Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive pas à savoir si ma jument est pleine !

Sujet commencé par : AL HISAN ARABIANS - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par AL HISAN ARABIANS
1 personne suit ce sujet
Par AL HISAN ARABIANS : le 30/10/12 à 15:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est restée une journée avec un étalon ( monte naturelle ) il y a 152 jours soit 5 mois, et aucune échographie ni aucun test a été effectué. Je ne sais donc pas si elle est pleine et je voudrais avoir votre avis.

Les points plutôt pour :

- elle a le ventre type d'une jument pleine de 5 mois ( voir photos )

- elle est très câline et proche de l'homme or c'est chez elle un signe distinct d'une gestation car jument plutôt distante en général

- elle n'a à priori pas eu de chaleurs durant ces 5 mois ( je n'ai pas non plus tout le temps le nez collé sur ses fesses, elle a pu avoir des chaleurs discrètes... )

- je discerne quelques mouvements dans son ventre ( au toucher et à la vue )

- elle n'est pas du tout intéressé par les autres chevaux et en particulier les mâles

Les points plutôt contre :

- elle est très active et vive or une jument pleine est plutôt mollassonne

- elle ne mange ni ne boit pas beaucoup or les juments pleines ont tendance à s'engraisser

MAIS

Elle vient juste d'arriver chez nous donc nous n'avons pas pu la contrôler durant la saillie et les 5 premiers mois, nous ne connaissons pas bien ses "habitudes de poulinières" ( comment elle réagit, quels signes elle montrent lorsqu'elle est pleine ), elle a pouliné il y a 6 mois d'un poulain et l'a quitté il y a quelques jours d'où peut-être son gros ventre et le lait qu'elle porte dans ses mamelles.

Photo à 3 mois et demi environ de gestation :



Photo maintenant à 5 mois de gestation :



J'ai l'intention de faire une analyse d'urine ou une prise de sang si je n'arrive pas à déterminer, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par AL HISAN ARABIANS : le 30/10/12 à 16:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
Pardon pour les photos toutes petites...

Par Oc : le 30/10/12 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si elle est pleine de 5 mois, tu as trés peu de chance de voir ou de sentir quelque chose de son ventre

si tu peux faire un test urinaire fais le, j'en ai fait un en janvier pour ma jument entre 100 et 120 jours de gestation car on était pas sur qu'elle ai bien pris, et pis au final si, et elle nous a fait une cachoterie sur la date de saillie

pour le fait quelle soit affectueuse, tu dis que la jument vient d'arriver et que tu ne la connais pas, ce sont les anciens proprios qui t'ont dit qu'elle réagissait comme cela ou pas ?

Par AL HISAN ARABIANS : le 30/10/12 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
Oui oui ce sont eux, et ils ont dit que c'était selon eux un point très important concernant la juju, que c'est un signe quasi-certain de gestation...
Pour les mouvements, il parait que l'on peut sentir quelque chose si on se concentre bien, même à 5 mois, mais je peux me tromper !
Il paraît aussi que les tests d'urine ne sont pas très fiables lorsqu'ils indiquent positif, que l'on peut s'y fier s'ils indiquent négatif, mais bon.

Par Oc : le 30/10/12 à 16:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Le test urinaire que j'ai fait, indiqué positif et en juin j'ai eu le droit à une pouliche
alors que rien n'indiquait que la jument était pleine (car saillie en juillet, rechaleur en aout, avec saillie jusqu'en fin aout = naissance à terme de la pouliche fin juin, ce qui correspond à une prise au male en juillet)

Par AL HISAN ARABIANS : le 30/10/12 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
D'accord... comme quoi les juments sont surprenantes des fois !
Faut-il acheter un test spécial jument et où ?
Ou est-ce qu'un test pour humain correspond bien aussi ?

Par Oc : le 30/10/12 à 16:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté un test spéciale jument, si je retrouve les infos je te les fournirais
ca coute dans les 40 € il me semble

Par manole : le 30/10/12 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma jument nous a fait la surprise de dépuceler un jeune de 2 ans.
Bien sûr on ne s'en est rendu compte qu'un mois avant la naissance.
Et bien la chose qu'on avait constaté c'est qu'elle était pleine d'allant au travail, alors qu'en général, c'est plutôt une adepte du service minimum.


Message édité le 30/10/12 à 17:31

Par AL HISAN ARABIANS : le 30/10/12 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
 40 € !!!

Et bah dis donc ! Vous savez le prix d'un test pour humain ? xD

Par phoeb : le 30/10/12 à 18:17:03

Déconnecté
 et une écho, ça viendrait pas à l'esprit? Ne serait-ce que pour contrôler que tout va bien


Par amand37 : le 30/10/12 à 18:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 une écho ou prise de sang sont peut être moins couteux ?

Par maud : le 30/10/12 à 18:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 test urinaire pas fiable. Sinon vous vous douterez bien que ce serait utilisé plus souvent.

echo : ba oui tes bonne idée. Ca permet de voir si il y'en a 2..

Par Lucie17 : le 30/10/12 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je vais te raconter une histoire peu banale.
Mon moniteur à fait saillir sa jument cob normand une première fois mais la saillit n'a rien donné. Il l'a remise une seconde fois l'an dernier, tous les test effectués (écho, prises de sang...) ne donnaient rien. Il semblait qu'il n'y avait pas de poulain et la jument ne grossissait pas plus que ça. Mais un samedi matin de juin on a eu l'énorme surprise de voir un magnifique poulain. Cependant assez faible car comme on pensait que la seconde saillie n'avait pas prise la jument n'a pas eu les complément nécessaire pour la gestation. Maintenant il va sur ses 5 mois et se porte à merveille.
Ce que j'ai pu retenir de cette expérience est qu'il ne faut pas se fier aux test qui (rarement heureusement) peuvent être faux.

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/12 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 a 5 mois s'il y en a deux, on peut rien faire de tres positif, si ?

Par Oc : le 30/10/12 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 echo à 5 mois de grossesse présumé c'est peut etre pas le bon plan


PDS ok mais c'est pas forcément plus fiable si c'est pas fait dans les bonnes dates (truc du genre)

test urinaire : faudrait se mettre à la page, c'est de plus en plus courant, peut etre pas auprés des vétos qui y voient d'un mauvais oeil que l'on puisse se renseigner ailleurs qu'en faisant appel à eux
alors certes c'est pas forcément fiable à 100% mais quand on est coincé, ben ca permet de voir un peu

pour ma jument qui est chiante à l'écho et à la PDS, mon véto a signé de suite pour le test urinaire, bizarrement sur elle ca a marché

pourquoi pas d'écho sur ma jument : (parce que je sais qu'on va me poser la question) ainsi que les PDS : car il faut tord nez et calmant en IV sinon c'est démontage de gueule du véto derrière malgré les barres (on a testé l'an dernier, il a vachement été ravie)

alors certes entre 25€ et une prise de risque énorme pour la jument (si elle bouge, merci bien) et pour le véto et le longeur qui tient et un test à une moyenne de 30-40€, mon choix est vite fait

il me semble que sur un autre forum on a déconseillé à Al Hisan l'échographie à ce stade avancé (présumé) et ceci de la part d'éleveurs pro et/ou réputés.

Ma foi après, c'est pas ma jument

Par csabrina : le 30/10/12 à 19:23:09

Déconnecté
Dire merci
 a 5 mois, il n'est pas possible de fouiller ?

Par Oc : le 30/10/12 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la fouille c'est pas une écho mais ca revient au meme... après ca se fait, faut connaitre les risques c'est tout (avortement suite à l'intrusion d'un corps étranger, etc)

Par nomade : le 30/10/12 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tu as un lien OC concernant le test urinaire?

Par phoeb : le 30/10/12 à 19:34:55

Déconnecté
 echo à 5 mois de grossesse présumé c'est peut etre pas le bon plan

de toute façon, si c'était faisable, il serait trop tard pour agir.

Quand je parlais d'écho, je parlais d'en faire une dès que possible pour avoir les meilleurs résultats, et éviter des soucis (jument pas pleine) ou des catastrophes comme jumeaux etc.

Bref, je trouve ça incroyable qu'aujourd'hui encore, l'écho ne soit pas systématique pour les propriétaires qui sont un temps soit peu inquiets pour la bonne santé de leur jument, et plus tard du poulain.


Les femmes le font systématiquement, ne pas le faire serait juste hallucinant quand on a les moyens techniques de le faire (je vais pas parler des tribues perdues dans les bois), et aujourd'hui on a accès, pour nos juments, à cette même technologie pour assurer leur bonne santé et celle du poulain, et pourtant, on ne le fait pas et après ça vient pleurer parsque ça se passe mal.


Certes l'écho n'est pas fiable à 100% (j'ai connu sur une jument le cas de jumeaux non détectés) mais c'est quand même pas grand chose comparé au risque de perdre jument et/ou poulain bêtement en se posant des questions auxquelles on aurait eu des réponses.


Ton cas Oc n'est aps représentatif, certes c'est un exemple mais au moins, tu as tenté l'écho et le véto n'a pas pu, vous avez trouvé une solution d'appoint (qui certes a révélé une gestation, mais pas de renseignement si problème).
Mais je doute que ce soit le cas d'autant de juments.


Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça absurde et dangereux de ne pas échographier sa jument mise à la saillie...c'est la roulette russe!

Par Oc : le 30/10/12 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phoeb, je suis ok avec toi qu'une jument à la saillie c'est écho pour vérifier QUAND C'EST POSSIBLE SANS RISQUE


là dans le cas d'Al Ishan, je dirais que c'est les anciens proprios qui ont merdé, c'est à eux qu'il faudrait expliquer la chose car ils ont vendu une jument pleine sans savoir si elle l'était et sans chercher à comprendre si risque ou pas (ils sont éleveurs, j'ai vu que la jument sur le site avait déja eu des poulains, donc..... pourquoi ils n'ont pas fait d'écho, That is the question !!! )

Nomade, pour le lien faut que je le retrouve vu qu'il m'en faut un pour cet hiver

Par Oc : le 30/10/12 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Lien

pour le test urinaire c'est sur ce site qu'on peut l'avoir, il n'est pas indiqué dans la boutique, il faut contacter le vendeur

ca se presente sous la meme forme que les tests pour grossesses humain.

Par Oc : le 30/10/12 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Lien

après j'arrête, google étant votre ami

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:23:01

Déconnecté
  QUAND C'EST POSSIBLE SANS RISQUE

SAUF si tu fais qu'un seul poulain...t'auras pas besoins du véto pour une autre saillie

dans le cas d'Al Ishan, je dirais que c'est les anciens proprios qui ont merdé, c'est à eux qu'il faudrait expliquer la chose car ils ont vendu une jument pleine sans savoir si elle l'était et sans chercher à comprendre si risque ou pas (ils sont éleveurs, j'ai vu que la jument sur le site avait déja eu des poulains, donc..... pourquoi ils n'ont pas fait d'écho, That is the question !!! )

Désolée alors Al Ishan, je redirige mes propos vers ces "éleveurs" alors.



Message édité le 30/10/12 à 20:27


Message édité le 30/10/12 à 20:30

Par Oc : le 30/10/12 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phoeb, pour ma part, le véto a pas fini de venir à la maison (vu comme c'est parti, vu que je ne retire pas encore le male, je pense que la surpopulation va pas tarder à arriver )

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:24:08

Déconnecté
 C'est une manière de nous inviter pour un barbecue c'est ça?

Par Oc : le 30/10/12 à 20:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Phoeb, pourquoi pas mais va falloir attendre que la viande prenne sur les os

Par phoeb : le 30/10/12 à 20:32:34

Déconnecté
 pas de soucis

Par Malaya : le 30/10/12 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi je ferais quand même une écho/fouille...

Dans 95% des cas, les échos sont faisables sans tord-nez/tranquilisation, voire même sans barres.

Y'a des infouillables...Dans toute ma vie de véto j'en ai connu qu'une seule.

Par Oc : le 30/10/12 à 20:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 cool j'ai 5% d'emmerdeuses à la maison

Par orkis : le 30/10/12 à 21:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est très active et vive or une jument pleine est plutôt mollassonne

alors je te détrompe de suite
ma jument est pleine de presque 5 mois et est à 200 à l'heure elle péte le feu et péte en l'air

fais une PDS pour être sûr !

pour l'anecdote ma jument est Echographiée avec barre pour l'habituer et IAC et après au controle à la maison sans barre elle bouge pas

Par milouz87 : le 30/10/12 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
cool j'ai 5% d'emmerdeuses à la maison

looooooooooool Ma new-forest,qui est odieuse, tire au renard si je lui touchais pas comme il faut le poitrail, se serait tué pour une piqûre (et je ne parle pas du puçage...) et ben elle a pas bougé une oreille pour l'écho! Y en a des furieuses qui aiment ça... Et c'est pas toujours celles qu'on croit.  

Par Duhoggar : le 30/10/12 à 21:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une écho maintenant

Déjà de une parce que comme l'a dit Oc ça représente des risques.

Et de 2 parce que même dans le cas d'une gestation gémellaire tu as à peu près 1 mois pour éliminer un embryon.

Une PDS me paraît de rigueur

Après à 5 mois il est difficile de voir quelque chose


Message édité le 30/10/12 à 21:45

Par Laury : le 30/10/12 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'avoue que moi aussi, c'est la prise de sang qui me viendrai en 1er à l'esprit... déjà pour vérifier si elle est pleine ou non. Et si oui... effectivement, à 5 mois de gestation... même si jumeaux il Y'a. .. je vois pas trop ce qui pourrait être fait

Sinon, pour le côté molassonne des juments gestantes. .. euh... pas du tout d'accord

Par irisetquiara39 : le 30/10/12 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 ben moi je me dis que j'espère que vous l'avez pas payé le prix pleine si vous n'avez même pas eu une écho de confirmation de gestation à l'achat

et si elle a déjà pouliné avant ou qu'elle ne travaille pas de peur qu'elle soit pleine, rien d'étonnant à ce qu'elle ait du bidou

fouille ou écho, niveau intrusion ça revient quasi au même donc à part une prise de sang...

ma jument en début d'année, restée quelques mois avec un jeune entier l'année précédante, je craignais qu'elle ne soit pleine :

après écho c'est juste du vent, j'ai repris le taf et nada lol


Message édité le 30/10/12 à 23:18

Par AL HISAN ARABIANS : le 31/10/12 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
Je n'a

Par AL HISAN ARABIANS : le 31/10/12 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2012
7 messages
Dire merci
 Pardon...
Je n'ai pas l'intention de faire fouille et echo, on me l'a fortement déconseillé. J'hésitais entre PDS et test urinaire mais apparement le prix est le même ! xD Ce que je retiens surtout c'est qu'on a du mal à déceler une gestation... et qu'il y a beaucoup de surprises ! Donc le mieux c'est je pense d'attendre et d'observer la jument.
Concernant les échos, effectivement, ce sont les proprios qui ne les ont pas faites, et lorsque nous avons pris la jument, ils nous ont informés, mais l'étalon est magnifique heureusement :-)
Euh... au fait c'est AL HISAN pas AL ISHAN x'D
Effectivement elle a déjà eu trois poulains dont deux pendant deux années d'affilée ( une pouliche en 2011 et un poulain en 2012 ), ce qui peut expliquer son gros bidon...
irisetquiara39 >> non je te rassure les anciens proprios sont des gens charmants je n'ai pas payé le prix du poulain qu'elle attend :-D

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval