Forum cheval
Le Forum Cheval

Anti bas-côté : cmt remédier ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 28/10/12 à 13:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros est "vert" dans tout car il sort juste du débourrage. Il a été éduqué dans le sens qu'il respecte l'allure et la direction qu'on lui indique. Sauf sur un gros point important.

Il passe devant, au milieu, derrière dans la circulation et tout mais... au milieu de la route. Toujours au milieu de la route. Les copains sont sur le côté, il est à sa place mais au milieu. A un bas côté moelleux en herbe ou tere, il va préférer la route...

Bon, en sentier ou chemin de terre pas grave, mais en ville/village, c'est autre chose. Il n'a pas peur des véhicules qu'il croise (du vélo à la moto en passant par la moissonneuse batteuse ou le 40 tonnes).

J'ai beau le remettre "en sécurité", il va toujours au milieu de la route.

Qu'est ce que je peux faire ? j'en ai marre de me ruiner le bras pour le mettre "à place"... parce que tous les conducteurs sont pas sympas et que je ne veux pas être source d'accident.

post "bobo le bras" des suites de la sortie de 2h00 d'hier dans le village pour Halloween

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 28/10/12 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il connait l'effet de la jambe isolée ? Il faut aussi qu'il apprenne le lien : qu'il doit se ranger quand il y a quelque chose qui double de face ou de derrière.

Avec usoa j'ai procédé comme suit : apprentissage de la jambe isolée en piste : commence par le chasser des hanches en demandant de tourner, a pied avec le doigt mis à la place d'où agiraient le mollet.

Une fois capté, en selle, utiliser cette notion de "déplacement" des hanches avec une indication pour la tete aussi au niveau des rênes, ce qui donné une fois dosé un déplacement façon cession à la jambe, niveau minimum.

Ensuite en balade quand je croisais des voitures, c'était avertissement pour mon cheval et pour les autres " voituuuure ! " et hop demande de bas cotés tête plus jambe et si bête têtue, une cravache et un coup de rappel a l'épaule opposée du coté où il ne veut pas aller.

Maintenant je dois dire que j'ai aussi laissé usoa "se tromper" en minimisant les risques ...et que se faire froler c'est bcp moins drole que de se ranger correctement pour laisser passer les autres usagers de la route.

Conditionnée avec ce travail, j'ai déja pu remarquer de l'anticipation quand elle entend un véhicule arriver par derrière, si bien que quand on sort à deux je n'ai plus besoin de mon avertissement vocal : bruit moteur, demande légère de ma part déjà entamé par elle ...et roule ma poule !

Par Erzebeth : le 28/10/12 à 13:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
   j'en ai marre de me ruiner le bras pour le mettre "à place"

Un peu de plat.
Sherpa avait un peu cette tendance aussi, mais depuis qu'on a bossé un peu plus sérieusement, quand il dévie, il suffit d'une légère action de jambe intérieure ( à la sangle, pas forcément en jambe isolée, j'agis sur les épaules et pas sur les hanches), pour le remettre à sa place.

Par ttr0pchoutoi : le 28/10/12 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai peut etre utilisé un terme inapproprié : pour moi comprendre la jambe isolée, c'est quand le cheval apprend a céder à l'effet d'une seule jambe au contact en s'écartant d'elle

Par Nimue : le 28/10/12 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, il répond à la jambe mais quand il a sa "route" c'est un buldozer à déplacer. C'est pas façile à expliquer comment il agit. Dès que remis sur le bas côté, pas en crabe et zoup en 5 secondes au centre. J'ai pas envie de le désensibiliser à la jambe à force d'insister et je suis bien consciente des risques, c'est ça le pis...

A pied, c'est la même chose, je précise. Il n'hésite pas à se mettre sur ma gauche, sans me dépasser, pour être... ben oui : au milieu, sur la route

on n'a encore jamais travaillé en piste... peut être commencer par là comme tu suggères et faire des exos plus fins de déplacements ?


Par Nimue : le 28/10/12 à 13:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je précise que j'ai juste travaillé les toutes petites bases du jambe à la sangle pour pousser la masse et jambe à l'arrière pour chasser les hanche et l'aider à pivoter. Il a compris et répond assez bien pour un jeune qui apprend. Pas en finesse mais il réagis à la pression.

On débute le travail... et hier, ça faisait 2 mois que plus monté  

Par ttr0pchoutoi : le 28/10/12 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que s'assurer qu'il comprend les aides et sait appliquer les exos en piste est un premier pas. S'il sait le faire avec la lisse de la piste, il saura le faire avec le bord de route. Surtout s'il y a des autres chevaux sur qui "copier". Petite question, il est ému/stressé par ce qui se passe ds les jardins, les chiens au grillage? Moi quand je sais que je vais buguer a cause d'un truc dans le jardin et une voiture qui arrive, je préfère m'arrêter avant pour ne pas l'obliger à se coincer entre les deux et la mettre en danger.

Aussi, les traits têtus qui fuient la demande par opposition passive gros buldozer, je connais.

Un prof d'éthologie me disait : ils sentent eux aussi la mouche sur leur peau donc, commencer par demander peu, progressivement plus et ne pas hésiter d'aller jusqu'à la demande désagréablement posée pour eux.

toujours commencer par demander peu pour leur donner la chance de répondre aux aides fines et donc en faire finalement des chevaux fins.

Mais ne pas hésiter au coup de sonnette quand ça fait l'autiste en dessous

Par Nimue : le 28/10/12 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
là où il est il vit entouré de tout ce qui peut effrayer le cheval lambda. Au pis, il sursaute sur place. Il se fie bcp à moi heureusement.

Je suis une quiche : pas monté depuis 6 ans et zéro pointé en dressage de base donc... on apprend ensemble.

J'ai ma prof qui m'encadre et je vais reprendre des cours "de base".

Mon gros immense problème : il a la phobie des passages étroits  

Résistence passive avec blocage net de l'encolure : buldotrait en action...

Par Erzebeth : le 28/10/12 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il faut affiner ses réponses, c'est pas parce que c'est un trait qu'il ne peut pas répondre légèrement, mais si tu le laisse prendre ce travers à cause de cette raison, tu peux être sûre que ça va rester un bulldozer.

Je vois bien la différence quand je passe de Sherpa à Java d'ailleurs!

Par conny : le 28/10/12 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 je connaissais un cheval presque comme le tien...
il adorait entendre ses pieds sur le goudron!!!
clac clac clac clac
il ne voulait pas marcher sur le bas-coté donc c'etait la lutte...et quand il y avait voiture ou autre bah je le poussais

Par leojade16 : le 28/10/12 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je reviens de balade avec Utha 2 h et pareil on fait du slalom elle est pied nus je la prépare pour une rando de samedi donc j'economise ses pieds et elle elle va direct sur le bitume c'est penible je la remet sans cesse sur la chemin pour qu'elle apprenne

Par Nimue : le 28/10/12 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben voilà... le même cirque : vive le bitume (ou la caillasse !)

On bosse à pied (plus que monté en tout cas) avec légèreté, il répond de suite à la moindre pression et, quand bien echauffé, juste au regard et gestuelle du corps. On travaille bien de ce côté

Mais à l'extérieur  

Il est pieds nus et j'aimerais le préserver. C'est un futur randonneur nondidious ! l'IC de ma prof colle les bas-côtés et marche sur tout ce qui est confort à la moindre occasion. Quand on est derrière : Abalone est sur le bitume... à ma gauche la plupart du temps (oui, il est conduit aussi bien à main droite qu'à main gauche et, NORMALLEMENT, ne passe de l'une à l'autre qu'à la demande)

Par Akhal9 : le 28/10/12 à 20:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai la même. J'ai beaucoup de difficultés à la faire marcher dans l'herbe, elle préfère vraiment la route. Mais ce qui m'embête du coup c'est qu'elle use ses fers prématurément...

Par Erzebeth : le 28/10/12 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Quand les pieds sont faits, le bitume c'est pas vraiment un problème pour un cheval pied nus. Par contre pouvoir dirriger finement un cheval d'extérieur, c'est toujours un plus au delà de ces questions de pieds (fers compris... des fois le soucis c'est aussi que la route ça glisse).

Le travail à pied, c'est une chose, mais au bout d'un moment, c'est monté qu'il faut bosser. Sherpa aussi il se mobilise très facilement dans tous les sens à pied depuis longtemps, mais c'est depuis qu'on est allés bosser sérieusement un mois en club avec une carrière qu'il est devenu fin sous la selle.

Il n'y a pas de miracle, c'est juste une histoire de boulot.
Après c'est plus ou moins facile selon les chevaux, car certains sont naturellement plus fins. les chevaux de trait ont souvent une grosse inertie et savent s'en servir pour pas trop se fatiguer même s'il peuvent être très légers quand ils veulent.
C'est pour ça qu'il faut tout de suite leur faire comprendre que ça ne fonctionnera pas, parce que si on laisse ce genre de défaut s'installer, c'est beaucoup plus galère à corriger.

Par Nimue : le 29/10/12 à 07:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour ça qu'on va bosser sérieux dans la carrière avec ma prof. Elle a débourré le gros et connait sa tendance "mon amie l'inertie" si on ne le cadre pas.

Comme ce sera en cours collectifs réduits (2-3 cavaliers), on pourra vraiment être attentifs

Bon, y a pas de miracle : faut travailler tout ça. A pied ça l'amuse vraiment de bosser, monté il est trèèèès vert donc faut lui donner l'envie d'aussi s'amuser car oui, il peut être très fin (testé et approuvé lors de nos séances en duo lors de son débourrage) mais il a un caractère très "monobloc" quand il ne veut pas... 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval