Forum cheval
Le Forum Cheval

Exo saut en liberté

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par kirikou : le 29/10/12 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
la bête: Wellan, 3ans (presque 4), arabe.

objectif: gymnastiquer la bête sur de petites lignes en liberté

expérience du jour:
3 barres au sol à franchir au galop
puis une croix au milieu,
puis barre / croix / vertical (donc 1 saut de puce),
et pour terminer: croix/vertical (40cm)/vertical (60cm) = 2 saut de puce

Le tout au deux mains, nickel, les battues d'appels viennent juste, Wellan aime ça puisque qu'il est capable de piler juste après avoir franchir la ligne, d'enchainer un demi-tour, une foulée de galop et prendre la ligne à l'envers, le tout la queue sur la croupe (mais quel merdeux )

MAIS (sinon, c'est pas drôle): il ne s'articule pas vraiment: les antérieurs ne montent pas réellement et il n'étend pas sa ligne de dos. J'ai essayé en montant un peu la barre, il se la prend dans les genoux une fois, reviens en mettant plus de puissance mais sans lever plus les genoux.
Désolée, je n'ai pas de vidéo, j'étais seule.

Des idées de petits exo pour l'inciter à lever les genoux et à s'articuler?
Mettre un oxer en sortie? raccourcir l'espace entre les deux obstacles (mais bon, c'est un 3,5ans, donc pas envie de le "tromper".

merci d'avance à ceux qui répondrons

Messages 1 à 9, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 29/10/12 à 18:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mdr pour le demi tour

sinon si la distance semble bonne je pense que tu devrais la garder puisqu'il semble s'y faire plaisir dessus (donc ne pas risquer de le dégouter et garder ce plaisir de sauter) tu peux oui mettre un oxer en sortie pour qu'il sétende et mettre une barre en v en sortie, cet exercice fait bien monter les genoux

Par JivagoetDjerba : le 29/10/12 à 18:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 après en le faisant peut etre plus souvent il prendra un peu de technique et ses gestes seront plus jolis (monter les barres pourquoi pas de temps en temps "pour le fun" mais sur un jeune c'est les petites barres de gymnatique qui lui inculqueront geste et technique )

Par kirikou : le 29/10/12 à 18:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le truc de la barre en V, c'est souvent utilisé pour les chevaux qui viennent trop près or lui arrive bien. Mais c'est vrai qu'une fois qu'il est dans la ligne, je peux essayer sur le dernier obstacle.

Par JivagoetDjerba : le 29/10/12 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non les barres en v ça recule pas spécialement et utilisé avec une barre de réglage ( ou un saut de puce comme tu fais) ça oblige bien les chevaux à décomposer leur saut et à monter

Par Ninis2494 : le 29/10/12 à 19:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
130 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec les barres en V, je le fais avec ma jument (qui touchent un peu trop les barres) et elle lève beaucoup plus le garrot et pli davantage les antérieurs ainsi sans pour autant partir de beaucoup plus loin.

Sinon en liberté, après les sauts de puces tu peux mettre 1 foulée verticale pour qu'il se pousse plus et peut etre qu'il aura une meilleure qualité de saut comme ça.

Par kirikou : le 29/10/12 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oki, je vais essayer les barres en V alors

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Favorise une ligne verticale/ Oxer.

-petite croix - 1 foulée - Oxer .

-Ensuite verticale - 1 foulée - Oxer ( l'oxer un peu plus montant )

- Verticale - 1 foulée Oxer mais cette fois ci tu met un peu plus de largeur .

Cette combinaison oblige le cheval à pousser et utiliser son dos.

En ajoutant un peu plus de largeur tu oblige le cheval à pousser d'avantage et prendre plus d'amplitude.

Premiers sauts avec plus de largeur ils se prennent généralement bien la barre.

Ensuite vois la réaction.

Bien sûr le tout sur des petites hauteurs, le but n'étant pas de lui faire peur, mais de le faire réagir.


Message édité le 29/10/12 à 20:51

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Après il faut garder en tête que sur certains chevaux il est très difficile d'améliorer le geste. Ces chevaux là compensent généralement avec leur force, y compris en GP.

Par kirikou : le 29/10/12 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 c'est un arabe, hein, il aura jamais la force d'un SF, j'en suis bien consciente

Je voudrais juste qu'il fonctionne correctement et qu'il se gymnastique un peu.

Le saut en liberté, c'est pour varier le travail et aussi qu'il étire sa ligne de dos. Quitte à faire, autant bien faire.

Je vais essayer aussi ton exo (pas forcément la même séance) et je verrais bien comment il réagit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval