Forum cheval
Le Forum Cheval

Gastroscopie?

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pommekitty
Par Pommekitty : le 02/11/12 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon cheval m'a fait sa deuxième colique en moins d'un an hier. Heureusement, c'était "léger" et c'est passé avec de la calmagine et beaucoup de marche.

Mais du coup, je commence à baliser et à me poser des questions. Il a eu 13 ans cette année, il est en bonne santé et il n'avait jamais eu de problème de colique avant.

En faisant des recherches grâce au forum et au net, je suis tombée sur plusieurs associations coliques-ulcères.

Les ulcères étaient bien la dernière chose à laquelle je pensais concernant la cause potentielle mais, au fil des lectures, j'ai retrouvé des éléments qui me font douter.

Mon cheval présente les symptômes suivants qui seraient apparemment liés aux ulcères:

*2 coliques en moins d'un an
*A parfois le bâillement facile
*Bois peu depuis l'année dernière (le vétérinaire l'avait trouvé très déshydraté lors de sa colique de décembre 2011 alors qu'il a de l'eau à volonté 24h/24). Je surveille ça de près depuis.
*Se fatigue plus facilement à l'effort (mais ça c'est plutôt une impression que je n'ai pas encore confirmée)

J'aimerais donc vérifier s'il a des ulcères ou pas pour en avoir le coeur net et savoir quelles mesures je dois prendre.

D'après ce que j'ai lu, la gastroscopie serait le seul moyen sûr de savoir de quoi il en retourne. J'avais trouvé des témoignages sur le net et je m'étais donc décidée à lui en faire passer une. Seulement voilà, j'ai appelé mon véto et une autre clinique que je connais et on m'a dit que cette procédure ne se pratiquait à Lyon.

Je n'avais pas eu l'impression que c'était si rare mais je n'y connais pas grand chose.

Est-ce que quelqu'un du forum pourrait m'éclairer et me conseiller?


Message édité le 02/11/12 à 14:47

Messages 1 à 3, Page : 1

Par zasp : le 02/11/12 à 15:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée il manque un mot dans ta phrase du coup ça change carrément le sens : tu veux dire que la gastroscopie ne se pratique QUE à lyon ou PAS à lyon?
Car j'habite près de Lyon, et je sais que cet examen est pratiqué au moins par la clinique de Neyron (nord-est de Lyon, dans l'Ain). Et il me semble qu'il est aussi pratiqué à l'école véto (mais pas sûre à 100%).

Par contre, si tu voulais dire QUE à Lyon, je dois dire que je ne peux pas trop t'aider, mais cela m'étonnerait que cela ne soit pas pratiquer dans d'autres villes (pas dans toutes les cliniques, OK, mais dans les grosses cliniques et écoles véto...).

Et effectivement, cet examen permet de détecter si le cheval souffre d'ulcères, ce qui permet de mettre en place un traitement par la suite.
Le traitement peut (il me semble) être mis en place sans vérification, mais il coute très cher (beaucoup plus que l'examen), et c'est donc très délicat de le mettre en place sans certitude.

Après, s'il a des ulcères, c'est que ses conditions de vie le prédispose à en avoir donc il peut être intéressant de voir de ce côté là quel est (ou sont) les problèmes car je pense que le traitement seul n'empêchera pas les ulcères de revenir.

Par Pommekitty : le 02/11/12 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, pardon, je viens de voir ça Je n'arrive plus à éditer mon post pour changer.

Je voulais dire que les 2 vétos m'ont dit qu'elle ne se pratiquait qu'à Lyon à l'école vétérinaire.

J'ai trouvé ça bizarre donc j'ai fait ce post.

Et là je viens d'avoir confirmation par une amie que ça se fait sur Strasbourg et c'est à 1h30 de chez moi donc beaucoup plus abordable.

Edit: Pour le traitement, tu veux parler du Gastrogard à 50€/jour pendant 1 mois? J'avais vu ça, oui. Ainsi que d'autres alternatives moins chères mais pas aussi efficaces.


Message édité le 02/11/12 à 16:45

Par Pommekitty : le 02/11/12 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai encore oublié quelque chose. Décidément...

Pour les conditions de vie, il est dans des grands prés 24h/24 d'avril à octobre et en box/pré l'hiver. Il a vraiment une bonne vie de cheval et je suis contente d'avoir trouvé une si bonne pension pour lui. Ca fait plus de 4 ans que nous y sommes et les problèmes n'ont commencé qu'en Décembre dernier donc.

Il a toujours du foin et de l'eau à volonté et il a une petite ration de granulés ( 1/2 mesure) en complément matin et soir.


Message édité le 02/11/12 à 16:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval