Forum cheval
Le Forum Cheval

Cerner le caractère d'un poulain

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
1 personne suit ce sujet
Par Ptibou82 : le 29/10/12 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quels seraient les tests que vous feriez pour essayer de cerner le caractère d'un poulain dont vous n'avez pas la possibilité de voir les parents ?

(Je vais peut-être aller voir 2 poulains à sauver, je ne pourrais en ramener qu'un seul et j'aimerais choisir le plus calme des 2)

Messages 1 à 24, Page : 1

Par curly : le 29/10/12 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 pour moi le caractere se forge avec le temps, le vecu ... donc ... A voir.

Par Ptibou82 : le 29/10/12 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Y'a une grand part d'inné quand même.
Sinon à quoi bon sélectionner des reproducteurs sur le mental ?

Par al : le 29/10/12 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'après l'éleveuse de poulichon, un caractère calme se repère souvent dès la naissance. C'était d'ailleurs le cas pour poulichon, elle m'a dit que depuis tout petit, il était bcp plus calme et sage que ses frères et soeurs, et 2 ans plus tard, il est toujours dans la même veine

Par tyoc : le 29/10/12 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu peux deja regarder comment ils sont avec l'homme et avec toi (inconnue). Ensuite faire une "mini qualif loisir" pour voir comment ils se comportent. Peut être ouvrir un parapluie et voir comment ils réagissent pendant et après l'ouverture.
Si t'as la possibilité faire une balade en main séparément.

Par Esquisse : le 29/10/12 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il y a une grande part d'inné mais l'éducation recadre toujours les choses.
Après, un peu de manipulation sur un poulain permet de cerner assez rapidement le caractère... le toucher partout, surtout aux endroits qui peuvent déplaire (oreilles, yeux, ventre etc), estimer l'acquis (licol, prendre les pieds, marcher en longe), observer les réactions face aux choses nouvelles, voir si le poulain est curieux de nature, plutôt réservé, proche de l'homme ou fuyant... bref c'est le BA-ba quand on cherche à acquérir un poulain.
Mais ne pas non plus se fier totalement aux apparences, certains bébés peuvent paraître sauvageons au premier abord et deviennent de vrais agneaux une fois la confiance installée, et certains peuvent être apathiques très jeunes et se transformer en gros speeds en grandissant, et là c'est l'éducation, le temps et le respect de la personnalité du cheval qui rentrent en ligne de compte

Par attilio : le 29/10/12 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 difficile à dire, ça dépend de beaucoup de choses ...

déjà, du comportement de sa mère envers lui et son environnement.

ensuite, de la conduite d'élevage ( un poulain et sa mère en perpétuel contact avec l'humain ne va pas se comporter de la même façon qu'un poulain élevé au sein d'un troupeau par exemple).

après, tu as le caractère de base qui se fond dans tout ça, certains sont curieux avant d'avoir la trouille, d'autres prennent le large avant d'observer, certains sont entreprenants envers leurs congénères, d'autres gardent les distances ... on peut avoir pas mal de cas de figure différents.

de là à en déduire quelque chose de fiable sur le caractère futur ??? ...

Par Nimue : le 29/10/12 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
rien n'est certain...

poulain, mon gros était inapprochable et intouchable, oreilles toujours en arrière. Bref, il "donnait envie" qu'on le choisisse... Adulte, il adore qu'on s'occupe de lui, qu'on soit à ses côtés, qu'on le caresse partout. C'est un "pur papouille".

Il était "merdeux", à attaquer les autres poulains non stop. Adulte il est hyper sociable et ne pose jamais de problème d'intégration.

Tout ça pour dire que les premières impressions ne veulent pas toujours dire qq chose...

Pour résumer, je ne sers à rien donc
 

Par tata : le 29/10/12 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Al, un poulain calme ca se repère très vite.

Essaie de voir comment ils réagissent si tu essaie de les faire courir dans une piste ou quoi, si c'est le genre à regarder ta chambrière genre "c'est quoi ce machin, allons voir de plus près", ou bien si rien qu'a sa vue il part en orbite 10 tours au grand galop autour de la piste ^^


Par geeve66 : le 29/10/12 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 si tu fais un sauvetage chez un marchand, tu risques de ne pas avoir la possibilité de faire beaucoup de tests. Moi je viens de sauver 3 poulains de 18 mois type welsh B, il y a déjà une différence énorme de comportement entre les 3. Il y a une pouliche qui essaie de botter si on veut la brosser, un mâle craintif mais gentil, et une pouliche déjà plus proche de l'homme, genre confiante et presque pot de colle.
Tout dépend de l'âge du poulain que tu vas acheter, et de toute façon si il a au moins l'âge du sevrage (pas comme le petit que tu as déjà récupéré) il a forcément déjà un vécu avec l'humain : soit pas du tout touché donc sauvage, soit manipulé, bien ou mal éduqué...
après j'aurais tendance à penser que c'est un âge où ça se "rattrape" encore bien. Jusqu'à 2 ans.
Mais chez le marchand, c'est un peu difficile de dire, attendez, je fais quelques tests de comportement... en général il ne t'en laisse pas vraiment le temps. Il faut se décider vite...

Par mon quidam : le 29/10/12 à 14:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si y'a un truc qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas juste regarder le poulain dans son box, il faut le sortir et le voir évoluer un peu : gigote -t-il tout le temps? peureux? curieux... etc

ET NE SURTOUT PAS Y ALLER UN JOUR DE GRANDE TEMPÊTE ou ce genre de circonstance... (un peu comme il ne faut pas visiter les maisons quand il y a grève des aéroports... )


Message édité le 29/10/12 à 14:12

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 14:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Le caractère d'un poulain se voit dès la naissance. Je vois bien ceux que j'ai fait naître qui ont maintenant 4-5 ans ont exactement le même caractère.

Moi je dirais que là où tu peux avoir un petit aperçu sur la personnalité du poulain c'est au moment des rations, et c'est quelque chose que j'ai vérifié.

Sinon le voir évoluer dans un petit groupe. Le voir en main, à la manipulation.


Message édité le 29/10/12 à 14:37

Par Oc : le 29/10/12 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Al et Duhoggar

le caractère c'est inné et meme avec du boulot, ca ne s'effacera jamais, on peut le camoufler mais il suffit d'un rien pour que cela ressorte

qu'on est en face de soit un extraverti ou un introverti

pour voir le caractère, je dirais comme Duhoggar et Tyoc, stimule les poulains pour voir leur réaction cela te donnera déja une idée

Par lapatateuh : le 29/10/12 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le caractère c'est sur que c'est inné, mais par exemple, un poulain craintif car il ne connait pas l'homme, peut se changer.

Je pense qu'on peut dire: poulain dominant => forte chance qu'adulte ce soit la même chose, et idem pour calme / nerveux.

Mais certaine chose peuvent se modifier.
 

Par Oc : le 29/10/12 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui certaines choses peuvent se modifier mais pour ma part je ne parlais pas de poulains peureux en l'homme (en général ce sont des poulains qui n'ont pas connu l'homme que de loin.. et là en général on a tout à faire dessus)

si on prend l'exemple de poulains manipulés, on peut déja cerner des choses avec des manipulations et des stimulations simples

Par JivagoetDjerba : le 29/10/12 à 19:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis totalement de l'avis de esquisse

Par Belloubouille : le 29/10/12 à 20:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de........ ben tout le monde en fait

Un poulain a son propre caractère et beaucoup de choses sont innées dans son comportement. Seulement, on ne les vois pas toujours, on ne lui laisse pas toujours l'occasion de les montrer et il est différent selon la situation...

Je prends l'exemple de ma pouliche de 18 mois, je l'ai eu à 6 mois. Avant le sevrage elle était collée à maman qui était très proche de l'homme. En liberté elle bouge tout le temps, c'est une furie et si tu bouges un ruebalise, elle se barre pleine balle à l'autre bout du pré ! Tu lui mets un licol et ce n'est plus du tout la même : calme, posée et volontaire, elle passe partout et elle mange même le ruebalise si tu le lui demandes

Maintenant le poulain qui est dans son pré. Avant le sevrage il était avec sa mère, craintive, méfiante, inapprochable ou presque. A son arrivée à 6 mois c'était une galère sans nom : impossible de l'approcher, peur du moindre geste (tu sortais la main de ta poche il était déjà 100 m plus loin), complètement sur la défensive. Aujourd'hui, quand il te voit il vient te dire bonjour, réclamer des câlins, il est curieux et ne se méfie plus. Il est très sympa en main mais par contre, quand il a peur il réagit avec excès et ne prend pas sur lui.

Tout ça pour dire que le poulain a une personnalité mais elle est influencée par tout ce qui l'entoure et elle est différente selon le contexte. D'abord sa mère, ensuite les autres congénères qui l'entourent, le comportement des humains, et enfin l'éducation.

En gros, il a un caractère à la base mais il se façonne selon son vécu.

Pour moi, ce n'est pas en faisant un test une fois sur 10 minutes que tu vas voir la véritable personnalité de ton poulain mais ça peut t'aider à entre-apercevoir ses défauts et ses qualités. Mais attentions, tes constats peuvent parfois être trompeurs car l'avenir jouera énormément sur son futur comportement/caractère...

A ta place, je prendrais celui pour lequel j'ai un coup de cœur car peu importe si tu t'es trompée sur son caractère, tu l'auras choisi juste parce qu'il était lui

Par geeve66 : le 29/10/12 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 de toute façon si ces poulains sont chez un marchand, tu verras ce que le marchand accepte de te laisser faire ou voir. déjà en entrant dans leur box ou parc, tu verras déjà si ils s'approchent de toi ou non.
Mais si ce sont des poulains non manipulés, c'est quasiment impossible de savoir leur caractère, car de toute façon ils auront peur de toi.

Par Belloubouille : le 29/10/12 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Geeve sur ce coup là : s'ils ne sont pas manipulés il y a de très fortes chances que tu puisses pas les cerner.

Donc retour à mon conseil : prends celui qui te fait craquer

Par Erzebeth : le 29/10/12 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 prends celui qui te fait craquer

C'est comme ça que l'ancienne proprio de ma jument l'avait achetée... ben elle en a bavé après!

Par Belloubouille : le 29/10/12 à 23:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Erzebeth : je partais du principe qu'elle visait à la base deux loulous à son niveau

Par Erzebeth : le 29/10/12 à 23:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non mais je blaguais, c'est juste que ça m'a fait penser à ça!
Après, elle a fini par s'en démerder (bon, elle y a laissé un genou quand même), mais... elle en a bavé!

Par Belloubouille : le 29/10/12 à 23:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire comme on dit

Par westhani : le 30/10/12 à 02:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bien sur que l'innée est important, mais ce qui est difficile c'est de faire la différence entre l'innée et l'acquis, puisque comme dit plus haut, entre un poulain manipulé qui va venir demander des papouilles et un petit sauvageon, c'est surtout l'acquis qui va nous sauter aux yeux, alors que l'inné est bien plus important, car l'inné c'est ce que l'on ne pourra jamais changer vraiment : la grégarité, la réaction de peur par exemple....

Tu dis vouloir le plus calme, mais calme dans quelles circonstances ?
Il y a des chevaux peu émotifs aux stimulis extérieur qui par contre vont se transformer en petit furie quand on les sépare des autres par exemple.....
Il y a des chevaux qui paraissent super calme dans un endroit connu mais qui réagissent fort quand ils ont peur etc etc...

Par nicolec : le 30/10/12 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
C'est difficile de répondre à ta question. Cela dépend des circonstances dans lesquelles tu vas voir ces poulains : seuls tous les 2, en troupeau avec des adultes, en boxes. Si c'est un cheval destiné à faire du loisir et de l'extérieur, je te conseillerai d'examiner leurs réactions entre eux, avec les gens qui s'occupent d'eux et avec toi. Un poulain curieux, qui s'approche, même en hésitant, de l'inconnu fera un bon compagnon de balade. S'il accepte les caresses, c'est un vrai plus. Moi, je regarde aussi les yeux. Des grands yeux tout doux ou pétillants d'espièglerie qui s'accrochent aux miens me font craquer. Le feeling, l'attirance que tu ressens, c'est important. Et puis c'est peut-être lui qui te choisira ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval