Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur, pour qui, pourquoi, lequel choisir ?

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par imnohuman : le 02/11/12 à 19:59:21

Déconnecté
 Je me pose depuis un certains temps des questions au sujet des amortisseurs de dos.

- Est-ce indispensable ?

Beaucoup en mettent pour faire "beau" ou par habitude, au cas ou un peut comme moi.

- Un cheval avec un dos en "bonne" santé en a t il besoin ?

- Le quel choisir ? On à tellement le choix :

Mémoire de forme ; mouton ; gel ; mousse ; gel & moutons.. Certains on même de l'air qui s'insère quand on se lève de la selle.. Lequel est le plus efficace ?


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Muse415 : le 02/11/12 à 20:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si la selle est bien adaptée, selon moi, pas besoin. J'ai faite faire ma selle par un sellier, du coup elle est bien pour ma jument, si je mets un amortisseur, ça rétréci tout, du coup, bof quoi ^^


Par Erzebeth : le 02/11/12 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Pire, avec une selle adaptée, le fait de mettre un amortisseur peut la rendre inadaptée et provoquer des point de pression.
Un peu comme rajouter une paire de grosse chausettes en plus dans des chaussures pile poil à ta taille en temps normal: elles vont te faire mal, mais ce ne sera pas la faute des chaussures.

Par Tessa : le 02/11/12 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Un peu d'histoire et de vocabulaire...

Le tapis de selle, qui s'appelle avec justesse "tapis de selle" et non pas "tapis de dos" sert à protéger la selle de la transpiration.
Pas à protéger le dos.

Ce qui protège le dos c'est une selle adaptée point barre.

Un tapis en coton, bien plus confortable qu'un tapis synthétique qui surchauffe.

Voilà déjà une chose.

Ensuite, si on regarde une selle et le dos du cheval on constate rapidement que la selle comporte une gouttière assez disgracieuse finalement, et que cette gouttière évite le contact avec les vertèbres.
Les vertèbres, il semble évident qu'il ne faut pas mettre de pression dessus, raison donc de la présence de la gouttière!!!

Il est donc important que la gouttière puisse remplir son rôle et que rien ne touche les vertèbres.
Surtout celles du garrot (tout le monde sait qu'il faut une selle dégarrottée)

Reprenons notre tapis fin en coton, dégarrottons le bien, "coinçons-le" dans la gouttière.

Protéger vraiment le dos, c'est ça.

Le reste, ça donne bonne conscience: tout le monde voit bien qu'on a dépensé plein d'argent pour bien protéger son cheval.... Alors qu'au final, on se trompe.

Par Muse415 : le 02/11/12 à 20:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme d'hab, Tessa a tout dit

Par imnohuman : le 02/11/12 à 22:01:08

Déconnecté
 Merci Tessa, je savais que j'aurais une réponse bien complète ^^ Mais trotter assis un moment, ou ballader longtemps..Il ne faut vraiment rien ? Même pas un tapis plus épais ?


Par geeve66 : le 02/11/12 à 22:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 certains poney club mettent systématiquement des amortisseurs (généralement en espèce de mouton synthétique, et plutôt usagés...) à tous les chevaux...
j'ai connu l'inverse, un poney club qui ne mettait qu'une simple serpillère en coton en guise de tapis de selle... et les chevaux ne semblaient pas plus mal se porter, c'est là que j'ai acheté ma première jument, qui a 24 ans aujourd'hui et qui fait encore des randos...

Par imnohuman : le 02/11/12 à 22:06:54

Déconnecté
Quand on vois les pros à la télé ect, ils en mettent, pourquoi alors ? Ils devraient le savoir, les vétérinaires, selliers, ostéopathe personnes ne fait "tourner" ça ? Je ne comprend pas..

Par baldan : le 02/11/12 à 22:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha tiens marrant parce que le sellier qui a fait ma selle, mon osteo et mon veto sont "anti" amortisseur avec une selle adaptée comme quoi

Par imnohuman : le 02/11/12 à 22:14:39

Déconnecté
 Même mémoire de forme c'est pas un petit + ?
ça me fait très bizarre de lire ça, moi qui ai toujours était baignée là dedans.. Déjà qu'au club j'ai souvent des remarques parce que je ne met pas de guêtres bah alors là pas d'amortisseur

Par Muse415 : le 02/11/12 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parfois, certains "jouent" avec les amortisseurs si jms la selle n'st plus adaptée (perte de poids par exemple), mais si la selle est adaptée, pas besoin selon moi.

Par Plectrude : le 02/11/12 à 22:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand on vois les pros à la télé ect, ils en mettent, pourquoi alors ? Ils devraient le savoir, les vétérinaires, selliers, ostéopathe personnes ne fait "tourner" ça ? Je ne comprend pas..

Outre le fait que les pros ont des besoins spécifiques liés à un fort travail du cheval, on peut supposer qu'ils ont des selles sur mesure qui prennent en compte leurs amortisseurs. Mais honnêtement je ne comprend pas bien non plus. Je m'explique.

Il faut bien réaliser que les pros ont des sponsors, et sont pour beaucoup dans les effets de mode. Aux JO on a vu défiler un nombre impressionnant de Bartl et assimilés.

Or, tu remarqueras, si tu vas sur n'importe quel site de sellerie prestigieuse, les fabriquants te vanteront la finesse de leur matelassures high tech, la proximité avec le cheval, ce genre de chose.

C'est tout de même étrange non ?

D'un coté, on nous vante la crème de la crème des matelassures latex et blablabla à mémoire de force ultra amortissante, multicouches super intelligente...

De l'autre, il faut un amortisseur pur mouton à 200€ pour préserver le dos.

Qu'est-ce que l'on voit dans les selles de travail traditionnelles qui ont été pensé des siècles durant pour passer des heures à cheval ?
- des surfaces bien plus vastes
- et/ou des matelassures épaisses
- l'utilisation de la laine à gogo, parce que ça se manipule bien, que c'est chaud, souple, amortissant, et PAS CHER.

Bon je dis pas qu'il faut rejeter le progrès, je constate juste qu'il y a quand même des failles logiques dans ce qu'on essaye de nous vendre comme pipeaux.

Par Plectrude : le 02/11/12 à 22:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajoute quand même que je pense que l'intérêt d'un bartl extérieur à la selle, par rapport au fait d'avoir plus de matelassures, c'est que ça apporte en stabilité à l'ensemble.

Ça permet de ne pas augmenter la surface d'appui sur le dos, mais d'augmenter l'épaisseur de l'amorti, sans avoir l'effet "bat de chameau".


Mais encore faut-il que l'ensemble reste équilibré sur le dos coté répartition, et que la gouttière soit dégagée. Ce qui demande à mon avis plusieurs essais pour trouver ce qui convient parfaitement comme combinaison arçon/matelassures/amortisseur.
Facile quand on est un pro traité aux petits oignons par les fournisseurs... beaucoup plus dur quand on est un particulier !

Par Marine_du19 : le 02/11/12 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant j'en met un à mon cheval, simplement pour ma petite conscience car je ne suis pas parfaitement convaincu que ma selle convienne. A la base je ne suis pas pour les amortisseurs et je pense, si ma selle s'avère relativement correcte, que je vais m'en passer prochainement.

Par imnohuman : le 02/11/12 à 22:46:02

Déconnecté
 Pour ce qui est des points de pression les amortisseurs assez larges et qui ne peuvent pas trop se tasser (pas comme le mouton) mais plutôt le gel (ou néogel ) ou la mousse à mémoire de forme, ce que j'utilise sur mon poney il faudrait en trouver ouvert au niveau de la colonne.
C'est quand même compliqué, je me questionne toujours pas mal. Ma selle est adapté a mon poney et je pense ne plus mettre d'amortisseur, il n'a pas de problèmes particulier...
Et tous ces fabriquant et tout ce que tu as expliqué Plectrude, ça fait presque peur. Vendre encore plus, toujours plus.
Sont ils vraiment persuadé de l'efficacité de leurs produits ?
Je vais téléphoner à mon ostéopathe et demander conseils également auprès du véto quand il viendra pour les vaccins.

Par Plectrude : le 02/11/12 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas à la théorie du complot, je pense que oui, il y a des améliorations dans les produits grâce à la technologie. Mais qu'en équitation, c'est difficile de réinventer la poudre, les chevaux sont toujours des chevaux. Donc le marketing doit faire encore plus des pieds et de mains pour inventer des besoins.

Faut pas prendre peur, faut surtout réfléchir deux secondes, et ne surtout pas prendre pour argent comptant les effets de mode, les discours de fabriquant, etc... Ça vaut pour tout. Cela dit le marché du cheval et des animaux en général, c'est exactement comme le marché de la puériculture : on est tellement protecteurs avec nos chevaux, qu'on en vient très facilement à perdre tout bon sens dés qu'on nous chatouille dans le sens de "leur bien être"

Par imnohuman : le 02/11/12 à 22:57:46

Déconnecté
Tu en mets un toi Plectrude ?

Par Plectrude : le 02/11/12 à 23:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, moi j'ai une selle portugaise sur mesure, 4cm de matelassures en laine intégrées




Mais j'irais ni sauter 1m30 avec, ni sortir une saint George, c'est adapté à mon besoin (dressage, loisir, longues balades...)

Cela dit quand j'avais des selles classiques (mixte, dressage), j'en mettais pas, et ma jument s'en portent bien.


En fait ce qui me terrifie, ce n'est pas amortisseur ou pas amortisseur... ce sont les cavaliers qui mettent 2000€ dans une selle, 200€ dans un amortisseur... et qui ne tiltent pas que leur cheval a des marques blanches sur le garrot voire parfois au milieu du dos !
On en croise à foison. Ecouter les nouveautés du marché pour trouver ce qui est le mieux pour son cheval, c'est bien : écouter son cheval, c'est mieux.

Par Tessa : le 02/11/12 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais tout le monde est gagnant:

-Le sellier
-Le vendeur d'amortisseurs
Et....

L'ostéo.

Par nature1 : le 30/11/12 à 11:28:28

Déconnecté
 Et les selles wintec Cair.

Je peux enfin remonter a cheval donc je suis en vue sur une selle wintec avec système cair.

Je me demande c'est quoi la "vrai" différence.

Sur internet il le vante mais en même temps c'est le commerce. En réalité c'est quoi la différence?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval