Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle alimentation choisir? cheval au pré hiver

Sujet commencé par : Baghi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baghi
Par Baghi : le 30/10/12 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 Bonjour, alors voilà la situation :

mon cheval, Espagnol, de 6 ans, vit toute l'année au pré avec ou sans abri (ca dépend des prés où il passait) (dans une écurie), l'hiver il fait un bon poil de nounours donc jamais couvert, foin à volonté + complément plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours (1l orge + 1l floconné) , du moins jusque là, et il était joliment rond.

Sauf que là, dans la semaine je le rapatrie dans un pré dans ma commune (pour question finançière malheureusement j'ai plus de boulot depuis des mois) et c'est moi seule qui vais devoir juger de son état, si il se sentira bien ou pas, et j'veux pas me planter, je suis pas novice mais loin d'être une pro.

C'est donc un des prés d'un agriculteur, qui a vaches et chevaux. La plupart sont relativement plat. Celui-ci est proche d'une maison mais pas collé non plus.

Le pré en question est actuellement vide, donc il y a encore beaucoup d'herbe , il aura par la suite foin à volonté et sera au minimum avec un autre cheval. Le pré est nickel j'ai fait le tour.
Il y a des arbres mais surtout pratique pour l'été il y aura beaucoup d'ombre, mais par contre pas de haies pour se protéger des intempéries et pas d'abri.

Donc ma question, sachant qu'avec mon cheval je fais que du loisir, en général on bosse une à deux fois par semaine, c'est pas intensif, et là ce sera plus que des balades ou longues rênes dans les chemins (pour cet hiver hein, cet été possible qu'il retourne en structure pour qu'on puisse profiter d'installations)

Ma question : est ce que d'après votre expérience , je dois modifier son alimentation ou y apporter quelque chose de plus, style huile ou autre, afin qu'il soit plus apte à lutter contre le froid


Messages 1 à 7, Page : 1

Par fullmoon88 : le 30/10/12 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, mes chevaux passaient l'hiver avec de la paille à volonté et deux rations de foins matin et soir.

je complétais juste ma jeune avec de l'orge aplatie et encore, elle était limite grasse!!
et pourtant, ils bossaient!!

voilà pour moi

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que tu devrais laisser comme il a l'habitude pour l'instant et si tu vois qu'il maigrit trop tu peux lui ajouter un peu de foin de luzerne ou bouchons de luzerne desydratée
ou bien de l'huile
ou augmenter les rations

si pour l'instant il est bien rond ne t'inquietes pas mais si tu constate une perte d'état oui tu pourra ajouter quelque chose

Par Baghi : le 30/10/12 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 Et l'huile sert à quoi exactement

Par Baghi : le 30/10/12 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 L'huile sert à quoi exactement

Par fullmoon88 : le 30/10/12 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 certain disent que c'est pour prévenir des éventuels colliques.

Par JivagoetDjerba : le 30/10/12 à 14:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non l'huile c'est de la matiere grasse donc ça enrobe le cheval, ça fait du joli poil, et c'est une source d'énergie lente

Par Baghi : le 30/10/12 à 17:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 Ah ok, mais quelle huile ? quelle dose ? dans quelles conditions ?

Peut-être plus pour les chevaux fragiles ou je sais pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval