Forum cheval
Le Forum Cheval

Des hauts et.... des bas

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 01/11/12 à 23:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 bon alors.

Remise de contexte : j'ai ma jument depuis 4 ans, la premiere ecuries ou elle a ete elle a recue un coup de fourche injustifier (sauf si le cheval s'approche trop de la porte ouverte est un motif ) et suite a ca elle a developper un comportement craintif - agressif au box (uniquement) qui a ete plus ou moins aggraver par des gens qui se sont permis d'essayer de la ''raisonner'' a travers la porte de box.

Bref depuis elle passe le plus de temps possible en troupeau ou dehors, et la ou elle se trouve actuellement, elle repasse en box pour les nuit ou jour de mauvais temps.

Et la, la cata. J'approche du box oreilles plaquée en arrière, levage brusque de tete (cognee sur la barre metallique du haut) , je calme, met la corde en guise de fermeture de box, entre et la brosse calmement, et la d'un coup tete levée haute, oreilles plaquée, cul vers moi, je la repousse, calme, mais j'en peux plus ,elle est adorable en dehors du box genereuse au boulot.

Mais j'aimerais tellement qu'elle reprenne confiance au gens et qu'elle arrete ce comportement au box , comme un cheval normal. ca me rend triste, et je sais qu ca viens d'un souvenir de mal etre pour elle, que faire ?


Message édité le 01/11/12 à 23:17

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Louetvocke : le 02/11/12 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 un petit up, ma jument a été suivie en ethologie pendant les deux premières années, calme et pas craintive de nature elle est devenue une vraie assurance vie.

Mais toujours ce problème de box qui persiste (meme si on est loin des cabrer, croupade, jetage de dent et mise en boule du debut)

Par Eclair : le 02/11/12 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurai tendance à dire, box que pour la nuit, tout ce qui est pansage câlin, essayer de le faire à l'attache pendant quelques temps, ensuite si possible, attaché devant le box, puis dans le box si,c'est possible et enfin en liberté dans le box.

Après j'ai moi aussi un caractériel du box (il y est la nuit quand il fait froid ou pluie + vent) la seule solution trouvé c'est de limiter au maximum les actions dans le box, pour le monter je le selle dehors, pansage pareil, aveç les années ça tend à s'améliorer un peu, le saut de pommes/carotte/pain/miel pendant les manipulations. En liberté dans le box aide beaucoup!

Par Louetvocke : le 02/11/12 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'oubliais, elle tire au renard, elle n'est donc jamais attacher (compensser amplement par de l'education a rester a l'arret) par contre dans le principe ca me parrait bien : uniquement des choses agreable quand box. Et a la limite faire coulisser une longe dans un barreau pour savoir l'empecher manuellement de se retourner dans le box.

Le moins de box possible on essais deja au mieux, j'ai un chouette gerant, il etait pret a la laisser en stabu mais avec les bagarres en lieu restreint j'ai preferer dire non par sécurité. On va peut etre la mettre en groupe de deux dans le grand box pouliniere (equivaut a minimum deux box normaux)

Par contre elle reste agressive des que les gens passent, voire carrement craintive (se jette en arriere et cogne sa tete) donc elle s'apprend toute seule que : passage humain = douleur nuque , j'ai proteger avec une bande de repos + sous bandage) mais bon...

Elle s'enerve toute seule, et aggrave tout toute seule en fait

Il est possible de rattraper complètement un tel comportement ou je doit juste oublier l'idée et faire au mieux ?


Par Eclair : le 02/11/12 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Franchement moi j'ai jamais pu en faire un nounours au box, mais les comportements agressifs ont quasi disparu, de temps en temps les oreilles se couchent mais,rien de plus.

Oui si elle tire ne pas l'attacher mais créer un système de coulissement avec un barreau, ça le fait aussi, limite installer ce système, lui donner un seau et papouille la ou elle aime pendant ce temps (ou pansage si elle aime). moi le mien le pansage... bof bof il préfère les gratouilles sur le couard et au niveau du Grasset donc je fais ça, elle je le panse toujours dehors comme il aime pas trop ça pour que box = plaisir bouffe et gratouille mais c'est tout!

Pour le haut de la porte tu n'as pas moyen de calfeutrer avec de la mousse épaisse ça limita d'autant plus l'impact. Pour les chevaux comme ça la ou je bossais avant on mettais une grille complète a la porte ça éviter les coups sur le haut des montant même si c'est pas top pour le cheval si c'est juste pour de courtes périodes, c'est une solution à creuser aussi


Message édité le 02/11/12 à 10:58

Par Louetvocke : le 02/11/12 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 fermer completement pour avoir tester dans une autre ecuries, ca la rend complètement dingue. En pas une journée elle se mettais a tiquer (tourne en rond). C'est deja au plus epais - amortissant que je puisse faire, + et la porte ne coulissera plus. Depus ici c'est un col de signe.

Ou alors il faut laisser ouvert, mettre un genre de tissu fait pour, en guise de porte, et mieux couvrir le dessus.

C'est quand meme rageant, a la base c'est un amour au box, et avec les gens, elle s'amusais a chipoter les cheveux - sacs des gens, maintenant....

Ca me manque tellement


Par Eclair : le 02/11/12 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu sais moi le mien j'ai renoncé à fermer la portes, j'ai installé 3 hauteur de chaînes gainées dans un tube plastique et je laisse comme ça tout le temps. Tu as aussi l'option de te planter devant la porte, morceau de carotte en poche tu en donne quelque un et du coup tu laisse chipoter les poches gentiment. Souvent l'appel du ventre prend le dessus sûr le côté grognon.

Après reste à voir quel solution convient le mieux à ton cas, mais déjà le fait qu'elle se cogne est aussi peut être lié au col de cygne qui les oblige à porter la tête relativement haute à la porte.... Du coup des qu'il lève la tête n peu brusquement bah boum!

Par phoeb : le 02/11/12 à 11:05:58

Déconnecté
 à part faire appel à un pro du comportement, ça va être très difficile de te conseiller, car il faut voir quelle réaction elle a pour savoir que faire, trouver le bon geste et agir au bon moment...bref, on ne peut pas faire ça via un forum.

Trouve quelqu'un qui pourra l'aider à mieux se sentir au box. Courage!

Par Louetvocke : le 02/11/12 à 11:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 comme dit on a deja fait deux ans de suivie ethologique, le problème c'est qu'avec la pro au box aucun soucis, surement du a la confiance de la prof en elle même, vocke devais y voir un leader (jument soumise a tout les autres chevaux).

Quand elle menace en se retournant je ne bouge pas, je lui montre que je suis sure de moi et que c'est a elle de se bouger. Dans les cas de grosse menace je prend un stick que j'utilise côté manche en mousse donc uniquement en rallonge. Je ne dois jamais ''taper'' pour la remettre en place, l'attitude suffit.
Quand elle fait mine de mordre a côté de ma main par exemple, c'est le seul et unique moment ou je lui met une claque. Mais c'est rare.

Et comme dit plus haut, on reste tres loin de ses comportements aggressif - defenssif de base

Bref il faut a la fois être ferme et pas la brusquer, difficile de jauger le juste milieu dans chaque situation.

Les moments gratouilles - carotte devans le box je le fais a chaque fois, elle se pose, mais pas de mouvement brusque sinon ca repart, et la fois d'apres c'est exactement comme si je n'avais rien fait. Je le fais souvent pour mon plaisir, mais ca n'aide pas



Message édité le 02/11/12 à 11:33

Par Plectrude : le 02/11/12 à 12:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
on a deja fait deux ans de suivie ethologique, le problème c'est qu'avec la pro au box aucun soucis, surement du a la confiance de la prof en elle même

Le problème du cheval agressif au box, c'est qu'il a peur de l'intrus, et qu'il ne peut pas fuir. La menace et l'attaque sont ses seules options.

Tu peux agir sur le contexte, faire en sorte qu'elle se sente moins enfermée comme l'a dit Eclair... mais la seule cause réelle sur laquelle travailler, c'est qu'elle ne se sente plus menacé par l'humain qui entre dans cet espace.

C'est toujours difficile de changer l'idée d'un cheval qui s'est fait agresser par l'homme, c'est très ancré, question de survie pour eux. Pour un pro qui "parle cheval", c'est plus facile... pour nous cavaliers lambda, on véhicule beaucoup de choses parasites qui peuvent être des sources d'inquiétude, rappelé la personne qui a fait du mal, etc.

J'ai connu un cheval comme ça, complètement barge au box, pauvre garçon... pas moyen de l'approcher sans se retrouvé collé au mur menacé par sa paire de fesses. Il me plaisait bien, j'ai passé des heures, juste assise dans son box, à faire autre chose (lire, nettoyer un filet, etc). Pendant un moment, il restait collé de l'autre coté du box, fesses dans ma direction. Quelques temps plus tard je pouvais l'approcher, le caresser, le brosser. Il restait méfiant, mais ne menaçait plus.

J'ai renoncé le jour où j'ai vu un moniteur se bagarrer en le faisant tourner 10min jusqu'à lui mettre un tapis sur le dos (à ce moment là, le cheval "vaincu", ne bougeait plus... v'là le traumatisme).

Bref, il n'empêche qu'à force de temps, il avait finit par m'admettre. Donc ça serait mon seul conseil, régulièrement prendre un bouquin, te poser dans le box, et ne rien faire d'autre (évidemment je conseillerai pas ça pour un cheval qui attaque, mais visiblement même si elle s'inquiète elle ne passe pas à l'acte). Ne pas lui parler, ne pas la solliciter, être juste neutre et présente. Si elle vient voir ce que tu fais, ok elle vient voir, mais veille à ne rien demandé d'elle. L'idée étant de devenir un élément normal et admis dans cet environnement particulier.

Faire tout le reste, brossage etc, à l'extérieur pour l'instant, qu'elle ne se sente pas envahie. Même les gratouilles et les carottes, ça reste une interaction, donc une sollicitation que l'on fait au cheval, et il a vite fait de s'en inquiéter, de se demander ce qu'on lui veut (et qui sait, c'est peut être un coup de fourche ! ). C'est exactement comme désensibiliser à un sac plastique, le but étant que l'élément d'inquiétude soit admis dans un espace de plus en plus réduit par rapport au cheval.

Toute la difficulté du box, c'est que l'espace est déjà réduit, et qu'on est le propre objet de désensibilisation... donc ça prend plus de temps de ne pas être invasif. Il faut être patient pour 12, souvent on voit pas d'amélioration pendant un long moment... et d'un coup le déclic se fait, le cheval a changé d'idée.

Par Louetvocke : le 02/11/12 à 12:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 merci pour cette explication.

En effet aimant bouquiner il serait judicieux de combiner desensibilisation et lecture avec qui sais peut etre une amelioration a la clé.

Et non elle ne passe jamais a l'acte, elle n'est deja pas franche dans ses menaces, c'est comme si elle testais pour voir ce qui allait se passer pour faire ses conclusions sur la situation la plus securisante pour elle.

Ca ne reglera pas le soucis avec les autres personnes et le fait de se cogner a chaque mouvement brusque mais ca pourra peut être l'apaiser. Ici personne ne lui veut de mal ou cherche a la recadrer, ca devrait aider aussi.

Par Louetvocke : le 05/11/12 à 19:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai tester de l'ignorer, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a ete surprise .

Deja je suis passer dans son couloir en la niant totalement, je suis revenue, me suis poser en face pour trier mes affaires, le je sentais un regard , puis j'ai pris le licol, ouvert la porte, sans un mot ni regard, puis j'ai mis le licol et je l'ai sortie.

Du coup je pense que travailler le problème ne resoudra rien, je vais juste discipliner les gens sur son cas, j'ai deja dit a deux personnes de l'ignorer completement quand elles passaient.

L'avantage c'est que c'est une petites partie de l'ecurie isoler, avec chevaux d'un seul côté et couloir large, ca aidera je pense.

Donc voila plutot contente, je vois qu'elle a ete surprise, donc c'est sans doute une bonne piste a continuer.

Par Muesli08 : le 06/11/12 à 13:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'avais la même jument : méchante au boxe,

c'était renforcé par le fait que chaque personne qui passait devant son boxe voulait la baffer et lui parlaient méchamment vu qu'elle avait une tête pas aimable

ça a été beaucoup mieux quand elle est arrivée à a maison en boxe où je faisais comme toi : IGNORER. ça évite de renforcer le comportement non désiré.

Puis elle retournait régulièrement en écurie (stages, leçons) : et elle a "oublié " un peu cela.

Pour moi avec ce que tu écris dans ton dernier post : tu es sur la bonne voie, puisque c'est celle qui fonctionne.

Par Louetvocke : le 06/11/12 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui, malheureusement beaucoups se croient plus doué et essai de recadrer le cheval eux même sans permission. Ce qui aggrave bien entendu la chose.

Je l'ignore, mais je passe aussi du temps a l'entrée de son box, sans la regarder, et generallement c'est elle qui viens vers moi alors. Mais je sent qu'elle reste tendu malgré tout.

Par contre on est sur la bonne voie.
Plectrude : si ca marche je te doit du champagne ! ^^

4 ans a chercher a la travailler dans le box de divers manière, faire appel a des pros etc, pour se rendre compre qu'il faut.... ignorer, tout simplement, et lui laisser la chance ''d'oublier''. Merci

Par Louetvocke : le 12/11/12 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 l'evolution est très positive =)
Vocke maintenant sort la tete pour attirer mon intention, je l'ignore tout de meme car je la sent toujours nerveuse malgré tout, n'ouvre en rentre que pour lui mettre le licol et la sortir.

Au box elle ne tique pas (avant elle avait tendance a tourner si trop de passage ou autre) et elle rentre meme dedans seule. La je le doit uniquement a l'ambiance calme de l'ecurie mais ca me fait quand meme plaisir.

Je continuerais a donné des nouvelles, mais pour le moment ca me fait plaisir de voir que cela est efficasse.

Merci a tous


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval