Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots dyssimétriques

Sujet commencé par : JSB - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par JSB : le 31/10/12 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma pouliche de 2 ans présentent une dissymétrie au niveau des antérieurs
A force de toujours prendre appui sur son antérieur droit, le pied a tendance à s'écraser et a peu de talons
tandis que l'antérieur gauche a du talon
Du coup, le boulet de l'antérieur droit montre plus de laxité et a tendance à descendre davantage (bas-jointé)
Rien de catastrophique, mais j'aimerai autant prévenir les éventuels problèmes tendineux
Est ce qu'au niveau du parage ce genre de défaut peut être rééquilibrer et ainsi redonner un meilleur angle à l'inclinaison du paturon ? ou vu son âge, est il trop tard ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 38, Page : 1

Par mon quidam : le 31/10/12 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, dans ce genre de cas de figure, on fait suivre le cheval par un maréchal.

Par JSB : le 31/10/12 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pas de souci la jument est suivi par le maréchal (mais pas pro du parage naturel) qui dit que ça n'est plus récupérable à son âge...
je cherchais justement des témoignages pour voir si certains ayant des chevaux présentant ce défaut de posture, ont réussi à redonner de l'équilibre aux deux antérieurs

Par JSB : le 31/10/12 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
et je précise avant qu'on me traite de négligent, que c'est une pouliche que je viens d'acheter donc je n'ai pas fait son suivi depuis son plus jeune âge

Par doudonyx : le 31/10/12 à 13:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin, corriger complètement le défaut, ça ne doit pas être possible à 2 ans. Par contre compenser pour remettre en ordre et peut être améliorer un peu, c'est tout à fait jouable.

J'ai un super maréchal qui était arrivé à corriger un énorme défaut d'aplomb sur un petit entier que j'avais...

Il m'avait dit que les gros défauts (que ce soit osseux/tendineux ou autre) c'est à prendre dans les 1ers jours de la vie, pour réellement corriger définitivement. Mais par contre il y a toujours moyen d'améliorer les choses par la suite, si il y a un suivi très régulier et que les choses sont faites dans le bon sens!

Par JSB : le 31/10/12 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci doudonyx
mon maréchal n'est pas alarmiste (c'est plus moi que ça pertube ) mais j'avoue que j'aurais préféré que ça puisse se corriger
le véto n'a pas relevé cette défectuosité à la visite d'achat
c'est vraiment lié au fait qu'elle est toujours en appui sur son antérieur droit... il parait qu'il y a beaucoup de chevaux qui ont ce défaut
elle a été paré juste avant achat donc mon maréchal n'a rien touché, il faut attendre que ça pousse



Message édité le 31/10/12 à 13:55

Par Esquisse : le 31/10/12 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Change de maréchal! Ou du moins demande un deuxième avis, un problème d'aplombs comme celui-là, à 2 ans, c'est pas incorrigible du tout bien au contraire!

Par JSB : le 31/10/12 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu crois Esquisse ?
je vais essayer de voir si dans mes contacts quelqu'un connaît un bon pareur naturel

Par cestmoi2 : le 31/10/12 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Cool, tu as trouvé ta nouvelle moitié, çà y est!!
C'est quoi alors comme cheval, tu es allée la chercher dans le coin finalement?

Comme on a pas mal discuté ensembles, je comprends ton angoisse pour le coup...
Pour ma part, à part la faire suivre par un bon maréchal, ce que tu dois déjà faire, je ne vois pas. Un bilan locomoteur par un bon ostéo? Mais honnêtement, à la suite d'une visite d'achat, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Après je dédramatiserais, si tu as fait une bonne visite véto par quelqu'un de compétent, avec un minimum d'examen clinique et des radios des membres... Qu'elle est saine et se déplace correctement...
On est pas symétriques et on vit en général bien avec, les chevaux c'est pareil.

Par cestmoi2 : le 31/10/12 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Esquisse, je n'aurais pas la même certitude.
J'ai eu 2 tordus des pieds, on a pas pu rattraper. Par contre avec celui que j'ai actuellement, donc depuis une paire d'années maintenant, avec ferrure il se tenait dans ses allures. Je suis passée au parage naturel, çà a été très chaud un bout de temps, mais aujourd'hui il est bien dans ses sabots... Mais garde néanmoins son défaut (à savoir pieds qui poussent en pince et de travers).
Je l'ai eu à 4/5 ans, il va avoir 12/13.

Par Oc : le 31/10/12 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Esquisse, a 2 ans ya encore possibilité de faire des choses, certes on va pas lui redonner des aplombs et des pieds niquels mais on peut peut etre compenser.

faut faire voir à plusieurs autres MF

Par JSB : le 31/10/12 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui j'ai enfin trouvé après maintes péripéties... (toujours autant de chance )
elle a passé une visite d'achat avec radio et j'ai toute confiance en mon véto
après elle a une encolure un peu courte du coup, elle avance l'antérieur pour brouter et le pied s'écrase
j'ai pensé au bilan ostéo, j'attend juste qu'elle s'habitue un peu à son environnement
idéalement, j'aimerais la garder pieds nus, sauf s'il est impératif de la ferrer pour corriger

Par Esquisse : le 31/10/12 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Avec un parage régulier je vois pas où serait le problème, j'ai vu des aplombs catastrophiques corrigés sur quelques mois...
Là justement, j'ai eu l'exemple flagrant avec ma jument... elle supporte 90% de son poids total avec un pied, qui s'écrase et pousse en pince, pas de talon... mon maréchal recadre le tout et ça fonctionne très bien, et elle a 7 ans...
Avant ça il y a quelques années j'avais le même souci sur mon hongre et aucun maréchal n'a réussi à le remettre comme il faut, faut dire aussi qu'ils étaient tous de la vieille école et cheval ferré...
Donc je m'avance quand même, il faut tomber sur la bonne personne, essaie de contacter un pareur compétent (en général ce sont ceux qui croulent sous les clients et t'obtiennent un rendez-vous après 1 mois d'attente) tu es dans quelle région?

Par mon quidam : le 31/10/12 à 14:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça dépend beaucoup de la qualité du maréchal.

J'en ai vu faire des trucs hallucinants avec des chevaux qui avaient des pieds bots.

Alors corriger un simple petit défaut d'aplomb...

Par Esquisse : le 31/10/12 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Idem, mon pareur a réussi à corriger le pied bot de mon poney sans souci, mais c'est un magicien!

Par JSB : le 31/10/12 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est plus qu'encourageant
je suis dans le 59

Par cestmoi2 : le 31/10/12 à 14:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout çà dépend quand même de pas mal de facteurs, c'est pas toujours facile et possible de corriger un pied, y compris en parage naturel.

Le mien est complètement irratrapable, mais il avait aussi des pieds en mauvais état quand je l'ai eu, une vraie cata (des babouches et des séquelles de fourbure). Bah après 8 ans çà pousse toujours bof, et il en a vu des maréchaux de différents styles.

Par JSB : le 31/10/12 à 14:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais toujours demander un autre avis, ça ne coute rien ou presque

Par cestmoi2 : le 31/10/12 à 14:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, carrément, tu as raison de toute façon un second avis c'est toujours une seconde cervelle pour réfléchir, et mieux vaut payer pour "rien" que de passer à côté d'un truc.

Par cerise59 : le 01/11/12 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Mon cheval est exactement comme ça. Alors OUI, par parage le mf peut rééquilibrer les deux pieds (mon gros est pieds nus, mais mon pareur est un mf). Ne serait-ce que pour soulager les articulations. Par contre, une multitude de mf sont passés, et aucun ne savait le parer correctement (pieds pas bien rééquilibrés, qui s'évasaient à la repousse...).
Sinon, à 2 ans je pense qu'on peut encore faire quelque chose, avec des fers je ne sais pas mais pieds nus c'est presque sûr.

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si le cheval a été suivi et correctement, ce problème n'aurait JAMAIS du se produire.
Maintenant, il n'est pas encore trop tard pour rectifier le tir.
mais faut le rectifier vite avant que ce soit irrémédiable.
 

Par kirikou : le 01/11/12 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
A force de toujours prendre appui sur son antérieur droit, le pied a tendance à s'écraser et a peu de talons
tandis que l'antérieur gauche a du talon


En plus du travail du MF/pareur, j'aurais tendance à dire qu'il faut qu'elle marche bcp pour rééquilibrer ses appuis. Quand je dis bcp, c'est tout les jours et autrement qu'en broutant.

Pour ce qui est du résultat: si cela part d'un défaut d'aplomb qui n'a pas été rectifié jeune, ça va être dur de rattraper le coup. Si c'est dû à un défaut d'appui, ça devrait pouvoir se faire doucement mais sûrement

Par phoeb : le 01/11/12 à 11:46:10

Déconnecté
 Corriger les aplombs, c'est une chose...mais attention! Car si l'aplombs est foireux, c'est qu'il y a une raison!

Et corriger un aplombs peut avoir des conséquences plus graves que ne rien faire, car celà vient souvent de plus haut.

Voir avec un oséto serait une bonne idée pour voir si déjà, ce n'est pas un soucis mécanique, ensuite si le soucis peut être enrayer par des séances, ou si c'est la conformation naturelle du cheval.


Par ex, un cheval cagneux. On va corriger son aplombs, mais il ne faut pas trop corriger pour remettre le pied droit, car c'est tout le membre qui va trinquer derrière (articulations, tendons, garrot, dos...).


Il faut chercher la raison de cette compensation, et agir en fonction sur tous les fronts.

Par phoeb : le 01/11/12 à 11:49:36

Déconnecté
 Et à 2 ans, on peut rectifier les choses, bien au contraire. C'est d'ailleur maintenant qu'il faut agir, car le cheval grandit, sa croissance est en plein essort.

Quand le squelette est terminé, les parages n'agiront que sur les tendons et ligaments, les articulation elles risquent juste de s'abîmer plus vite et mal.

Par lapatateuh : le 01/11/12 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je trouve déjà que 2ans c'est vraiment limite, car l'ossature et les ligaments ont vraiment pris leur place.

Mais c'est sur que ce n'est plus à 6ans qu'on va rectifier le tire.
(sauf si on veut un cheval réellement boiteux )
 

Par forboy : le 01/11/12 à 12:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval s'appuie plus sur un membre que sur l'autre, c'est qu'il a une gêne/douleur au membre opposé....
Il faudrai voir du coté tendons, ligaments, os,.....

Ce n'est pas en essayant d'avoir "2 pieds pareils" avec parages ou autres que cela va résoudre le problème....

C'est comme si nous, humains, prenions du dolipranne pour une douleur a la jambe, sur le coup on a plus mal, mais le problème est toujours là (tendinite, élongation,.....)

Par phoeb : le 01/11/12 à 12:19:16

Déconnecté
 + 1 lapa, je me suis mal exprimée, ce que je voulais c'est que si on veut agir, c'est maintenant, pas dans 3 ans.

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/11/12 à 13:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 deux ans ce n'est pas trop tard pour un pararge correctif
nous avons corrigé un trois ans sur un an

mais avant de corriger l'applomb des sabots nous l'avons fait voir à un bon ostéo
et heureusement

au fur et à mesure que le maréchal le corriger
l'ostéo le remanipuler doucement
rééquilibrage





Message édité le 01/11/12 à 13:09

Par JSB : le 01/11/12 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos points de vue
Je vais commencer par un bon bilan osteo (mon osteo étant veto à la base j'aurais ainsi un autre avis) et ensuite je prendrais un autre avis par un pareur
Pour l'instant ses pieds sont courts de toute manière

Par veronik : le 01/11/12 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi un appui plus grand d'un côté??
Avant de vouloir corriger les conséquences, il faudrait traiter la cause, non?

Par waya : le 01/11/12 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 faut lire, Veronik

Par Colomba : le 01/11/12 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 En fait la il s'agit surtout de descendre le talon haut, donc oui, c'est faisable, mais il faut le faire très progressivement pour ne pas trop solliciter le tendon d'un coup, ce qui pourrait faire des dégats. Donc il faut que le maréchal viennent très souvent, genre toutes les trois semaines, pour descendre progressivement mais très clairement le talon trop haut

Par Colomba : le 01/11/12 à 21:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et il est vrai que la majeure partie des maréchaux sont incompétents, et ne feront pas le boulot. Le mieux c'set d'avoir un avis véto, qui te fera une ordonnance sur le parage à faire (notamment la fréquence) et de trouver un maréchal qui le fera comme il faut

Par Zazouz : le 02/11/12 à 04:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Je rejoins Colomba: plutot qu'un souci de talon bas sur un pied, tu es sure que tu n'as pas plutot un souci de talon haut (pied bot ou debut de pied bot) sur l'autre?

Ma jument a aussi un talon legerement plus haut naturellement au pied droit qu'au pied gauche, si bien que pour manger par terre elle s'appuie sur le pied gauche et recule le pied droit, systematiquement. Mais le "souci" vient bien du talon haut au pied droit.

Pour ce qui est de la correction, il faut effectivement te faire conseiller par un bon pareur. L'eleveur de ma jument, quand je l'ai achetee a 3 ans et demi, m'avait dit que c'est le genre de chose que l'on recupere completement dans les premiers mois de la vie du cheval, mais que passe ce delai il faut accepter une certaine dissymetrie si elle ne gene pas le cheval.

Par contre, il faut bien veiller a parer le pied de maniere que le probleme ne s'accentue pas, c'est-a-dire que l'on ne doit pas laisser le talon se "refermer" sur la fourchette.

Par Kahlia : le 02/11/12 à 06:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ont "ce défaut" sauf que ce n'est pas toujours visible à l'oeil nu, ils ont tous un pied d'appui (comme nous en fait) qui va s'évaser un peu plus, et à l'autre antérieur ce que bcp appellent un "petit pied".
Chez les Pur Sang on en voit bcp, visible à l'oeil nu ( est-ce-qu'il y a le fait qu'il sont utilisés super tôt pour les courses, ou la sélection qui a été faite sur la vitesse et le reste un peu passé à la trappe...? ).
Aprés si c'est vraiment marqué et que ça joue sur les tendons et articulations, j'imagine qu'il vaut mieux le corriger au plus tôt.
Comme ça a été dit, combiner bilan ostéo et parage, je pense qu'à 2 ans on peut encore intervenir favorablement dessus, d'autant que le pied n'est fini qu'en même temps que le cheval, vers 5-7 ans.
Tiens nous au courant de l'évolution!

Par veronik : le 02/11/12 à 07:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Waya: dans les propos de JSB...........pas trouvé............
??

Par waya : le 02/11/12 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Je vais commencer par un bon bilan osteo (mon osteo étant veto à la base j'aurais ainsi un autre avis) et ensuite je prendrais un autre avis par un pareur

Par JSB : le 02/11/12 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 kahlia c'est exactement ce que mon maréchal m'a exliqué
y a vraiment pas grand chose comme différence de talon d'un pied à l'autre en fait
d'ailleurs je trouve que le pied gauche (celui qu'elle garde en arrière) est normal alors que le droit (sur lequel elle s'appuie) est trop écrasé...

j'ai déjà vu cette dissymétrie sur d'autres chevaux mais là ce qui m'ennuie c'est clairement que sur le pied plat, le boulet est plus laxe et un peu bas jointé

je suis dans l'attente que l'ostéo me rappelle pour donner la date, je donnerais des nouvelles

Par chupachupsme : le 02/11/12 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

j'ai pas lu vos réponses mais de ce que mon maréchal m'a dit, on peut modifier légèrement un aplomb en parant régulièrement les sabots pendant la 1ère année de vie du poulain.

après comme elle n'avait à l'époque que 4 mois je n'ai pas cherché plus loin donc peut être que c'est encore possible après, le mieux est de demander à un maréchal compétent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval