Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval résiste au mors

Sujet commencé par : JuniorB - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par JuniorB : le 27/10/12 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2012
3 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
je viens d'avoir mon cheval (il a 9 ans, dressé) mais je rencontre un problème:
lorsque je lui demande de s'arrêter, il résiste au mors et je dois vraiment insister pour qu'il daigne s'arrêter. Pourtant, ma demande est claire et c'est un cheval globalement respectueux. Il a un mors très doux, mais je ne veux surtout pas utiliser quelque chose de plus sévère, car mon objectif est de pouvoir faire de l'éthologie. Quel exercices me conseillez vous pour qu'il cède; cela peut-il être du à une douleur ? Merci d'avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par litipuce : le 27/10/12 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 mais je ne veux surtout pas utiliser quelque chose de plus sévère, car mon objectif est de pouvoir faire de l'éthologie

Ce n'est pas le mors qui fait la methode de travail.... Mon gros bosse parfois en pelham quatre rènes, c'est un outil de travail et de communication avant tout... JE RAPELLE QUAND MËME Q UN LICOL ETHOLOGIQUE, C'EST TRES SEVERE!
Bon, ceci dit, s'il ne s'arrète pas, c'est que pour lui, la demande n'est pas claire, car tout cheval bien constitué sait que l'arrèt, c'est la paix pour quelques secondes donc n'a aucune raison de resister.
Tu demandes comment tes arrèts?

Par Plectrude : le 27/10/12 à 12:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a 2 choses :

- il ne comprend pas bien
- il trouve ça désagréable et résiste à cette sensation

Donc déjà, vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec la bouche (dentisterie ok ? mors adapté ?).

Ensuite, c'est essentiellement une question de pédagogie, il faut revenir aux bases, au pas, voir travailler la réponse à la voix à pied... chacun son chemin et sa méthode, mais il ne faut pas partir du principe que le cheval comprend et qu'il ne le fait pas pour une raison mystérieuse.

Si tu souhaites regarder du coté de l'équitation éthologique, il y a pas mal de bouquins très bien fait (je trouve ceux d'Elisabeth de Corbigny très bien perso, bien que chers), des DVD... et la question des transitions y est en général abordée en détail. Ça te donnera des pistes de travail logiques et pédagogiques pour ton cheval.

Par JuniorB : le 27/10/12 à 12:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2012
3 messages
Dire merci
 Tu demandes comment tes arrèts?

"Normalement" Bassin/buste redressé, épaule légèrement en arrière, jambes au contact .. En général j'accompage du même "ohhh" que lorsque je travaille à pied: et à pied, il s'arrête. A noter que lorsque je pars en balade, il s'arrête beaucoup "mieux" que lorsque je travaille en dressage.

Son mors et le plus doux qu'on puisse trouver, et j'ai donc demandé conseil à des cavaliers "experts" qui m'ont dit que le plus important était le bassin..


Par litipuce : le 27/10/12 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui s'arrètent mieux sans les jambes.
Le mors que toi tu pense le plus doux ne l'ai pas forcement pour le cheval. Mon gros avait un mors normal très doux avant, il etait pas super bien, je le trouve beaucoup mieux avec un mors assez fin, qu'on dit sévère....
Idem quand on me dit que le double brisure c'est le must, mon gros ne s'arrète pas avec...

Par phoeb : le 27/10/12 à 13:20:33

Déconnecté
 le mieux serait de voir avec un prof, qui identifiera le/les problème(s) et t'aidera à résoudre

Par JuniorB : le 27/10/12 à 13:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2012
3 messages
Dire merci
 J'ai effectivement vu avec une excellente cavaliere (qui pourrait donc tout à fait être prof :ange qui m'a dit que la solution c'était vraiment le bassin, qu'il fallait que je redresse et que je cède. Mais ça ne marche pas top..

Par buddis : le 27/10/12 à 15:39:55

Déconnecté
 rien que le titre pique les yeux.

Bon et sinon la méthode confort/inconfort, toi qui veut faire de l'éthologie, devrait te parler.

Tu demandes l'arret, pas d'arret => flexion d'encolure et le cheval tourne sur lui même jusqu'a ce qu'il obéisse et s'arrete.

Tu demande l'arret, arret => tu récompenses.

Penses a demander la fexion alternativement a droite et a gauche. Ca a l'avantage d'assouplir l'encolure en plus.

A force de tourner en rond, ton cheval va vite comprendre que s'arreter c'est moins fatiguant.

Par Gypsie : le 27/10/12 à 19:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Déjà pour tirer faut être deux.
Et avant toute chose, sais tu si ton cheval a compris ce que tu lui demander avec son mors?

Sait il céder à la pression sur un licol? Sur le mors? ( à pied déjà? A l'arret? Au pas? )

Si non, il faudrait peut être commencer par lui expliquer.

Et parfois on peut être surpris de l'age d'un cheval et de ce qu'il n'a pas compris...

Par Borane : le 29/10/12 à 18:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Déjà pour tirer faut être deux.

Totalement d'accord. Se grandir c'est bien mais il ne faut pas tirer... seulement fermer tes doigts sans reculer les mains. Essaies.

Par phoeb : le 29/10/12 à 18:20:23

Déconnecté
 J'ai effectivement vu avec une excellente cavaliere (qui pourrait donc tout à fait être prof :ange qui m'a dit que la solution c'était vraiment le bassin, qu'il fallait que je redresse et que je cède. Mais ça ne marche pas top..

l'art de l'enseignant c'est de savoir faire transmettre un savoir, hors visiblement, ça n'a pas marché.

Alors elle monte peut être très bien, mais un vrai prof t'aurais résolu (au moins en partie) le problème.

Adresse toi à un vrai prof

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval