c'est difficile à concevoir pour moi), mais on y reviens toujours.

s'il y a bien une chose dont je suis sure, même s'il ne faut jamais dire jamais, et malgré l'inconstance des sentiments, c'est que jusqu'à la fin de ma vie, j'aurais des chevaux, même si la perte de mon cheval sera surement la plus cruelle de toute mon existence.

peut-être que tu passeras un long moment sans chevaux, mais tu y reviendras j'en suis sure.



Par petitebaroudeuse : le 27/10/12 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et puis on peut très bien passer de chevaux à la compagnie d'un poney ou d'un âne et passer de la monte sportive à l'attelage en campagne... :-) (sportif aussi mais bon autrement...!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval