Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis au pied que je n'arrive pas à soigner avis?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par Gypsie : le 27/10/12 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
  Voilà ma catastrophe ambulante a encore frappée...

je poste sur le forum général car je pense que j'aurai le plus de réponse ici. J'ai fait le tour des forums et n'ai pas trouvé de cas similaires, j'ai contacté mon pareur et envoyé les photos à deux vétos. pour l'instant pas de réponse.

En fait, la peau des glômes et au dessus s'est soulevée, comme épluchée et la chaire est a vif en dessous. Cela fait 3 semaines que je soigne et j'en suis toujours au même point. J'ai tenté des crèmes, des asséchants et même si une journée il y avait une amélioration, le lendemain, tout était à vif à nouveau.

Je désinfecte à la chlorexidhine avant les soins,je laisse bien sécher. voici les photos





Ca devient pas beau. J’ai peur qu'une cochonnerie se soit mise dedans. La jument est au parc et il n'y a plus de boue en ce moment. Mais si il se met à pleuvoir, elle rentrera illico. Ce n'est pas un abcès, elle a fait ça aux deux postérieurs en même temps.
Et mon hongre dans le même parc avait commencé mais en deux jours de goudron et de désinfection, c'est parti.

J'attends vos avis éclairés.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 27/10/12 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 abecs au posterieur, des anterieur pas beau un debut sur le cheval qui est dans le meme parc, ça fait beaucoup ! change de parc voir si c'ets le parc qui est en cause
revois l'alimentation, il y a un facteur exterieur qui est en cause c'ets pas normale autant de probleme qui arrive en meme temps

Par doudonyx : le 27/10/12 à 16:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon gros s'était scalpé un glome en CSO.... bien pire que ça...

ça a été véto en urgence (évidemment). Il était en box.

De mémoire c'était douche matin et soir avec nettoyant + équipalazone (pour le douleur je pense), séchage puis désinfection bétadine, séchage et un pchitt pour faire une sorte de pansement respirant (je sais plus quoi exactement).

pendant 1 semaine: sortie qq pas en main sur sol propre, puis petit à petit sorties un peu plus longues jusqu'à ce que les glomes se soient reconstruits. J'ai du mettre dans les 4 semaines avant de remonter (avec protèges glomes...)

surtout: box propre..

bon, après le miens, c'était bien pire que toi!

Par doudonyx : le 27/10/12 à 16:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah, je viens de voir, pas même causes (moi blessure) mais peut être que le traitement "réparateur" peut être le même.

Par Gypsie : le 27/10/12 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En alimentation ils sont au foin pas à volonté du coup je mets de la pulpe de betterave avec du son pour compléter. Rien d'autre.

non il n'y a pas eu de blessure avant c'est bien ça qui est étrange. Au début je me suis dit c'est un début bizarre de gale de boue, mais non. Les glômes ont gonflé comme si il y avait une atteinte ( mais j'ai bien vérifié, il n'y en avait pas ) puis comme pelé et laissé la chaire à vif... un maréchal de passage m'avait dit de goudronner, mais pas de résultat...( enfin ce que vous avez sous les yeux ). je ne peux pas la changer de parc pour le moment. Tout au plus la rentrer au box mais les pieds dans le fumier, ben ce sera pas mieux à mon avis.

Par Sosson : le 27/10/12 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
389 messages
Dire merci
 Le plus raisonnable c'est de faire venir le véto non ?

Par Tessa : le 27/10/12 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca ressemble à une bactérie...
Faire venir un véto, faire une analyse et donner le bon antibio... Sans trop tarder, c'est pas très joli, il faut bien le dire.

Vois peut-être avec happymeal si il peut t'aider à distance.

Par Gypsie : le 27/10/12 à 20:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dit plus haut j'ai deux vétos de prévenus et un pareur et un maréchal et j'en suis toujours au même point. Et oui c'est pas très joli c'est bien ce qui m'affole. Je prévois un troisième véto début de semaine prochaine si pas d'amélioration. Je cherche des cas similaires mais comme d'hab, la jument me fait un truc particulier...
Aucune des personnes à qui je l'ai montré ne s'est affolé... Normalement mon véto habituel sera dispo début semaine prochaine donc voilà...




Message édité le 27/10/12 à 20:27

Par boby : le 27/10/12 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 je pense que y'a une merde qui s'est invité comme Tessa le dit ... un champignon ou je sais pas




Par El Bimbo : le 28/10/12 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là je dirai qu'il faut demander au véto de passer pour entreprendre un ttt antibio local et general.
Tu risques d'avoir des staphylocoques et streptocoques dans les plaies et ne pourras pas t'en débarrasser autrement.
Ne pas faire saigner du coup.

Par ttr0pchoutoi : le 28/10/12 à 09:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 idem que les autres, si c'est si virulent et que ça n'évolue pas, je pense qu'il faut passer a des moyens plus costauds comme antibio locaux !

Par al : le 28/10/12 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
véto qui fera
- nettoyage complet
- parage de la plaie si besoin
- séchage
- pommade antibio (typiquement le cas où la furacine serait indiquée, malheureusement ça ne se trouve pas en france, mais si t'habites près des frontières belges, allemandes, suisses ou espagnoles, y'a peut être qqch pour le salut de ton ame )
- pansement PROTEGE
- au box
et éventuellement, en fonction de l'état de la plaie, etc etc, traitement antibio général. mais perso je ne me ruerais pas dessus sans avoir vu la plaie nettoyée, parce que si le cheval vit au pré avec une plaie comme ça, sans protection, ça me semble presque normal que ça ne guérisse pas

Par al : le 28/10/12 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(tes désinfections quotidiennes ne servent presque à rien sans pansement derrière, 5 minutes plus tard la poussière revient se coller dessus, avec les bactéries.
Une plaie basse (boulet et surtout paturon/glomes), il faut IMPERATIVEMENT mettre sous pansement si on veut guérir vite.)

Par syl : le 28/10/12 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'argile verte protège bien aussi

Par dejavu : le 28/10/12 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Du point de vue alimentation, sauf si c'est du foin de Crau qui est assez complet, je donnerais un complément en minéraux ET de la vitamine E, 1000 IU par jour en petites gélules pour humains.

Par colnat : le 28/10/12 à 12:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dit plus haut j'ai deux vétos de prévenus et un pareur et un maréchal et j'en suis toujours au même point.

tu leurs a juste envoyé des photos ou demandé de passer?

Par jetset51 : le 28/10/12 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon avis déjà bien laver le pied pour enlever les croute et tte la merde Avec une eau tiède et betadine, et ensuite teste la crème dermaflon c'est vraiment une super crème cicatrisante et efficace contre certaine bactérie , j'ai déjà soigner des plaie ou ont aurai pu mettre des fils avec cette crème !

Par thetrotteuusedu87 : le 28/10/12 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Gypsie : Il y a moins d'un mois, ma trotteuse a eu la même chose, mais en beaucoup moins développé. Je n'ai rien mis car ce n'était vraiment pas grand chose. Maintenant elle n'a plus rien, mais j'ai tout de même surveillée que ça ne c'était pas aggravé. Par contre c'est vrai que là, les blessures sont vraiment plus importantes. 

Par ttr0pchoutoi : le 28/10/12 à 17:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le commentaire super productif que voila !
" j'ai eu ça j'ai rien fait c'est parti "



Bref, tu nous diras ce qu'en a conclu le véto, ça m'intéresse étant donné que la mienne a aussi le chic pour faire des trucs hors du commun !

Par Gypsie : le 28/10/12 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 vi je vous tiendrai au courant.

Après désinfection je mets toujours un truc dessus. là c'est fieldpast ( donc argile+oxyde de zinc+ tea tree+ eucalyptus+miel) et j'ai ajouter tea tree et extrait de pépin de pamplemousse.

Al, je me disais que le fumier du box ne serait pas mieux.

je mets les photos du jours après nettoyage à l'eau chaude et chlorexidhine.:




et l'autre postérieur pour comparaison :


le violet, n'est pas une irritation c'est le spray asséchant que j'ai tenté avant.

Mon véto habituel sera appelé demain à la première heure mais il est très demandé et si il n'y a pas de danger de mort, il peut mettre du temps à pouvoir passer, d'où le soucis et l'envoie des photos.

Par Gypsie : le 28/10/12 à 19:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 et pour les maréchaux et pareur, ils l'ont vu et m'ont dit d'envoyer les photos aux vétos avec lesquels ils bossent respectivement, ce que j'ai fait. Enfin le premier m'a dit de mettre juste du goudron...

et elle est complémenté avec spiruline et algues marines donc pas de pbe de minéraux et tout.
Par contre juste avant ça elle m'a fait un épisode de grande dépression suite à la mort d'un de ses compagnons de parc, donc à mon avis, baisse du système immunitaire et voilà...


Al: Il y a des lustre on avait utilisé une crème antibio: fucidine, sinon je songeais au mastijet. On verra, toute façon ce que dira le véto.

Message édité le 28/10/12 à 19:38


Message édité le 28/10/12 à 19:52

Par Gypsie : le 30/10/12 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà.. je vais finir par faire véto moi ( bon je rigole). Le véto a fini par passer aujourd'hui.

donc le véto a fait jamais vu, je sais pascékoi.... passé ça, on tente antibio large spectre ( avemix quoi) et mastijet, pas de pansement car faut que ça sèche et avant ça savonnage à bétadine savon et séchage. et si pas d’amélioration d'ici 5 jours on ira voir plus loin.

J'avais désinfecté ce matin, et rien mis dessus ne sachant pas quand le véto viendrait ben ce soir elle avait encore plus mal et je trouvais son pied plutôt chaud ce qui n'était pas le cas avant...
Bon on verra dans les jours à venir...
Et bine sûr photo et envoie aux collègues par ce qu'un truc pas commun...

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par wicky : le 31/10/12 à 00:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'espère que les antibios feront effet

Par quercy : le 31/10/12 à 06:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il a fait des prélèvements ?

Un traitement pas adapté peut soit rien faire de plus, soit faire empirer la chose...

C'est l'angle des photos ou ton cheval a très peux de talons ? Je n'y connais pas grand chose de ce côté-là... mais si çà se trouve, ses glômes ne sont pas protéger par le talon ( car très peux de talon, donc en permanence en contact avec le sol... ) et çà a déclancher cette cochonerie...???

Ou un problème dans le sol ? ( un produit accidentellement renversé dans sont parc, un sur paturage, donc beaucoup de crottins, urine...)

J'espère que tu trouveras une solution...

 


Message édité le 31/10/12 à 06:28

Par Gypsie : le 31/10/12 à 06:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben en fait avant que ca se déclenche, je trouvais justement bizarre car les talons postérieurs ne poussaient vraiment pas alors que devant ils étaient bons à raper. Mais là quand elle marche, clairement les glomes ne touchent pas le sol( j'ai vérifié).
Les talons bas ne sont pas une faute de parage, vue qu'on y touche pas (juste les rééquilibrer ,car des postérieurs elle est limite en autoparage.)
et non pas de prélèvements de faits


Message édité le 31/10/12 à 06:28

Par quercy : le 31/10/12 à 06:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si c'est une juju que tu as achetter adulte, il est fort possible que ce soit les anciens proprios qui lui ont renduent le pied sans talon...
C'est ce qui se passe pour mon nouveau loulou... 2 MF m'on dit faut lui redonner un peux de talon...

Moi, je pençais que c'était la morphologie de ses pieds ... 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval