Forum cheval
Le Forum Cheval

Le trait AUXOIS

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par euhmwa
Par princesonor21 : le 29/10/12 à 08:20:28

Déconnecté
je suis entrain de m'intéresser de près à cette race et souhaiterais savoir qui en a un, si vous les montez et surtout peut il être utilisé en équithérapie.

Quel est son caractère avec les autres chevaux et vis à vis de l'homme.



j'ai vu un équipage il y a quelques mois et j'ai été assez surprise par la beauté de cette race ( les 2 chevaux étaient bai )

Messages 1 à 11, Page : 1

Par fullmoon88 : le 29/10/12 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà un post que je vais suivre, j'adore l'Auxois!!

Par lancelot62 : le 29/10/12 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas cette race, j'aimerais en savoir plus aussi...

Par princesonor21 : le 29/10/12 à 15:10:18

Déconnecté
j'essaye de trouver des infos sur cette race mais c'est plus sommaire.

Lien

Par judelle : le 29/10/12 à 15:22:58

Déconnecté
 un lycée agricole en Côte d'Or élève des traits auxois, exploite le lait des juments et également vend les poulains au sevrage ;
il y a deux pouliches venant de là à 2 km de chez moi, elles ont un an et demi et ont l'air très sympa !

Par princesonor21 : le 29/10/12 à 15:31:36

Déconnecté
Judelle : es-tu du côté de Semur en Auxois ? j'ai regardé par curiosité les chevaux à vendre sur le boncoin, cela fait à peine une page. J'ai l'impression d'avoir flashé sur une race très peu répandue. Je trouve plus facilement des mulassiers du poitevin que des auxois. ( très beau cheval aussi )

Par judelle : le 29/10/12 à 15:43:19

Déconnecté
 oui je ne suis pas loin de Semur-en-Auxois et ces deux pouliches, c'est moi qui les ai tranportées ( 50 km environ)
j'ai compris que ce lycée (l'état donc) vend ces poulains au sevrage, si tu veux les contacter, il est à Bierre-les-Semur, exactement, près de la sortie de l'A6

Par fortderhum : le 29/10/12 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 adresse toi au centre de promotion du cheval de trait Auxoix a Biere les Semur . il ont une partie par l accueil des handicapé site www.traitauxois.com c' est un centre super bien si sa a pas changer!!

Par princesonor21 : le 29/10/12 à 21:29:30

Déconnecté
merci

Par princesonor21 : le 01/11/12 à 10:20:53

Déconnecté
Histoire :
Le cheval de trait Auxois est le produit du croisement des derniers traits Bourguignons avec du trait Ardennais.
Au siècle dernier, il a été amélioré avec un peu de Percheron et de Boulonnais.
Cette race est toujours à très faibles effectifs. Faiblesse qui
nécessite un apport régulier de sang nouveau afin d'éviter les effets désastreux d'une trop grande consanguinité.
C'est le Trait du Nord qui a actuellement l'exclusivité de cette
sauvegarde.

Le trait Auxois est la race française la plus lourde.
Sa grande taille dissimule son fort développement. C'est un cheval qui reste bien proportionné.

Malgré la faiblesse des effectifs, la race a été et est toujours bien conduite. Les concurrents reproducteurs que l'on peut apprécier au concours national de la race présentent tous une excellente conformation.
A cette occasion, il est intéressant de pouvoir constater certains phénomènes génétiques.
Dans le passé, cette race à été renforcée voire sauvée d'une disparition définitive par des apports de sang étrangers.
Il y a eu certainement quelques traits Comtois qui ont été utilisés pour ce que l'on appelle un croisement d'absorption.
Longtemps après, il en ressort quelques traces visuelles. C'est le cas avec la réapparition de la robe alezane.
Au dernier National, un étalon aurait pu être confondu avec un trait Comtois, gabarit mis à part. C'est une apparition fugace. La généalogie de l'animal prouve son appartenance. 



Par juju07 : le 01/11/12 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
 Le trait auxois est réputé pour être un cheval moins courant que les percherons ect...
Il serait apparement très proche du caractère de l'ardennais (après tout c'est une race issue de ce dernier); mais plus grand en taille, en moyenne, que l'ardennais (standard hein).
En tout cas les traits auxois (et les autres en général) mériteraient d'être plus connus car ils peuvent devenir de très bon chevaux de loisir.

Par euhmwa : le 01/11/12 à 13:02:59

Déconnecté
 Pour voir et manipuler tout les jours un entier auxois de 6 ans. C'est un amour, un gros nounours avec un coeur en or.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval