Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle alimentation choisir? cheval au pré hiver

Sujet commencé par : Baghi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baghi
Par Baghi : le 30/10/12 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 Bonjour, alors voilà la situation :

mon cheval, Espagnol, de 6 ans, vit toute l'année au pré avec ou sans abri (ca dépend des prés où il passait) (dans une écurie), l'hiver il fait un bon poil de nounours donc jamais couvert, foin à volonté + complément plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours (1l orge + 1l floconné) , du moins jusque là, et il était joliment rond.

Sauf que là, dans la semaine je le rapatrie dans un pré dans ma commune (pour question finançière malheureusement j'ai plus de boulot depuis des mois) et c'est moi seule qui vais devoir juger de son état, si il se sentira bien ou pas, et j'veux pas me planter, je suis pas novice mais loin d'être une pro.

C'est donc un des prés d'un agriculteur, qui a vaches et chevaux. La plupart sont relativement plat. Celui-ci est proche d'une maison mais pas collé non plus.

Le pré en question est actuellement vide, donc il y a encore beaucoup d'herbe , il aura par la suite foin à volonté et sera au minimum avec un autre cheval. Le pré est nickel j'ai fait le tour.
Il y a des arbres mais surtout pratique pour l'été il y aura beaucoup d'ombre, mais par contre pas de haies pour se protéger des intempéries et pas d'abri.

Donc ma question, sachant qu'avec mon cheval je fais que du loisir, en général on bosse une à deux fois par semaine, c'est pas intensif, et là ce sera plus que des balades ou longues rênes dans les chemins (pour cet hiver hein, cet été possible qu'il retourne en structure pour qu'on puisse profiter d'installations)

Ma question : est ce que d'après votre expérience , je dois modifier son alimentation ou y apporter quelque chose de plus, style huile ou autre, afin qu'il soit plus apte à lutter contre le froid