Forum cheval
Le Forum Cheval

Seul au prés 3-4mois par an ?

Sujet commencé par : Odile007 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par zettt
1 personne suit ce sujet
Par Odile007 : le 24/10/12 à 21:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 bonjour,

Je doit changé mon poney d'endroit parce que la proprio à augmenté la pension, enfin plutot à triplé la pension, tout d'un coup sur un coup de tête, et je refuse de payé ça trouvant ça totalement excessif.
J'ai trouver un endroit ou il serai bien de plus la proprio du prés ne demande rien pour la location.

Dans se pré il y a déja 1âne et 1 cheval, qui appartiennent à une jeune fille fort sympatique.

voilà se qu'elle me propose : je met Darko avec les siens, on se partage les soins et darko changerai de prés en même temps que les sien( elle a 3prés dans la rue).

Ce qui me fait peur c'est que de décembre à mars avril, elle met ses chevaux en manege pour avoir plus facile.

Darko lui pourrai resté dans le prés sans soucis, sauf que du coup il serai seul... je pourrais aussi le bougé pdt ces mois là mais je préférerait qu'il reste au prés.

Pensez vous- que se serai vraiment embétant qu'il reste seul 3-4 mois par an ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par csabrina : le 24/10/12 à 21:43:57

Déconnecté
Dire merci
 ca depend de son caractere.
Je trouve que d'imposer aux chevaux le fait de rester seuls peut etre une bonne chose de temps en temps.

3/4 mois, ca commence a faire pas mal de temps, mais quand je vois dans l'etat que se met mon vieux qui n'est jamais resté seul, je me dis que ca lui aurait fait du bien d'apprendre a rester seul...

Par lancelot62 : le 24/10/12 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
3 mois sans potes... Perso l'idée ne me plait pas

Quand je vois les effets que l'isolement a eu sur mon cheval, je ne conseille pas...

Par Odile007 : le 24/10/12 à 21:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Il a déja vecu 3ans seul avec des copain dans le prés a coté et 1ans tout à fait seul, il n'a jamais déprimé.

C'est que l'endroit à l'air vraiment bien, ça vaudrai la peine je crois, mais je voudrai vraiment être sur qu'il y sera bien

Je me pose plein de questions

Par wicky : le 24/10/12 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il ne serait pas possible de voir pour laisser l'âne au pré avec ton poney en proposant ton aide pour nourrir et t'en occuper vu qu'à la base la jeune fille voulait s'alléger le boulot en les mettant en pension ? Ça lui économiserait une pension, à discuter...

Par doudonyx : le 24/10/12 à 21:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 3-4 mois c'est long, mais en même temps, si il a l'habitude, ça se fait bien....

je suis pas pour laisser un cheval seul non plus, mais bon si c'est limité dans le temps et qu'il est bien.... pourquoi pas!!!

Par koonkoontchek : le 24/10/12 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tu peux essayer et tu prépare une solution de secours, si jamais tu vois qu'il ne va pas bien.

Tu peux essayer de trouver un cheval à la retraire qu'on accepterait de te confier juste 4 mois pour lui tenir compagnie, ou alors le changer de pension lui aussi, juste pour les 4 mois. S'il vit mal le fait d'être seul, bien sur, car s'il le vit bien... tant mieux ^^

Sinon, un mouton, une chèvre, c'est bien aussi ! Pas aussi bien qu'un cheval, mais c'est bien quand même !

Par Belloubouille : le 24/10/12 à 22:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses des autres mais mon loulou est resté seul 2 mois parce que je l'ai retiré en urgence d'un club ou il était très très mal en point. Il a très très vite commencé à déprimer...

Tu peux peut-être voir avec la fille si elle ne peut pas les mettre l'un après l'autre en manège et pas en même temps ?

Edit : entre deux j'ai lu les commentaires des autres, je voudrais préciser une chose : ce n'est pas parce qu'un cheval ne montre pas de signes de déprime qu'il est heureux... Le cheval est un animal grégaire qui n'est vraiment pas fait pour rester seul...


Message édité le 24/10/12 à 22:33

Par lancelot62 : le 24/10/12 à 22:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
  ce n'est pas parce qu'un cheval ne montre pas de signes de déprime qu'il est heureux... Le cheval est un animal grégaire qui n'est vraiment pas fait pour rester seul...


J'allais le dire, donc +1

Par spleen. : le 24/10/12 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ma ponette est sur ce rythme depuis plusieurs années. Elle passe l'été seule au pré, ne pouvant suivre ses copains dans notre autre pré (surveillance régime fourbure à coté de la maison pour elle ). Elle est de juin/juillet voire aout à novembre seule.
Elle a presque toujours vécue comme ça, même avec son ancien propriétaire, à cause de sa sensibilité.

Je ne dirais pas que c'est l'extase pour elle, mais elle a l'air de le vivre correctement quand même. On s'occupe d'elle autant qu'on peut, elle voit du passage, des poules, des chevaux de l'autre coté de la route.
Elle est heureuse de retrouver ses copains, hennis quand on les sépare, elle ne cherche pas spécialement le contact d'autres chevaux par contre. Mais elle est particulière, elle est peu expressive de nature. En la connaissant bien, on le sent que ce n'est pas l'idéal pour elle, mais on fait ce qu'on peut pour sa santé..
On l'a separé il y a trois semaines pour pouvoir la complémenter tôt vu son âge; elle avait été, pour l'une des premières fois, au pré d'été avec les autres. Elle faisait le chemin toute seule, sans que je la tienne.. sans faire marche arrière une seule fois. Alors, ça doit être supportable, du moins je l'espère .

Par Belloubouille : le 24/10/12 à 23:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Spleen : il y a deux choses différentes entre ta ponette et le poney d'odile : c'est pour sa santé et elle voit des chevaux de l'autre coté de la route et rien que ça c'est énorme pour un cheval d'en voir d'autre même de loin.

J'insiste mais ça me semble vraiment important : ce n'est pas parce qu'il y a des chevaux qui [sur]vivent seuls au pré sans montrer de signe particulier de déprime, tristesse, ennui ou autre que ça veut dire qu'ils ne sont pas malheureux.

Elle faisait le chemin toute seule, sans que je la tienne.. sans faire marche arrière une seule fois.
Ma pouliche me suit partout en extérieur sans problème, sans hésiter, sans rechigner et sans appeler les copains mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne serait pas malheureuse sans eux... Elle me suivrait au bout du monde pour de la bouffe

En tout cas une chose est sûre, si elle vient à avoir des problèmes de poids j'opte sans hésiter pour un panier plutôt que de la séparer...

Par Erzebeth : le 24/10/12 à 23:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument a longtemps vécu seule sans être malheureuse.

Bon ok, c'était pas un choix, disons qu'elle vivait déjà comme ça, je ne pouvais pas changer ses conditions de vie au début et du coup, ben on a continué hein.
Mais elle le vivait pas trop mal et ne voyait pourtant pas de chevaux depuis son pré.
Par contre son pré donnait sur la cour de la maison, et il y avait d'autres animaux, donc elle ne s'ennuyait pas, d'autant qu'elle sortait régulièrement.
Et quand elle a eu une copine de pré... ben j'étais contente et soulagée, parce que c'était mieux pour elle, mais objectivement, elle a pas changé, n'est pas devenue plus équilibrée ou heureuse.

Donc même si on est tous d'accord pour dire qu'un cheval, c'est grégaire à la base, quand même des chevaux qui vivent bien seuls, ça existe, faut pas être dogmatique non plus. Par contre je pense que c'est possible sous certaines conditions, de l'animation, d'autres animaux, et des visites et sorties régulières.

Inversement, mon jeune qui a toujours été avec des potes, même pas en rêve j'essaye de le laisser seul.
Bon et même ma jument, bien que je sache qu'elle a pu le supporter très bien, faudrait vraiment que j'ai pas d'autre solution pour la remettre seule.

Donc dans ton cas... Ben si tu pense que ton poney le vivra bien et que les conditions sont top, tu peux tenter (mais cherche quand même une solution de repli au cas où )

Par spleen. : le 24/10/12 à 23:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai apporté mon témoignage, il vaut ce qu'il vaut .

( Je précise certains points :

- pour le trajet, elle le faisait sans moi, elle est complétement autonome
- pour le panier, ça va plus loin que ça, il y a plusieurs raisons. Le pré est à 3km de route, et jusqu'à cette année, elle marchait douloureusement sur le dur (fourbeuse chronique de 28ans), donc elle n'y allait pas pour ça notamment. Puis j'ai un hongre qui s'amuse à enlever licol, fly mask, sur ses copains.. mais sinon effectivement on a un panier à la maison, et quand on peut, c'est vraiment bien. Elle cumule en plus des difficultés à manger et assimiler avec l'âge, donc l'avoir toujours sous les yeux, c'est un vrai plus.
)
J'arrête mon hors sujet

Par contre, je confirme que chez les moins expressifs, ça passe presque inaperçu si on est pas observateur et on peut croire que tout va bien. La notre a été seule pendant 6 mois -1 an le temps qu'on achète le deuxième, on ne voyait pas de signe de mal être à première vue.. Sauf qu'elle était boulimique à être malade, elle n'arrêtait jamais de manger.

Si tu ne payes pas le partage du pré, est ce que tu ne pourrais pas le mettre en pension avec les autres, avec les économies du reste de l'année ?

Par Belloubouille : le 25/10/12 à 00:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Erzebeth : je n'ai non plus dit que tous son hyper malheureux et complètement abattus quand ils vivent seuls. J'ai simplement dit que la majorité à du mal à le vivre et que ça ne se voit pas toujours

Et quand elle a eu une copine de pré... ben j'étais contente et soulagée, parce que c'était mieux pour elle, mais objectivement, elle a pas changé, n'est pas devenue plus équilibrée ou heureuse.
Pour la petite histoire, mon loulou n'avait pas franchement d'interaction avec les chevaux dans son pré après qu'il ait vécu tout seul. Il n'a absolument pas changé de comportement mais pour autant, il a repris du poids et passait moins de temps à dormir. Ce qui montre bien que la simple présence des autres peut avoir un impact (aussi infime soit-il selon le cheval).


Dans tous les cas, même si un cheval vit parfaitement bien tout seul, ce n'est pas pour autant qu'il ne serait pas mieux avec un autre équidé. Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il ne faut pas chercher la facilité en se disant "on verra bien". Il faut faire le maximum pour chercher une solution afin qu'il ne vive pas tout seul, après, si on ne trouve pas de solution c'est autre chose, mais il faut au moins essayer...

Par Erzebeth : le 25/10/12 à 00:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non mais je te crois pour ton cheval, mais la mienne elle le vivait vraiment bien en fait.

Mais je suis la première à dire que c'est pas idéal, la preuve, je ferais tout pour éviter que ma jument ait de nouveau ce genre de conditions de vie.

Après quand on est coincé... on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie quoi. Ca n'empêche pas de continuer à chercher une autre solution, mais fait pas non plus lapider tous ceux dont les chevaux vivent seuls par principe quand ils le vivent bien.

Par Belloubouille : le 25/10/12 à 08:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Après quand on est coincé... on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie quoi.

C'est bien ce que je dis

mais fait pas non plus lapider tous ceux dont les chevaux vivent seuls par principe quand ils le vivent bien.  

Je n'ai (enfin je ne crois pas) lapidé personne, je dis juste comme toi que c'est vraiment pas l'idéal et que c'est quand même mieux de pas le laisser tout seul.

En fait on est d'accord mais on ne s'exprime pas de la même manière


Message édité le 25/10/12 à 08:40

Par Odile007 : le 25/10/12 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 merci pour vos avis, je vais encore réfléchir à tout ça

de toute façon il doit déménagé, pour ça j'ai pas le choix, mais ça fait tellement de changement et tout ça me stress.

La proprio des autres me dis qu'il peu venir maintenant et que toute façon d'ici décembre j'ai le temps de voir venir...

je suis un peu perdue, je crois que je vais la recontacter pour qu'on en rediscute...

Par wicky : le 25/10/12 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma question s'est perdue dans le post : ne peux-tu pas voir avec la jeune fille s'il y a moyen de laisser son âne avec ton poney moyennant ton aide pour nourrir, nettoyer etc... ?

Par Odile007 : le 25/10/12 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 oui je pourrais lui demandé, je vais voir on avait prévu que je vienne avec darko samedi, mais je vais essayer de venir rediscuté avec elle avant pour pouvoir lui posé mes question

Par petitebaroudeuse : le 25/10/12 à 12:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Odile,

J'ai eu un cheval qui est resté seul pendant plus de 12 ans avant que ma pouliche n'arrive. La moitié de ces 12 ans il les a passé avec des chevaux dans la prairie à côté, puis plus rien...

Pour faire bref, je dirais qu'il n'y avait aucun souci,

MAIS, j'avais remarqué que son moral dépendait beaucoup de :
- l'espace qu'il avait
- les sources de distraction qu'il avait.

Quand je le mettais en face de chez mes parents, il y avait des vaches pas loin mais moins d'activité, pas de contact visuel avec l'homme, grand pré (75 ares)

Derrière chez mes parents, 60 ares, mais il était mieux car 1. c'était son pré de prédilection. 2. il avait le contact visuel avec la route, avec les moutons de mon père qui partageaient parfois aussi son pré, mes parents, nous,... 3. je m'en occupais souvent...

Alors moi, je dirais, que ça va dépendre de ton cheval, mais tu peux essayer, si le pré est grand, qu'il a de quoi bouger, manger, .... de quoi grignoter même s'il est au foin pour le reste de la journée.... et tu passes un max de temps avec lui...

Bon courage !

Par cahuète : le 25/10/12 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Bonjour

Pour parler de mon expérience: J'ai été obligé de mettre mon Poney seul au pré pendant 2 mois.
Et bien je ne le referais pas(sauf cas de force majeur), il a respecté les clotures pendant 1 mois et demi mais les 15 derniers jours il n'arretait pas de passer par dessous.

Il avait aussi un comportement avec moi trop proche. En general à mon arrivé il venait au galop, bien sur j'appréciais qu il soit content de me voir. Mais pour moi ça traduisais son ennui et sa grande solitude.

Heureusement aujourd'hui il a 10 potes dans un pré!

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/10/12 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle met en manége son cheval et son âne!
ça veut dire quoi? tu veux dire en pension pour pouvoir travailler en manége ? l'âne dans ce cas pourrait rester avec ton cheval
à moins qu'elle ne le monte aussi

Par Oc : le 25/10/12 à 16:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon TF n'a jamais été aussi que quand il était seul mais bon lui c'est un associale de base



une amie le fait de temps en temps avec sa jument, en pension à l'année au pré, elle l'a ramène au beau jour chez elle soit 2-3 mois seule dans deux prés sans vue aucune sur d'autres chevaux

elle passe donc d'un pré de 10 hectares avec 8 chevaux de dedans à un pré de meme pas 1 hectare seule.
par contre elle retourne à la pension distante de 1km5 par les chemins pour utiliser manège/carrière et retrouver les copains de sortie

elle s'y fait trés bien. elle a un caractère spéciale aussi, ca doit aider à pouvoir la déménager tous les 4 matins sans souci

Par wicky : le 25/10/12 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui HERCULE c'est ce que je suggérais plus haut, pour le coup ça ferait une pension d'économisée pour la jeune fille, en proposant bien sûr de l'aide pour nourrir, nettoyer etc...pour compenser le surcroit de travail

Par zettt : le 25/10/12 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ma juju a eu aussi des période ou elle était seule, pour diverses raisons

elle le vivait bien, mais c'est pas une folle furieuse du contact non plus

la elle vit au pré avec un jeune (4ans) des fois j'ai l'impression qu'elle me supplie de la remettre toute seule (elle en a 21)

mais comme certains l'ont déjà dit, c'est bien pratique (parfois) de savoir que son cheval peut "supporter" un peu de se retrouver seul, pour les fois ou y'a pas le choix, ce qui semble être ton cas aujourd'hui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval