Forum cheval
Le Forum Cheval

Maïs: concassé, ensilage...différence?

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 31/10/12 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Bonjour,
je cherche des infos et des réponses à mes questions..
Nous sommes bien d'accord que le maïs, sous n'importe quelle forme, apporte des glucides et de l'énergie au cheval ?? Donc bien pour faire grossir, mais chauffe..

A l'écurie, en hiver, ils ont habitude de donner une ration d'ensilage de maïs plante entière a midi (un seau entier). J'étais pas convaincue, mais j'ai dis on essaie et on verra! J'ai déjà demandé de diminuer la quantité (un demi seau pour mon 3 ans et une petite jument demi-sang arabe, et encore moins pour ma poons de 18 ans).

Ma poons n'a pas l'air de bien supporter, car depuis qu'ils ont le maïs, elle a failli s'étouffer une fois en en mangeant, et a fait deux coliques...
Du coup, on a demandé d'arrêter le maïs pour elle, et alors on nous a proposé la même chose mais en pellet déshydraté qu'il faut faire gonfler dans l'eau, ou éventuellement une ration de foin supplémentaire à la place.

Autre chose: depuis qu'ils ont du maïs, la juju demi-sang arabe de 9 ans, qui recommence bien le travail après avoir eu deux poulains, est bien plus chaude... On me dis que c'est parce qu'elle prend plus de physique, qu'il commence à faire plus froid, qu'ils sortent un peu moins.....en attendant elle arrête pas de trottiner en ballade, veut prendre le mors au dent, m'a foutu par terre pour rien après sauts de mouton (c'est bien la première fois!), et hier de nouveau demi-tour et galop ventre à terre pour une protection de van en plastique qui ne bougeait même pas.....et on dirait qu'elle commence à être "sur les nerfs", à l'attache, elle sursaute au moindre truc, panique en touchant la chaîne de l'écurie avec ses fesses (alors qu'elle en a l'habitude),.. Alors qu'en général c'est une jument qui a du gaz, mais très respectueuse, posée et réfléchie.. Si elle a peur de quelque chose elle fait au pire un petit écart, mais s'arrête tout de suite, souffle un coup, et c'est bon.

Bref je me dis que le maïs, ça me plait vraiment pas....!

Et en parcourant le forum, j'ai vu un post sur lequel on disait que c'était en fait comme le préfané, ce n'est pas fait pour les chevaux mais pour les vaches, donc ça surcharge le foie, les fait gonfler, est trop acide..... On a déjà eu tellement de problèmes à cause du préfané dans notre ancienne pension (coliques et diarhée) que je veux pas recommencer la même histoire

Donc je crois que je vais demander d'arrêter complètement le maïs pour nos 3 chevaux. Mais rassurez moi, mon avis n'est pas tout faux?? Parce que c'est toujours pareil, une petite jeune de 19 ans ne fait jamais le poids contre les proprios des écuries et les écuyers.....

Auriez vous alors une idée d'un aliment/complément que l'on pourrait donner à la place tous les jours, et qui soit humide (je trouve qu'apporter un aliment un peu humide en hiver est bien quand ils n'ont plus que foin et grain secs..).

Merci d'avance!


Messages 1 à 19, Page : 1

Par NokotaRanch : le 31/10/12 à 11:59:51

Déconnecté
Du bon foin en quantité suffisante suffit en général pour des chevaux de loisir rustiques montés le week end, on peut si nécessaire complémenter avec un aliment de qualité quand on vient monter, il existe tout une gamme de produits pour chevaux qui viennent en complément d'une ration de foin comme le Pasture-mix, le dynavena 100 etc... Je t'engage à demander à ta pension de les passer au foin à 100% et à acheter toi même de l'aliment de qualité que tu donneras suivant les besoins.

L'ensilage de maïs c'est pour des vaches, pas pour des chevaux. On peut éventuellement leur donner un peu de grain de maïs en hiver, soit sec ou mieux floconné, mais en petites quantités parce que c'est très gras.


Message édité le 31/10/12 à 12:06

Par mon quidam : le 31/10/12 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'ensilage, c'est loin d'être le top pour les chevaux, vu que c'est fermenté.

Vu que ton poulain a déjà fait des coliques, à ta place j'arrêterai ce truc tout de suite.

Le grain sec, c'est autre chose, même concassé, c'est juste pas très équilibré, mais ça peut faire parti d'une alimentation en mélange de grains (avec orge et avoine par exemple).

L'aliment de base du cheval, comme dit précédemment, étant l'herbe et le foin.




Message édité le 31/10/12 à 12:17

Par Erzebeth : le 31/10/12 à 12:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument a fait une seule collique dans sa vie et a failli y passer.
C'était après avoir mangé (accidentellement) de l'ensilage.

Par Graveline : le 31/10/12 à 12:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Nos chevaux sont des chevaux de loisirs, mais les deux juments sont montées presque tous les jours, et j'ai commencé le débourrage de mon 3 ans cet été. Ils ont un mélange de grain (Hypona) deux fois par jour de très bonne qualité, complémenté en minéraux etc. mais ils n'en ont qu'un litre au total. Pour leur taille et leur travail c'est suffisant! 

Ma ponette n'avait jamais fait de coliques depuis maintenant 6 ans que je l'ai...elle en a fait deux à cause de cette m**** de préfané, depuis elle est plus sensible, et le maïs à voir elle ne supporte pas non plus..

Ha et un truc, c'est que à l'écurie ils nous parlent de "maïs plante entière", qui est soi-disant différent du "silo" de maïs..? Mais bon, c'est aussi sous balle plastique, c'est quand même acide..

Moi je suis convaincue, j'arrête le maïs (maintenant reste plus qu'à convaincre les autres!).

Par Tessa : le 31/10/12 à 12:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
LE MAIS ENSILE N'EST PAS UNE NOURRITURE ADAPTEE POUR LES CHEVAUX, ce n'est qu'un nourriture adaptée au porte-feuilles des patrons d'écurie ou de club.

C'est une nourriture fermentée qui s'utilise pour engraisser le bétail destiné à l'abattage.
Mais ça ne coûte pas cher.

Ca flingue le foie des chevaux (j'ai testé pour vous, j'ai failli perdre 2 chevaux il y a quelques mois) et le cheval n'est pas fait pour manger une nourriture fermentée, donc il y a aussi risques de coliques.
Sans oublier que l'apport énergétique n'est pas adapté non plus, qu'il y a des risques de fourbure en cas de surcharge.

De plus, si il n'est pas mangé rapidement ou si il reste en tas, il chauffe et fermente encore plus au moment où le cheval le mange........

dois-je rappeler le nombre d'estomacs et la fonction de rumination des ruminants (justement)?
Et le cheval n'est pas un ruminant!!!!!!
Et encore moins un animal destiné à être engraisser pour aller à l'abattage.

Par Gipsy and me : le 31/10/12 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Bon ça va y a pas que moi que ça choque....



Je vais faire comme Tessa:


ENSILAGE A BANNIR DE L'ALIMENTATION DES CHEVAUX!!!!!!!!!

Les chevaux ne sont pas adaptés à cette nourriture trop fermentée... L'ensilage est adapté aux animaux ruminants...

Par Graveline : le 31/10/12 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 ça je le sais bien, mais nombre de proprios d'écuries ne le savent pas, ou alors ne veulent pas l'entendre...
Et quand le Haras Nationale suisse publie des articles sur le préfané, ensilage,etc. en disant que ce n'est pas mauvais pour les chevaux etc., sans parler du risque de botulisme par exemple....ba on peut y aller pour changer les mentalités..

Par Tessa : le 31/10/12 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
A 8 euros la tonne, on comprend que certains trouvent que c'est vachement bien pour les chevaux et en donne à foison.


Par mon quidam : le 31/10/12 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tessa : petit correctif, ici, les agriculteurs donnent de l'ensilage aux vaches laitières, pas aux vaches à viandes...

Ha et un truc, c'est que à l'écurie ils nous parlent de "maïs plante entière", qui est soi-disant différent du "silo" de maïs..? Mais bon, c'est aussi sous balle plastique, c'est quand même acide..

Tant que c'est en "conserve" sous plastique, j'éviterai autant que possible.
Autant comme cueillir une poignée de plantes et les donner fraiches aux chevaux, ça ne me choque pas, autant comme dès qu'il y a conservation d'une matière non sèche, je ne veux pas en entendre parler pour les chevaux.

Par Tessa : le 31/10/12 à 14:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Même entier, si c'est ensilé, c'est pas bon.

Chez nous, on nourrit aussi le bétail "à manger" avec de l'ensilage.

Par milouz87 : le 31/10/12 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ph de l'ensilage de maïs: entre 3,8 et 4,2...

Les chevaux n'ont pas les différents estomacs des vaches, ils ne ruminent pas.. Déjà que les bovins peuvent avoir des problèmes d'acidose, alors un cheval...

Sans compter les risques de moisissures si le silo n'est pas bien fermé ou bien conditionné et autres joyeusetés (salmonelle par contact avec de la terre...)!

Mon quidam: l'ensilage se donne à tout type de bovins. Chez moi c'est essentiellement des veaux à l'engrais et des vaches allaitantes.

Par milouz87 : le 31/10/12 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ha et un truc, c'est que à l'écurie ils nous parlent de "maïs plante entière", qui est soi-disant différent du "silo" de maïs..? Mais bon, c'est aussi sous balle plastique, c'est quand même acide..

C'est de l'enrubannage. Les fourrages ne sont pas broyés. C'est comme un foin récoté vert (très peu fané, séché) et round-ballé avec un film. Donc ça fermente à l'intérieur comme l'ensilage mais c'est moins humide.

Un lien explicatif mais qui ne rentre dans aucune polémique (lol c'est les Haras Nationaux... )
Lien

Par BEAKOP : le 31/10/12 à 14:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne,mon cheval a fait 2 coliques dans sa vie et c'était avec des crêtes de mais (le bout de l'épis après castration) même pas de l’ensilage,la deuxième colique parce que le gars de la pension en donnait régulièrement à ses chevaux sans problème,ben,oui,mais le mien il est raide malade avec ça! d’après le veto,les fibres de la tige ligneuse du mais.Du coup dans l’ensilage on retrouve ce problème +la fermentation= colique
Alors,bon foin en quantité et si tu veux vraiment complémenter,floconné,orge germée(mais c'est du boulot)...

Par Erzebeth : le 31/10/12 à 17:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 ça je le sais bien, mais nombre de proprios d'écuries ne le savent pas, ou alors ne veulent pas l'entendre...

Déjà, change l'alimentation de ton cheval, c'est la priorité, tu t'occuperas des autres après (ou pas).
Et quand ton cheval ne posera plus de problème de coliques une fois l'ensilage sorti de son alimentation, tu auras peut-être des arguments concrêts à leur présenter.

Par magalypims : le 31/10/12 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je donne du maïs concassé que je laisse trempé préalablement, je n'en donne qu'un petit gobelet (les gobelets à croquettes pour chien...) et en mélange à de l'orge applati et du mélange chevaux


Par Graveline : le 01/11/12 à 08:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 ça je le sais bien, mais nombre de proprios d'écuries ne le savent pas, ou alors ne veulent pas l'entendre...

Déjà, change l'alimentation de ton cheval, c'est la priorité, tu t'occuperas des autres après (ou pas).
Et quand ton cheval ne posera plus de problème de coliques une fois l'ensilage sorti de son alimentation, tu auras peut-être des arguments concrêts à leur présenter.


Oui mais il y a ceux qui ne veulent pas l'entendre, et donc qui ne veulent pas changer leur façon de faire Notre ancienne pension par exemple que nous avons quittée après des semaines de galère...
Du coup là où on est on peut discuter, si on demande d'arrêter ils arrêteront, mais quand on en parlais et que la proprio me disait que non non le maïs plante entière c'est pas énergétique, je savais pas trop quoi lui répondre car j'ai toujours entendu que le maïs l'était.. Elle a quand même accepté que ma ponette ne supporte pas le maïs, voila pourquoi on discutait des autres possibilités (par contre c'est pas le cas de l'écuyère qui s'occupe des chevaux..mais ma fois, tant pis pour elle!).

Par Trooper : le 01/11/12 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension nos chevaux (au pré 24/24) recevaient tous les jour un peu de maïs concassé (plante entière) en + du foin en février, j'y suis restée 10 ans et je n'ai jamais vu une seule colique.
Par contre c'est de l'ensillage qui est fait par l'agriculteur lui-même, et "frais", il n'est pas sous vide sous plastique, il le fait et le distribue dans le mois ou les deux mois suivants.
J'avais posé la question de la dangerosité à une amie véto (qui avait son cheval au pré avec le mien et donc avec ensillage aussi), elle m'avait dit que vu les conditions (fait maison et distribué rapidement), ça allait.

C'est sûr que c'est pas l'idéal mais sur 30 chevaux à l'ensillage pendant 10 ans aucune colique...mais après ce sont des chevaux au pré aussi, pas pré-box avec la moitié de la journée en inactivité physique, et je pense aussi que ça joue sur les coliques.

Dans ma nouvelle pension ils n'en ont pas mais je n'ai pas vu de différence au niveau "gras" (il est toujours gras autant en hiver) ni exitation.

Avec l'ensillage ils n'ont jamais marqué d'exitation particulière, ce n'est pas de l'avoine je ne pense pas que ça joue! Bon là aussi on parle de chevaux qui sont au pré 24/24, dans une région froide, donc ils ont autre chose à faire que de péter en l'air et gâcher de l'énergie


Message édité le 01/11/12 à 08:55

Par milouz87 : le 01/11/12 à 14:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par contre c'est de l'ensillage qui est fait par l'agriculteur lui-même, et "frais", il n'est pas sous vide sous plastique, il le fait et le distribue dans le mois ou les deux mois suivants.

Pour que ça fermente sans pourrir il faut que ça soit sous du plastique fermé hermétiquement,principe du silo (d'où la fermentation et donc entre autre l'acidité).Ca peut-être aussi dans des big-bag imperméables à l'air et la lumière.
A l'air libre c'est juste du maïs broyé. J'ai jamais vu conditionné comme ça mais ça existe peut-être...


Message édité le 01/11/12 à 14:10


Message édité le 01/11/12 à 14:12

Par Erzebeth : le 01/11/12 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois Trooper, dans le cas de ma jument, c'est le contre-exemple absolu de ce que tu dis, donc je reste hyper méfiante vis à vis de ça.

Ma jument, bien qu'anglo-arabe (race pas résuptée pour être rustique on va dire) n'est pas sensible aux colliques puisque c'est la seule fois de sa vie où elle en a fait (et en 23 ans, on peut avoir un peu de recul )
Par ailleurs, elle a toujours vécu au pré.

Et ben ce qui s'est passé, c'est qu'elle s'est échappée de son pré pour aller manger des restes dans le champs d'à côté, où l'agri venait de faire l'ensillage. Donc ça n'avait pas eu le temps de fermenter.
Par contre, elle a du en manger pas mal, aucun moyen de savoir puisque c'était les restes de maïs au sol après le passage de l'ensilleuse.

Donc dans son cas c'est peut-être juste une histoire de trop grande quantité et ça aurait peut-être fait pareil avec n'importe quoi d'autre... ou pas.
Mais bon, dans le doute ça reste un aliment que je fuis comme la peste pour les chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval