Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices et jeux enfants mise en selle

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par Trooper : le 02/11/12 à 17:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma choupinette de nièce de 7 ans m'a dit qu'elle souhaitait faire "+ de cheval avec toi tata" (je l'emmène faire un tour au pas 2 fois par an), et ça commence ce week-end!

J'aimerai lui faire faire quelques séances en manège, pour les soins et la préparation du cheval pas de soucis, mais par contre je n'ai pas trop d'idées d'exercices pour une poupette de cet âge????
Sachant que ce sera dans le manège fermé, par contre sur mon irish d'1m48, donc les jeux d'agilité type "se baisser pour ramasser des trucs" on oublie

Avez-vous des idées d'exercices de mise en selle/jeux? Elle sait se tenir un peu à cheval et connait les sensations du pas (je la mets sur Troop depuis qu'elle a 1 an! mais pas régulièrement et uniquement en balade), je peux la tenir en longe ou le lâcher car le manège est fermé, et j'ai des cônes, des barres etc.

J'aimerai lui apprendre l'équilibre, l'usage des rênes, des jambes, enfin tout quoi, mais de manière pédagogique!

Je précise que je peux lâcher Troop, il est très habitué aux mômes sur le dos (des fois on lui en met 3 dessus à cru ), par contre au trot je préfère le garder en longe, et dehors je le tiens en main (trop puissant en extérieur, pour aller brouter j'entends, pas pour embarquer!)


Message édité le 02/11/12 à 17:15

Messages 1 à 10, Page : 1

Par minititou : le 02/11/12 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Des slaloms ? Le jeu des tasses ?

Par Trooper : le 02/11/12 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est quoi le jeu des tasses? tu peux développer? 

Par sheitane : le 02/11/12 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 slalom, parcours en tous genres, toucher les oreilles et la queue (faire semblant si le cheval est trop grand ), toucher son pied....

apres a toi d imaginer des parcours ludiques (par exemple: organiser une "ville", avec le parking du supermarché matérialisé par des barres au sol, les travaux par des plots entre lesquels il faut passer pour ne pas tomber dans les trous, la station service: un poteau a toucher pour faire le plein, l autoroute ou on peut aller au trot, les dos d ane = des barres a passer au pas......)


pour faire vraiment de la mise en selle, tu peux trouver aussi des jeux sympas qui permettent de faire varier les positions, mes gamins sont fan du jeu de la jungle par exemple

Par pticoq : le 02/11/12 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je faisais monter une petite sur mon poney, je m'inspirais beaucoup des exercices de trec.
la petite s'ennuyait pas ainsi car c'est sous forme d'atelier.
Elle pouvait ce reposer entre chaque ainsi.
et ça travail tout selon ce que tu installe.

Ensuite si tu veux lui faire acquérir de l'assiette aux 3 allures . Lui faire une mise en selle longeé. Nous on restait basique enlevé les etriers, trot enlevé, trot assis à ma demande.
toucher l'oreille, le coude, la cuisse ...
Après moi c'est un shet donc je voulais pas lui faire des exercices type voltige mais si le tient bouge pas ça peut etre sympa.

s'inspirait des pony games aussi et y a l'equifun aussi il me semble ou t'as des petits ateliers ludique.

Et après avec tout ça pour la motiver à aller plus loin lui proposer des petits défis



Message édité le 02/11/12 à 18:24


Message édité le 02/11/12 à 18:26

Par Trooper : le 28/12/12 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Un petit up car nous en sommes au 4e cours et j'arrive (déjà) au bout de mes idées pédagogiques...

Je lui ai fait faire :

En longe
- toucher les oreilles, la croupe, ses pieds
- le "tour du monde" au pas (tour complet de la selle)
- s'entraîner au trot enlevé mais au pas
- trotter enlevé (car maintenant "elle a 7 ans" depuis une semaine et elle y arrive m'a t'elle dit, et c'est vrai en plus )

Toute seule :
- Arrêt/marche dans tous les sens
- Slalomer autour de plots
- Passer derrière des plots et faire des diagonales pour relier chaque coin du manège

Le parcours "ville" c'est pas mal, mais avez-vous encore d'autres idées? qui demandent pas trop d'installations?

Par loveloulou : le 28/12/12 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
127 messages
Dire merci
 coucou
pour des chose pedagogique je pensais lui apprendre les figures ( si elle a pas deja appris) et tu commentce par lui dire toute les figure et comment on fais et apres tu lui dis alors fais moi le cercle par exemple elle le fais et apres tu dis fais moi le cercle plus une autre figure..... apres les autre autre figure plus 1 et a la fin sa fais que elle a enchainer des figure, appris des figures et pis voila

Par Belloubouille : le 28/12/12 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est quoi le jeu des tasses? tu peux développer?

Le jeu des tasses c'est simple : tu mets un piquet avec une tasse dessus (par exemple boite de conserve) suivi d'un piquet avec rien dessus. Tu enchaine piquet avec tasse et piquet sans tasse autant de fois que tu veux. Le principe c'est de prendre une tasse, de la mettre sur le piquet d'après et ainsi de suite.

Normalement c'est le plus vite possible mais tu peux le faire au pas au début puis demander un peu plus vite au fil des séances

Par Belloubouille : le 28/12/12 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sur mon premier cheval (165 cm donc impressionnant pour un enfant), j'apprenais toujours aux enfants qui montaient la première fois à faire des trucs dessus à l'arrêt (tour du monde, toboggan, toucher les oreilles, se mettre debout, ect) et ça les mettait vraiment en confiance.

Tu peux lui faire faire un peu de voltige, ça rassure, ça permet de se focaliser plus sur l'équilibre aussi. Marcher et trotter à l'aise avec les deux mains, lâcher une main, à l'envers voire même faire des figures au pas si elle est à l'aise !

Sinon tu peux ajouter des éléments du style un ballon (tu lui lances, elle rattrape ou elle le lance dans une poubelle ou un cerceau pour marquer un but),

Tu peux aussi lui préparer un genre de QL (passer un rideau, ouvrir une porte etc).

Tu n'as pas moyen de trouver quelqu'un pour jouer avec elle ? Parce que sinon tu as le fameux béret, le trape-trape et tout les trucs du genre.

Elle n'aime / ne veut que monter ? S'il est respectueux tu peux aussi lui apprendre à manipuler un cheval à pieds, passer des barres au sol, faire céder les hanches, accélérer, ralentir, reculer....


Message édité le 28/12/12 à 21:39

Par Muse415 : le 28/12/12 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi, je mettais deux cones l'un a coté de l'autre avec un baton style manche de balais dans un. Les enfants devaient s'arrêter au milieu, prendre le baton, et le mettre dans le cone a coté. Sinon, faire un carré avec des barres (ou manche de nouveau), pas trop grand, afin de pouvoir s'arrêter avec les deux antérieurs dans le carré pendant 3 secondes, puis les postérieurs ( plus difficile pour un petit bout). Sinon, des slaloms, mettre une tasse tous les deux piquets, et il faut à chaque fois mettre la tasse au piquet suivant,...

Je m'insiprai des pony-games aussi, mais sur ton irish, ca risque d'être plus compliqué : par exemple, mettre des "plots" suffisement solides à chaque pas, par exemple 4-5, elle doit s'arrêter à coté du premier, mettre pied à terre sur le plot, tenir son poney et marcher sur les plots en tenant le poney. Ensuite, remonter sur le poney.

Par spleen. : le 28/12/12 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Pour mes neveux (8 et 10ans) qui montent sur mes haflingers, je fais surtout des petits exercices de mises en confiance/voltige.
Donc à genoux, debout à l'arrêt et au pas, à l'endroit/à l'envers, le tour du monde, l'étendard, tout ça à cru avec un surfaix de longe auquel j'ai rajouté une poignée pour qu'ils se sentent à l'aise.
Si on met la selle, on fait plus du "toucher les oreilles, la queue, le bas de l'épaule", debout sur les étriers, "sans les mains", "yeux fermés". Je cherche surtout qu'ils prennent confiance, trouvent leur équilibre et qu'ils ressentent bien les mouvements du cheval.

Bien entendu, pour tout ces exercices, je tiens mes juments en longe,. D'ailleurs, ils montent dans le pré donc je ne les lâche pas.
Mais ce qu'ils préfèrent je crois, c'est l'extérieur .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval