Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers, poulain au pré.

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 31/10/12 à 12:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bon, j'ai vermifugé hier soir à l'equvalant duo .

je l'avait déjà fait mi juillet, ils avaient éjectés des stonlges orange/rouge (les plus courants) .

là je revermifuge hier soir, et ce matin, je vois des espèces de longue larves toute fine blanche.

mais seulement dans les crottins de la pouliche.

je viens de regarder sur le net, voir ce que ca pourrait etre, mais je suis pas trop sur.

Du coup, j'ai changé les deux de pature, mais je voulais savoir au bout de combien de temps la pature infestée redevient saine ?

dois-je revermifuger encore une fois pour etre sur que tout soit partis ?

j'ai trouvé ca

les ascaris :

2ème parasite le plus important chez le poulain, pour sa fréquence et la gravité de son infestation. Là encore ils prédominent au printemps et se rencontrent le plus souvent en box, et beaucoup moins sur les pâtures.

Les oeufs sont très résistants à la sécheresse, ils peuvent survivre jusqu'à 2 ans dans l'environnement. Le poulain ou le cheval les ingèrent dans un environnement contaminé par les crottins. Les larves non écloses peuvent aussi être ingérées ou bien transmises par le lait maternel.

Les larves éclosent ensuite dans l'intestin grêle, traversent la muqueuse puis rejoignent la circulation sanguine ce qui leur permet d'atteindre la mamelle (transmission au poulain) ou le poumon ("rhume d'été" qui ne peut être traité par des antibiotiques : pneumonie ou toux parfois hémorragiques, dyspnée, fièvre, infection secondaire...).

Les adultes restent en général dans l'intestin grêle où ils forment des pelotes, qui peuvent l'obstruer chez le poulain et entraîner des coliques, jusqu'à la perforation de la muqueuse. Ou bien provoquer une entérite avec une diarrhée mastic nauséabonde, qui peut alterner avec des épisodes de constipation. Mais les adultes peuvent aussi migrer dans le foie et obstruer les canaux biliaires ce qui provoque un ictère ou un problème toxique pouvant aller jusqu'à la mort. Chez les chevaux adultes, on observe simplement une baisse de l'état général en cas de surinfestation.

Ces parasites sont sensibles à quasiment tous les vermifuges qui existent (sauf aux quinolines)
.


par rapport à ma photo





Messages 1 à 9, Page : 1

Par JSB : le 31/10/12 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça ressemble bien à des ascaris
je pense qu'ils peuvent expulser pendant 2/3 jours
l'idéal serait de revermifuger d'ici 3 semaines pour être sûre d'avoir tout eu
et de passer les patures à la chaux pour tuer les vers présents

Par rando61 : le 31/10/12 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui, je dirais aussi ascaris! ils aiment les poulains...
je revermifuge aussi 3 semaines prés pour être sure

Par NokotaRanch : le 31/10/12 à 14:19:02

Déconnecté
ça ressemble bien à des ascaris, c'est fréquent chez les poulains et pas bien grave si on ne laisse pas l'infestation s'installer. (l'ivermectine est très efficace avec ces vers).

En effet refaire une vermifugation un peu plus tard permet de s'assurer du bon départ des petites bêtes et il faut si possible le changer de pâture, chaque ver adulte peut pondre jusqu'à 200.000 oeufs par jour à la belle saison !

Par westhani : le 31/10/12 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, j'ai lu que les oeufs pouvaient rester un an dans la terre....faudrait chauler après avoir hersé pour être bien, mais bon...

je suis en pleine reflexion aussi sur le sujet...

Par celinemini : le 31/10/12 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a expulsé des vers encore 5/6 jours après le vermifuge. Mais sous conseil de la véto effectivement refaire un vermifuge 3/4 semaines après.

Par clem76520 : le 31/10/12 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ok comme je le pensais faut revermifuger !
je pensais le faire, maintenant je suis sur que je vais le faire.

le problème, c'est que là elle mes les a expulsé dans le paddock d'hiver.

alors j'ai mis les deux dans un autre paddock (pour 3 jours environs)

mais cela suffit-il pour que le paddock d'hiver soit sain ?
c'est à dire que, est ce que dans 3 jours je peux les remettres dans le paddock d'hiver ?

Par Belloubouille : le 31/10/12 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Il me semble que 3 jours c'est un peu trop court... Mais je ne m'y connais pas assez pour te conseiller sur le temps

Par JMi : le 31/10/12 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2012
12 messages
Dire merci
 C'est très bien de vermifuger nos chevaux, mais il est tout aussi important de ramasser les crottins dans nos pâtures.

Par clem76520 : le 01/11/12 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 jmi, je ramasse ce que je peux !

là ils ont été changé de pature, donc je vois pas ou est le pb ? !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval